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Accompagnement Personnalisé GROUPE DE PILOTAGE ACADÉMIQUE Académie de Bordeaux – Mai 2010.

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Présentation au sujet: "Accompagnement Personnalisé GROUPE DE PILOTAGE ACADÉMIQUE Académie de Bordeaux – Mai 2010."— Transcription de la présentation:

1 Accompagnement Personnalisé GROUPE DE PILOTAGE ACADÉMIQUE Académie de Bordeaux – Mai 2010

2 Accompagnement Personnalisé BULLETIN OFFICIEL SPÉCIAL N°1 du 4 FÉVRIER 2010 Les mots clefs de lAP: Académie de Bordeaux - Avril 2010

3 Compétences de base Renforcement de la culture générale Organisation personnelle Maîtrise des TIC Travaux inter- disciplinaires Travaux inter- disciplinaires Orientation active Découverte des métiers Préparation à lenseignement supérieur Académie de Bordeaux - Avril 2010

4 Accompagnement Personnalisé UNE DIFFÉRENCIATION TRÈS CLAIRE AVEC LAIDE INDIVIDUALISÉE Un dispositif inédit : Académie de Bordeaux - Avril 2010

5 Corpus disciplinaire (math, français) Corpus disciplinaire (math, français) Orientation Motivation Compétences Contenus disciplinaires A I (élèves ciblés) A P (tous les élèves) Culture générale Académie de Bordeaux - Avril 2010

6 Accompagnement Personnalisé LACCOMPAGNEMENT PERSONNALISÉ : ON Y FAIT QUOI ? Les contenus : Académie de Bordeaux - Avril 2010

7 Laccompagnement personnalisé sappuie sur le projet dune équipe pédagogique mettant en œuvre : Des parcours interdisciplinaires Des bilans individuels de lélève Des situations dorientation Académie de Bordeaux - Avril 2010

8 Des parcours interdisciplinaires Académie de Bordeaux - Avril 2010

9 Lélève mobilise des compétences… dans des contextes thématiques et à travers des parcours pédagogiques … Lélève réalise des productions… Lélève acquiert des connaissances… qui développent la culture générale qui renforcent lautonomie qui préparent lorientation Académie de Bordeaux - Avril 2010

10 Des situations dorientation Académie de Bordeaux - Avril 2010

11 Lélève mobilise des compétences… dans le cadre de situations dorientation Lélève réalise des productions… Lélève acquiert des connaissances… qui font découvrir les parcours de formation au lycée et dans le supérieur qui font découvrir les différents secteurs économiques et les métiers qui renforcent lautonomie, linitiative et la capacité à effectuer des choix éclairés Académie de Bordeaux - Avril 2010

12 Des bilans individuels Académie de Bordeaux - Avril 2010

13 On fait le point avec lélève sur : Son insertion au sein de létablissement, sa connaissance des structures et des acteurs Ses méthodes de travail (gestion du temps, organisation des documents, autonomie) Ses projets à court ou moyen terme, sa motivation, ses engagements scolaires et extra scolaires Ses résultats scolaires, ses points forts et ses points faibles, les difficultés rencontrées Académie de Bordeaux - Avril 2010

14 Un dispositif qui évolue dans ses finalités de la seconde à la terminale En seconde, on consolide et on approfondit les méthodes de travail et les compétences de base. En terminale, on conforte la spécialisation dans un champ disciplinaire. Académie de Bordeaux - Avril 2010

15 Ce à quoi laccompagnement personnalisé ne doit pas se réduire Mettre en œuvre, à effectifs réduits, une logique de répétition des enseignements du tronc commun. Eparpiller les moyens horaires de lAP dans des micro interventions disciplinaires. Académie de Bordeaux - Avril 2010

16 Ce que laccompagnement personnalisé doit privilégier en classe de seconde Tant à travers les parcours interdisciplinaires que les situations dorientation, mobiliser les compétences de base et travailler les méthodes. Aider les élèves à construire leur projet dorientation en leur faisant progressivement découvrir les domaines dactivités économiques en lien avec les différentes filières. Académie de Bordeaux - Avril 2010

