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La tarification et l’intégration tarifaire dans la région de Montréal

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Présentation au sujet: "La tarification et l’intégration tarifaire dans la région de Montréal"— Transcription de la présentation:

1 La tarification et l’intégration tarifaire dans la région de Montréal
Sylvain Sauvé, AMT France Dompierre, MTQ Erwin Roy, MTQ 33 ième Congrès de l ’AQTR Avril 1998 Une copie de cette présentation est disponible à l’adresse suivante:

2 Plan de la présentation
État de la situation de la tarification dans la région métropolitaine Les scénarios d’intégration étudiés Le projet d’intégration tarifaire retenu

3 État de la situation La région compte 21 AOT Il existe 365 tarifs
3 sociétés, 17 OMIT et l’AMT Il existe 365 tarifs tarification uniforme ( trois sociétés) tarification zonale (OMIT + AMT) AOT: Autorité organisatrice de transport Sociétés: STCUM, STL, STRSM OMIT: Organismes municipaux ou intermunicipaux de transport

4 Carte métropolitaine 73 $ Titre local 54,50 $ Titre local 56 $ Titre local 45 $

5 Sorel-Varennes 70,70 $ 115,70$ CIT VR 78 $ à 106,6 $ 123 $ à 151,6 $
CIT B.Laurentides 102 $ à 168 $ 147 $ à 213 $ CIT Deux-Montagnes 85 $ à 127 $ 102,50 $ à 144,50 $ OMIT St-Eustache 73 $ à 133 $ CIT Des Moulins 57,1 $ à 101,8 $ 102,1 $ à 146,8 $ Repentigny 73 $ 118 $ CIT Sud-Ouest 58 $ à 95,6 $ 103 $ à 140,6 $ CIT Haut St-Laurent 95,5 $ 124,9 $ à 140,5 $ Roussillon 70 $ 115 $ Richelain 70,7 $ à 82,95 $ 115,7 $ à 127,95 $ Chambly-Rich. 89 $ 134 $ St-Bruno 74,25 $ à 94,8 $ 119,25 $ à 139,8 $ OMIT Ste-Julie 72,8 $ à 128,8 $ 117,8 $ à 173,8 $ Sorel-Varennes 70,70 $ 115,70$ CIT VR 78 $ à 106,6 $ 123 $ à 151,6 $

6 État de la situation Systèmes et stratégies tarifaires différents et parfois divergeants Tarifs par km très différents Statut d’étudiant et d’aîné non transférable Conditions d’accès aux tarifs réduits très variées Les étudiants et les aînés des OMIT perdent leur statut et l’accès au tarif réduit lorsqu’ils accèdent au réseau de la STCUM.

7

8 Conditions d’accès aux
tarifs étudiants très variables ans ans ans 18 ans et + STCUM & STL 17 ans et moins STRSM ans 21 ans et + ans 21 ans et - ans 17 ans et + ans ans 13 ans et + 12 ans et + ans 18 et 21 ans 17 ans et moins ans 14 ans et +

9 État de la situation Intégration limitée aux 3 sociétés et aux trains
Carte métropolitaine environ usagers par mois STRSM et STL plus de habitants

10 Le territoire des CIT Plus de 750 000 habitants
Secteurs en forte croissance Tarification non-concurrentielle La double tarification est supérieure au coût d’utilisation de l’auto dans presque tous les cas.

11 En 2007 Les OMIT Rive-Nord Automobilistes Vers CUM = 42 470
Bi-modal via la STL ou STCUM Double tarification Automobilistes Vers CUM = vers centre-ville = 6043 Rive-Nord 5970 usagers TC dont 3700 vers le centre-ville En 2007 Auto vers centre-ville = +23% TC vers centre-ville = + 16%

12 En 2007 Les CIT Rive-Sud Automobilistes Vers CUM = 27 000
8600 usagers TC dont vers le centre-ville Double tarification Bi-modal via la STRSM En 2007 auto vers centre-ville = +8% TC vers centre-ville = +4% Automobilistes Vers CUM = vers centre-ville = 8 469

13 Pourquoi étendre l’intégration tarifaire aux OMIT?

14 Relancer le transport en commun et réduire la congestion
Renforcer la perspective métropolitaine Améliorer la cohérence et l’équité pour les usagers Trois raisons

15 Relancer le TC 2006 nouveaux déplacements en auto dont (75 %) des couronnes 2016 = 79 % automobilistes des couronnes vers la CUM dont automobilistes au centre-ville

16 ...Relancer le TC La tarification est un élément central de la « mise en marché » du TC. Simplifier la vie à l’usager Rendre la tarification concurrentielle par des rabais importants Les rabais tarifaires sont ciblés sur les déplacements qui empruntent les ponts

17 Perspective métropolitaine
Un système tarifaire commun facilite: la coordination ou l’intégration des services Desserte des stationnements incitatifs Développement des liaisons OMIT - STL ou STRSM, ou encore OMIT - OMIT l ’intégration des services d’information à la clientèle l ’intégration de certains services de billetterie En établissant un cadre tarifaire commun à toute la région Ouvre de nouvelles possibilités En permettant de circuler librement à l’échelle métropolitaine sans égard aux frontières municipales

18 Cohérence et équité usagers du TC proviennent des couronnes nord et sud (OD 1993) 9800 vers le centre-ville Les écarts tarifaires sont basés sur le service utilisé et non sur des frontières artificielles Les clientèles à tarif réduit seront reconnues partout

19 Les scénarios d’intégration étudiés

20 Les scénarios possibles
Basés sur les systèmes tarifaires locaux existants Basés sur un système tarifaire métropolitain zonal pour l’interréseaux Basé sur un système tarifaire métropolitain zonale pour tous les titres Basé sur un système tarifaire à la «distance pure»

