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Planning Samedi 12 janvier A partir de 14h00

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Présentation au sujet: "Planning Samedi 12 janvier A partir de 14h00"— Transcription de la présentation:

1 Planning Samedi 12 janvier A partir de 14h00
Présentation des bilans par la FFBSQ - Comités nationaux - DTN - Ligues Dimanche 13 janvier A partir de 9h00 AG ELECTIVE Election des membres du comité directeur Réunion du comité directeur Election du Président AG ORDINAIRE vote des résolutions concernant les équipements sportifs COMITE DIRECTEUR Election des membres du bureau et des Présidents de commissions Définition des axes stratégiques de la FFBSQ Lundi 14 janvier Présentation des axes stratégiques du comité directeur Présentation des contributions des licenciés 4 groupes de travail Réunion des groupes de travail Mardi 15 janvier Restitution des groupes de travail Formalisation du projet fédéral A partir de 16h00 Clôture des travaux Mercredi 16 janvier Réflexion sur le plan d’actions ETR et ERJ Jeudi 17 et vendredi 18 Réunion DTN

2 BILAN DU PROJET FEDERAL 2009 - 2012
Intervenants : Daniel GRANDIN, Didier LEROUX, Virginie THOBOR BILAN DU PROJET FEDERAL

3 Statistiques fédérales
Entre 2009 et 2012 : Diminution de 4.2% (soit 34 clubs) Diminution de 3.9% (soit 960 licences)

4 FONCTIONNEMENT FEDERAL
Favoriser la création d’équipements Accompagnement des projets des CN : schère, classic, quilles de 8 Suivi de deux projets structurants de la FFBSQ pour la discipline Bowling Structuration de l’organisation fédérale Création de postes : Conseiller en formation, Conseiller en développement Titularisation d’un CTS Recrutement d’un contrat Haut niveau Améliorer la culture sportive Mise en place du Conseil des présidents de ligues Mise en place des conventions d’objectifs CN et LR Création du pack affiliation Création des adresses institutionnelles Refonte du dispositif financier fédéral Chapitrage analytique de la comptabilité fédérale Présentation du budget fédéral consolidé Favoriser l’accessibilité des personnes porteuses de handicap à la pratique Signature de deux conventions nationales avec la FFSA et la FFH Promouvoir les disciplines Création du site internet multidisciplinaire Création de l’agenda multidisciplinaire Adaptation du BIF à l’outil internet Adaptation des statuts de la FFBSQ Intégration des Présidents des comités départementaux dans les ligues régionales Adaptation à la loi Evin Simplification du fonctionnement des Ligues régionales unidisciplinaires Création de commissions fédérales spécifiques: Développement durable Ethique et déontologie

5 Développement Développer le partenariat avec les centres de bowling
Mise en place de réunions trimestrielles Création d’un label Adaptation des modalités de l’homologation fédérale Développer la pratique sportive des jeunes Création d’un label multidisciplinaire pour les écoles Mise en place d’un congrès des écoles pour la discipline Bowling Augmenter le nombre de licenciés Création de produits : primo licence, licence individuelle, pack famille, titre de participation événementielle … Promotion du film Bowling Organiser des événements internationaux Organisation du championnat d’Europe jeunes bowling Organisation du championnat d’Europe Sport entreprise bowling Organisation du MCC bowling Accompagnement dans les organisations d’événements sportifs dans les autres disciplines (Université de la quille, centenaire des quilles de 8 …)

6 Résultats sportifs HAUT NIVEAU BOWLING
ANNEE COMPETITION CATEGORIE RESULTATS 2009 Challenge Méditerranéen SENIOR H et D Médaille d’Or en équipe mixte 2010 Championnat du Monde Moins de 21 ans H 10ème par équipe (sur 43 pays) Championnat d’Europe SENIOR D 7ème par équipe (sur 20 pays) Moins de 19 ans D 6ème par équipe (Sur 15 pays) - 5ème en individuel 9ème en doublette - 2 finalistes dans le Top 24 Médaille d’argent individuelle D 2011 SENIOR H 8ème par équipe (sur 33 pays) 2 finalistes dans le Top 24 H et D Médaille d’or en équipe mixte - Médaille d’argent individuelle D - Médaille de Bronze doublette D Médaille d’argent All Event D - Médaille de Bronze Master D 2012 9 et 12ème en individuel (sur 178) - 9ème par équipe (sur 45 pays) - 1 finaliste dans le Top 16 H ET D 9ème classement final par pays H 12ème classement final par pays D Coupe d’Europe des champions Médaille d‘argent H Qualification pour les jeux mondiaux en 2013 Médaille d’argent doublette H Médaille de bronze All Event H

