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Les Accouplements permanents. Fonction Un accouplement est un élément de liaison entre un arbre moteur et un arbre récepteur. On distingue les accouplements.

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1 Les Accouplements permanents

2 Fonction Un accouplement est un élément de liaison entre un arbre moteur et un arbre récepteur. On distingue les accouplements permanents des accouplements temporaires - accouplement permanent : le désaccouplement nest possible que par démontage du dispositif, - accouplement temporaire : laccouplement ou le désaccouplement peuvent être obtenus à nimporte quel moment, sans démontage du dispositif, suite à une commande extérieure (ex : embrayage). Un des critères de choix dun accouplement permanent se fait en fonction des défauts de positionnement relatif des deux arbres à accoupler. Ces défauts sont les suivants : Déplacement radialDéplacement axialDéplacement angulaire

3 Typologie - Manchon rigide - Joint dOldham - Joint de Cardan - Joint de Cardan double - Joint à denture bombée - Manchon élastique

4 Manchon rigide Goupille Cet accouplement simple (donc peu coûteux), ne supporte pas de défauts dalignement et transmet tous les à-coups et vibrations. N entrée N sortie = N entrée

5 Joint dOldham Il réalise laccouplement de deux arbres parallèles voisins : le décalage radial faible peut varier en fonctionnement. N entrée N sortie = N entrée

6 Joint de Cardan Il réalise laccouplement de deux arbres à axes concourants (20 à 30°). Utilisation pour commande de volet roulant mécanique. Utilisation pour arbres de transmission dun laminoir.

7 Joint de Cardan Le rapport des vitesses de rotation des deux arbres varie, il est fonction du désaxage angulaire : 1. Désaxage nul N entrée = N sortie 2. Désaxage 20° La vitesse de rotation de larbre récepteur présente une variation sinusoïdale autour de la vitesse de larbre moteur. 1 2

8 Joint de Cardan double Vue éclatée dun double joint de cardan Configuration dun double joint de cardan homocinétique La vitesse de rotation de larbre intermédiaire présente, elle, une variation sinusoïdale autour de la vitesse de larbre moteur.

9 Joint à denture bombée

10 Manchon élastique La liaison par obstacles élastiques permet de légers défauts : axial, radial ou angulaire. A croisillon élastique A éléments élastiques cisaillés A ressorts de compression A blocs cylindriques élastiques


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