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SEMINAIRE DE VALIDATION DU DOCUMENT STRATEGIQUE DEE Le-AGRICULTURE ------------------------------------------ Grand-Bassam, du 06 au 08 novembre 2012 MINISTERE.

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1 SEMINAIRE DE VALIDATION DU DOCUMENT STRATEGIQUE DEE Le-AGRICULTURE Grand-Bassam, du 06 au 08 novembre 2012 MINISTERE DU COMMERCE Présentation: Monsieur Noël KOUABLE, Conseiller Technique chargé du SIM-OCPV, Vice Coordonnateur du RESIMAO

2 PLAN DE PRESENTATION I- INTRODUCTION - Béve présentation de lOCPV - Historiques et objectifs du SIM-OCPV II- DESCRIPTION DU DISPOSITIF III- FORCES ET FAIBLESSES DU SIM-OCPV IV-SOURCES DE FINANCEMENTS V-PERSPECTIVES

3 I - INTRODUCTION

4 Système dInformation de Marchés (SIM-OCPV)

5 1-2 HISTORIQUE ET CREATION Les Systèmes dInformation sur les Marchés Agricoles (SIMA) ont été mis en place dans les pays en voie de développement pour accompagner les politiques de libéralisation suite au désengagement des Etats des secteurs de la production et de la commercialisation, ce au cours des années 80. Ainsi dès sa création, Pour assurer une transparence dans les échanges sur les marchés, lOCPV a mis en place en 1986 un Système dinformation bâti autour de la collecte, la transmission, le traitement, lanalyse et la diffusion de linformation relative à lanimation des marchés.

6 1-3 OBJECTIFS Lobjectif principal de ce système est de fournir à tous les acteurs du secteur du vivrier (producteurs, commerçants, Etat, institution, etc.) des données économiques fiables susceptibles de les aider à opérer un choix judicieux en matière de production et de commercialisation des produits vivriers.

7 II - DESCRIPTION DU DISPOSITIF

8 La Collecte Le SIM-OCPV repose sur un dispositif denquête permanente composé de: - moyens humains composé denquêteurs repartis en deux (2) catégories et qui semploient à la collecte des données de base en Abidjan et à lintérieur du pays : une trentaine denquêteurs permanents qui sont agents de lOffice ; une cinquantaine de collaborateurs extérieurs qui sont recrutés occasionnellement dans le cadre de la délivrance des Certificat de Provenance. - moyens matériels ou équipement composés de supports de collecte et de matériels de pesée ;

9 La collecte des données se fait au moins deux fois par semaine sur les marchés des localités qui abrites les structures déconcentrées de lOffice, pour ce qui concerne les relevés de prix, auprès des opérateurs sont identifiés parmi chaque catégorie dopérateurs (grossiste, détaillant). Ce sont au total 39 marchés sur 43 qui sont suivis, pour 30 représentations fonctionnelles de l'OCPV sur tout le territoire national.

10 Nombre de représentatio ns fonctionnelles OCPV sur le territoire Nombre de représentation s fermées depuis les événements du 19 Septembre 2002 Nombre total de marchés à visiter avec les structures fonctionnelle s Nombre de marchés pour lesquels les données collectées par les enquêteurs sont transmises régulièreme nt par semaine Nombre de marchés pour lesquels les données collectées sont transmises irrégulièreme nt Nombre de marchés pour lesquels les données collectées ne sont pas transmises par manque de moyens de connexion internet Nombre de représentatio ns ouvertes nayant pas encore réalisé les enquêtes sur les marchés /435/439/434/43 Système dInformation de Marchés (SIM-OCPV)

11 En terme de collecte de données sur les marchés ce sont plus de 80 spéculations regroupées au sein de 6 grandes familles de produits qui sont suivis: les féculents les céréales; les oléagineux- les fruits les légumes; les noix. Par endroits certains produits dorigine animale et halieutique sont suivis. Il en est de même des intrants agricoles dans le cadre des activités du RESIMAO liées au projet MIR PLUS, projet initié par l'UEMOA et la CEDEAO Il convient de retenir que la liste nest pas exhaustive