7 Haut niveau SENIOR Au niveau mondial: Au niveau européen :
Top 10 des nations européennes Top 20 sur l’ensemble des nations Au niveau européen : Top 12 H - Top 12 D Meilleurs résultats de la France (sur le classement européen) dans les compétitions mondiales Développement important de la professionnalisation des pays asiatiques et américains Des moyens insuffisants pour les équipes de France au regard de cette évolution Manque de participations aux compétitions européennes et mondiales Besoin de formation des cadres aux nouvelles exigences

8 Classement européen et Mondial SENIOR
Championnat du monde Championnat d’Europe

9 Haut niveau JEUNE Moins de 21 ans Moins de 19 ans
Bon niveau international de nos jeunes garçons Participation des jeunes filles aléatoires Le niveau et les résultats sont dépendants du fonctionnement des structures et du nombre d’années de pratique et d’expérience Fort potentiel chez les garçons Mise en place d’une stratégie jeune (compétition DTN, adaptation du calendrier de sélection, format des compétitions nationales avec le CNB …) Une structuration adaptée à optimiser dans le cadre du PES Une culture sportive de haut niveau à renforcer

10 Classement européen et Mondial JEUNE
Championnat du monde Championnat d’Europe

11 Haut niveau BILAN Evolution du contexte international
Des structures existantes Des bénévoles impliqués dans le fonctionnement du PES Une liste ESPOIRS à accompagner Des besoins de formation à combler Manque de culture sportive et de haut niveau AGE 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 INTERNATIONAL MONDE EUROPE NATIONAL ESPOIR ESPOIR ET FRANCE 19 FRANCE 21 STRUCTURE / NIVEAU QUILLE BOWLING - ECOLES ECOLES CLUBS ETR / ERJ COLLECTIF FRANCE ETR / ERJ - STRUCTURES ASSOCIEES - COLLECTIF FRANCE La référence de notre niveau est basée sur le niveau de nos jeunes entre 18 et 21 ans Les jeunes d’aujourd’hui doivent être nos médaillés de demain L’ accession sur le haut niveau est long (10 ans avec des entraînements fréquents et réguliers)

12 Autres Résultats sportifs CN CLASSIC
ANNEE COMPETITION CATEGORIE RESULTATS 2009 Coupe du monde individuelle JUNIOR H Médaille de bronze 2010 Championnats du monde Médaille d'argent tandem mixte  2011 SENIOR 2012 CADET Médaille d'argent Championnat du monde F Médaille d'argent tandem Médaille de bronze tandem Médaille de bronze sprint

13 Autres Résultats sportifs CN SCHERE
ANNEE COMPETITION CATEGORIE RESULTATS 2009 Championnat d’Europe SENIOR H ET D Médaille d’Argent Tandem H Médaille de Bronze Equipe F Médaille d’Argent Equipe H Médaille de Bronze Individuel F Médaille de Bronze Individuel H 2010 Championnat du Monde Moins de 18 H et D Médaille d’Argent individuel H Médaille d’Argent individuel D Médaille d’argent tandem H Médaille d’argent tandem Mixte Moins de 24 Médaille de bronze individuel H Médaille de bronze sprint H 2011 Médaille de bronze tandem H Médaille de bronze team mixte Médaille de bronze par équipe D 2012 Médaille d’Argent team mixte Médaille de bronze sprint D Médaille d’or individuel H Médaille de bronze team double H Médaille d’argent sprint H

14 Formation Améliorer le jeu des pratiquants
Refonte et finalisation du passeport sportif Mise en place de jurys régionaux pour le passage de quilles Développer la formation des entraîneurs fédéraux Réforme des formations fédérales sur 3 niveaux avec mise en place du tronc commun et d’un spécifique Mise en place de la formation de remise à niveau des instructeurs Mise en place de formations de formateurs : instructeur et assistant instructeur Accompagnement des disciplines quilles de 6 et de 9 Contribuer à la formation des arbitres Accompagnement de la commission arbitrage Rédaction de contenus de formation pour une formation initiale commune multidisciplinaire Travail sur une charte de l’arbitrage Inciter à la formation aux métiers du bowling en partenariat avec les centres de bowling Mise en place des formations perçage Mise en place des formations sur l’entretien des machines

15 SYNTHESE Une olympiade marquée par de nombreux projets et actions pas toutes finalisées. Une volonté et des ambitions présentes tout au long du mandat pour garantir le projet malheureusement pas toujours en adéquation avec les moyens financiers Le projet fédéral a structuré le plan d’actions avec une concertation des acteurs fédéraux LES CLES DE LA REUSSITE UN PROJET DES AMBITIONS MOYENS UNE VOLONTE

