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LA SECTION TMD DU LYCEE THIERS Londres – Voyage détudes 2011.

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1 LA SECTION TMD DU LYCEE THIERS Londres – Voyage détudes 2011

2 La section musique du Lycée Thiers (Académie dAix-Marseille) prépare au baccalauréat de Technicien de la musique et de la danse (TMD) option instrument. Ce baccalauréat est destiné aux lycéens qui sorientent vers les métiers de la Musique : instrumentistes, professeurs, techniciens du son... QUI SOMMES-NOUS ?

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4 Lenseignement dispensé par le Lycée séquilibre harmonieusement avec la formation assurée par le Conservatoire à rayonnement régional de Marseille (CNRR) et apporte le complément culturel indispensable à lépanouissement des futurs professionnels de la Musique. UN PARTENARIAT HARMONIEUX

5 Les deux matières à caractère professionnel enseignées au Lycée contribuent tout particulièrement à cet objectif. LHistoire de la Musique permet au lycéen de considérer de façon chronologique et détaillée lévolution du XVII° siècle au XX° siècle dans le domaine musical resitué dans le contexte artistique, littéraire, philosophique, social, historique et religieux des siècles étudiés. LAnalyse musicale permet au jeune instrumentiste de mieux comprendre le langage musical et den approfondir son évolution afin de laider à acquérir sa maturité dinterprète et de musicien. Le niveau musical à lentrée en classe de seconde, en instrument et en formation musicale, est celui de la fin du second cycle du Conservatoire. Le niveau des classes de première et de terminale correspond au troisième cycle. LYCEE

6 MODALITES DADMISSION Les candidats doivent être admis en Seconde générale technologique suite au conseil de classe du 3 ème trimestre. Lorientation en seconde spécifique Musique doit résulter dune grande motivation : -Entretien et dossier scolaire pour juger de la motivation et des capacités de lélève; -Inscription au conservatoire obligatoire; -Tests daptitudes organisés par le conservatoire.

7 BMVR : Bibliothèque de Marseille à vocation régionale TNM : Théâtre national de Marseille CNRM : Centre national de création musicale ENVIRONNEMENT DES ETUDES : Une situation géographique idéale ENVIRONNEMENT DES ETUDES : Une situation géographique idéale

8 A partir de la rentrée 2010, les horaires et programmes des classes de TMD ont subi une réforme.

9 Français 2° : A. du 3 octobre 2002 (BO n° 41 du 7 novembre 2002) Nouveau programme à compter de la rentrée 2011: A.du (BO spécial n° 9 du 30 septembre 2010)A. du 3 octobre 2002 A.du Français 1° : Nouveau programme à compter de la rentrée 2007: A. du (BO n° 40 du 02 novembre 2006). Nouveau programme de français à compter de la rentrée 2011 A. du (BO spécial n° 3 du 17 mars 2011)A. du A. du Mathématiques : A. du 10 juin 2003 (BO n° 28 du 10 juillet 2003) Arrêté du 21 décembre 2009 (BO n° 7 du 18 février 2010): à compter de la rentrée de l'année scolaire , les dispositions de l'arrêté du 10 juin 2003 relatives au programme de l'enseignement de mathématiques en classe de seconde de la série technologique « techniques de la musique et de la danse » sont abrogées et remplacées par les dispositions de l'arrêté du 23 juin 2009 relatives au programme de l'enseignement de mathématiques de la classe de seconde des lycées généraux et technologiques.A. du 10 juin 2003 Arrêté du 21 décembre 2009arrêté du 23 juin 2009 Accompagnement du programme de mathématiques sur le site de l'académie de Versailles: TEXTES OFFICIELS

10 Initiation au monde contemporain (Histoire - géographie) : Philosophie : A compter de la rentrée 2006 le programme de philosophie est celui de la terminale S (Arrêté du 15 juin 2006); programme de la série S: Arrêté du 27 mai 2003 (BO n° 25 du 19 juin 2003)Arrêté du 15 juin 2006Arrêté du 27 mai 2003 Sciences physiques : A. du 2 février 1990A. du 2 février 1990 EPS : A. du 20 juillet 2001 (BO hors série n° 5 du 30 août 2001) arrêté du Enseignements commun, d'exploration et facultatif Programme d'enseignement d'éducation physique et sportive pour les lycées d'enseignement général et technologique (BO spécial n° 4 du 29 avril 2010)A. du 20 juillet 2001arrêté du Histoire de l'art et des civilisations : lyon.fr/a/Enseignements/TMD_histart.pdfhttp://www.crdp.ac- lyon.fr/a/Enseignements/TMD_histart.pdf

11 Exécution instrumentale (option Instrument) : note de service n° du (BO n°14 du 7 avril 2011).Liste des morceaux imposés pour l'épreuve d'exécution instrumentale et pour l'épreuve d'exécution chorégraphique - session 2011.note de service n° du note de service n° du (BO n° 1 du 6 janvier 2011) Liste des morceaux au choix pour l'épreuve d'exécution instrumentale et pour l'épreuve d'exécution chorégraphique - session 2011 note de service n° du note de service n° du (BO n°19 du 13 mai 2010) Liste des morceaux imposés pour l'épreuve d'exécution instrumentale et pour l'épreuve d'exécution chorégraphique - session 2010 note de service n° du note de service n° du (BO n° 1 du 7 janvier 2010) Liste des morceaux au choix pour l'épreuve d'exécution instrumentale - session 2010 note de service n° du Histoire de la musique, dictée musicale, analyse musicale, lecture instrumentale à vue, écriture musicale, techniques du son, organologie (option Instrument) : lyon.fr/a/Enseignements/TMD_histmusinstr.pdfhttp://www.crdp.ac- lyon.fr/a/Enseignements/TMD_histmusinstr.pdf

12 POURSUITE DES ETUDES Les carrières artistiques : Poursuite des études en Conservatoire national supérieur de musique et de danse (CNSMD) de Paris ou de Lyon. Carrières artistiques : interprète, chef dorchestre, musicien dorchestre, chef de chœur, choriste, compositeur, arrangeur, accompagnateur… Les métiers de lenseignement : – En écoles primaires : après lobtention dun Diplôme universitaire de musicien intervenant (DUMI) – En collèges et lycées : après lobtention dun CAPES, dune Agrégation ou dun Doctorat (Etudes universitaires) – En écoles nationales de musique : après lobtention dun Diplôme détudes (DE) Les métiers du son : technicien ou ingénieur du son (enseignement renforcé obligatoire mathématiques en terminale TMD). Autres métiers de la musique : gestion culturelle, musicologie, lutherie, facture instrumentale…

13 Pour aller plus loin … Des informations sur les métiers, des témoignages et des reportages, le point sur les débouchés, des conseils pour choisir sa formation et des centaines dadresses. Parution : mai 2009 librairie de l'ONISEP Une fiche à destination des élèves de terminale, présentant les grandes filières accessibles prioritairement après le bac TMD. Les débouchés présentés ici concernent le bac des sessions 2010 à Guide d'orientation de l'ONISEP


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