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Académie de Bordeaux – Mai 2010

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Présentation au sujet: "Académie de Bordeaux – Mai 2010"— Transcription de la présentation:

1 Académie de Bordeaux – Mai 2010
Accompagnement Personnalisé GROUPE DE PILOTAGE ACADÉMIQUE Académie de Bordeaux – Mai 2010

2 Académie de Bordeaux - Avril 2010
Accompagnement Personnalisé Les mots clefs de l’AP: BULLETIN OFFICIEL SPÉCIAL N°1 du 4 FÉVRIER 2010 Académie de Bordeaux - Avril 2010

3 Organisation personnelle
Compétences de base Maîtrise des TIC Organisation personnelle Renforcement de la culture générale Travaux inter- disciplinaires Orientation active Découverte des métiers Préparation à l’enseignement supérieur Académie de Bordeaux - Avril 2010

4 Académie de Bordeaux - Avril 2010
Accompagnement Personnalisé Un dispositif inédit : UNE DIFFÉRENCIATION TRÈS CLAIRE AVEC L’AIDE INDIVIDUALISÉE Académie de Bordeaux - Avril 2010

5 A I A P (élèves ciblés) (tous les élèves) Culture générale Motivation
Orientation Corpus disciplinaire (math, français) Compétences Contenus disciplinaires A I (élèves ciblés) A P (tous les élèves) Académie de Bordeaux - Avril 2010

6 Académie de Bordeaux - Avril 2010
Accompagnement Personnalisé Les contenus : L’ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISÉ : ON Y FAIT QUOI ? Académie de Bordeaux - Avril 2010

7 L’accompagnement personnalisé s’appuie sur le projet d’une équipe pédagogique mettant en œuvre :
Des parcours interdisciplinaires Des situations d’orientation Des bilans individuels de l’élève Académie de Bordeaux - Avril 2010

8 Des parcours interdisciplinaires
Académie de Bordeaux - Avril 2010

9 L’élève mobilise des compétences…
L’élève réalise des productions… L’élève acquiert des connaissances… dans des contextes thématiques et à travers des parcours pédagogiques … qui développent la culture générale qui renforcent l’autonomie qui préparent l’orientation Académie de Bordeaux - Avril 2010

10 Des situations d’orientation
Académie de Bordeaux - Avril 2010

11 L’élève mobilise des compétences…
L’élève réalise des productions… L’élève acquiert des connaissances… dans le cadre de situations d’orientation qui font découvrir les parcours de formation au lycée et dans le supérieur qui font découvrir les différents secteurs économiques et les métiers qui renforcent l’autonomie, l’initiative et la capacité à effectuer des choix éclairés Académie de Bordeaux - Avril 2010

12 Des bilans individuels
Académie de Bordeaux - Avril 2010

13 On fait le point avec l’élève sur :
Son insertion au sein de l’établissement, sa connaissance des structures et des acteurs Ses méthodes de travail (gestion du temps, organisation des documents, autonomie) Ses résultats scolaires, ses points forts et ses points faibles, les difficultés rencontrées Ses projets à court ou moyen terme, sa motivation, ses engagements scolaires et extra scolaires Académie de Bordeaux - Avril 2010

14 Académie de Bordeaux - Avril 2010
Un dispositif qui évolue dans ses finalités de la seconde à la terminale En seconde, on consolide et on approfondit les méthodes de travail et les compétences de base. En terminale, on conforte la spécialisation dans un champ disciplinaire. Académie de Bordeaux - Avril 2010

15 Ce à quoi l’accompagnement personnalisé ne doit pas se réduire
Mettre en œuvre, à effectifs réduits, une logique de répétition des enseignements du tronc commun. Eparpiller les moyens horaires de l’AP dans des micro interventions disciplinaires. Académie de Bordeaux - Avril 2010

