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Planning Samedi 12 janvier A partir de 14h00 Présentation des bilans par la FFBSQ - Comités nationaux - DTN - Ligues Dimanche 13 janvier A partir de 9h00.

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1 Planning Samedi 12 janvier A partir de 14h00 Présentation des bilans par la FFBSQ - Comités nationaux - DTN - Ligues Dimanche 13 janvier A partir de 9h00 AG ELECTIVE Election des membres du comité directeur Réunion du comité directeur Election du Président AG ORDINAIRE vote des résolutions concernant les équipements sportifs A partir de 14h00 COMITE DIRECTEUR Election des membres du bureau et des Présidents de commissions Définition des axes stratégiques de la FFBSQ Lundi 14 janvier A partir de 9h00 Présentation des axes stratégiques du comité directeur Présentation des contributions des licenciés 4 groupes de travail A partir de 14h00 Réunion des groupes de travail Mardi 15 janvier A partir de 9h00 Restitution des groupes de travail Formalisation du projet fédéral A partir de 16h00 Clôture des travaux Mercredi 16 janvier A partir de 9h00 Réflexion sur le plan dactions ETR et ERJ Clôture des travaux Jeudi 17 et vendredi 18 Réunion DTN

2 BILAN DU PROJET FEDERAL Intervenants : Daniel GRANDIN, Didier LEROUX, Virginie THOBOR

3 Statistiques fédérales Entre 2009 et 2012 : – Diminution de 4.2% (soit 34 clubs) – Diminution de 3.9% (soit 960 licences)

4 FONCTIONNEMENT FEDERAL Favoriser la création déquipements – Accompagnement des projets des CN : schère, classic, quilles de 8 – Suivi de deux projets structurants de la FFBSQ pour la discipline Bowling Structuration de lorganisation fédérale – Création de postes : Conseiller en formation, Conseiller en développement – Titularisation dun CTS – Recrutement dun contrat Haut niveau Améliorer la culture sportive – Mise en place du Conseil des présidents de ligues – Mise en place des conventions dobjectifs CN et LR – Création du pack affiliation – Création des adresses institutionnelles Refonte du dispositif financier fédéral – Chapitrage analytique de la comptabilité fédérale – Présentation du budget fédéral consolidé Favoriser laccessibilité des personnes porteuses de handicap à la pratique – Signature de deux conventions nationales avec la FFSA et la FFH Promouvoir les disciplines – Création du site internet multidisciplinaire – Création de lagenda multidisciplinaire – Adaptation du BIF à loutil internet Adaptation des statuts de la FFBSQ – Intégration des Présidents des comités départementaux dans les ligues régionales – Adaptation à la loi Evin – Simplification du fonctionnement des Ligues régionales unidisciplinaires Création de commissions fédérales spécifiques: – Développement durable – Ethique et déontologie

5 Développement Développer le partenariat avec les centres de bowling – Mise en place de réunions trimestrielles – Création dun label – Adaptation des modalités de lhomologation fédérale Développer la pratique sportive des jeunes – Création dun label multidisciplinaire pour les écoles – Mise en place dun congrès des écoles pour la discipline Bowling Augmenter le nombre de licenciés – Création de produits : primo licence, licence individuelle, pack famille, titre de participation événementielle … – Promotion du film Bowling Organiser des événements internationaux – Organisation du championnat dEurope jeunes bowling – Organisation du championnat dEurope Sport entreprise bowling – Organisation du MCC bowling – Accompagnement dans les organisations dévénements sportifs dans les autres disciplines (Université de la quille, centenaire des quilles de 8 …)

