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Accompagnement éducatif

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Présentation au sujet: "Accompagnement éducatif"— Transcription de la présentation:

1 Accompagnement éducatif
F.I.L du 18 et 19 Février POMPEY Accompagnement éducatif L.M Collège GRANDVILLE - F.I.L POMPEY

2 Textes de référence Afin de favoriser la réussite de tous, il est demandé aux collèges de mettre en place un “accompagnement éducatif” hors temps scolaire. Destiné à partir de la rentrée 2007 à l’ensemble des collèges (publics et privés) de l’éducation prioritaire, et, notamment, des réseaux “ambition réussite”, ce dispositif a vocation à s’étendre à l’ensemble des collèges à la rentrée 2008 et, par la suite, à l’ensemble des écoles, des collèges et des lycées. Mise en place de l'accompagnement éducatif dans les établissements de l'éducation prioritaire Circulaire n° du 13 juillet 2007, BO du 19 juillet 2007 (Complément à la circulaire de préparation de la rentrée 2007) Mise en place de l'accompagnement éducatif à compter de la rentrée 2008 dans les écoles élémentaires de l'éducation prioritaire Circulaire n° du 5 juin 2008, BO du 19 juin 2008 Généralisation de l'accompagnement éducatif à compter de la rentrée 2008 à tous les collèges Circulaire n° du 5 juin 2008, BO du 19 juin 2008 L.M Collège GRANDVILLE - F.I.L POMPEY

3 Objectif ? L’organisation de cet accompagnement éducatif répond à une forte demande sociale de prise en charge des élèves après les cours. Il s’agit d’assurer en toute équité à chaque élève, quel que soit son milieu familial, l’encadrement de son travail personnel, l’épanouissement par la pratique du sport et l’ouverture au monde de l’art et de la culture, conditions nécessaires au bon déroulement de sa scolarité. Ce dispositif contribuera ainsi à l’égalité des chances entre tous les élèves. Cet accompagnement sera offert aux élèves volontaires de tous les niveaux d’enseignement. Il est souhaitable que les élèves de 6ème en bénéficient largement afin de faciliter leur adaptation au collège et de construire les bases de leur réussite scolaire. Il doit proposer, sans être limitatif, trois domaines éducatifs également essentiels à un parcours de réussite :   - l’aide aux devoirs et aux leçons ; - la pratique sportive ; - la pratique artistique et culturelle. L.M Collège GRANDVILLE - F.I.L POMPEY

4 Avec qui, comment ? L’inscription à l’accompagnement éducatif requiert l’autorisation parentale et concerne des élèves volontaires…. Les activités sont encadrées principalement par des enseignants volontaires, des assistants d’éducation, des intervenants extérieurs (associations, structures culturelles et sportives...). Peuvent également intervenir des personnels non enseignants, des étudiants, des parents d’élèves, des bénévoles (membres d’associations, enseignants à la retraite...). Les activités qui se déroulent à l’extérieur du collège doivent être placées sous la responsabilité d’un membre de l’équipe éducative. Les personnels qui participent à l’accompagnement éducatif peuvent percevoir une rémunération en heures supplémentaires effectives ou en vacations, selon leur statut. La participation des assistants d’éducation se fait dans le cadre de leurs missions, qui intègrent les activités culturelles. Les moyens sont délégués par la DASEN sur la base des activités réalisées l’année précédente. L.M Collège GRANDVILLE - F.I.L POMPEY

5 Et au collège, concrètement…
L’organisation relève de la responsabilité du chef d’établissement, avec l’avis du Conseil Pédagogique Implique : une organisation spécifique des EDT (6ème 15h30, autre classe au plus tôt ) sur des temps de creux de l’EDT une disponibilité de l’équipe pédagogique (volontariat, AED, Intervenants extérieurs…) Une mobilisation des élèves et des familles : Présentation du dispositif Une incitation des familles (S42 – Conseils de classe – Identification année n-1…) Une orientation à 90 % sur l’aide aux devoirs Prioritairement 6ème et 5ème – 4ème et 3ème concernés mais EDT lourds Volume annuel : 555 HSE (environ 19h/semaine sur 30 semaines) - GRANDVILLE L.M Collège GRANDVILLE - F.I.L POMPEY

