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La tarification et lintégration tarifaire dans la région de Montréal Sylvain Sauvé, AMT France Dompierre, MTQ Erwin Roy, MTQ 33 ième Congrès de l AQTR.

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1 La tarification et lintégration tarifaire dans la région de Montréal Sylvain Sauvé, AMT France Dompierre, MTQ Erwin Roy, MTQ 33 ième Congrès de l AQTR Avril 1998 Une copie de cette présentation est disponible à ladresse suivante:

2 Plan de la présentation État de la situation de la tarification dans la région métropolitaine Les scénarios dintégration étudiés Le projet dintégration tarifaire retenu

3 État de la situation La région compte 21 AOT –3 sociétés, 17 OMIT et lAMT Il existe 365 tarifs –tarification uniforme( trois sociétés) –tarification zonale(OMIT + AMT)

4 Titre local 56 $ Titre local 54,50 $ Titre local 45 $ Carte métropolitaine 73 $

5 CIT B.Laurentides 102 $ à 168 $ 147 $ à 213 $ CIT Deux-Montagnes 85 $ à 127 $ 102,50 $ à 144,50 $ OMIT St-Eustache 73 $ à 133 $ CIT Des Moulins 57,1 $ à 101,8 $ 102,1 $ à 146,8 $ OMIT Repentigny 73 $ 118 $ CIT Sud-Ouest 58 $ à 95,6 $ 103 $ à 140,6 $ CIT Haut St-Laurent 95,5 $ 124,9 $ à 140,5 $ CIT Roussillon 70 $ 115 $ CIT Richelain 70,7 $ à 82,95 $ 115,7 $ à 127,95 $ CIT Chambly-Rich. 89 $ 134 $ St-Bruno 74,25 $ à 94,8 $ 119,25 $ à 139,8 $ OMIT Ste-Julie 72,8 $ à 128,8 $ 117,8 $ à 173,8 $ CIT Sorel-Varennes 70,70 $ 115,70$ CIT VR 78 $ à 106,6 $ 123 $ à 151,6 $

6 État de la situation Systèmes et stratégies tarifaires différents et parfois divergeants –Tarifs par km très différents –Statut détudiant et daîné non transférable –Conditions daccès aux tarifs réduits très variées

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8 Conditions daccès aux tarifs étudiants très variables STCUM & STL 17 ans et moins STRSM 17 ans et moins ans 17 ans et moins 17 ans et ans 18 ans et ans ans ans 18 et 21 ans 21 ans et ans ans ans ans 13 ans et + 12 ans et + 14 ans et + 21 ans et ans

9 État de la situation Intégration limitée aux 3 sociétés et aux trains Carte métropolitaine environ usagers par mois STRSM et STL plus de habitants

10 Le territoire des CIT Plus de habitants Secteurs en forte croissance Tarification non-concurrentielle La double tarification est supérieure au coût dutilisation de lauto dans presque tous les cas.

11 Bi-modal via la STL ou STCUM Double tarification Les OMIT Rive-Nord Rive-Nord 5970 usagers TC dont 3700 vers le centre-ville Automobilistes Vers CUM= vers centre-ville =6043 En 2007 Auto vers centre-ville = +23% TC vers centre-ville = + 16%

12 Rive-Sud 8600 usagers TC dont vers le centre-ville Double tarification Bi-modal via la STRSM Les CIT Rive-Sud Automobilistes Vers CUM= vers centre-ville =8 469 En 2007 auto vers centre-ville = +8% TC vers centre-ville = +4%

13 Pourquoi étendre lintégration tarifaire aux OMIT?

14 Relancer le transport en commun et réduire la congestion Renforcer la perspective métropolitaine Améliorer la cohérence et léquité pour les usagers

15 automobilistes des couronnes vers la CUM –dont automobilistes au centre-ville nouveaux déplacements en auto dont (75 %) des couronnes = 79 %

16 La tarification est un élément central de la « mise en marché » du TC. –Simplifier la vie à lusager –Rendre la tarification concurrentielle par des rabais importants Les rabais tarifaires sont ciblés sur les déplacements qui empruntent les ponts

17 En permettant de circuler librement à léchelle métropolitaine sans égard aux frontières municipales En établissant un cadre tarifaire commun à toute la région –Ouvre de nouvelles possibilités Un système tarifaire commun facilite: –la coordination ou lintégration des services Desserte des stationnements incitatifs Développement des liaisons OMIT - STL ou STRSM, ou encore OMIT - OMIT –l intégration des services dinformation à la clientèle –l intégration de certains services de billetterie

18 usagers du TC proviennent des couronnes nord et sud (OD 1993) –9800 vers le centre-ville Les écarts tarifaires sont basés sur le service utilisé et non sur des frontières artificielles Les clientèles à tarif réduit seront reconnues partout

19 Les scénarios dintégration étudiés

20 Les scénarios possibles Basés sur les systèmes tarifaires locaux existants Basés sur un système tarifaire métropolitain zonal pour linterréseaux Basé sur un système tarifaire métropolitain zonale pour tous les titres Basé sur un système tarifaire à la «distance pure»

21 Les scénarios possibles Basés sur les systèmes tarifaires locaux existants Basés sur un système tarifaire métropolitain zonal pour linterréseaux Basé sur un système tarifaire métropolitain zonale pour tous les titres Basé sur un système tarifaire à la «distance pure»

