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Réunion dinformation LGT Bellevue - 18 mai 2011. Réunion dinformation ECLAIR Ouverture de Monsieur le Recteur Mot de lIGEN correspondant académique Présentation.

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1 Réunion dinformation LGT Bellevue - 18 mai 2011

2 Réunion dinformation ECLAIR Ouverture de Monsieur le Recteur Mot de lIGEN correspondant académique Présentation du dispositif ECLAIR, IEN et IA-IPR, référents académiques Le volet GRH, Secrétaire général Echanges et conclusion Académie de Martinique - Réunion d'information ECLAIR 2

3 Entrer dans le dispositif ECLAIR… Le bilan encourageant mais perfectible des RAR ( ) ECLAIR, une logique systémique - Trois champs pour innover - Le préfet des études - Contractualiser Une stratégie en cohérence avec le projet académique ( ) -Une méthode : la contractualisation -Diffuser les bonnes pratiques -En relation à terme avec linternat dexcellence Académie de Martinique - Réunion d'information ECLAIR 3

4 Le bilan encourageant mais perfectible des RAR ( ) Quelques exemples… Résultats aux évaluations de CM2 en français en RAR Taux de réussite au DNB session 2009 en RAR Moyennes aux épreuves du contrôle final du DNB en mathématiques dans les collèges RAR - Session 2009 Académie de Martinique - Réunion d'information ECLAIR 4

5 Résultats aux évaluations de CM2 en français en RAR Académie de Martinique - Réunion d'information ECLAIR 5 Lécart entre RAR/HEP est inférieur à 10 points et 58 % des élèves (moyenne nationale 49,6 % ) disposent de bons acquis % 60% 65%70% 75% 80%

6 Taux de réussite au DNB session 2009 en RAR Académie de Martinique - Réunion d'information ECLAIR % 65% 75% 85%

7 Moyennes aux épreuves du contrôle final du DNB en mathématiques dans les collèges RAR - Session 2009 Académie de Martinique - Réunion d'information ECLAIR N.B. Le trait noir correspond à la moyenne académique des collèges hors éducation prioritaire

8 Des marges de progrès Taux de réussite au DNB stabilisé en 2009 à la moyenne nationale des RAR (70,7 %) Une consommation relativement modeste de laccompagnement éducatif (30 % en collège, 10,8 % dans les écoles contre respectivement 43,5 % et 33 % au plan national) Académie de Martinique - Réunion d'information ECLAIR 8

9 ECLAIR = Relance de léducation prioritaire 1981 ZEP 1998 REP 2006 RAR ECLAIR 2011 Constat : les RAR ont montré que : - le pilotage en binôme (chef détablissement +IEN ) et leffet Réseau = atouts majeurs - Progression mesurable dans le domaine de la vie scolaire - MAIS résultats perfectibles, les éléments du socle commun insuffisamment maîtrisés (en français et en mathématique) doù la relance. Académie de Martinique - Réunion d'information ECLAIR 9

10 ECLAIR, une logique systémique Trois champs pour innover Le préfet des études Contractualiser Académie de Martinique - Réunion d'information ECLAIR 10

11 Intégrer le dispositif ECLAIR, cest promouvoir une approche globale analyse des résultats étude des coûtsleviers daction Académie de Martinique - Réunion d'information ECLAIR 11 Contexte académique

12 Une méthode et un objectif Allier les points forts, les savoir-faire des RAR en développant les spécificités des ECLAIR Améliorer les acquis des élèves pour favoriser lexcellence dans la recherche de légalité des chances Académie de Martinique - Réunion d'information ECLAIR 12

13 PRINCIPES GENERAUX 2010 Expérimentation (105 établissements ) 2011 Extension (RAR ECLAIR) 10 ECLAIR (9 RAR+1) sept 2011 (soit 50% de la population scolaire des collèges) Mise en place de pôles dinnovations trois champs concernés : la pédagogie La vie scolaire Les ressources humaines Sur la base dun diagnostic précis et de propositions de pistes dactions Avec laccompagnement des corps dinspection Académie de Martinique - Réunion d'information ECLAIR 13