12 -les prix de gros et de détail; -les offres et les demandes; -les niveaux dapprovisionnement des marchés; -les coûts de transport; -les flux commerciaux; -les zones de production ou les zones de provenance Les variables suivies

13 Pour le traitement, lanalyse et la diffusion, les données sont transmises au siège par : les s pour la plupart le téléphone parfois pour dautres structures déconcentrées Entre structures déconcentrées les transmissions se font par e- mails et fax La transmission, le traitement, lanalyse et la diffusion des informations

14 En outre, dans le cadre du renforcement de son Système dInformation de Marché (SIM), la maitrise des flux commerciaux occupe une place de choix dans le dispositif dintervention de lOCPV. Ainsi lOffice a mis en place un dispositif qui consiste à enregistrer les flux commerciaux des produits vivriers sur tout le territoire national à travers le certificat de provenance CP, en vue den constituer une base de données économiques. Enregistrement des flux commerciaux

15 Tableau 1 Tableau 2 QUANTITES DE PRODUITS ENRESGISTREES (Tonne) Féculents , , , , , , ,22 Céréales , , , , , , ,52 Oléagineux , , , , , , ,74 Fruits , , , , , , ,63 Légumes , , , , , , ,37 Noix 8 635, , , , , , ,22 Autres 7, ,156,44369,63112,88451,81 REVENUS DES PRODUCTEURS CORRESPONDANTS (F CFA) Féculents Céréales Oléagineux Fruits Légumes Noix Autres Système dInformation de Marchés (SIM-OCPV)

16 Le traitement et lanalyse de ces toutes données aboutissent à lélaboration de publications qui font lobjet de diffusion. Ce sont : -les notes hebdomadaires de conjoncture; -le Bulletin conjoint mensuel avec le PAM (voir fichier annexé); -les fiches mensuelles des prix moyens mis à la disposition des usagers; -les rapports mensuels, trimestriels et annuels des Antennes régionales; -le Bulletin conjoint RESIMAO-CILSS dont notre contribution à lélaboration a été suspendue depuis la situation de crise post- électorale. Publications

17 Il convient de noter que la diffusion grand public qui se faisait par les mass-média a été suspendue depuis 2010, pour insuffisance de moyens financiers. Par contre la diffusion par radios locales se poursuit à lintérieur du pays. Diffusion grand public

18 ORGANIGRAMME SIM-OCPV Conseiller Technique du Directeur chargé de la gestion du SIM 2 Informaticiens 1 Secrétaire 1 Economiste- Statisticien Enquêteurs Responsables dAntennes

19 FORCES ET FAIBLESSES DU SIM-OCPV

20 Système dInformation de Marchés (SIM-OCPV)

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23 VII - SOURCE DE FINANCEMENT

24 Le financement des activités du SIM-OCPV repose essentiellement sur deux sources principales : - les Budgets annuels alloué à l'OCPV par lEtat, -les ressources propres issues de la délivrance du certificat de provenance, ainsi que sur la gestion du domaine de lex – AGRIPAC sis au Pk 18. Dans le cadre des activités du RESIMAO, le SIM de lOffice a bénéficié et va bénéficier dappuis matériels de certains partenaires.

25 VIII - PERSPECTIVES

26 La mise en ligne prochaine du site web de lOCPV dont la construction est achevée mais demande encore quelques réglages; la transmission par SMS couplée de diffusion par le net. Ce projet est financée par la représentation du PAM en CI. Le Renforcement des capacités des enquêteurs et des superviseurs à lutilisation du téléphone portable pour la transmission des données tant sur les produits que les intrants agricoles, ce dans le cadre du Projet MIR PLUS et le partenariat avec ATP et E-ATP La reprise de lanimation du bulletin conjoint CILSS/RESIMAO à compter de ce quatrième trimestre de lan 2012

27 -la prise en compte à grande échelle des produits animaux et halieutiques ; -la mise en réseau dans le cadre du projet ECOAGRIS de la CEDEAO ; -lanimation du futur SIM-UEMOA, importante composante du Système d'Information Agricole Régional (SIAR) qui est l'instrument de pilotage de la mise en œuvre de la Politique Agricole de l'Union (PAU).

28 Système dInformation de Marchés (SIM-OCPV)

29 JE VOUS REMERCIE


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