La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

PERMETTRE A LAPPRENANT DETRE ACTEUR DE SA FORMATION Objectif : Concevoir un dispositif centré sur lapprenant Module 4Heures.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "PERMETTRE A LAPPRENANT DETRE ACTEUR DE SA FORMATION Objectif : Concevoir un dispositif centré sur lapprenant Module 4Heures."— Transcription de la présentation:

1 PERMETTRE A LAPPRENANT DETRE ACTEUR DE SA FORMATION Objectif : Concevoir un dispositif centré sur lapprenant Module 4Heures

2 Comprendre lintérêt du module dans la conception du dispositif de formation Repérer larticulation entre dispositif et disposition Identifier et illustrer les perspectives pédagogiques en formation dadultes Identifier les différents courants théoriques de psy de lapprentissage Dégager les grandes spécificités de ladulte apprenant INTRODUCTION VOTRE ENTREE EN FORMATION LES THEORIES PSYCHOLOGIQUES DE LAPPRENTISSAGE DES INTENTIONS AUX MODALITES PEDAGOGIQUES DE LA PRISE EN COMPTE DE LAPPRENANT DANS LES INTENTIONS

3 Comprendre lintérêt du module dans la conception du dispositif de formation INTRODUCTION

4 20 Contextualisation et précision sur les livrables attendus (Séquence vidéo) Objectif de formation / objectifs pédagogiquesIngénierie pédagogique : définition, identification des étapes

5 Dégager les grandes spécificités de ladulte apprenant VOTRE ENTREE EN FORMATION

6 comprendre : le profil et la motivation de lapprenant (motifs dengagement, processus motivationnels) S EQUENCE 1 : VOTRE ENTRÉE EN FORMATION Questionnaire dauto- positionnement sur les motifs d entrée Notions théoriques : Motivation & formation 40 comprendre : le profil et la motivation de lapprenant (motifs dengagement, processus motivationnels) La spécificité des adultes apprenants Dialogue sur lapprentissage

7 Identifier les différents courants théoriques de psy de lapprentissage LES THEORIES PSYCHOLOGIQUES DE LAPPRENTISSAGE

8 S EQUENCE 2 : LES THEORIES PSYCHOLOGIQUES DE L APPRENTISSAGE Exercice dévaluation des prérequis : les grands courants de pensée Schématisation des courants psychologiques de lapprentissage 60 synthèse Behaviorisme Constructivisme Cognitivisme Socio-constructivisme Socio-cognitivisme Apprendre cest ? Enseigner cest ? Méthodes … ?

9 Identifier et illustrer les perspectives pédagogiques en formation dadultes DES INTENTIONS AUX MODALITES PEDAGOGIQUES

10 S EQUENCE 3 : DES INTENTIONS AUX MODALITES PEDAGOGIQUES Questionnaire dauto- positionnement (PRATT Notions théoriques : les 5 perspectives denseignement 40 Dialogue sur les perspectives denseignement Exercice danalyse du module pour illustrer les perspectives. Mise en lien des perspectives avec les objectifs visés. Synthèse + boîte à outil (taxonomie+ grilles modalités)

11 Repérer larticulation entre dispositif et disposition DE LA PRISE EN COMPTE DE LAPPRENANT DANS LES INTENTIONS

12 S EQUENCE 4 : PRISE EN COMPTE DE L APPRENANT DANS LES INTENTIONS « De la formation à lapprenance » (vidéo 1h Philippe Carré à lESEN) Notions théoriques permettant de comprendre larticulation des dispositifs et des dispositions Lien avec le livre de Geneviève Lameul & Annie Jezegou 1h20 Synthèse + boîte à outil (grille de Genip) Orientation vers la notion dindividualisation dun parcours de formation

13 C ONCLUSION Bilan du module, lien avec leur projet Rappel des livrables prévus : note détonnement livrables sur leurs projets : sapproprier et compléter les outils mis à disposition (proposition doutils par étape : synopsis, storyboard, modalités pédagogiques, grille de Genip) lien avec les modules suivants


Télécharger ppt "PERMETTRE A LAPPRENANT DETRE ACTEUR DE SA FORMATION Objectif : Concevoir un dispositif centré sur lapprenant Module 4Heures."

Présentations similaires


Annonces Google