16 Les enjeux 2013-2016 pour la FFBSQ
Assurer la pérennisation de la pratique dans les disciplines à travers notamment l’augmentation du nombre de licenciés, le développement de la pratique des jeunes, l’amélioration du rang de la France au niveau international dans le cadre du Parcours d’excellence Sportive, les projets d’équipements structurants Accompagner la structuration du mouvement sportif pour renforcer les liens, assurer la formation des cadres Renforcer la multidisciplinarité par la mutualisation

17 Les enjeux pour la DTN Améliorer la place de la France au niveau européen et mondial Mise en place du PES Former les éducateurs et contribuer au développement des formations sur les territoires Développer la formation des joueurs et accompagner les écoles dans leur projet éducatif Accompagner à la structuration des ETR et ERJ dans les ligues régionales

18 Bilan des comites nationaux
Disciplines nationales Intervenants : Jacques REGOURD Disciplines internationales : Intervenants : René PETRY Bilan des comites nationaux

19 Disciplines nationales Eléments statistiques

20 Disciplines nationales
Stabilisation du nombre de clubs Augmentation du nombre de licences notamment pour la discipline quilles de 8 qui compense la perte effective des autres disciplines. Fort développement du nombre de licences féminines (+38%) et jeunes (+8%) pour la discipline quilles de 8 et début de la féminisation de la pratique pour la discipline quilles de 9. Création d’écoles de quilles pour la discipline quilles de 8 Augmentation du nombre d’éducateurs formés notamment pour la discipline quilles de 8 et quilles au maillet. Participation aux formations de remise à niveau des animateurs pour la discipline quilles au maillet.

21 Disciplines nationales Objectifs internationaux et fédéraux
Des échanges culturels et sportifs en faveur des jeunes (quilles de 8 et quilles au maillet) Participation et animation au réseau de l’AEJST (quilles de 8) Organisation du Centenaire de la codification des quilles de 8 et Université de la quille (quilles de 8) Contribution aux outils de communication fédéraux (annuaire et BIF)

22 Disciplines nationales Objectifs spécifiques
Adaptation des règlements sportifs à l’évolution de la pratique pour l’ensemble des disciplines Uniformisation des règlements, Baisse de la durée des compétitions, Modification des catégories, Intégration des Joueurs isolés, Nouvelle Coupe de France (Quilles de 6) Création d’un règlement Administratif, Technique, Sport (quilles au maillet) Développement de la formation d’arbitres et de jeunes arbitres (quilles de 8) Valorisation des pratiques sportives par le regroupement des finales sur un même lieu (quilles de 9) Pérennisation de la discipline (quilles de 6) Promotion de la pratique féminine Développement de la pratique des jeunes : Actions de formation des professeurs des écoles et création de la Coupe de France jeunes (quilles de 8) Action de promotion auprès des ALSH et élaboration d’un kit pédagogique (quilles au maillet) Création du poste d’agent de développement (Quilles de 6 et de 9) Nombreuses actions de promotion en faveur du développement, de représentation et de communication Des élus fortement mobilisés et présents auprès des partenaires institutionnels

23 Disciplines nationales LES ENJEUX 2013-2016
Quilles de Huit Faire aboutir la démarche « patrimoine immatériel » Conforter la pratique des 13 / 18 ans Labelliser les écoles de quilles de huit Promouvoir et Communiquer Site fédéral et spécifique Quilles au Maillet Démêler l’écheveau : « Sport en milieu rural / Sport de Quilles » Développer la pratique des jeunes et féminines Création Challenge National Jeunes Développer les échanges jeunes nationaux et internationaux Quilles de 6 Pérenniser l’emploi de l’agent de développement Structurer la discipline Développer la formation Quilles de 9 Ouvrir la pratique à tous les publics

24 Disciplines internationales Eléments statistiques

25 Disciplines internationales Objectifs fédéraux et internationaux
Des résultats performants (classic et schere) autant au niveau des joueurs que des clubs sur les compétitions internationales Une stratégie de haut niveau volontairement orientée en faveur des jeunes (classic et schere) et PES (bowling) Une politique de communication volontaire et identifiée (BIF et site internet) Participation aux événements fédéraux : AG, comité directeur, colloque des cadres techniques et centenaire des quilles avec mise à disposition de piste (bowling, schere) et piste automatisée (classic et saint gall) Utilisation des outils fédéraux mis à disposition (affiliation, prise de licence, labellisation des écoles)

