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Rappel du brief « Carrefour Hypermarchés est très avancé dans les démarches de développement durable. Comment renforcer cette image dentreprise citoyenne.

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Présentation au sujet: "Rappel du brief « Carrefour Hypermarchés est très avancé dans les démarches de développement durable. Comment renforcer cette image dentreprise citoyenne."— Transcription de la présentation:

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2 Rappel du brief « Carrefour Hypermarchés est très avancé dans les démarches de développement durable. Comment renforcer cette image dentreprise citoyenne ? » 2

3 Sommaire 1. Enjeux globaux du développement durable 2. Développement Durable et Grande Distribution 3. Carrefour et le développement durable 4. Recommandation 3

4 LE DÉVELOPPEMENT DURABLE Hyper Challenge Carrefour 4

5 Le Développement Durable « Le développement durable est un développement qui répond aux besoins des générations présentes sans compromettre la capacité des générations futures à satisfaire les leurs » Commission Brundtland – piliers Économique Social Environnemental => Concept flou englobant une pluralité dactions 5

6 Le Développement Durable en France Ministère du Développement Durable et de lÉcologie Grenelle de l´environnement Salon du Développement Durable 2007 : année décisive Prise de conscience et volonté dintégrer lensemble des acteurs économiques et sociaux 6

7 La perception des Français 90% des Français connaissent le Développement Durable * 75% reconnaissent la nécessité dagir * 83% sont daccord pour marier acte dachat et conviction personnelle * Les « consommacteurs » ne dépassent pas 20% de la population * => Dissonance entre la volonté dagir et lacte 7 * Étude de TNS Media Intelligence pour L'ADEME et Ehticity, menée auprès de 6000 individus de 15 à 70 ans en 2008

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9 Le Développement Durable dans lentreprise Loi NRE (Nouvelle Régulation des Entreprises) RSE (Responsabilité Sociale des Entreprises) 65% des entreprises Françaises communiquent sur la Responsabilité Sociale des Entreprises et plus dune sur deux sur les déclinaisons environnementales du développement durable * => Lentreprise devient un enjeu éthique 9 * baromètre Union Des Annonceurs (UDA) – CSA sur la communication dentreprise, établi en avril 2007

10 Le Développement Durable dans la Grande Distribution Secteur souffrant dune mauvaise image Toutes les enseignes ont intégré le Développement Durable dans leur communication E.Leclerc : 1 ère enseigne pour les Français 88% des français pensent que les enseignes ont un rôle dinformation sur les produits * 3 Français sur 4 considèrent que les entreprises ne leur donnent pas assez dinformation => Aucune enseigne ne marque durablement les esprits 10 * Leclerc & 88% : L.S.A., 25/10/2007 : « Grenelle de lenvironnement, la grande consommation sinvite ». Sondage réalisé les 16 & 17 octobre 2007 auprès de 950 individus

11 PANORAMA DES ACTIONS DES AUTRES ENSEIGNES Hyper Challenge Carrefour 11

12 PANORAMA DES ACTIONS DES AUTRES ENSEIGNES LES ACTIONS COMMUNES Application de la RSE Les labels Terre et saveur - Casino Les chemins de la qualité - E.Leclerc Monoprix vert - Monoprix Bio U bio - Système U Partenariats avec NF Environnement, AB, Ecolabel Européen Leclerc / La Croix Rouge Casino / Amnesty International Auchan / Agir contre lexclusion Ecolo-étiquetage 12

13 PANORAMA DES ACTIONS DES AUTRES ENSEIGNES BEST PRACTICE Monoprix: magasin pilote à Angers en 2005 (réduction déchets; économies dénergie; confort sonore; réduction des risques sanitaires). 1ère a créé un partenariat avec Max-Havelaar Transport maritime des marchandises Auchan Inscription en braille sur les produits de marque propre Suppression de la vente de thon rouge Leclerc Pionnier: Suppression des sacs plastiques Opération « Nettoyons la nature » depuis 1997 Casino sélectionné par lindice Ethibel pour lensemble de sa RSE « l Etiquetage carbone » Les Mousquetaires Ecolo Pass 13

14 PANORAMA DES ACTIONS DES AUTRES ENSEIGNES 14 Monoprix : Citoyen « Ecolo-chic » Leclerc : Lengagement

15 PANORAMA DES ACTIONS DES AUTRES ENSEIGNES 15 Casino : La diversité Auchan, Super U, Intermarché : Les accompagnateurs de léco-citoyenneté

16 CARREFOUR Hyper Challenge Carrefour 16

17 CARREFOUR Une personnalité dentreprise responsable Les 7 valeurs Labels et marques Partenariats 17

18 CARREFOUR Le passé...GreenWashing et discours contradictoire Discours alarmiste sur lenvironnement de la planète culpabilisant la consommation... 18

19 CARREFOUR Des actions et communications concrètes et en cohérence avec le Développement Durable Rapport de Développement Durable salué par les associations et cabinets détudes tel que ETHICITY 19 Une nouvelle signature: « La Qualité pour tous » directement inspirée de la philosophie dentreprise responsable = > Accompagnement et encouragement à la Consommaction.

20 CARREFOUR Des communications produits et corporate « développement durable » en mass médias 20

21 CARREFOUR Dans le passé Un discours contradictoire et maladroit Conséquence Dissonance entre limage souhaitée et limage perçue par le public 21

22 NOTRE STRATÉGIE Hyper Challenge Carrefour 22

23 Notre stratégie Un dispositif Hors-média une approche concrète, une communication incarnée qui associe directement Carrefour et le développement durable 23

24 Principes COMMUNICATION RESPONSABLE Un discours proportionné, sincère et crédible Communiquer par la preuve, valider par la réalité Impliquer le public et le faire participer Privilégier la simplicité et la compréhension Les deux axes Renforcer la visibilité et laccessibilité de loffre éthique Favoriser limplication du client grâce à linteraction 24

25 Renforcer la visibilité de loffre éthique Renforcer lidentité visuelle 25

26 Renforcer la visibilité de loffre éthique Le concept de la « Promenade Éthique » 26

27 Renforcer la visibilité de loffre éthique 27

28 Renforcer la visibilité de loffre éthique 28

29 Renforcer la visibilité de loffre éthique Le catalogue 29

30 Favoriser limplication du client grâce à linteraction Carte de fidélité Le médiateur (site web) 30

31 Soutiens à ces deux axes Poursuivre la politique publicitaire, avec 10% de la communication consacrée au Développement Durable Inclure un volet communication dans le rapport Développement Durable annuel 31

32 Conclusion Renforcement de limage Carrefour 32

33 Budget Charte graphique Conception Affiches10x220x Stickers100x220x Stop-rayon50x220x Médiateur Lettre dinfo trimestrielle Conception & réalisation4 numéros / an Total

34 Le rétro planning Mois Actions AvrilMai JuinJuin JuilletAoutSeptembre Identité visuelle Signalétique (PLV, stickers, Stop- rayons…) Catalogues Carte de fidelité : soutenir Carrefour solidarité Carte de fidelité : brochure trimestrielle Médiateur PublicitéSuivi du media planning actuel Rapport annuel 34 OctobreNovembreDécembreJanvierFévrierMars Suivi du media planning actuel

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