La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Yvan DEMANGEL IEN IO IA 88 / R.A.I.1 DISPOSITIF DAIDE ET DE SOUTIEN EN 4ème DEPARTEMENT DES VOSGES.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Yvan DEMANGEL IEN IO IA 88 / R.A.I.1 DISPOSITIF DAIDE ET DE SOUTIEN EN 4ème DEPARTEMENT DES VOSGES."— Transcription de la présentation:

1 Yvan DEMANGEL IEN IO IA 88 / R.A.I.1 DISPOSITIF DAIDE ET DE SOUTIEN EN 4ème DEPARTEMENT DES VOSGES

2 Yvan DEMANGEL IEN IO IA 88 / R.A.I.2 PUBLIC

3 Yvan DEMANGEL IEN IO IA 88 / R.A.I.3 Des élèves dâge normal en priorité ayant : Des difficultés importantes dans les apprentissages fondamentaux : expression orale, expression écrite, mathématiques, logique… Un besoin de remotivation Un besoin de prise en charge pédagogique adaptée et individualisée pour progresser dans leurs apprentissages

4 Yvan DEMANGEL IEN IO IA 88 / R.A.I.4 OBJECTIFS

5 Yvan DEMANGEL IEN IO IA 88 / R.A.I.5 Lobjectif premier du dispositif daide et de soutien est de préparer les élèves à rejoindre un cursus ordinaire de formation dans une classe de 3 ème générale (avec ou non option DP3), 3 ème DP6, éventuellement 3 ème dispositif dérogatoire insertion.

6 Yvan DEMANGEL IEN IO IA 88 / R.A.I.6 Aider les élèves à combler les lacunes des années précédentes Remotiver les élèves par un processus de valorisation Acquérir des méthodes de travail Aider les élèves à se construire un projet dorientation positif

7 Yvan DEMANGEL IEN IO IA 88 / R.A.I.7 PRINCIPES

8 Yvan DEMANGEL IEN IO IA 88 / R.A.I.8 Un dispositif : Les élèves sont répartis sur plusieurs classes du niveau de 4ème Ne pas « reléguer» ces élèves dans une seule classe : pas de filière ! Leur permettre de bénéficier de lappui des autres élèves de ces classes Une individualisation de la pédagogie: La prise en charge des élèves dans le dispositif doit faire lobjet dune pédagogie adaptée afin damorcer le processus de reprise de confiance en leurs compétences

9 Yvan DEMANGEL IEN IO IA 88 / R.A.I.9 ADMISSION

10 Yvan DEMANGEL IEN IO IA 88 / R.A.I.10 La proposition dadmission se fait après un repérage des élèves de 5ème à lissue des conseils de classe et après une phase de dialogue avec les parents. Ladmission. Est placée sous la responsabilité du Principal. Est soumise à laccord des parents.

11 Yvan DEMANGEL IEN IO IA 88 / R.A.I.11 SUIVI

12 Yvan DEMANGEL IEN IO IA 88 / R.A.I.12 A LA MISE EN PLACE DU DISPOSITIF. Chaque élève bénéficie dun positionnement à lentrée du dispositif auquel le Conseiller dOrientation Psychologue participe.

13 Yvan DEMANGEL IEN IO IA 88 / R.A.I.13 PENDANT LANNEE. Chaque élève bénéficie dun accompagnement afin daccroître ses chances daccéder à une formation adaptée à son projet.

14 Yvan DEMANGEL IEN IO IA 88 / R.A.I.14 A LA SORTIE DU DISPOSITIF. Léquipe prépare la sortie du dispositif afin daider les élèves à devenir plus autonome.


Télécharger ppt "Yvan DEMANGEL IEN IO IA 88 / R.A.I.1 DISPOSITIF DAIDE ET DE SOUTIEN EN 4ème DEPARTEMENT DES VOSGES."

Présentations similaires


Annonces Google