14 Linnovation dans le champ de la pédagogie Fondements institutionnels : ART 34 LOI 2005 « Sous réserve de lautorisation préalable des autorités académiques, le projet décole ou détablissement peut prévoir la réalisation dexpérimentations, pour une durée maximum de cinq ans, portant sur lenseignement des disciplines, linterdisciplinarité, lorganisation pédagogique de la classe, de lécole ou de létablissement, la coopération avec les partenaires du système éducatif, les échanges ou le jumelage avec des établissements étrangers denseignement scolaire. Ces expérimentations font lobjet dune évaluation annuelle. » Académie de Martinique - Réunion d'information ECLAIR 14

15 Linnovation en ECLAIR doit notamment porter sur (1) : La continuité pédagogique entre école et collège cf. lécole du socle Les progressions en lien avec le socle commun - objectif: que les compétences du socle soient validées par tous les élèves La conduite de classe (modalités de prise en charge des élèves) Académie de Martinique - Réunion d'information ECLAIR 15

16 L innovation en ECLAIR doit notamment porter sur (2) : Lorganisation de travaux interdisciplinaires et la conduite de projets Lorganisation du temps scolaire (activités EPS, Arts, ) Le projet dorientation des élèves en lien avec le parcours de découverte des métiers et des formations (PDMF) Les technologies numériques sont mobilisées cf. TNI, manuel numérique, site du collège… Académie de Martinique - Réunion d'information ECLAIR 16

17 Quelques champs dinnovation à explorer… Mise en place de séances de 45 minutes Annualisation de lemploi du temps Individualisation des apprentissages (création de groupes de besoin, accueil en sixième…) Evaluation des élèves (suppression des notes ?) Autoévaluation et évaluation des équipes Evaluation du dispositif, des actions (mise en place dindicateurs) Académie de Martinique - Réunion d'information ECLAIR 17

18 Un exemple : lenseignement intégré de science et technologie (EIST) circulaire n° du (BOEN n°10 du 10 mars 2011) Trois objectifs : - améliorer la maîtrise des fondamentaux des mathématiques et des sciences à l'école primaire ; - entretenir la curiosité et le développement du goût pour les disciplines scientifiques et technologiques au collège ; - encourager des vocations pour les carrières scientifiques et techniques au lycée. Académie de Martinique - Réunion d'information ECLAIR 18

19 Innovations dans le champ de la vie scolaire Les clés de la réussite : – Sassurer de la cohésion au sein des équipes – Créer un climat serein dans létablissement – Établir des règles éducatives admises et respectées par TOUS – Proposer des rituels – Mettre les élèves au travail, développer leur autonomie le préfet des études, un positionnement intermédiaire entre les différents acteurs Académie de Martinique - Réunion d'information ECLAIR 19

20 Le préfet des études, une mission nouvelle 1 préfet pour chaque niveau (ou plusieurs niveaux) Ses missions : c ohérence/ c ontinuité/ c ommunication Favoriser la mise au travail des élèves Entretenir des relations personnalisées avec les parents cf. mallette des parents (circulaire n° du , BOEN n°29 du 22 juillet 2010) Assurer la liaison entre les intervenants Prévenir les difficultés (comportement, travail, absences, Liens aves les partenaires Académie de Martinique - Réunion d'information ECLAIR 20

21 Innovations dans le champ des ressources humaines Le Ministre a précisé que le volet « ressources humaines » ne concernerait pas le 1 er degré Seuls les champs « pédagogie » et « vie scolaire » devraient concerner les écoles. Recrutement des personnels enseignants, déducation, administratifs, sociaux et santé sur postes profilés Effectué sur la base de propositions faites par le chef détablissement à M. Le Recteur. Objectif : assurer la stabilité des équipes Nécessité de profiler des postes y compris celui de chef détablissement et de son adjoint. Académie de Martinique - Réunion d'information ECLAIR 21