17 Accompagnement Personnalisé Les compétences de base en lycée Académie de Bordeaux - Avril 2010

18 Les compétences de base en lycée sont dun niveau dexigence supérieur aux compétences du socle validées au niveau du collège. Ces compétences de nature transversale sont mobilisées dans lensemble des disciplines. Académie de Bordeaux - Avril 2010

19 Une meilleure maîtrise des compétences de base contribue à un renforcement de lautonomie de lélève et à lamélioration de ses performances scolaires dans lensemble des disciplines. Académie de Bordeaux - Avril 2010

20 Accompagnement Personnalisé LIRE, ÉCRIRE, COMMUNIQUER, CHERCHER, ORGANISER &TRAITER DE LINFORMATION DANS TOUTES LES DISCIPLINES Un premier ensemble de compétences de base : la littératie Académie de Bordeaux - Avril 2010

21 Savoir communiquer à loral Je suis capable de prendre la parole en public en adaptant mon attitude et mes propos à la situation, en mexprimant avec clarté et aisance, en utilisant un vocabulaire varié et précis, en utilisant une syntaxe correcte et fluide. Je sais à loral formuler un questionnement précis ou donner des explications détaillées et complexes. Je sais échanger avec un ou plusieurs interlocuteurs en pratiquant une écoute active et en restant centré sur le sujet de la discussion. Je sais mobiliser des habiletés et développer des stratégies pour présenter un travail individuel ou collectif devant un auditoire. Académie de Bordeaux - Avril 2010

22 Savoir lire (1) Je sais déterminer rapidement lidée générale dun texte en repérant les éléments de sens et de structuration immédiatement observables. Je sais identifier les éléments principaux dune consigne complexe et les hiérarchiser. Je sais trouver rapidement dans un texte des informations précises. Je sais rechercher de façon autonome et de différentes manières le sens de mots qui me sont inconnus dans un texte. Je sais manifester ma compréhension de lorganisation interne dun texte. Académie de Bordeaux - Avril 2010

23 Savoir lire (2) Je sais faire le lien entre des informations contenues dans un texte et mes connaissances antérieures ; je sais ainsi réfléchir sur le contenu du texte et je suis capable den dégager les éléments me permettant de construire de nouveaux apprentissages. Je sais prendre de la distance par rapport à un texte; je sais le considérer avec objectivité, minterroger sur sa forme et évaluer ses qualités et sa pertinence. Je sais manifester ma curiosité et mon désir dapprofondir mes connaissances par la pratique régulière de la lecture : presse, livres à thème, roman. Académie de Bordeaux - Avril 2010

24 Savoir écrire Je sais planifier la rédaction dun texte en sélectionnant des idées pertinentes et en les organisant. Je sais revenir sur mes propres écrits pour les développer, les corriger, les améliorer. Je sais rédiger avec aisance et rapidité des résumés de cours, des notes de synthèse, des rapports de recherche ou dactivité. Je sais rédiger de façon logique (thématique, chronologique, argumentatif…) en utilisant une terminologie et un vocabulaire appropriés au sujet traité ou à la discipline étudiée. Je sais rédiger des textes dinvention ou dopinion, des textes informatifs, des nouvelles journalistiques en appliquant les codes de rédaction appropriés. Académie de Bordeaux - Avril 2010

25 Savoir rechercher, traiter et organiser linformation Savoir rechercher, traiter et organiser linformation Je sais choisir loutil adapté à la recherche dune information (manuels scolaires, ouvrages, encyclopédies, banques de données spécialisées, Internet). Je sais prendre des notes de façon efficace et structurée dans différentes situations dapprentissage (conférences, études de documents, travail en groupes). Je sais organiser mes documents de travail afin den faciliter lexploitation (cours, projets individuels ou collectifs, parcours dorientation). Je sais rechercher et identifier des informations et des données quel que soit le type de support sur lequel celles-ci sont enregistrées. Je sais lire, interpréter, organiser ou représenter sous une autre forme des informations extraites de tableaux ou de représentations graphiques. Académie de Bordeaux - Avril 2010