6 Résultats sportifs HAUT NIVEAU BOWLING ANNEECOMPETITIONCATEGORIERESULTATS 2009Challenge MéditerranéenSENIOR H et DMédaille dOr en équipe mixte 2010Championnat du MondeMoins de 21 ans H 10 ème par équipe (sur 43 pays) Championnat dEuropeSENIOR D7 ème par équipe (sur 20 pays) Championnat dEuropeMoins de 19 ans D 6 ème par équipe (Sur 15 pays) - 5 ème en individuel 9 ème en doublette - 2 finalistes dans le Top 24 Challenge MéditerranéenSENIOR H et DMédaille dargent individuelle D 2011Championnat dEuropeSENIOR H 8 ème par équipe (sur 33 pays) 2 finalistes dans le Top 24 Challenge MéditerranéenSENIOR H et D Médaille dor en équipe mixte - Médaille dargent individuelle D - Médaille de Bronze doublette D Médaille dargent All Event D - Médaille de Bronze Master D 2012Championnat du MondeMoins de 21 ans H 9 et 12 ème en individuel (sur 178) - 9 ème par équipe (sur 45 pays) - 1 finaliste dans le Top 16 Championnat dEuropeSENIOR H ET D 9 ème classement final par pays H 12 ème classement final par pays D Coupe dEurope des championsSENIORMédaille dargent H Qualification pour les jeux mondiaux en 2013 Challenge MéditerranéenSENIOR H et D Médaille dargent doublette H Médaille de bronze All Event H

7 Haut niveau SENIOR Au niveau mondial: – Top 10 des nations européennes – Top 20 sur lensemble des nations Au niveau européen : – Top 12 H - Top 12 D Meilleurs résultats de la France (sur le classement européen) dans les compétitions mondiales Développement important de la professionnalisation des pays asiatiques et américains Des moyens insuffisants pour les équipes de France au regard de cette évolution Manque de participations aux compétitions européennes et mondiales Besoin de formation des cadres aux nouvelles exigences

8 Classement européen et Mondial SENIOR Championnat du mondeChampionnat dEurope

9 Haut niveau JEUNE Moins de 21 ans -Bon niveau international de nos jeunes garçons -Participation des jeunes filles aléatoires -Le niveau et les résultats sont dépendants du fonctionnement des structures et du nombre dannées de pratique et dexpérience Moins de 19 ans -Fort potentiel chez les garçons -Mise en place dune stratégie jeune (compétition DTN, adaptation du calendrier de sélection, format des compétitions nationales avec le CNB …) -Une structuration adaptée à optimiser dans le cadre du PES -Une culture sportive de haut niveau à renforcer

10 Classement européen et Mondial JEUNE Championnat du mondeChampionnat dEurope

11 Haut niveau BILAN Evolution du contexte international Des structures existantes Des bénévoles impliqués dans le fonctionnement du PES Une liste ESPOIRS à accompagner Des besoins de formation à combler Manque de culture sportive et de haut niveau AGE INTERNATIONAL MONDE INTERNATIONAL EUROPE NATIONALESPOIRESPOIR ET FRANCE 19 FRANCE 21 STRUCTURE / NIVEAU QUILLE BOWLING - ECOLESECOLES CLUBS ETR / ERJ COLLECTIF FRANCE ETR / ERJ - STRUCTURES ASSOCIEES - COLLECTIF FRANCE La référence de notre niveau est basée sur le niveau de nos jeunes entre 18 et 21 ans Les jeunes daujourdhui doivent être nos médaillés de demain L accession sur le haut niveau est long (10 ans avec des entraînements fréquents et réguliers)

12 Autres Résultats sportifs CN CLASSIC ANNEECOMPETITIONCATEGORIERESULTATS 2009Coupe du monde individuelleJUNIOR H Médaille de bronze 2010Championnats du mondeJUNIOR H Médaille d'argent tandem mixte 2011Coupe du monde individuelleSENIOR H Médaille de bronze 2012Coupe du monde individuelleCADET H Médaille d'argent Championnat du mondeCADET F Médaille d'argent tandem Championnat du mondeJUNIOR H Médaille de bronze tandem Championnat du mondeJUNIOR H Médaille de bronze sprint