16 Académie de Bordeaux - Avril 2010
Ce que l’accompagnement personnalisé doit privilégier en classe de seconde Tant à travers les parcours interdisciplinaires que les situations d’orientation, mobiliser les compétences de base et travailler les méthodes. Aider les élèves à construire leur projet d’orientation en leur faisant progressivement découvrir les domaines d’activités économiques en lien avec les différentes filières. Académie de Bordeaux - Avril 2010

17 Académie de Bordeaux - Avril 2010
Accompagnement Personnalisé Les compétences de base en lycée Académie de Bordeaux - Avril 2010

18 Académie de Bordeaux - Avril 2010
Les compétences de base en lycée sont d’un niveau d’exigence supérieur aux compétences du socle validées au niveau du collège. Ces compétences de nature transversale sont mobilisées dans l’ensemble des disciplines. Académie de Bordeaux - Avril 2010

19 Académie de Bordeaux - Avril 2010
Une meilleure maîtrise des compétences de base contribue à un renforcement de l’autonomie de l’élève et à l’amélioration de ses performances scolaires dans l’ensemble des disciplines. Académie de Bordeaux - Avril 2010

20 Académie de Bordeaux - Avril 2010
Accompagnement Personnalisé Un premier ensemble de compétences de base : la littératie LIRE, ÉCRIRE, COMMUNIQUER, CHERCHER, ORGANISER &TRAITER DE L’INFORMATION DANS TOUTES LES DISCIPLINES Académie de Bordeaux - Avril 2010

21 Savoir communiquer à l’oral
Je suis capable de prendre la parole en public en adaptant mon attitude et mes propos à la situation, en m’exprimant avec clarté et aisance, en utilisant un vocabulaire varié et précis, en utilisant une syntaxe correcte et fluide. Je sais à l’oral formuler un questionnement précis ou donner des explications détaillées et complexes. Je sais échanger avec un ou plusieurs interlocuteurs en pratiquant une écoute active et en restant centré sur le sujet de la discussion. Je sais mobiliser des habiletés et développer des stratégies pour présenter un travail individuel ou collectif devant un auditoire. Académie de Bordeaux - Avril 2010

22 Je sais trouver rapidement dans un texte des informations précises.
Savoir lire (1) Je sais déterminer rapidement l’idée générale d’un texte en repérant les éléments de sens et de structuration immédiatement observables. Je sais identifier les éléments principaux d’une consigne complexe et les hiérarchiser. Je sais trouver rapidement dans un texte des informations précises. Je sais rechercher de façon autonome et de différentes manières le sens de mots qui me sont inconnus dans un texte. Je sais manifester ma compréhension de l’organisation interne d’un texte. Académie de Bordeaux - Avril 2010

23 Académie de Bordeaux - Avril 2010
Savoir lire (2) Je sais faire le lien entre des informations contenues dans un texte et mes connaissances antérieures ; je sais ainsi réfléchir sur le contenu du texte et je suis capable d’en dégager les éléments me permettant de construire de nouveaux apprentissages. Je sais prendre de la distance par rapport à un texte; je sais le considérer avec objectivité, m’interroger sur sa forme et évaluer ses qualités et sa pertinence. Je sais manifester ma curiosité et mon désir d’approfondir mes connaissances par la pratique régulière de la lecture : presse, livres à thème, roman. Académie de Bordeaux - Avril 2010

24 Académie de Bordeaux - Avril 2010
Savoir écrire Je sais planifier la rédaction d’un texte en sélectionnant des idées pertinentes et en les organisant. Je sais revenir sur mes propres écrits pour les développer, les corriger, les améliorer. Je sais rédiger avec aisance et rapidité des résumés de cours, des notes de synthèse, des rapports de recherche ou d’activité. Je sais rédiger de façon logique (thématique, chronologique, argumentatif…) en utilisant une terminologie et un vocabulaire appropriés au sujet traité ou à la discipline étudiée. Je sais rédiger des textes d’invention ou d’opinion, des textes informatifs, des nouvelles journalistiques en appliquant les codes de rédaction appropriés. Académie de Bordeaux - Avril 2010