26 Accompagnement Personnalisé NUMÉRATIE : CALCULER, LIRE ET EXPLOITER DES GRANDEURS, TRAITER, ORGANISER ET ANALYSER DES DONNÉES CHIFFRÉES DANS TOUTES LES DISCIPLINES Un deuxième ensemble de compétences de base : la numératie Académie de Bordeaux - Avril 2010

27 Savoir calculer Je connais et je sais appliquer dans différentes situations les règles du calcul littéral (lois de priorité et de distributivité entre opérations, calculs faisant intervenir des expressions fractionnaires). Je sais exploiter les propriétés algébriques des nombres inverses et des nombres opposés pour exprimer isolément un terme intervenant dans une expression littérale à opérateurs linéaires. Je sais effectuer des calculs en choisissant une démarche adaptée à la situation : calcul mental, à la main, à la calculatrice ou à laide dun dordinateur. Je sais utiliser les puissances de dix dans tous types de calculs. Je sais en particulier déterminer rapidement lordre de grandeur dun résultat. Académie de Bordeaux - Avril 2010

28 Savoir lire et exploiter des grandeurs Je sais apprécier si un nombre caractérise une grandeur se référant à un système dunité particulier. Je connais le sens des unités les plus couramment utilisées. Je sais effectuer rapidement des changements dunités dans le cas de grandeurs simples ou de grandeurs composées. Je connais en particulier le sens des préfixes utilisés pour décrire certaines unités comme étant les multiples ou les sous-multiples des différentes unités de base. Je sais effectuer des calculs reliant différentes grandeurs en exprimant les résultats avec les unités appropriées. Je sais apprécier la précision avec laquelle une grandeur mest communiquée. Je sais exprimer une grandeur ou le résultat dun calcul entre différentes grandeurs en respectant les conventions de la notation scientifique. Académie de Bordeaux - Avril 2010

29 Savoir traiter, organiser et analyser des données chiffrées (1) Je sais nommer et décrire le format et la nature des données chiffrées qui me sont présentées dans des situations dapprentissage variées. Je sais lire et construire un tableau de données à double entrée. Je suis capable dy retrouver rapidement des informations et dy repérer une tendance générale dévolution. Je sais lire et construire différents types de graphiques. Je suis capable dy retrouver rapidement des informations et dy repérer en particulier des tendances générales dévolution, des ruptures ou des phénomènes cycliques. Académie de Bordeaux - Avril 2010

30 Savoir traiter, organiser et analyser des données chiffrées (2) Je sais caractériser une série de données en calculant une moyenne arithmétique simple ou pondérée. Je sais apprécier qualitativement et quantitativement la dispersion des données autour de cette valeur moyenne. Je sais reconnaître et exploiter différentes situations de proportionnalité. Je sais en particulier organiser des données en les exprimant sous forme de pourcentage ou de proportion en ayant préalablement choisi une valeur de référence. Je sais apprécier, tant dun point de vue qualitatif que quantitatif, le taux dévolution dune grandeur. Académie de Bordeaux - Avril 2010

31 Accompagnement Personnalisé Un troisième ensemble de compétences de base : les TIC MAÎTRISER LES TIC Académie de Bordeaux - Avril 2010

32 Maîtriser les TIC (1) Je sais créer et modifier des documents numériques en utilisant différents outils de publication (traitement de texte, tableur, publication ou musique assistée par ordinateur, retouche dimages). Je sais constituer une bibliographie incluant des documents dorigine numérique. Je sais utiliser des outils permettant de travailler à plusieurs sur un même document en respectant les contributions de chacun. Académie de Bordeaux - Avril 2010