13 Autres Résultats sportifs CN SCHERE ANNEECOMPETITIONCATEGORIERESULTATS 2009Championnat dEuropeSENIOR H ET D Médaille dArgent Tandem H Médaille de Bronze Equipe F Médaille dArgent Equipe H Médaille de Bronze Individuel F Médaille de Bronze Individuel H 2010Championnat du MondeMoins de 18 H et D Médaille dArgent individuel H Médaille dArgent individuel D Médaille dargent tandem H Médaille dargent tandem Mixte Championnat du MondeMoins de 24 H et D Médaille de bronze individuel H Médaille de bronze sprint H 2011Championnat du MondeSENIORMédaille de bronze tandem H Médaille de bronze team mixte Médaille de bronze par équipe D Médaille de bronze individuel H 2012Championnat du MondeMoins de 18 H et D Médaille dArgent team mixte Médaille de bronze sprint D Médaille de bronze sprint H Championnat du MondeMoins de 24 H et D Médaille dor individuel H Médaille de bronze tandem H Médaille de bronze team double H Médaille dargent sprint H Médaille de bronze sprint H

14 Formation Améliorer le jeu des pratiquants – Refonte et finalisation du passeport sportif – Mise en place de jurys régionaux pour le passage de quilles Développer la formation des entraîneurs fédéraux – Réforme des formations fédérales sur 3 niveaux avec mise en place du tronc commun et dun spécifique – Mise en place de la formation de remise à niveau des instructeurs – Mise en place de formations de formateurs : instructeur et assistant instructeur – Accompagnement des disciplines quilles de 6 et de 9 Contribuer à la formation des arbitres – Accompagnement de la commission arbitrage – Rédaction de contenus de formation pour une formation initiale commune multidisciplinaire – Travail sur une charte de larbitrage Inciter à la formation aux métiers du bowling en partenariat avec les centres de bowling – Mise en place des formations perçage – Mise en place des formations sur lentretien des machines

15 SYNTHESE Une olympiade marquée par de nombreux projets et actions pas toutes finalisées. Une volonté et des ambitions présentes tout au long du mandat pour garantir le projet malheureusement pas toujours en adéquation avec les moyens financiers Le projet fédéral a structuré le plan dactions avec une concertation des acteurs fédéraux LES CLES DE LA REUSSITE UN PROJET DES AMBITIONS DES MOYENS UNE VOLONTE

16 Les enjeux pour la FFBSQ Assurer la pérennisation de la pratique dans les disciplines à travers notamment laugmentation du nombre de licenciés, le développement de la pratique des jeunes, lamélioration du rang de la France au niveau international dans le cadre du Parcours dexcellence Sportive, les projets déquipements structurants Accompagner la structuration du mouvement sportif pour renforcer les liens, assurer la formation des cadres Renforcer la multidisciplinarité par la mutualisation

17 Les enjeux pour la DTN Améliorer la place de la France au niveau européen et mondial Mise en place du PES Former les éducateurs et contribuer au développement des formations sur les territoires Développer la formation des joueurs et accompagner les écoles dans leur projet éducatif Accompagner à la structuration des ETR et ERJ dans les ligues régionales

18 BILAN DES COMITES NATIONAUX Disciplines nationales Intervenants : Jacques REGOURD Disciplines internationales : Intervenants : René PETRY

19 Disciplines nationales Eléments statistiques

20 Disciplines nationales Stabilisation du nombre de clubs Augmentation du nombre de licences notamment pour la discipline quilles de 8 qui compense la perte effective des autres disciplines. Fort développement du nombre de licences féminines (+38%) et jeunes (+8%) pour la discipline quilles de 8 et début de la féminisation de la pratique pour la discipline quilles de 9. Création décoles de quilles pour la discipline quilles de 8 Augmentation du nombre déducateurs formés notamment pour la discipline quilles de 8 et quilles au maillet. Participation aux formations de remise à niveau des animateurs pour la discipline quilles au maillet.

