La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

2 Classe de 3ème préparatoire aux formations professionnelles La troisième « prépa pro » est proposée à des élèves scolairement fragiles, volontaires.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "2 Classe de 3ème préparatoire aux formations professionnelles La troisième « prépa pro » est proposée à des élèves scolairement fragiles, volontaires."— Transcription de la présentation:

1

2 2 Classe de 3ème préparatoire aux formations professionnelles La troisième « prépa pro » est proposée à des élèves scolairement fragiles, volontaires et prêts à se (re)mobiliser autour d'un projet de formation dans les voies professionnelle, générale ou technologique. Elle s'inscrit dans le cadre de la personnalisation des parcours. Des élèves « scolairement fragiles »: élèves démotivés par un enseignement classique et pour lesquels un détour par une approche plus concrète (notamment dans le cadre de la découverte professionnelle) est de nature à leur permettre de retrouver le sens des études et de construire un projet professionnel; des résultats scolaires insuffisants, des difficultés pour acquérir le socle commun, un parcours scolaire émaillé du redoublement dune classe et parfois par des problèmes de comportement ou dabsentéisme. Des élèves « volontaires »: participation à: un dispositif en alternance en classe de 4ème ; un stage effectué en milieu professionnel ou en LP ; un travail et une recherche spécifique effectués dans le cadre du PDMF. Transmission des dossiers 4 juin 2012 (DSDEN ELAE) Commission dadmission Le 8 juin 2012

3 3 DIMA Dispositif dinitiation aux métiers en alternance La poursuite détudes en DIMA nest pas tributaire dune décision dorientation ou de passage dans la classe supérieure. Ces dispositifs sadressent à des élèves: ayant atteint lâge de 15 ans, volontaires pour découvrir un environnement professionnel correspondant a priori à un projet d'entrée en apprentissage en vue de préparer un CAP; scolairement fragiles, pour lesquels le collège ne peut plus constituer un lieu de réussite ; susceptibles de poursuivre lacquisition du socle commun de connaissances et de compétences dans le cadre de cette formation ; volontaires et motivés à lidée de poursuivre une formation en alternance avec des stages dinitiation ou dapplication (de huit à dix-huit semaines) en milieu professionnel, la motivation pouvant être appréciée à travers : la participation à de courtes périodes daccueil et de découverte en DIMA ; la participation à un dispositif en alternance en classe de 4 ème ; un stage effectué en milieu professionnel ; un travail et une recherche spécifique effectués dans le cadre du PDMF ; faisant preuve de la maturité et de lautonomie nécessaires pour intégrer rapidement les règles dune entreprise et du monde du travail.

4 4 DIMA Dispositif dinitiation aux métiers en alternance R é sum é de la proc é dure d admission Identification des élèves par léquipe pédagogique (en particulier le professeur principal) Information des familles Période daccueil et de découverte en DIMA Demande de la famille Avis du conseil de classe Transmission du dossier au DASEN (DRAAF pour lagriculture) Autorisation DASEN (ou DRAAF) Remise des dossiers aux proviseurs le 8 juin 2012 Admission par le chef détablissement ou le directeur de CFA

5 Décisions dorientation post-3ème et flux réels

6 Département 21Bassin de DijonBassin HCOBassin de Beaune 6

7 7 Décisions dorientation & flux public/public

8 8 Décisions dorientation 2nde GT & affectation en 2nde PRO sur vœu 1 20% des élèves affectés dans les voies professionnelles bénéficiaient dune décision dorientation en 2nde GT

9 9 Affectation dans les voies professionnelles Sur 10 élèves affectés, 9 le sont sur leur vœu 1

10 10 Attractivité des baccalauréats professionnels

11 11 Attractivité des CAP

12 Affectation en 2nde GT

13 13 1/ Sur un lycée, si le deuxième enseignement dexploration choisi est lun des suivants : principes fondamentaux de léconomie et de la gestion ; sciences économiques et sociales ; littérature et société ; méthodes et pratiques scientifiques; LV3 espagnol; LCA latin et grec. Les vœux daffectation peuvent porter :

