La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

20 points sur mon profil dapprenante Mes caractéristiques dapprenante, mon comportement, mes préférences, mes objectifs… Juin 2013.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "20 points sur mon profil dapprenante Mes caractéristiques dapprenante, mon comportement, mes préférences, mes objectifs… Juin 2013."— Transcription de la présentation:

1 20 points sur mon profil dapprenante Mes caractéristiques dapprenante, mon comportement, mes préférences, mes objectifs… Juin 2013

2 Jaffectionne beaucoup langlais et lespagnol, ce nest donc pas une corvée de les travailler pour moi !* * La phrase du début, de Manon LUXEMBOURGER, promo 2015

3 Je suis plutôt séquentielle dans mon apprentissage. Jai besoin de tout comprendre pour passer à la suite. Jaime que les explications et les raisonnements soient organisés. Jai besoin de comprendre la logique du cheminement suivi. Linconvénient est que je peux rester bloquée sur de petits détails.

4 Au niveau de la mémoire, ce sont les associations qui permettent de la fixer. Dans mon cas, elle est souvent liée à des associations visuelles, je me souviens où était écrite telle formule sur mes fiches de révisions. Mais je pense avoir aussi une mémoire auditive, certaines phrases ou conversations peuvent me marquer, par exemple, je me souviens que nous parlions de chameaux quand jai appris le mot « rodilla » (=genou) en espagnol.

5 Malgré que japprécie de plus en plus linteraction et que jai toujours aimé le débat, jai besoin de temps « solitaires » pour comprendre les choses, les aborder avec calme et concentration. Jaime donc intercaler des séances de travail et réflexion collectives avec dautres individuelles.

6 Daprès le test de VARK, je suis « multimodale ». Cest-à-dire que je nai pas une unique préférence pour apprendre, dans mon cas je suis fortement visuelle, orale et kinesthésique, mais mon apprentissage passe peu par la lecture et lécrit. Pourtant jaime lire et écrire.

7 Jai lesprit de contradiction. Devant une proposition, janalyse directement en quoi elle peut ne pas convenir. Je ne réalise pas toujours que cet esprit critique peut être mal reçu par les personnes à qui je madresse. Je pense mêtre améliorée depuis que je suis entrée à lENSGSI sur cet aspect, car je mefforce maintenant de ressortir en priorité des propositions des autres en quoi elles sont pertinentes dans la situation, pour ensuite penser à leurs éventuels défauts. Je ne prétends pas y parvenir systématiquement, mais cela me devient plus naturel.

8 Jai tendance à camper sur mes idées. Quand je menthousiasme à propos de quelque chose, jai du mal à accepter que ce ne soit pas le cas de mes collaborateurs, et cela peut me rendre fermée à ce que les autres proposent. Lavantage : je nai pas peur de défendre mes idées, linconvénient : ne pas faire facilement de concessions fait perdre du temps à mes partenaires ! Jai besoin de me forcer à prendre régulièrement du recul pour prendre conscience que je peux me montrer ainsi butée.

9 Je fonctionne, pour beaucoup de choses, par période : mon alimentation, mes vêtements, mes habitudes, ma motivation, mon optimisme… Je vais de même parfois être complètement absorbée par un aspect de mon apprentissage, ou une seule façon de procéder. Ou encore je vais être très motivée et concentrée pendant un temps, puis devenir peu pertinente par la suite. Il faut souvent un peu de perspective dune personne de lextérieur pour me faire basculer dans la période suivante.

10 Je suis une personne assez indépendante, je naime pas toujours demander de laide. En effet, bien que jaime linteraction, japprécie la satisfaction davoir réalisé quelque chose par moi-même et je naime pas reconnaître que je ne suis pas capable de réaliser quelque chose sans aide. Lavantage est que je nessaie pas de me décharger de mes responsabilités sur dautres. Linconvénient est que je perds en qualité et en temps à ne vouloir exposer mon travail quune fois celui-ci terminé, alors quen demandant des avis et des critiques avant, jaurais pu gagner du temps et laméliorer plus tôt. De plus, sachant que le travail nest pas terminé, il est plus facile daccepter la critique. Je suis aujourdhui beaucoup plus à laise avec le fait de montrer un travail pas fini, ou dont je ne suis pas satisfaite, et de laisser une autre personne le reprendre en main ou maiguiller.