21 Disciplines nationales Objectifs internationaux et fédéraux Des échanges culturels et sportifs en faveur des jeunes (quilles de 8 et quilles au maillet) Participation et animation au réseau de lAEJST (quilles de 8) Organisation du Centenaire de la codification des quilles de 8 et Université de la quille (quilles de 8) Contribution aux outils de communication fédéraux (annuaire et BIF)

22 Disciplines nationales Objectifs spécifiques Adaptation des règlements sportifs à lévolution de la pratique pour lensemble des disciplines – Uniformisation des règlements, Baisse de la durée des compétitions, Modification des catégories, Intégration des Joueurs isolés, Nouvelle Coupe de France (Quilles de 6) – Création dun règlement Administratif, Technique, Sport (quilles au maillet) Développement de la formation darbitres et de jeunes arbitres (quilles de 8) Valorisation des pratiques sportives par le regroupement des finales sur un même lieu (quilles de 9) Pérennisation de la discipline (quilles de 6) Promotion de la pratique féminine Développement de la pratique des jeunes : – Actions de formation des professeurs des écoles et création de la Coupe de France jeunes (quilles de 8) – Action de promotion auprès des ALSH et élaboration dun kit pédagogique (quilles au maillet) Création du poste dagent de développement (Quilles de 6 et de 9) Nombreuses actions de promotion en faveur du développement, de représentation et de communication Des élus fortement mobilisés et présents auprès des partenaires institutionnels

23 Disciplines nationales LES ENJEUX Quilles de Huit Faire aboutir la démarche « patrimoine immatériel » Conforter la pratique des 13 / 18 ans Labelliser les écoles de quilles de huit Promouvoir et Communiquer Site fédéral et spécifique Quilles au Maillet Démêler lécheveau : « Sport en milieu rural / Sport de Quilles » Développer la pratique des jeunes et féminines Création Challenge National Jeunes Développer les échanges jeunes nationaux et internationaux Promouvoir et Communiquer Site fédéral et spécifique Quilles de 6 Pérenniser lemploi de lagent de développement Structurer la discipline Développer la formation Promouvoir et Communiquer Site fédéral et spécifique Quilles de 9 Pérenniser lemploi de lagent de développement Ouvrir la pratique à tous les publics Développer la formation Promouvoir et Communiquer Site fédéral et spécifique

24 Disciplines internationales Eléments statistiques

25 Disciplines internationales Objectifs fédéraux et internationaux Des résultats performants (classic et schere) autant au niveau des joueurs que des clubs sur les compétitions internationales Une stratégie de haut niveau volontairement orientée en faveur des jeunes (classic et schere) et PES (bowling) Une politique de communication volontaire et identifiée (BIF et site internet) Participation aux événements fédéraux : AG, comité directeur, colloque des cadres techniques et centenaire des quilles avec mise à disposition de piste (bowling, schere) et piste automatisée (classic et saint gall) Utilisation des outils fédéraux mis à disposition (affiliation, prise de licence, labellisation des écoles)

26 Disciplines internationales Objectifs spécifiques Soutien et accompagnement aux projets déquipements sportifs (classic, schere et saint gall) Développer la pratique des jeunes : – Mise en place dun calendrier jeune (bowling) – Développement et accompagnement des Ecoles (classic, schere, saint gall) – Intégration des écoles aux championnats senior (schere) – Organisation dun congrès des écoles (bowling) Enrayer la baisse du nombre de licenciés – Actions de promotion et de communication (bowling, classic, schere et saint gall) – Démarchage et information réalisée auprès de plusieurs entreprises (saint gall) – Réflexion sur une licence loisir (saint gall) Mise en place du passeport sportif (schere et bowling) Organisation des formations assistant instructeurs (bowling), instructeurs et des remises à niveau (bowling, classic, schere et saint gall) ainsi que des arbitres

