La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Leffet de lhémisphérectomie sur le langage Nathan Kline Institute for Psychiatric Research, New York, February 2004 Le langage après une hémisphérectomie.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Leffet de lhémisphérectomie sur le langage Nathan Kline Institute for Psychiatric Research, New York, February 2004 Le langage après une hémisphérectomie."— Transcription de la présentation:

1 Leffet de lhémisphérectomie sur le langage Nathan Kline Institute for Psychiatric Research, New York, February 2004 Le langage après une hémisphérectomie durant lenfance Frédérique Liégois, Angela T. Morgan, Lorna H. Stewart, J. Helen Cross, Adam P. Vogel, Faraneh Vargha-Khadem, December 2009 Présentés par : Louise Bellehumeur Marilyne Caron Sophie Diotte Lina Naanaa Karine Suprennant

2 Hémisphérectomie Opération chirurgicale lors de laquelle un hémisphère cérébral est enlevé ou désactivé. Procédure Imagerie

3 Indication Crises persistantes malgré le traitement, pendant au moins deux ans Foyers multiples dans un seul hémisphère Les bienfaits doivent être plus importants que les effets secondaires indésirables. Réadaptation Problèmes de langage Problèmes de mémoire Paralysie etc.

4 Aires corticales et sous corticales Les aires responsables du langage: Laire de Broca Laire de Wernicke Le cortex cingulaire antérieur Laire motrice et laire pré-motrice

5 Plasticité Propriété possédée pas les éléments anatomiques et les tissus de se nourrir et de modifier leurs formes selon les circonstances.

6 Dysphasie Cest un trouble central lié à la communication verbale.

7 Dysarthrie Difficulté de la parole due à une paralysie ou à un spasme des organes de la phonation (la langue, les lèvres, le voile du palais etc) avec un langage inintelligible.

8 Ataxie Incoordination des mouvements due à une atteinte du système nerveux central sans atteinte de la force musculaire. ataxie-625.html

9 Hémiparésie Paralysie complète ou incomplète frappant habituellement une moitié du corps entièrement ou partiellement. Hémiplégie Une hémiplégie est une paralysie d'une ou plusieurs parties du corps d'un seul coté. fr.wikipedia.org/wiki/Hémiplégie

10 Recherches antérieures

11 Deux effets spécifiques sur les fonctions cognitives

12 1. Les compétences linguistiques sont plus déficientes dans une hémisphérectomie du côté gauche que du côté droit La lecture est davantage affectée dans lhémisphère droit résiduel. Moins bonne performance aux tests de syntaxe des enfants ayant eu une hémiplégie et dont lhémisphère gauche est atteint. À lâge adulte, lorsque les fonctions langagières semblent bien établies, il reste que la syntaxe apparait moins bien assimilées.

13 2. Leffet dencombrement, ou de surcharge Les performances visuo-spatiales sont inférieures du côté de lhémisphère restant.

14 Après avoir effectué le test de Wada chez des enfants épileptiques, les expériences ont montré que les enfants dont la représentation du langage était dans lhémisphère droit performait moins bien dans les tests non-verbaux que ceux dont lhémisphère dominant était le gauche.

15 Ainsi, les fonctions du langage qui sont « transférées » dans lhémisphère droit viendraient encombrer les fonctions cognitives traditionnelles de lhémisphère droit. Les séquelles de lhémisphérectomie sur les fonctions motrices de la parole Réorganisation du système nerveux suite à lhémisphérectomie

16 Leffet de lhémisphérectomie sur le langage Quelles sont les conséquences au point de vue fonctionnel de lablation dun hémisphère ?

17 Description du participant Hémiparésie à 5 mois Dysarthrie pendant lattente de la chirurgie Hémisphérectomie du côté gauche à 5 ans et demie Nette amélioration de la parole 4 mois après lintervention.

18 Tests 12 tests qui évaluaient tous les aspects de la parole et du langage, tant en ce qui concerne la production que la compréhension et du langage verbal et non verbal.

19 The Boston Naming Test On demande au participant de nommer une tâche. The Revised Token Test On tente de faire une corrélation entre la compréhension auditive et la production du langage. The Linguistic Prosody Test On évalue la compréhension et la production dénoncés nominaux et de composés substantif dont seule la syllabe accentuée diffère (difficile à faire en français) The Kempler Comprehension Task On associe une ou deux phrases écrites à une expression verbale, dont la complexité syntaxique augmente. Semantic Picture Selection On teste la reconnaissance. Parmi 10 items auditifs, 4 sont constitués déléments sémantiques reliés.