11 Jai besoin dun minimum de cadre pour travailler. Jaime bien programmer mes objectifs et mes séances. Quand je ne le fais pas, jai souvent tendance à les repousser à plus tard ou à les abandonner.

12 Travailler en groupe me galvanise, car je sais que le résultat ne me concerne pas uniquement et je me sens alors plus engagée dans le travail. Savoir que lon va apprendre tous ensemble me force à avoir des objectifs définis et à chercher des moyens concrets et que je naurais pas honte de proposer aux autres !

13 Je suis une personne qui fonctionne par passion. Je suis capable dapprendre et de travailler de façon très efficace, mais seulement si jai une bonne motivation. Il faut donc que je trouve un but qui mest cher, une méthode ludique ou alors que je sois très stressée par les conséquences !

14 Jai besoin dêtre convaincue. Si je suis contrainte de faire un travail dont je ne vois pas lutilité, ou dune façon qui ne me plaît pas et que je ne comprends pas, je vais le négliger et me contenter de faire le minimum.

15 Je ne suis pas motivée par le défi ou la compétition. La provocation peut avoir leffet inverse sur moi car je peux me braquer, soit en me mettant sur la défensive, soit en me laissant complètement abattre. Pour ce qui est de la compétition, peut-être parce que je nai pas lhabitude dêtre la meilleure à quoi que ce soit, ce nest pas moteur pour moi. Cela peut bien sûr être valorisant mais ne me semble pas un objectif valable à long terme, par exemple, je pourrais décider dapprendre le tchèque et être le meilleure de la promotion, ça ne veut pas dire que je serais capable de tenir une conversation. Je préfère que mes objectifs soient définis par rapport à moi-même.

16 Jaime beaucoup voyager et jai eu la chance davoir eu beaucoup doccasions dans ma vie. Jai été en Angleterre, au Québec, en Indonésie, à New York, en Allemagne, en Ecosse, en Espagne, en Italie… Jadore la perspective de découvrir un endroit inconnu, et je peux dire par extension, quelque chose dinconnu. Comme on aime la rentrée des classes, les premiers cours de chaque matière, les nouvelles rencontres… Jai besoin de renouvellement dans ma façon dapprendre, car cest la lassitude qui fait basculer dans les périodes improductives.

17 Jai envie de me cultiver. Lécole me prend beaucoup de temps et jai envie davoir une culture en dehors de lenseignement de lENSGSI. Jai regardé des documentaires en anglais et en espagnol cette année. Lavantage des documentaires ou des articles est quils emploient et répètent un champ lexical, mais surtout, ils permettent une « double- action » : lapprentissage des langues + des renseignements sur des sujets qui mintéressent !

18 Cette année, on a mis au point un accessoire amusant pour le vocabulaire : le Happyjama ! même si finalement celui-ci se révèle plutôt efficace à court terme seulement…

19 Mon Erasmus en Espagne représente une expérience unique. Ce semestre ma permis dassocier pleins de souvenirs à la langue espagnol, de lui donner une « connotation positive ». Ainsi, parler espagnol mévoque la joie, la découverte et aussi un peu la nostalgie.

20 Je voudrais améliorer mon expression orale en anglais. Après lEspagne, javais peur davoir beaucoup régressé en anglais, et jai eu la bonne surprise en fin dannée davoir maintenu mon score TOEIC. Cependant, cet examen névalue pas du tout lexpression orale, et cest sur cet aspect que jaimerais me focaliser. Pour le moment, je me sens capable dexprimer mon opinion et de raconter toutes sortes de choses en anglais, mais jaimerais améliorer ma spontanéité et mon accent. Je nai pas encore vraiment didée pour cela, à part voyager ! Mais cela pourrait se faire, par exemple, par lintermédiaire de débats en anglais.

21 Je voudrais aussi valider un niveau despagnol par un test officiel lannée prochaine. Je voudrais également évaluer régulièrement mon niveau de façon non officiel afin de réagir au plus vite sil venait à baisser.

22 Je suis plus détendue pieds nus ! Pour moi, les pieds nus sont le symbole des vacances, de la relaxation, et de la liberté ! En plus, cela permet de se mettre en tailleur en toute circonstances ! Jaime bien marcher pieds nus, sentir le sol, la chaleur, et même la pluie !* * Pour le mot de la fin !


Télécharger ppt "20 points sur mon profil dapprenante Mes caractéristiques dapprenante, mon comportement, mes préférences, mes objectifs… Juin 2013."

Présentations similaires


Annonces Google