25 Savoir rechercher, traiter et organiser l’information
Je sais prendre des notes de façon efficace et structurée dans différentes situations d’apprentissage (conférences, études de documents, travail en groupes). Je sais choisir l’outil adapté à la recherche d’une information (manuels scolaires, ouvrages, encyclopédies, banques de données spécialisées, Internet). Je sais organiser mes documents de travail afin d’en faciliter l’exploitation (cours, projets individuels ou collectifs, parcours d’orientation). Je sais rechercher et identifier des informations et des données quel que soit le type de support sur lequel celles-ci sont enregistrées. Je sais lire, interpréter, organiser ou représenter sous une autre forme des informations extraites de tableaux ou de représentations graphiques. Académie de Bordeaux - Avril 2010

26 Académie de Bordeaux - Avril 2010
Accompagnement Personnalisé Un deuxième ensemble de compétences de base : la numératie NUMÉRATIE : CALCULER, LIRE ET EXPLOITER DES GRANDEURS, TRAITER, ORGANISER ET ANALYSER DES DONNÉES CHIFFRÉES DANS TOUTES LES DISCIPLINES Académie de Bordeaux - Avril 2010

27 Académie de Bordeaux - Avril 2010
Savoir calculer Je sais effectuer des calculs en choisissant une démarche adaptée à la situation : calcul mental, à la main, à la calculatrice ou à l’aide d’un d’ordinateur. Je sais utiliser les puissances de dix dans tous types de calculs. Je sais en particulier déterminer rapidement l’ordre de grandeur d’un résultat. Je connais et je sais appliquer dans différentes situations les règles du calcul littéral (lois de priorité et de distributivité entre opérations, calculs faisant intervenir des expressions fractionnaires). Je sais exploiter les propriétés algébriques des nombres inverses et des nombres opposés pour exprimer isolément un terme intervenant dans une expression littérale à opérateurs linéaires. Académie de Bordeaux - Avril 2010

28 Savoir lire et exploiter des grandeurs
Je sais apprécier si un nombre caractérise une grandeur se référant à un système d’unité particulier. Je connais le sens des unités les plus couramment utilisées. Je sais effectuer des calculs reliant différentes grandeurs en exprimant les résultats avec les unités appropriées. Je sais effectuer rapidement des changements d’unités dans le cas de grandeurs simples ou de grandeurs composées. Je connais en particulier le sens des préfixes utilisés pour décrire certaines unités comme étant les multiples ou les sous-multiples des différentes unités de base. Je sais apprécier la précision avec laquelle une grandeur m’est communiquée. Je sais exprimer une grandeur ou le résultat d’un calcul entre différentes grandeurs en respectant les conventions de la notation scientifique. Académie de Bordeaux - Avril 2010

29 Savoir traiter, organiser et analyser des données chiffrées (1)
Je sais nommer et décrire le format et la nature des données chiffrées qui me sont présentées dans des situations d’apprentissage variées. Je sais lire et construire un tableau de données à double entrée. Je suis capable d’y retrouver rapidement des informations et d’y repérer une tendance générale d’évolution. Je sais lire et construire différents types de graphiques. Je suis capable d’y retrouver rapidement des informations et d’y repérer en particulier des tendances générales d’évolution, des ruptures ou des phénomènes cycliques. Académie de Bordeaux - Avril 2010

30 Savoir traiter, organiser et analyser des données chiffrées (2)
Je sais caractériser une série de données en calculant une moyenne arithmétique simple ou pondérée. Je sais apprécier qualitativement et quantitativement la dispersion des données autour de cette valeur moyenne. Je sais reconnaître et exploiter différentes situations de proportionnalité. Je sais en particulier organiser des données en les exprimant sous forme de pourcentage ou de proportion en ayant préalablement choisi une valeur de référence. Je sais apprécier, tant d’un point de vue qualitatif que quantitatif, le taux d’évolution d’une grandeur. Académie de Bordeaux - Avril 2010