6 Accompagnement personnalisé
L.M Collège GRANDVILLE - F.I.L POMPEY

7 Quelle différence ? L’accompagnement personnalisé est un temps d’enseignement intégré à l’horaire de l’élève, qui s’organise autour de trois activités principales : le soutien Approfondissement l’aide à l’orientation Distinct du face à face disciplinaire, il s’adresse à tous les élèves tout au long de leur scolarité depuis 2010 (depuis la réforme du Lycée…) L.M Collège GRANDVILLE - F.I.L POMPEY

8 Mise en place de l’ Accompagnement personnalisé…
Rénovation de la voie professionnelle La rénovation de la voie professionnelle généralise un itinéraire vers le baccalauréat professionnel en 3 ans après la troisième, à la rentrée Parcours, certification, programmes et organisation des enseignements évoluent. La réforme de la voie professionnelle a donc nécessité l'élaboration de nombreux textes officiels. BO spécial n° 2 du 19 février 2009 BO spécial n°9 du 15 octobre 2009 Les élèves de baccalauréat professionnel bénéficient d'un accompagnement personnalisé inclus dans leur emploi du temps, dans le cadre de la nouvelle voie professionnelle : 210h, à répartir sur les 84 semaines du cycle de trois ans (environ2.5h/s). Les enseignants des lycées professionnels assurent cet accompagnement. L.M Collège GRANDVILLE - F.I.L POMPEY

9 Au lycée… mise en œuvre à la rentrée de 2010
Texte de référence - Accompagnement personnalisé circulaire n° du L'accompagnement personnalisé, pour tous les élèves de la seconde à la terminale Ce dispositif concerne les lycéens des voies générale et technologique. Il les aide à s'adapter au lycée et à se préparer à l'enseignement supérieur. Au collège … La circulaire n° du  publiée au BOEN du 1er septembre 2011 définit les principes et les modalités de l'accompagnement personnalisé en classe de sixième, qui se substitue à l'aide au travail personnel (ATP). L.M Collège GRANDVILLE - F.I.L POMPEY

10 Principes généraux L'accompagnement personnalisé en classe de sixième s'adresse à tous les élèves : il comporte 2 heures intégrées dans leur emploi du temps. L'accompagnement personnalisé en classe de cinquième s'adresse à tous les élèves : il comporte 1 heure intégrée dans leur emploi du temps. Les heures qui sont consacrées à l’ A.P dans chaque division peuvent être traitées conjointement ou séparément. Par exemple, une heure peut être destinée à tous les élèves et une heure dédiée aux élèves à besoins spécifiques. L'une ou l'autre peuvent également être annualisées (36 ou 72 heures accentuant la personnalisation de la prise en charge, sous la forme de modules de remise à niveau). L'accompagnement personnalisé s'appuie sur les programmes de collège et sur les compétences attendues au palier 2. L.M Collège GRANDVILLE - F.I.L POMPEY

11 2 entrées : Soutien et/ou approfondissement
Domaines d'activités prioritaires Les activités conduites avec les élèves durant les heures d'accompagnement personnalisé poursuivent quatre objectifs : - faire acquérir le palier 2 en proposant une remise à niveau en cas de difficultés importantes en français et en mathématiques constatées dans l'acquisition des compétences du palier 2, notamment en liaison avec des enseignants des écoles ; - accompagner le travail de sixième en soutenant les élèves dans les apprentissages des enseignements de cette classe ; - favoriser l'autonomie et l'acquisition de méthodes de travail, par exemple en veillant à la compréhension du travail attendu et à l'organisation personnelle ; - renforcer la culture générale en proposant des activités telles que des recherches documentaires, des conférences, ou encore en favorisant le développement d'excellences et de talents particuliers. 2 entrées : Soutien et/ou approfondissement L.M Collège GRANDVILLE - F.I.L POMPEY

