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UNION EUROPEENNE Association affiliée à BGE Réseau.

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1 UNION EUROPEENNE Association affiliée à BGE Réseau

2 Il existe en Ile de France un potentiel inexploité de créateurs dentreprise issus des quartiers prioritaires. Lenvie dentreprendre est forte dans les quartiers. 1 habitant sur 4 et plus d1 jeune sur 2 habitant les quartiers Politique de la Ville souhaitent créer une entreprise. (Sondage IFOP 2010) Cependant, on note : -Des freins importants à la création. -Des création dentreprise souvent fragiles – difficultés à pérenniser. En cause : Une méconnaissance des dispositifs daccompagnement existants. Le contexte

3 Il sagit pour le Conseil Régional dIle de France de : -Promouvoir lentrepreneuriat dans les quartiers Politique de la Ville -Identifier et accompagner les créateurs potentiels, dès le stade de lidée. 4 dispositifs mis en œuvre par le Conseil Régional : -Les PACE (Point dAccueil à la Création dEntreprise) -Les agents de sensibilisation -lEcole Régionale des Projets -le dispositif CréaRîf Quartiers Le contexte

4 - La 4 ème édition cette année. - Une opération financée par la Région Ile de France, lEtat et le FSE ; et mise en œuvre par lassociation Eveilleco. - Une courte durée : de juin à décembre Une journée finale avec une remise de prix : la Journée CréaRîf Quartiers, qui aura lieu le 11 décembre 2012 à Paris. CréaRîf Quartiers, cest…

5 Un dispositif qui sadresse à : - tous les habitants des quartiers Politique de la Ville dIle de France (CUCS, ZUS) ou souhaitant sy installer. Et - qui ont une envie, une idée ou un projet de création dentreprise. CréaRîf Quartiers, pour qui ?

6 Mettre en relation les porteurs de projet avec les ressources techniques et matérielles dont ils peuvent bénéficier. ENJEUX : Pour les porteurs de projet isolés : Rompre leur isolement et engager un accompagnement. pour les porteurs de projets accompagnés : Accélérer le processus entrepreneurial. Objectifs et enjeux pour les porteurs de projet

7 Promouvoir lentrepreneuriat dans les quartiers Politique de la Ville. Renforcer et appuyer les dispositifs daccompagnement existants sur le territoire. ENJEUX : Renforcer la vocation économique du territoire o Augmenter le nombre de création dactivités sur le territoire. o Permettre une meilleure pérennité des entreprises nouvellement créées. Encourager lesprit dentreprendre Objectifs et enjeux pour les territoires

8 Une mise en relation avec des professionnels. Tous les participants sont pris en considération et bénéficient de contacts ciblés, dun ou de plusieurs rendez-vous. Une invitation à la Journée CréaRîf Quartiers. Une journée destinée à encourager et faire avancer leurs projets. La participation à un concours. La possibilité de bénéficier dune offre de formation ou daccompagnement offerte. Pour le porteur de projet, CréaRîf Quartiers, cest…

9 Des contacts ciblés avec des professionnels. Chaque participant est mis en contact avec un ou plusieurs professionnels en fonction de son projet et de son lieu dhabitation. Un entretien de diagnostic, pour 70 participants sélectionnés 70 participants, dont le projet est plus avancé, sont reçus par un conseiller à la création pour un entretien de diagnostic gratuit. Objectif : Définir les besoins en conseils et accompagnements du futur créateur. Toutes les personnes inscrites sont prises en compte et recontactées. Une mise en relation avec des professionnels

10 Le 11 décembre 2012, à lHémicycle du Conseil Régional (Paris 7ème) LE MATIN : Des rendez-vous individuels avec des experts, pour 70 porteurs de projet Les 70 porteurs de projet reçus en entretien de diagnostic bénéficieront de 3 ou 4 rendez-vous individuels planifiés avec des consultants sur la base des préconisations de lentretien de diagnostic (domaines financiers, juridiques, communication, commercial, hébergement, marketing…). La Journée CréaRîf Quartiers

11 L APRES-MIDI : Tous les porteurs didée ou de projet inscrits à CréaRîf Quartiers seront invités. Différents ateliers au choix Des ateliers seront proposés aussi bien pour les porteurs didées que de projets. Ex : « Trouver son idée de projet », « Savoir développer son réseau »… Des témoignages de créateurs. La remise des prix. La Journée CréaRîf Quartiers

12 Différents prix, sous la forme de formations et daccompagnements, sont offerts par les partenaires de CréaRîf Quartiers : - 2 emploi-tremplin créateurs / Ecole Régionale des projets (Conseil Régional) - une mission exploratoire au Québec (OFQJ) - des modules de formation (Novancia, BGE, CCI…) - des accompagnements par des consultants (coachs, expert-comptables…) - des parrainages - des places dans des réseaux de chefs dentreprise Un concours

13 Dépôt des dossiers de candidature sur le site Internet avant le 15 novembre ( dossiers attendus) Un entretien de diagnostic pour 70 porteurs de projet Des contacts ciblés La Journée CréaRîf Quartiers Un déroulement en 3 étapes MOBILISATION / COMMUNICATION

14 Temps intensité Clôture des inscriptions 15 novembre Lancement Juin 2012 Communication territorialeExpertise, orientationsSuivi et exploitationMobilisationEvénementiel Valorisation Déroulement Dépôts des dossiers Attribution des dossiers pour un entretien de diagnostic Lecture des expertises Programmation des RV 3/4 RV par porteur de projet + Ateliers Diffusion auprès des structures- relais de proximité Réunions et ateliers de présentation Journée de clôture 11 décembre 2012 Lancement public Fin août 2012

15 Répartition départementale des projets (en %) départements variable

16 Les participants HommesFemmes %48% % Demandeurs demploi SalariésEtudiantsAutre %26,5%3%9,5% %34,5%8%6,5%

17 Les projets Etat davancement du projet à lentrée dans le dispositif Porteurs dintention Porteurs didées Porteurs de projets En 20118%46% Secteurs dactivités les plus rencontrés en 2011 : -Création de lignes de vêtement -Décoration -E-commerce -Evénementiel (organisation de mariages, pacs, divorces…) -Restauration rapide -Transport

18 Impact pour les porteurs de projet Bénéfices évoqués par des porteurs de projet : Effet « accélérateur » de projet Impact psychologique valorisant, dynamisant. Impact en terme de visibilité et notoriété « Je garde un excellent souvenir de CréaRîf Quartiers car en une seule journée jai pu rencontrer un nombre important dexperts et avoir un maximum de réponses à mes nombreuses questions. Par ailleurs, jai gagné un prix (accompagnement BGE) dont je bénéficie encore à ce jour.» Héritier LUWAWA, créateur de Be Eco Services, CréaRîf Quartiers 2010

19 Impact pour les porteurs de projet 6 mois après CréaRîf Quartiers 2011*(*sur les 151 candidats ayant pu être recontactés) Candidats accompagnés76% Candidats ayant créés30% ont créé leur entreprise 59% ont toujours lintention de créer. 11% nont plus le projet de créer

20 LA MOBILISATION des acteurs locaux. Pour relayer linformation : Directement, auprès des porteurs didées et de projets. Auprès des partenaires locaux. Auprès du grand public, par la diffusion des éléments de communication et la communication média (presse, internet…) En conclusion… L enjeu majeur de CréaRîf Quartiers :


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