31 Académie de Bordeaux - Avril 2010
Accompagnement Personnalisé Un troisième ensemble de compétences de base : les TIC MAÎTRISER LES TIC Académie de Bordeaux - Avril 2010

32 Académie de Bordeaux - Avril 2010
Maîtriser les TIC (1) Je sais créer et modifier des documents numériques en utilisant différents outils de publication (traitement de texte, tableur, publication ou musique assistée par ordinateur, retouche d’images). Je sais utiliser des outils permettant de travailler à plusieurs sur un même document en respectant les contributions de chacun. Je sais constituer une bibliographie incluant des documents d’origine numérique. Académie de Bordeaux - Avril 2010

33 Académie de Bordeaux - Avril 2010
Maîtriser les TIC (2) Je sais utiliser les outils de recherche sur Internet en exploitant correctement leurs fonctions avancées. Je sais utiliser différents outils numériques de collectes et de traitement de données (EXAO, tableurs) en exploitant correctement leurs fonctions avancées. Je sais localiser convenablement mes ressources personnelles et organiser la sauvegarde de mes documents de travail sur différents types de supports. Académie de Bordeaux - Avril 2010

34 Des parcours interdisciplinaires
Académie de Bordeaux - Avril 2010

35 Structuration d’un parcours
Compétences transversales Contenus disciplinaires Contexte d’apprentissage Académie de Bordeaux - Avril 2010

36 Enjeux pédagogiques Compétences transversales Contenus disciplinaires
Contexte d’apprentissage Académie de Bordeaux - Avril 2010

37 Compétences transversales L’entrée par les compétences
Contenus disciplinaires Contexte d’apprentissage Académie de Bordeaux - Avril 2010

38 Académie de Bordeaux - Avril 2010
Les compétences de base ne sont pas mobilisées « à vide » ou « à blanc ». L’équipe pédagogique a carte blanche pour construire les contenus et le cadre thématique en lien avec les référentiels disciplinaires et les finalités d’orientation. Académie de Bordeaux - Avril 2010

39 Académie de Bordeaux - Avril 2010
Pour un même parcours : un accompagnement ciblé en fonction des compétences travaillées C1 C2 C3 C4 A S A S S A S S A : Approfondissement S : Soutien Académie de Bordeaux - Avril 2010

40 Académie de Bordeaux - Avril 2010
Pour une même classe, des parcours aux contextes différenciés, centrés sur les projets d’orientation des élèves Thème 1 Thème 2 Thème 3 C1 C2 C3 A C1 C2 C3 C1 C2 C3 Groupe 1 Groupe 2 Groupe 3 Académie de Bordeaux - Avril 2010

41 Contenus disciplinaires
L’entrée par les contenus disciplinaires Compétences transversales Contenus disciplinaires Contexte d’apprentissage Académie de Bordeaux - Avril 2010

42 L’entrée par les contenus disciplinaires
Les contenus disciplinaires doivent être clairement repérés dans l’AP pour : les aborder dans un contexte différent (essentiellement dans le cadre d’un parcours interdisciplinaire); mieux appréhender l’articulation entre contenus disciplinaires et compétences transversales; renforcer le lien entre savoirs scolaires et orientation. Académie de Bordeaux - Avril 2010

43 Contexte d’apprentissage
L’entrée par le contexte d’apprentissage Compétences transversales Contexte d’apprentissage Contenus disciplinaires Académie de Bordeaux - Avril 2010

44 L’entrée par le contexte d’apprentissage
Motivation Cohérences entre les disciplines Ouverture de l’Ecole vers la société Contexte d’apprentissage Donner du sens Lien entre orientation et disciplines Culture générale Académie de Bordeaux - Avril 2010

45 Quelques exemples de parcours :
Enjeux énergétiques : les infrastructures gazières en Aquitaine L’emploi en France : approche statistique de l’évolution des métiers Les moteurs de recherche : quels enjeux pour la pluralité de l’information ? Académie de Bordeaux - Avril 2010