27 Disciplines internationales LES ENJEUX Bowling Augmenter le nombre de licenciés ( ) Supprimer les compétitions à fort déficit ou à faible participation Augmenter la participation des joueurs aux compétitions Prendre en compte les publics auparavant délaissés Favoriser les compétitions de proximité Nine pin Bowling Classic Contribuer au développement des relations internationales (WNBC) Augmenter le nombre de licenciés Développer et labelliser les écoles Mettre en place la formation entraîneur Créer un emploi de conseiller technique fédéral Nine pin Bowling Schere Créer un équipement sportif Etre plus performant en haut niveau Mettre en place la formation instructeur, entraîneur et le passeport sportif Accompagner les clubs Développer et labelliser les écoles Développer les relations externes Quilles Saint Gall Accompagner à la création de pistes supplémentaires Doter chaque club dun instructeur Enrayer la baisse de licences Développer la politique auprès des jeunes Développer et maîtriser les relations externes

28 BILAN DES LIGUES REGIONALES Intervenants : Jean Claude BUCHIN, Nadine LAVRUT, Alain POGY, André DUBOURG

29 Etre président dune Ligue régionale Une fonction à multiples casquettes Un engagement certain Une disponibilité évidente Un cocktail de qualités Une mobilisation des bénévoles à organiser Une communication à accompagner

30 Le développement Des actions dans trois domaines : – Organisation de journées découvertes – Organisation de stages – Participation aux forums Des actions limitées au regard de la disponibilité, du temps, des ressources financières Deux outils de développement phares : la Primo licence, le pack famille Des partenaires financiers limités en dehors des partenaires institutionnels mais identifiés (centres de bowling, commerces locaux)

31 La formation Des dirigeants Organiser par les partenaires et orienter sur le montage de dossier Problématique : Préparer lavenir Des arbitres Organiser en région Problématique : Manque de référents et de demandes Des joueurs Organiser en région et centrer sur les domaines technico tactique Problématique : Manque de demandes des clubs et de cadres formés Des éducateurs Des réponses adaptées sur lassistant instructeur Problématique : Une offre non disponible sur toute la France

32 Les relations avec la FFBSQ Conseil des Présidents de Ligues Une structure dinformations et déchanges Des débats pas assez nombreux Une représentation de la multidisciplinarité à renforcer Conventions dobjectifs Un dispositif structurant Des conventions pas toujours en adéquation aux réalités régionales et disciplinaires Communication fédérale Un site internet fréquenté Un système dadresses mails génériques à optimiser Le BIF, une communication officielle et reconnue comme telle

33 Les enjeux pour les ligues Augmenter le nombre de licenciés Fidéliser les licenciés Adapter et promouvoir les dispositifs fédéraux Impliquer les clubs Mobiliser de nouveaux bénévoles Trouver des ressources financières Développement Organiser les formations Inciter les bénévoles à participer Former les joueurs Formation Conforter lutilisation des outils de communication et de diffusion Identifier des référents Développer les échanges entre les structures à tous les niveaux Organiser la concertation Organisation les relations

34 Les conditions de réussite du projet fédéral UN PROJET FEDERATEUR DES AMBITIONS COMMUNES DES MOYENS OPTIMISES UNE VOLONTE PARTAGEE Si lensemble des structures fédérales, tant dans le cadre de la mutualisation multidisciplinaire que dans le cadre des plans dactions des comités nationaux et des ligues régionales en concertation avec les clubs, accompagne et adhère au projet, notre fédération disposera des moyens nécessaires à son développement pour le prochain mandat.

35 VERS QUEL PROJET FEDERAL ?

36 Une méthode CONCERTATIO N et BILAN des acteurs DEFINITION DES AXES par le comité directeur GROUPES DE TRAVAIL des parties prenantes PROJET FEDERAL partagé

37 Un cadre posé Des directives clairement explicitées par la Ministre des sports Un CNDS réorienté Des ressources humaines de plus en plus limitées: – Bénévolat – Emplois salariés Des moyens financiers contraints : – Des subventions (Etat et collectivités) à la baisse – Un contexte économique très difficile


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