22 Laccompagnement des personnels Circulaire n° du 22 décembre 2010 – BOEN n°2 du 13 janvier 2011 – Formation à la tenue de classe Chaque enseignant stagiaire et conseiller principal déducation doit pouvoir bénéficier de 3 jours de formation dédiée à la tenue de classe Nomination dun formateur référent par degré « cette formation doit être progressivement étendue aux professeurs des établissements les plus sensibles, en particulier ceux relevant du programme Clair. » Académie de Martinique - Réunion d'information ECLAIR 22

23 Lettre de mission des personnels et lévaluation des résultats des établissements Base : contrat dobjectifs et de moyen et le projet détablissement Individualisée Évaluation : quelles innovations? Quels résultats? Quelle dynamique? Prise en compte des résultats pour lévolution de carrière Rémunération complémentaire cf. circulaire n° du – BOEN n°2 du 13 janvier 2011 – Indemnité pour fonctions dintérêt collectif Académie de Martinique - Réunion d'information ECLAIR 23

24 La sécurité des établissements Réalisation de diagnostics de sécurité ET de sûreté Travail en partenariat avec la gendarmerie et la police « référents sûreté » Relation de proximité Prévention des risques de malveillance Académie de Martinique - Réunion d'information ECLAIR 24

25 Une stratégie en cohérence avec le projet académique ( ) Une méthode : la contractualisation Diffuser les bonnes pratiques A terme, une mise en relation avec l internat dexcellence Académie de Martinique - Réunion d'information ECLAIR 25

26 Méthode : Une contractualisation renforcée « le contrat est un instrument de responsabilisation pour agiliser le mammouth » B. Toulemonde, IGEN Pas dappel à projet – les établissements ont été désignés par le ministre (décision nationale qui simpose, mais un pilotage académique) Il appartient aux établissements de déterminer les points sur lesquels ils souhaitent contractualiser Cf. diagnostic Le pilotage doit se centrer sur le pédagogique, même si la place du climat scolaire dans la contractualisation est importante. Académie de Martinique - Réunion d'information ECLAIR 26

27 MISE EN ŒUVRE ECLAIR AU PLAN ACADEMIQUE 1/ établissement dun diagnostic partagé par tous (indicateurs fiables) les services du rectorat peuvent être sollicités (faire appel à leur expertise) 2/ conception dun programme dactions et dinnovations 3/ accompagnement par les inspecteurs Nomination dun IA-IPR référent par CLAIR 4/ Envisager des formations inter-catégorielles sur site (prioritaires au niveau académique, répertorier les besoins) 5/ rôle de lIA-IPR vie scolaire (préfet des études) 6/ Mise en place dun groupe de suivi (chefs détablissement, corps dinspection, secrétariat général) Académie de Martinique - Réunion d'information ECLAIR 27

28 Calendrier envisagé Préparation du contrat ECLAIR, mai-juin 2011 Mise en place du groupe de suivi, juin 2011 Signature du contrat avec le rectorat, septembre-octobre 2011 Réunion inspecteurs/équipes ECLAIR, novembre 2011 Signature lettres de mission, décembre 2011 Publication postes à profil, janvier-février 2012 Bilan détape, février-mars 2012 Académie de Martinique - Réunion d'information ECLAIR 28 MaiJuinJuilletAoûtSeptembreOctobreNovembreDécembreJanvierFévrier Préparation Groupe de suiviSignature du contrat Réunion équipes Signature Lettres de mission Publication postes Mars Bilan

29 Textes et sites de référence Un vade-mecum ECLAIR doit paraître fin mai 2011 circulaire n° du 7 juillet 2010 – BOEN n° 29 du 22 juillet 2010 – Programme CLAIR : Circulaire n° du 22 décembre 2010 – BOEN n°2 du 13 janvier 2011 – Formation à la tenue de classe : circulaire n° du – BOEN n°2 du 13 janvier 2011 – Indemnité pour fonctions dintérêt collectif circulaire n° du – BOEN n°10 du 10 mars 2011 – Promotion des disciplines scientifiques et technologiques : Circulaire n° du , BOEN n°18 du 5 mai Préparation de la rentrée 2011 : EDUSCOL : ESEN : OZP : Observatoire des zones prioritaires Académie de Martinique - Réunion d'information ECLAIR 29


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