46 Enjeux énergétiques : les infrastructures gazières en Aquitaine L’entrée dans le parcours se fait par la lecture d’une dizaine d’articles de la presse locale. L’enseignant prend le temps d’accompagner les élèves dans la lecture et dans la prise de notes d’informations. Académie de Bordeaux - Avril 2010

47 Le parcours fait référence à de nombreuses connaissances disciplinaires dans un contexte complexe qui soulève un certain nombre de débats : aménagement du territoire, relations internationales, développement durable… SES Entreprises et production Marchés et prix Histoire – Géographie Besoin en énergie Impacts environnementaux et tensions géopolitiques SVT Les combustibles fossiles Sciences physiques Les gaz Les combustions Les molécules L’enseignant aide l’élève à mobiliser des connaissances disciplinaires dans une situation complexe. Académie de Bordeaux - Avril 2010

48 La production attendue peut être un exposé devant un public.
La production attendue peut être un dossier écrit comprenant : des notes de synthèse techniques des écrits d’opinion L’enseignant guide et accompagne l’élève dans la réalisation de sa production. Il l’aide à structurer ses idées, à les exprimer de façon claire et compréhensible. Académie de Bordeaux - Avril 2010

49 Académie de Bordeaux - Avril 2010
L’emploi en France : approche statistique de l’évolution des métiers L’entrée dans le parcours se fait par la lecture d’un large panel de données chiffrées. L’enseignant prend le temps d’accompagner les élèves dans la lecture et l’analyse de tableaux et de graphiques. Académie de Bordeaux - Avril 2010

50 Académie de Bordeaux - Avril 2010
Le parcours fait découvrir à l’élève les grandes évolutions de l’emploi en France : les besoins repérés pour les années à venir, la féminisation plus ou moins importante des secteurs d’activité, la place respective des services et de la production… L’enseignant aide l’élève à construire son projet d’orientation en améliorant sa connaissance des métiers. Académie de Bordeaux - Avril 2010

51 La production attendue peut être un exposé devant un public.
La production attendue peut être un dossier écrit comprenant : des notes de synthèse techniques des écrits d’opinion L’enseignant guide et accompagne l’élève dans la réalisation de sa production. Il l’aide à structurer ses idées, à les exprimer de façon claire et compréhensible. Académie de Bordeaux - Avril 2010

52 Académie de Bordeaux - Avril 2010
Les moteurs de recherche : quels enjeux pour la pluralité de l’information ? L’élève apprend à utiliser les fonctions avancées d’un moteur de recherche L’élève s’initie aux algorithmes qui sous-tendent le fonctionnement des moteurs de recherche L’élève découvre à travers différents médias les enjeux démocratiques et sociétaux posés par les moteurs de recherche L’élève produit des écrits d’opinion, apprend à débattre autour d’enjeux sociétaux : l’identité numérique, la confidentialité des informations individuelles Un même parcours permet de mobiliser des compétences très diverses. Académie de Bordeaux - Avril 2010

53 Des situations d’orientation
Académie de Bordeaux - Avril 2010

54 L’élève mobilise des compétences…
L’élève réalise des productions… L’élève acquiert des connaissances… dans le cadre de situations d’orientation qui font découvrir les parcours de formation au lycée et dans le supérieur qui font découvrir les différents secteurs économiques et les métiers qui renforcent l’autonomie, l’initiative et la capacité à effectuer des choix éclairés Académie de Bordeaux - Avril 2010

55 Situation d’orientation
La situation d’orientation est l’organisation d’une action qui permet à la compétence « savoir s’orienter » de se construire L’élève y mobilise des compétences transversales (littératie, numératie) identiques à celles mobilisées dans les enseignements disciplinaires L’élève travaille individuellement ou en groupe pour organiser des rencontres, effectuer des recherches, réaliser des enquêtes L’élève apprend à confronter ses représentations initiales des filières et des métiers aux constats tirés de ses investigations. Académie de Bordeaux - Avril 2010


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