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Rappel du brief « Carrefour Hypermarchés est très avancé dans les démarches de développement durable. Comment renforcer cette image d’entreprise citoyenne.

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2 Rappel du brief « Carrefour Hypermarchés est très avancé dans les démarches de développement durable. Comment renforcer cette image d’entreprise citoyenne ? »

3 1. Enjeux globaux du développement durable
Sommaire 1. Enjeux globaux du développement durable 2. Développement Durable et Grande Distribution 3. Carrefour et le développement durable 4. Recommandation

4 Le Développement Durable
Hyper Challenge Carrefour Le Développement Durable

5 Le Développement Durable
« Le développement durable est un développement qui répond aux besoins des générations présentes sans compromettre la capacité des générations futures à satisfaire les leurs » Commission Brundtland – 1987 3 piliers Économique Social Environnemental => Concept flou englobant une pluralité d’actions

6 Le Développement Durable en France
Ministère du Développement Durable et de l’Écologie Grenelle de l´environnement Salon du Développement Durable 2007 : année décisive Prise de conscience et volonté d’intégrer l’ensemble des acteurs économiques et sociaux

7 La perception des Français
90% des Français connaissent le Développement Durable * 75% reconnaissent la nécessité d’agir * 83% sont d’accord pour marier acte d’achat et conviction personnelle * Les « consommacteurs » ne dépassent pas 20% de la population* => Dissonance entre la volonté d’agir et l’acte * Étude de TNS Media Intelligence pour L'ADEME et Ehticity, menée auprès de 6000 individus de 15 à 70 ans en 2008

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9 Le Développement Durable dans l’entreprise
Loi NRE (Nouvelle Régulation des Entreprises) RSE (Responsabilité Sociale des Entreprises) 65% des entreprises Françaises communiquent sur la Responsabilité Sociale des Entreprises et plus d’une sur deux sur les déclinaisons environnementales du développement durable * => L’entreprise devient un enjeu éthique * baromètre Union Des Annonceurs (UDA) – CSA sur la communication d’entreprise, établi en avril 2007

10 Le Développement Durable dans la Grande Distribution
Secteur souffrant d’une mauvaise image Toutes les enseignes ont intégré le Développement Durable dans leur communication E.Leclerc : 1ère enseigne pour les Français 88% des français pensent que les enseignes ont un rôle d’information sur les produits * 3 Français sur 4 considèrent que les entreprises ne leur donnent pas assez d’information => Aucune enseigne ne marque durablement les esprits * Leclerc & 88% : L.S.A., 25/10/2007 : « Grenelle de l’environnement, la grande consommation s’invite ». Sondage réalisé les 16 & 17 octobre 2007 auprès de 950 individus

11 PANORAMA DES ACTIONS DES AUTRES ENSEIGNES
Hyper Challenge Carrefour PANORAMA DES ACTIONS DES AUTRES ENSEIGNES

12 PANORAMA DES ACTIONS DES AUTRES ENSEIGNES
LES ACTIONS COMMUNES Application de la RSE Les labels Terre et saveur - Casino Les chemins de la qualité - E.Leclerc Monoprix vert - Monoprix Bio U bio - Système U Partenariats avec NF Environnement, AB, Ecolabel Européen Leclerc / La Croix Rouge Casino / Amnesty International Auchan / Agir contre l’exclusion Ecolo-étiquetage

13 PANORAMA DES ACTIONS DES AUTRES ENSEIGNES
BEST PRACTICE Monoprix: magasin pilote à Angers en 2005 (réduction déchets; économies d’énergie; confort sonore; réduction des risques sanitaires). 1ère a créé un partenariat avec Max-Havelaar Transport maritime des marchandises Auchan Inscription en braille sur les produits de marque propre Suppression de la vente de thon rouge Leclerc Pionnier: Suppression des sacs plastiques Opération « Nettoyons la nature » depuis 1997 Casino sélectionné par l’indice Ethibel pour l’ensemble de sa RSE « l’ Etiquetage carbone » Les Mousquetaires Ecolo Pass

14 PANORAMA DES ACTIONS DES AUTRES ENSEIGNES
Monoprix : Citoyen « Ecolo-chic » Leclerc : L’engagement 14

15 PANORAMA DES ACTIONS DES AUTRES ENSEIGNES
Casino : La diversité Auchan, Super U, Intermarché : Les accompagnateurs de l’éco-citoyenneté 15

16 Hyper Challenge Carrefour

17 Une personnalité d’entreprise responsable
CARREFOUR Une personnalité d’entreprise responsable Les 7 valeurs Labels et marques Partenariats

18 Le passé...GreenWashing et discours contradictoire
CARREFOUR Le passé...GreenWashing et discours contradictoire Discours alarmiste sur l’environnement de la planète culpabilisant la consommation...

19 CARREFOUR Des actions et communications concrètes et en cohérence avec le Développement Durable Rapport de Développement Durable salué par les associations et cabinets d’études tel que ETHICITY Une nouvelle signature: « La Qualité pour tous » directement inspirée de la philosophie d’entreprise responsable = > Accompagnement et encouragement à la Consomm’action.

20 CARREFOUR Des communications produits et corporate « développement durable » en mass médias

21 Dans le passé Conséquence CARREFOUR
Un discours contradictoire et maladroit Conséquence Dissonance entre l’image souhaitée et l’image perçue par le public

22 Hyper Challenge Carrefour
Notre stratégie

23 Un dispositif Hors-média
Notre stratégie Un dispositif Hors-média une approche concrète, une communication incarnée qui associe directement Carrefour et le développement durable

24 COMMUNICATION RESPONSABLE
Principes COMMUNICATION RESPONSABLE Un discours proportionné, sincère et crédible Communiquer par la preuve, valider par la réalité Impliquer le public et le faire participer Privilégier la simplicité et la compréhension Les deux axes Renforcer la visibilité et l’accessibilité de l’offre éthique Favoriser l’implication du client grâce à l’interaction

25 Renforcer la visibilité de l’offre éthique
Renforcer l’identité visuelle

26 Renforcer la visibilité de l’offre éthique
Le concept de la « Promenade Éthique »

27 Renforcer la visibilité de l’offre éthique

28 Renforcer la visibilité de l’offre éthique

29 Renforcer la visibilité de l’offre éthique
Le catalogue

30 Favoriser l’implication du client grâce à l’interaction
Carte de fidélité Le médiateur (site web)

31 Soutiens à ces deux axes
Poursuivre la politique publicitaire, avec 10% de la communication consacrée au Développement Durable Inclure un volet ‘communication’ dans le rapport Développement Durable annuel

32 Renforcement de l’image Carrefour
Conclusion Renforcement de l’image Carrefour

33 Budget Charte graphique Médiateur Lettre d’info trimestrielle Total
Conception Affiches 10x220x50 Stickers 100x220x15 Stop-rayon 50x220x5 Médiateur Lettre d’info trimestrielle Conception & réalisation 4 numéros / an Total

34 Le rétro planning Octobre Novembre Décembre Janvier Février Mars
Mois Actions Avril Mai J u i n Juillet Aout Septembre Identité visuelle Signalétique (PLV, stickers, Stop- rayons…) Catalogues Carte de fidelité : soutenir Carrefour solidarité Carte de fidelité : brochure trimestrielle Médiateur Publicité Suivi du media planning actuel Rapport annuel Octobre Novembre Décembre Janvier Février Mars Suivi du media planning actuel

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