26 Disciplines internationales Objectifs spécifiques
Soutien et accompagnement aux projets d’équipements sportifs (classic, schere et saint gall) Développer la pratique des jeunes : Mise en place d’un calendrier jeune (bowling) Développement et accompagnement des Ecoles (classic, schere, saint gall) Intégration des écoles aux championnats senior (schere) Organisation d’un congrès des écoles (bowling) Enrayer la baisse du nombre de licenciés Actions de promotion et de communication (bowling, classic, schere et saint gall) Démarchage et information réalisée auprès de plusieurs entreprises (saint gall) Réflexion sur une licence loisir (saint gall) Mise en place du passeport sportif (schere et bowling) Organisation des formations assistant instructeurs (bowling), instructeurs et des remises à niveau (bowling, classic, schere et saint gall) ainsi que des arbitres

27 Disciplines internationales LES ENJEUX 2013-2016
Bowling Augmenter le nombre de licenciés ( ) Supprimer les compétitions à fort déficit ou à faible participation Augmenter la participation des joueurs aux compétitions Prendre en compte les publics auparavant délaissés Favoriser les compétitions de proximité Nine pin Bowling Classic Contribuer au développement des relations internationales (WNBC) Augmenter le nombre de licenciés Développer et labelliser les écoles Mettre en place la formation entraîneur Créer un emploi de conseiller technique fédéral Nine pin Bowling Schere Créer un équipement sportif Etre plus performant en haut niveau Mettre en place la formation instructeur, entraîneur et le passeport sportif Accompagner les clubs Développer les relations externes Quilles Saint Gall Accompagner à la création de pistes supplémentaires Doter chaque club d’un instructeur Enrayer la baisse de licences Développer la politique auprès des jeunes Développer et maîtriser les relations externes

28 Bilan des LIGUES REGIONALES
Intervenants : Jean Claude BUCHIN, Nadine LAVRUT, Alain POGY, André DUBOURG Bilan des LIGUES REGIONALES

29 Etre président d’une Ligue régionale
Une fonction à multiples casquettes Un engagement certain Une disponibilité évidente Un cocktail de qualités Une mobilisation des bénévoles à organiser Une communication à accompagner

30 Le développement Des actions dans trois domaines :
Organisation de journées découvertes Organisation de stages Participation aux forums Des actions limitées au regard de la disponibilité, du temps, des ressources financières Deux outils de développement phares : la Primo licence, le pack famille Des partenaires financiers limités en dehors des partenaires institutionnels mais identifiés (centres de bowling, commerces locaux)

31 La formation Des dirigeants Des arbitres Des joueurs Des éducateurs
Organiser par les partenaires et orienter sur le montage de dossier Problématique : Préparer l’avenir Des arbitres Organiser en région Manque de référents et de demandes Des joueurs Organiser en région et centrer sur les domaines technico tactique Manque de demandes des clubs et de cadres formés Des éducateurs Des réponses adaptées sur l’assistant instructeur Problématique : Une offre non disponible sur toute la France

32 Les relations avec la FFBSQ
Conseil des Présidents de Ligues Une structure d’informations et d’échanges Des débats pas assez nombreux Une représentation de la multidisciplinarité à renforcer Conventions d’objectifs Un dispositif structurant Des conventions pas toujours en adéquation aux réalités régionales et disciplinaires Communication fédérale Un site internet fréquenté Un système d’adresses mails génériques à optimiser Le BIF, une communication officielle et reconnue comme telle

33 Les enjeux 2013-2016 pour les ligues
Augmenter le nombre de licenciés Fidéliser les licenciés Adapter et promouvoir les dispositifs fédéraux Impliquer les clubs Mobiliser de nouveaux bénévoles Trouver des ressources financières Développement Organiser les formations Inciter les bénévoles à participer Former les joueurs Formation Conforter l’utilisation des outils de communication et de diffusion Identifier des référents Développer les échanges entre les structures à tous les niveaux Organiser la concertation Organisation les relations

34 Les conditions de réussite du projet fédéral
UNE VOLONTE PARTAGEE DES AMBITIONS COMMUNES UN PROJET FEDERATEUR DES MOYENS OPTIMISES Si l’ensemble des structures fédérales, tant dans le cadre de la mutualisation multidisciplinaire que dans le cadre des plans d’actions des comités nationaux et des ligues régionales en concertation avec les clubs, accompagne et adhère au projet, notre fédération disposera des moyens nécessaires à son développement pour le prochain mandat.

35 VERS QUEL PROJET FEDERAL ?
Du projet AU projet VERS QUEL PROJET FEDERAL ?

36 Une méthode PROJET FEDERAL partagé
CONCERTATION et BILAN des acteurs DEFINITION DES AXES par le comité directeur GROUPES DE TRAVAIL des parties prenantes PROJET FEDERAL partagé

37 Un cadre posé Des directives clairement explicitées par la Ministre des sports Un CNDS réorienté Des ressources humaines de plus en plus limitées: Bénévolat Emplois salariés Des moyens financiers contraints : Des subventions (Etat et collectivités) à la baisse Un contexte économique très difficile


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