33 Maîtriser les TIC (2) Je sais utiliser les outils de recherche sur Internet en exploitant correctement leurs fonctions avancées. Je sais localiser convenablement mes ressources personnelles et organiser la sauvegarde de mes documents de travail sur différents types de supports. Je sais utiliser différents outils numériques de collectes et de traitement de données (EXAO, tableurs) en exploitant correctement leurs fonctions avancées. Académie de Bordeaux - Avril 2010

34 Des parcours interdisciplinaires Académie de Bordeaux - Avril 2010

35 Structuration dun parcours Compétences transversales Compétences transversales Contexte dapprentissage Contenus disciplinaires Académie de Bordeaux - Avril 2010

36 Enjeux pédagogiques Compétences transversales Compétences transversales Contexte dapprentissage Contenus disciplinaires Académie de Bordeaux - Avril 2010

37 Lentrée par les compétences Compétences transversales Compétences transversales Contexte dapprentissage Contenus disciplinaires Académie de Bordeaux - Avril 2010

38 Les compétences de base ne sont pas mobilisées « à vide » ou « à blanc ». Léquipe pédagogique a carte blanche pour construire les contenus et le cadre thématique en lien avec les référentiels disciplinaires et les finalités dorientation. Académie de Bordeaux - Avril 2010

39 Pour un même parcours : un accompagnement ciblé en fonction des compétences travaillées C1 C2 C4 C3 A A S S S AS S A : ApprofondissementS : Soutien Académie de Bordeaux - Avril 2010

40 Pour une même classe, des parcours aux contextes différenciés, centrés sur les projets dorientation des élèves C1 C2 C3 C1 C2 C3 A C1 C2 C3 Thème 1Thème 2Thème 3 Groupe 1Groupe 3Groupe 2 Académie de Bordeaux - Avril 2010

41 Lentrée par les contenus disciplinaires Contexte dapprentissage Contenus disciplinaires Compétences transversales Compétences transversales Académie de Bordeaux - Avril 2010

42 Lentrée par les contenus disciplinaires Les contenus disciplinaires doivent être clairement repérés dans lAP pour : les aborder dans un contexte différent (essentiellement dans le cadre dun parcours interdisciplinaire); mieux appréhender larticulation entre contenus disciplinaires et compétences transversales; renforcer le lien entre savoirs scolaires et orientation. Les contenus disciplinaires doivent être clairement repérés dans lAP pour : les aborder dans un contexte différent (essentiellement dans le cadre dun parcours interdisciplinaire); mieux appréhender larticulation entre contenus disciplinaires et compétences transversales; renforcer le lien entre savoirs scolaires et orientation. Académie de Bordeaux - Avril 2010

43 Lentrée par le contexte dapprentissage Contexte dapprentissage Compétences transversales Compétences transversales Contenus disciplinaires Académie de Bordeaux - Avril 2010

44 Lentrée par le contexte dapprentissage Contexte dapprentissage Cohérences entre les disciplines Culture générale Donner du sens Motivation Ouverture de lEcole vers la société Lien entre orientation et disciplines Académie de Bordeaux - Avril 2010

45 Enjeux énergétiques : les infrastructures gazières en Aquitaine Enjeux énergétiques : les infrastructures gazières en Aquitaine Quelques exemples de parcours : Lemploi en France : approche statistique de lévolution des métiers Les moteurs de recherche : quels enjeux pour la pluralité de linformation ? Académie de Bordeaux - Avril 2010

46 Lentrée dans le parcours se fait par la lecture dune dizaine darticles de la presse locale. Lenseignant prend le temps daccompagner les élèves dans la lecture et dans la prise de notes dinformations. Enjeux énergétiques : les infrastructures gazières en Aquitaine Enjeux énergétiques : les infrastructures gazières en Aquitaine Académie de Bordeaux - Avril 2010