22 Systèmes tarifaires locaux existants Deux scénarios –Tarification locale et incrément tarifaire –Tarification locale et rabais tarifaire Implications: –intégration STCUM uniquement –peu de perspectives métropolitaines –très grand nombre de titres tarifaires –maintien des différences inter-OMIT

23 Scénario 1A: Tarification locale et incrément tarifaire Incrément par rapport au tarif local Tarif STCUM = 45 $ Tarif CIT = 90 $ Incrément tarifaire= 18,50 $ (STRSM) Tarif intégré = 108,50 $

24 Les implications Même incrément pour tous les OMIT et sociétés Rabais moyen de 27% Simple à appliquer Aucun ajustement des tarifs locaux Aucun impact sur les équipements de perception

25 Scénario 1B: Tarification locale et rabais tarifaire Rabais par rapport à la double tarification Tarif CIT = 90 $ Tarif STCUM = 45 $ Double tarification= 135 $ Rabais 27% = 36,45 $ (STL, STRSM) Tarif intégré = 98,55 $

26 Les implications Même rabais à tous les OMIT et sociétés Rabais moyen de 31,6% Ajustement à certains tarifs locaux –tarif locaux supérieur à 100 $ (seuil critique 122 $) Conduit à une plus grande harmonisation des tarifs dans la région Aucun impact sur les équipements de perception

27 Tarification zonale métropolitaine (interréseaux seulement) Deux scénarios: –Scénario 2a: Tarification zonale pour les titres interréseaux sur le territoire des OMIT uniquement –Scénario 2b: Tarification zonale pour les titres interréseaux sur tout le territoire de lAMT

28 Implications Véritable perspective métropolitaine –intégration entre tous les réseaux Système tarifaire plus efficace et plus équitable Harmonisation des grilles tarifaires de la région Faible nombre de titres tarifaires Possibilité détendre lintégration aux titres unitaires

29 Scénario 2A: Tarification zonale OMIT (interréseaux) Sur le territoire des sociétés maintien de la carte métropolitaine à 73 $ Sur le territoire des OMIT, création de zones concentriques inclusives –probablement 5 à 6 zones –tarifs équidistants rive-nord / rive-sud –tarif kilométrique similaire dans les différentes zones dun même CIT

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31 Exemple de structure tarifaire métropolitaine Zone 1 (sociétés)73 $ Zone 2 (OMIT)93 $ Zone 3 (OMIT)103 $ Zone 4 (OMIT)113 $ Zone 5 (OMIT)123 $ Zone 6 (OMIT)133 $ Zone 7 (OMIT) 143 $

32 Les implications Ajustements important des grilles tarifaires de plusieurs OMIT Arbitrage difficile entre la tarification des sociétés et des OMIT sur le plan: –de léquité –du rendement –de lefficacité Aucun impact sur les équipements de perception

33 Scénario 2B: Tarification interréseaux zonale AMT Création de zones tarifaires concentriques et inclusives sur tout le territoire de lAMT –les sociétés: probablement 2 zones –les OMIT probablement 5 à 6 zones

34 Exemple de structure tarifaire métropolitaine Zone 1 (sociétés) 73 $ Zone 2 (sociétés)83 $ Zone 3 (OMIT)93 $ Zone 4 (OMIT)103 $ Zone 5 (OMIT)113 $ Zone 6 (OMIT)123 $ Zone 7 (OMIT)133 $ Zone 8 (OMIT) 143 $

35 Les implications Véritable système tarifaire métropolitain cohérent et harmonisé Ajustements des grilles tarifaires de plusieurs OMIT Meilleur rendement de la grille tarifaire Aucun impact sur les équipements de perception

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37 Le projet dintégration retenu Mettre en place un système tarifaire métropolitain zonal et commun à tous les organismes Créer une «Communauté tarifaire»

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39 Le projet dintégration, cest... Système zonal inclusif, donc les titres permettent de circuler également dans les zones inférieures Ajout de 5 nouvelles zones sur le territoire des OMIT Intégration via le laissez-passer mensuel

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41 Cest un projet qui... Établit un cadre tarifaire cohérent et équitable –Tarifs par km équivalents Instaure des critères homogènes pour les tarifs réduits Fait que le statut détudiant et daîné est reconnu à l échelle métropolitaine

42 Des rabais importants! Rabais de 16,1% pour les tarifs réguliers et de 36,2 % pour les tarifs réduits –Couronne nord: 18,9% et 41,9% –Couronne sud:15,2% et 34,4% Coût pour la région denviron 1,3 M $ –AMT assume les coûts pour la 1ère année

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47 Ils continuent dexister pour ceux et celles qui en ont besoin. Ces tarifs sont fixés par les OMIT. Et les tarifs locaux?

48 Les tarifs métropolitains seront fixés par lAMT, après consultation des OMIT, des sociétés et des municipalités.

49 Un projet qui sinsère parfaitement dans le plan stratégique de lAMT voies réservées stationnements incitatifs centres déchange

50 Conclusion Projet qui cadre bien avec la mission de l AMT –renforce la cohésion métropolitaine –favorise lutilisation du transport en commun –simplifie lutilisation des réseaux pour les usagers

51 Conclusion (suite...) Projet peu coûteux –centré sur les marchés en émergence Projet « spectaculaire » –visible pour les usagers et les clients potentiels –améliore lattrait du transport en commun

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