14 14 Dans ce cas : un code générique de létablissement est saisi dans le logiciel AFFELNET ; le deuxième enseignement dexploration est indiqué dans le cadre de la saisie informatique ; une priorité est accordée aux élèves du secteur de recrutement ; les dérogations sont gérées en fonction des critères ministérielles dans la seule limite de la capacité daccueil de létablissement ; le couplage avec le premier enseignement dexploration choisi (principes fondamentaux de léconomie et de la gestion ou sciences économiques et sociales) est effectué au moment de linscription dans le lycée sous la responsabilité du chef détablissement.

15 15 2/ Sur un enseignement dexploration dans un lycée, pour tous les autres enseignements dexploration. Dans ce cas : un code spécifique pour chaque enseignement dexploration de chaque établissement est saisi dans le logiciel AFFELNET ; les élèves sont classés uniquement en fonction du barème académique « AFFELNET » ; il ny a donc pas besoin de dérogation, quel que soit létablissement dorigine ; le couplage avec le premier enseignement dexploration choisi (principes fondamentaux de léconomie et de la gestion ou sciences économiques et sociales) est effectué au moment de linscription dans le lycée sous la responsabilité du chef détablissement.

16 16 Cas particuliers. Les lycées « Gustave Eiffel », « Simone Weil » et « Les Marcs dOr » de Dijon, et le lycée « Henry Moisand » de Longchamp sont intégralement désectorisés (les élèves sont classés uniquement en fonction du barème AFFELNET ; aucune dérogation nest nécessaire) Dans tous les cas, les sections européennes ou lenseignement dune discipline générale en langue vivante étrangère ne font pas lobjet dune affectation (et ne donnent pas lieu à des dérogations de secteur), mais constituent des dispositifs de diversification pédagogique proposés aux élèves par le lycée dans lequel ils sont affectés.

17 17 Les élèves émettent trois vœux au maximum (toutes voies d'orientation confondues). Tous les vœux doivent être saisis dans lordre véritable souhaité par la famille ou lélève majeur, quelles que soient les modalités de formation envisagées (enseignement public, privé, apprentissage) Les demandes de dérogation de secteur à lentrée en 2 nde GT peuvent porter sur plusieurs vœux mais le dernier vœu doit impérativement porter sur le lycée de secteur (code générique établissement correspondant à un choix de deuxième enseignement dexploration SES, PFEG, MPS, LS, LV3 espagnol, LCA latin et grec), faute de quoi la famille ou lélève majeur prendrait le risque de ne pas obtenir daffectation.

18 AFFELNET cas particuliers

19 19 Commission le Le 7 juin 2012 Transmission des dossiers à la DSDEN (ELAE): Pour le 4 juin Un dossier de candidature est renseigné et complété par les bulletins scolaires trimestriels les plus récents, tout document attestant les compétences et connaissances permettant dévaluer les candidats, et le dossier de demande de retour en formation initiale dans le dernier cas. La saisie de la demande daffectation, des notes et des avis nest pas effectuée par les établissements dorigine, mais par la DSDEN à lissue de la commission. Les élèves de DIMA. Les élèves scolarisés dans un dispositif MGI. Les cas déducation récurrente.

20 20 La saisie de la demande daffection est effectuée normalement par létablissement dorigine dans AFFELNET. La case « cas médical » est activée dans lécran de saisie AFFELNET et un compte rendu confidentiel du médecin scolaire est rédigé et joint sous pli cacheté au dossier de candidature ; il sera lu par le médecin conseiller technique départemental en commission. Les élèves présentant des contre-indications médicales importantes ou pour lesquels une affectation doit être privilégiée pour raisons médicales ou situation de handicap.