20 The Active-Passive Test On mesure les habiletés à comprendre 4 différents types de phrases (active, passive, négative active et négative passive). The Motor Speech Evaluation On évalue la production orale spontanée, sa longueur, la qualité de la production des voyelles, larticulation et le taux de production de syllabe. The Formulaic and Novel Language Comprehension Test Lexaminateur raconte une histoire au participant à laide de 20 images et 20 pictogrammes, que ce dernier doit associer à lhistoire. The Affective Prosody Test Pour évaluer la reconnaissance des émotions. On fait entendre au participant des enregistrements audio, et il doit les associer avec une image correspondant à lémotion entendue. Famous Names and Faces On présente des images de personnes connues et on lui demande de les nommer.

21 The Test of Facial Recognition On demande au participant de faire une reconnaissance faciale. The visual Closure Test On montre au participant 28 figures complètes quil doit compléter dans un deuxième temps.

22 Résultats des tests

23

24 Quelques questions demeurent: On sait que BL a développé le langage dans lhémisphère gauche à cause des pathologies quil a manifesté, mais à quel point ces pathologies ont influencé la configuration de son cerveau avant lhémisphérectomie? Comment lhémisphère droit prend conscience du fait que lhémisphère gauche est dysfonctionnel? *Plusieurs niveaux de langage traités * Plasticité

25 Et la plasticité dans tout ça? Le fonctionnement de la plasticité nest pas encore très bien connu des chercheurs. Par contre, les résultats des recherches tendent à montrer que si lhémisphérectomie est faite avant une période critique, les chances de développer des fonctions cérébrales normales sont plus grandes.

26 Le langage après une hémisphérectomie durant lenfance Y a-t-il réorganisation dun seul hémisphère ? Y a-t-il réorganisation dun seul hémisphère ?

27 Description des participants 13 participants âgés entre 9 et 23 ans et ont été vu entre 1 à 13 ans après la chirurgie. Parmi ces participants: 9 cas sont congénitaux 4 avec hémiplégie acquise opérés entre 4 mois et 13 ans, Dont : 6 opérés du côté gauche, 7 opérés du côté droit.

28 The Childrens Speech Intelligibility Mesure: évaluation de lintelligibilité de la prononciation mot à mot. The verbal Motor Production Assessement For Children: évaluation de la production verbomotrice. The Goldman-Fristoe Test of Articulation: évaluation de larticulation et les erreurs phonologiques. Tests

29 Résultats des tests

30 Résultats La compréhension dun seul mot présenté : 85% à 100% pour tous les participants à lexception dun. Ce résultat démontre que la compréhension dun seul mot est indépendante selon le côté de la chirurgie, ou de lâge dapparition de la pathologie. (Childrens Speech intelligibility mesure)

31 Cinq ont montré des lacunes (4 sévères et une modérée) ayant des difficultés dans lenchaînement des phonèmes. Quatre des participants ayant subi une hémisphérectomie gauche ou ayant une hémiplégie congénitale ont montré des capacités dans les limites de la normale. (The Verbal Motor Production Assessement for Children)

32 12 des 13 participants nont pas développé, de façon significative, derreurs articulatoires ou phonologiques à la prononciation dun seul mot. (Goldman-Fristoe Test of Articulation)

33 Aucune différence significative dans les performances na été trouvé entre les groupes ayant subi une hémisphérectomie droite ou gauche. Lâge na aucun effet sur les performances.

34 Résultats concernant la dysarthrie Tous les participants ont présenté un profil de dysarthrie caractérisée par une asymétrie et une faible coordination du mouvement verbomoteur et non verbal, ainsi que des faiblesses linguales et faciales. Malgré la haute intelligibilité mise en évidence par les résultats aux tests, tous les participants ont montré une dysarthrie moyenne à modérée. Plusieurs aspects de la parole incluant la coordination verbofaciale, la qualité de la voix, la hauteur de la voix, la résonnance, la respiration et larticulation ont été réduite.

35 Conclusion Les fonctions cérébrales seraient desservies par un seul hémisphère. Lhémisphérectomie subie durant lenfance a de bons résultats en général quant aux conséquences neurologiques et cognitives. Le langage est relativement bien préservé même dans le cas de lhémisphérectomie gauche avec des limites quant aux habilités intellectuelles et mémorielles.

36 Merci pour votre attention Questions? commentaires?

37 Article témoignage: Hémisphérectomie dûe au Syndrome de Rasmussen; le choix de Jesse envoyé par léquipe du service à la clientèle de la revue riders digest


Télécharger ppt "Leffet de lhémisphérectomie sur le langage Nathan Kline Institute for Psychiatric Research, New York, February 2004 Le langage après une hémisphérectomie."

Présentations similaires


Annonces Google