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Expériences contrôlées Quasi-expériences Études de cas.

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Présentation au sujet: "Expériences contrôlées Quasi-expériences Études de cas."— Transcription de la présentation:

1 Expériences contrôlées Quasi-expériences Études de cas

2 2 Expériences contrôlées Discipline : psychologie expérimentale/médecine But tester une hypothèse ou étudier des corrélations produire une connaissance scientifique Étapes 1.Spécifier l'hypothèse : qu'est-ce qu'on étudie ? 2.Spécifier les variables indépendantes : qu'est-ce qui varie ? 3.Opérationnaliser le comportement comment étudier ces variations ? 4.Spécifier les variables dépendantes qu'est-ce qu'on mesure ? 5.Spécifier les procédures répartition des groupes, rôle de l'expérimentateur etc. 6.Identifier les tests statistiques appropriés y a-t-il une différence ?

3 3 Exemple (1) Ref. M. Bétrancourt, Effet de trois modalités d'intégration texte figure dans les systèmes multi-média, IHM'94, Lille, France, 8-9 Décembre 1994, p Spécifier l'hypothèse format de présentation des informations a une influence sur l'apprentissage Spécifier les variables indépendantes trois formats de présentation du matériel d'apprentissage texte et figure séparés présentation intégrée (texte et figure côte à côte) texte en escamot (pop-up), bulles d'informations Opérationnaliser le comportement une tâche de mémorisation et une tâche de résolution de problème

4 4 Exemple (2) Spécifier les variables dépendantes temps d'apprentissage et mémorisation (nombre de termes correctement replacés sur le graphique) Spécifier les procédures répartition des groupes expérimentaux/ de contrôle rôle de l'expérimentateur etc. ex(résumé). : Test individuel pour 24 étudiants répartis aléatoirement en 3 groupes ; consigne : étudier le graphique et le commentaire; tâche : on présente le graphique et il faut donner le commentaire) Identifier les tests statistiques appropriés ex. : la différence entre le groupe escamot et le groupe conventionnel est significative (f = 2, 94 et p =.028)

5 5 Quelques problèmes Méthodologie comparaison entre groupe expérimental et groupe témoin exposer les sujets à toutes les valeurs de la variable indépendante Problèmes de fiabilité contrôle de l'affectation aléatoire dans les groupes, des conditions d'expérimentation reproductibilité de l'expérience, différences individuelles ? utiliser un nombre "raisonnable" de sujets utiliser des statistiques appropriées et déterminer le degré de confiance p Problèmes de validité/ réplicabilité et en dehors du laboratoire ? utilisateurs représentatifs ? cobayes professionnels ? contexte social est-il indifférent ? tâches typiques ? environnement matériel indifférent ?

6 6 Quasi-expériences But : Cf. expérimentation contrôlée mais en situation réelle Problème : on ne contrôle pas tous les facteurs Solution : Rendre explicites les menaces d'invalidité, identifier les sources potentielles dinterprétation erronée Trianguler, trianguler, trianguler : faire varier le dispositif expérimental les méthodes -expériences -études de cas -interviews recouper les informations

7 7 Études de cas pas du tout étude statistique compréhension profonde d'un sujet, dune activité difficile à mener généralement un expérimentateur pose des questions enregistrement vidéo plusieurs personnes étudient et discutent l'enregistrement aide à émettre des hypothèses à expliciter des modèles à comprendre des difficultés, des fonctionnements, une situation à repérer des régularités, des invariants


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