12 Et au collège, concrètement…
En sixième, Organisation des heures d’AP sur le même créneau horaire : 1 h & 3 intervenants , tous les élèves concernés Tous les élèves concernés Lettres / histoire, Math/Sciences, et CDI En cinquième, 1h / 1 semaine sur 2 & 3 intervenants Fonctionnement par module de 6 semaines / 1h de concertation 7ème semaine pour détermination des groupes de compétences (soutien, approfondissement, technique documentaire…) L.M Collège GRANDVILLE - F.I.L POMPEY

13 PPRE – Contexte institutionnel
Loi d’orientation d’avril article 16 "À tout moment de la scolarité obligatoire, lorsqu'il apparaît qu'un élève risque de ne pas maîtriser les connaissances et les compétences indispensables à la fin d'un cycle, le directeur d'école ou le chef d'établissement propose aux parents ou au responsable légal de l'élève de mettre en place un programme personnalisé de réussite éducative." Le PPRE est proposé à tous les élèves qui risquent de ne pas maîtriser le socle commun. Il peut intervenir à n'importe quel moment de la scolarité obligatoire en fonction des besoins de chaque élève. Il est temporaire : sa durée varie en fonction des difficultés scolaires rencontrées par l'élève et de ses progrès. L.M Collège GRANDVILLE - F.I.L POMPEY

14 sa poursuite, son interruption, la révision de ses objectifs,
Il se concentre prioritairement sur le français, les mathématiques et, au collège, sur la première langue vivante.  Il fixe des objectifs précis en nombre réduit. Il prévient l'aggravation des difficultés ou permet à l'élève de surmonter les obstacles à la poursuite de ses apprentissages. Au collège, le PPRE permet d'organiser une prise en charge personnalisée autour d'objectifs d'apprentissage prioritaires, dans une période définie (quelques semaines le plus souvent). Au terme du PPRE, l'enseignant, en général le professeur principal, dresse un bilan pour décider : sa poursuite, son interruption, la révision de ses objectifs, l'introduction de nouvelles actions. À travers un PPRE, le professeur principal et le chef d'établissement au collège, proposent à l'élève et à sa famille un plan d'aide ciblant des connaissances et des compétences précises. Ce plan est formalisé : il représente un contrat entre le collège et la famille.  L.M Collège GRANDVILLE - F.I.L POMPEY

15 Au collège … Les PPRE au collège Grandville
Mission du professeur principal : Repérage des élèves et élaboration du diagnostic en partenariat avec les équipes ainsi que la COP, l’infirmière et les familles. Elaboration du dispositif . Suivi de la mise en œuvre et évaluation. Recensement des dispositifs d’aide au collège : Aide personnalisée Accompagnement éducatif Accompagnement par les assistants d’éducation Calendrier Pour les élèves de sixième : Septembre: repérage des élèves /liaison CM² - 6ème Octobre : diagnostic – informations des familles . A partir de mi octobre : mise en place et suivi du dispositif. Evaluation à la fin de chaque PPRE. Pour les élèves de cinquième : Mise en place le plus tôt possible. Nos documents :..\..\..\Collège GRANDVILLE \contrat ppre.pdf L.M Collège GRANDVILLE - F.I.L POMPEY

16 Le PAI : Projet d'Accueil Individualisé
Le Projet d'Accueil Individualisé s'applique aux élèves à besoins spécifiques (maladie signalée, pathologie chronique, dyslexie, …). Il a pour objectif de définir la prise en charge  dans le cadre scolaire de l'élève au regard de ses spécificités et d'assurer la communication avec la communauté éducative de l'établissement. Le PAI est un protocole établi par écrit entre les parents, l'établissement scolaire (chef d'établissement, médecin, infirmier, assistante sociale, conseiller d'orientation psychologue, équipe éducative — enseignant, conseiller principal d'éducation, ...) et des partenaires extérieurs, pour permettre l'accueil d'un élève souffrant d'un handicap ou d'une maladie. Ce document organise, dans le respect des compétences de chacun et compte tenu des besoins spécifiques de l'élève, les modalités particulières de la vie quotidienne à l'école et fixe les conditions d'intervention des partenaires. L.M Collège GRANDVILLE - F.I.L POMPEY

17 Exemple… L.M Collège GRANDVILLE - F.I.L POMPEY


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