47 Sciences physiques Les gaz Les combustions Les molécules Sciences physiques Les gaz Les combustions Les molécules SVT Les combustibles fossiles SVT Les combustibles fossiles Histoire – Géographie Besoin en énergie Impacts environnementaux et tensions géopolitiques Histoire – Géographie Besoin en énergie Impacts environnementaux et tensions géopolitiques SES Entreprises et production Marchés et prix SES Entreprises et production Marchés et prix Le parcours fait référence à de nombreuses connaissances disciplinaires dans un contexte complexe qui soulève un certain nombre de débats : aménagement du territoire, relations internationales, développement durable… Le parcours fait référence à de nombreuses connaissances disciplinaires dans un contexte complexe qui soulève un certain nombre de débats : aménagement du territoire, relations internationales, développement durable… Lenseignant aide lélève à mobiliser des connaissances disciplinaires dans une situation complexe. Académie de Bordeaux - Avril 2010

48 Lenseignant guide et accompagne lélève dans la réalisation de sa production. Il laide à structurer ses idées, à les exprimer de façon claire et compréhensible. La production attendue peut être un exposé devant un public. La production attendue peut être un dossier écrit comprenant : des notes de synthèse techniques des écrits dopinion La production attendue peut être un dossier écrit comprenant : des notes de synthèse techniques des écrits dopinion Académie de Bordeaux - Avril 2010

49 Lemploi en France : approche statistique de lévolution des métiers Lentrée dans le parcours se fait par la lecture dun large panel de données chiffrées. Lenseignant prend le temps daccompagner les élèves dans la lecture et lanalyse de tableaux et de graphiques. Académie de Bordeaux - Avril 2010

50 Le parcours fait découvrir à lélève les grandes évolutions de lemploi en France : les besoins repérés pour les années à venir, la féminisation plus ou moins importante des secteurs dactivité, la place respective des services et de la production… Lenseignant aide lélève à construire son projet dorientation en améliorant sa connaissance des métiers. Académie de Bordeaux - Avril 2010

51 Lenseignant guide et accompagne lélève dans la réalisation de sa production. Il laide à structurer ses idées, à les exprimer de façon claire et compréhensible. La production attendue peut être un exposé devant un public. La production attendue peut être un dossier écrit comprenant : des notes de synthèse techniques des écrits dopinion La production attendue peut être un dossier écrit comprenant : des notes de synthèse techniques des écrits dopinion Académie de Bordeaux - Avril 2010

52 Les moteurs de recherche : quels enjeux pour la pluralité de linformation ? Un même parcours permet de mobiliser des compétences très diverses. Lélève apprend à utiliser les fonctions avancées dun moteur de recherche Lélève découvre à travers différents médias les enjeux démocratiques et sociétaux posés par les moteurs de recherche Lélève sinitie aux algorithmes qui sous-tendent le fonctionnement des moteurs de recherche Lélève produit des écrits dopinion, apprend à débattre autour denjeux sociétaux : lidentité numérique, la confidentialité des informations individuelles Académie de Bordeaux - Avril 2010

53 Des situations dorientation Académie de Bordeaux - Avril 2010

54 Lélève mobilise des compétences… dans le cadre de situations dorientation Lélève réalise des productions… Lélève acquiert des connaissances… qui font découvrir les parcours de formation au lycée et dans le supérieur qui font découvrir les différents secteurs économiques et les métiers qui renforcent lautonomie, linitiative et la capacité à effectuer des choix éclairés Académie de Bordeaux - Avril 2010

55 Situation dorientation La situation dorientation est lorganisation dune action qui permet à la compétence « savoir sorienter » de se construire Lélève y mobilise des compétences transversales (littératie, numératie) identiques à celles mobilisées dans les enseignements disciplinaires Lélève travaille individuellement ou en groupe pour organiser des rencontres, effectuer des recherches, réaliser des enquêtes Lélève apprend à confronter ses représentations initiales des filières et des métiers aux constats tirés de ses investigations. Académie de Bordeaux - Avril 2010


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