21 Les scénarios possibles
Basés sur les systèmes tarifaires locaux existants Basés sur un système tarifaire métropolitain zonal pour l’interréseaux Basé sur un système tarifaire métropolitain zonale pour tous les titres Basé sur un système tarifaire à la «distance pure»

22 Systèmes tarifaires locaux existants
Deux scénarios Tarification locale et incrément tarifaire Tarification locale et rabais tarifaire Implications: intégration STCUM uniquement peu de perspectives métropolitaines très grand nombre de titres tarifaires maintien des différences inter-OMIT

23 Scénario 1A: Tarification locale et incrément tarifaire
Incrément par rapport au tarif local Tarif STCUM = 45 $ Tarif CIT = 90 $ Incrément tarifaire = 18,50 $ (STRSM) Tarif intégré = 108,50 $

24 Les implications Même incrément pour tous les OMIT et sociétés
Rabais moyen de 27% Simple à appliquer Aucun ajustement des tarifs locaux Aucun impact sur les équipements de perception

25 Scénario 1B: Tarification locale et rabais tarifaire
Rabais par rapport à la double tarification Tarif CIT = 90 $ Tarif STCUM = 45 $ Double tarification = 135 $ Rabais 27% = 36,45 $ (STL, STRSM) Tarif intégré = 98,55 $

26 Les implications Même rabais à tous les OMIT et sociétés
Rabais moyen de 31,6% Ajustement à certains tarifs locaux tarif locaux supérieur à 100 $ (seuil critique 122 $) Conduit à une plus grande harmonisation des tarifs dans la région Aucun impact sur les équipements de perception

27 Tarification zonale métropolitaine (interréseaux seulement)
Deux scénarios: Scénario 2a: Tarification zonale pour les titres interréseaux sur le territoire des OMIT uniquement Scénario 2b: Tarification zonale pour les titres interréseaux sur tout le territoire de l’AMT

28 Implications Véritable perspective métropolitaine
intégration entre tous les réseaux Système tarifaire plus efficace et plus équitable Harmonisation des grilles tarifaires de la région Faible nombre de titres tarifaires Possibilité d’étendre l’intégration aux titres unitaires

29 Scénario 2A: Tarification zonale OMIT (interréseaux)
Sur le territoire des sociétés maintien de la carte métropolitaine à 73 $ Sur le territoire des OMIT, création de zones concentriques inclusives probablement 5 à 6 zones tarifs équidistants rive-nord / rive-sud tarif kilométrique similaire dans les différentes zones d’un même CIT

30

31 Exemple de structure tarifaire métropolitaine
Zone 1 (sociétés) 73 $ Zone 2 (OMIT) 93 $ Zone 3 (OMIT) 103 $ Zone 4 (OMIT) 113 $ Zone 5 (OMIT) 123 $ Zone 6 (OMIT) 133 $ Zone 7 (OMIT) $

32 Les implications Ajustements important des grilles tarifaires de plusieurs OMIT Arbitrage difficile entre la tarification des sociétés et des OMIT sur le plan: de l’équité du rendement de l’efficacité Aucun impact sur les équipements de perception

33 Scénario 2B: Tarification interréseaux zonale AMT
Création de zones tarifaires concentriques et inclusives sur tout le territoire de l’AMT les sociétés: probablement 2 zones les OMIT probablement 5 à 6 zones

34 Exemple de structure tarifaire métropolitaine
Zone 1 (sociétés) $ Zone 2 (sociétés) 83 $ Zone 3 (OMIT) 93 $ Zone 4 (OMIT) $ Zone 5 (OMIT) $ Zone 6 (OMIT) $ Zone 7 (OMIT) $ Zone 8 (OMIT) $

35 Les implications Véritable système tarifaire métropolitain cohérent et harmonisé Ajustements des grilles tarifaires de plusieurs OMIT Meilleur rendement de la grille tarifaire Aucun impact sur les équipements de perception

36

37 Le projet d’intégration retenu
Mettre en place un système tarifaire métropolitain zonal et commun à tous les organismes Créer une «Communauté tarifaire» Le projet d’intégration retenu

38

39 Le projet d’intégration, c’est...
Système zonal inclusif, donc les titres permettent de circuler également dans les zones inférieures Ajout de 5 nouvelles zones sur le territoire des OMIT Intégration via le laissez-passer mensuel

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41 C’est un projet qui... Établit un cadre tarifaire cohérent et équitable Tarifs par km équivalents Instaure des critères homogènes pour les tarifs réduits Fait que le statut d’étudiant et d’aîné est reconnu à l ’échelle métropolitaine

42 Des rabais importants! Rabais de 16,1% pour les tarifs réguliers et de 36,2 % pour les tarifs réduits Couronne nord: 18,9% et 41,9% Couronne sud: 15,2% et 34,4% Coût pour la région d’environ 1,3 M $ AMT assume les coûts pour la 1ère année

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47 Ils continuent d’exister
Et les tarifs locaux? Ils continuent d’exister pour ceux et celles qui en ont besoin. Ces tarifs sont fixés par les OMIT.

48 Les tarifs métropolitains
seront fixés par l’AMT, après consultation des OMIT, des sociétés et des municipalités.

49 Un projet qui s’insère parfaitement dans le plan stratégique de l’AMT
voies réservées stationnements incitatifs centres d’échange

50 Conclusion Projet qui cadre bien avec la mission de l ’AMT
renforce la cohésion métropolitaine favorise l’utilisation du transport en commun simplifie l’utilisation des réseaux pour les usagers

51 Conclusion (suite...) Projet peu coûteux Projet « spectaculaire »
centré sur les marchés en émergence Projet « spectaculaire » visible pour les usagers et les clients potentiels améliore l’attrait du transport en commun

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