21 21 Points de vigilance Saisie de la zone géographique (dans tous les cas celle du lycée de secteur, non celle du lycée demandé) / Dérogation à lentrée en 2nde GT Dossiers internat dexcellence Tout élève motivé, sans problème de comportement particulier, qui ne dispose pas dans son environnement quotidien d'un contexte favorable pour étudier, peut demander à être admis en internat d'excellence. L'internat d'excellence permet à tout élève de développer ses potentialités grâce à des conditions de travail optimales.

22 22 Sections binationales: dossier spécifique à remettre à létablissement daccueil pour le 30 mai Points de vigilance Les vœux correspondant à ces recrutements particuliers devront être saisis pour le vendredi 15 juin 2012 Des procédures particulières sont mises en œuvre dans le cas où laffectation est conditionnée par un avis extérieur : 2 nde spécifique « techniques de la musique » au lycée Carnot (avis du conservatoire nécessaire) ; section sportive et sport de haut niveau au lycée Boivin (avis du club sportif nécessaire) ; section sportive « équitation » au lycée Hippolyte Fontaine (niveau déquitation attesté nécessaire) ; section « ABIBAC » au lycée Charles de Gaulle de Dijon ; section « BACHIBAC » au lycée Montchapet de Dijon ; section internationale au lycée Charles de Gaulle de Dijon ; bac pro hippique au LEGTA de Châtillon-sur-Seine (niveau déquitation attesté nécessaire).

23 Calendrier des procédures Conseils de classe Commissions appel Affectation Notification 3 è me2nde Début mercredi 13/06 Jeudi 21/06 Mardi 26/06 Jeudi 28/06 Ouverture du serveur Lundi 29 mai Vendredi 22/06

24 Affectation en 1ères technologique et professionnelle

25 25 « Art. D Sur demande de la famille ou de l'élève s'il est majeur et après avis du conseil de classe de l'établissement fréquenté, l'inspecteur d'académie, directeur des services départementaux de l'éducation nationale, peut autoriser un titulaire du brevet d'études professionnelles ou du certificat d'aptitude professionnelle à poursuivre des études en lycée conduisant soit au brevet de technicien, soit au baccalauréat général ou technologique. Dans les mêmes conditions, un élève parvenu au terme dune seconde ou dune première professionnelle peut être autorisé à poursuivre des études conduisant à un baccalauréat général ou technologique. « L'élève est accueilli en deuxième ou troisième année de formation, soit directement, soit après une période d'adaptation dont la durée et les conditions sont fixées par arrêté du ministre chargé de l'éducation en fonction de la nature et de la spécialité du diplôme acquis et du diplôme préparé. » Affectation en première technologique Affectation en 1 ère technologique 1.élèves de 2nde GT et éventuels redoublants de 1ère techno ; 2.élèves originaires de 2 nde pro, 1ère pro, terminale CAP et terminale BEP (CSS); 3.Élèves de 1ère GT redoublants dans une autre spécialité

26 26 « Art. D Sur demande de la famille ou de lélève sil est majeur et après avis de léquipe pédagogique de la classe de létablissement daccueil, le recteur peut autoriser les élèves ayant accompli la scolarité complète dune classe de seconde ou de première dans un lycée denseignement général ou technologique à intégrer une classe de seconde ou de première professionnelle. » Affelnet post 3 ème non prioritaires Changement spécialité Affectation 1 ère professionnelle 1.élèves de seconde professionnelle et éventuels redoublants de 1ère professionnelle; 2.élèves originaires de 2 nde pro. dune autre spécialité faisant partie du même champ ; 3.élèves originaires de 2 nde pro. dune autre spécialité et dun autre champ ; 4.élèves de terminale BEP (CSS); 5.élèves de 2nde GT; 6.élèves originaires de Terminale CAP; 7.élèves originaires de 1ères. Affectation en première professionnelle Les vœux des élèves sont saisis par létablissement dorigine si et seulement si létablissement daccueil a donné un avis favorable

27 27

28 28 Autres passerelles


Télécharger ppt "2 Classe de 3ème préparatoire aux formations professionnelles La troisième « prépa pro » est proposée à des élèves scolairement fragiles, volontaires."

Présentations similaires


Annonces Google