La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Logistique et transport international

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Logistique et transport international"— Transcription de la présentation:

1 Logistique et transport international
ONTARIO Logistique et transport international Chapitre 4: Transport par océan You will follow this course like if we would train a future employee Ce programme de formation-suivi personnalisé vise à supporter les entreprises et leur personnel dans la démystification des éléments, des étapes, des coûts, des risques et des acteurs impliqués dans la logistique internationale, et par ricochet, évaluer les impacts potentiels pour leur entreprise.  Cette intervention de 25 heures se répartie comme suit: A. Formation : 3 séances de 4 heures chacune (12 heures) B. Diagnostique : Une rencontre diagnostique en entreprise (3 heures) C. Intervention : Révision de chacune des étapes de la chaîne logistique de l’entreprise, entre le placement de la commande jusqu’à la livraison finale, mise en place de repères et d’outils afin d’optimiser et contrôler (10 heures). Le premier volet de cette intervention consiste en une formation technique d’une durée de douze (12) heures, où l’apprenant apprendra à identifier, sélectionner et maîtriser chacune des étapes de la chaîne logistique d’une entreprise, depuis l’émission d’un bon de commande d’une matière première à la livraison finale chez un client. Suite à cette acquisition de connaissances de base par le personnel impliqué dans les opérations, un diagnostique sera effectué par notre conseiller sur la situation actuelle de l’entreprise. Le tout sera suivi d’un rapport sur la situation visée, ainsi que des recommandations. L’intervention se terminera par une implication en entreprise de dix (10) heures afin de supporter les intervenants dans leur quotidien, la mise en place d’outils de gestion et de suivis efficaces, visant la fluidité de sa chaîne logistique, une plus grande efficacité et potentiellement, une réduction des coûts.

2 Types de vaisseaux LASH RO-RO CON-RO PROJECT VESSEL CONVENTIONAL
CONTAINER PROJECT VESSEL

3 TRANSPORT MARITIME - OCÉANIQUE
En volume, le transport par vaisseau représente plus de 90% des mouvements de marchandises à l’international. En vrac: Pétrole, gaz, eau, grain, charbon, minerai, produits chimiques, etc. Par conteneurs: . FCL (Full container load) 20 pieds, 40 pieds, 40HC, 45 pieds . LCL (less than container load): consolidation . Reefer: -10 degrés ou Temp control 4 degrés) . Open-top . Plateforme . Citernes / Tankers

4 TRANSPORT MARITIME - OCÉAN
Types de chargement: Grain, céréales,ciment, charbon, minéraux, etc) Liquides Conteneurs Unité de chargement: . Mécanique par grues . Mécanique sur palettes . Caissons . Marchandises lourdes Surdimensionnés

5 TRANSPORT MARITIME - OCÉAN
UN CONTENEUR: A. Multiples avantages: Regroupe les marchandises en une seule unité; Adapté pour l’océan, le rail et le routier; Forme rectangulaire permet manipulation facile; Protège la marchandise contre les dommages (emballage) et les vols (sceaux); L’industrie a standardisé les dimensions aux 20 et 40 pieds des conteneurs métalliques (NYK Line); La dimension de référence est le TEU’s (twenty feet equivalent) équivalent 20 pieds (EVP). B. Taux: Pour FCL, taux calculés par conteneurs. Pour LCL, taux calculés par mètre cube. Le client paie pour l’espace qu’il prend dans le conteneur.

6 Principaux conteneurs
CONTENEURS OCÉANIQUES Principaux conteneurs 20’, 40’, 40’HC, 45’* pieds Charge: 20’: 24 TM 40’: 30 TM Limits of charge vary depending on country of origin / destination road rules. Standard width: 8’ Standard height: 8,5’ HC height: 9,5’ NOTE: Il y a également d’autres type de conteneurs. * Available on certain destinations only

7 TRANSPORT PAR OCÉAN

8 TRANSPORT MARITIME - OCÉAN
Site web éducatif Ci-dessus, explication de l’importance de bien calculer l’espace intérieur disponible dans un conteneur. Calculer avant de charger vous indiquera dans quel sens placer votre marchandise, les empiler de quelle façon, etc. Un bon calcul vous permettra de maximiser l’espace disponible et ainsi réduire vos coûts par item.

9 Open top containers 20’, 40’ CONTENEURS MARITIMES Charge: 20’: 18 TM
. Charging limits can vary upon country road rules. . Loading with cranes. Standard width: 8’ Standard height: 8,5’ Ces conteneur sont ouverts sur le dessus pour chargement / déchargement avec une grue. Un couvercle de plastique ou une bâche dans certains cas permettra de le refermer. Attention, pas étanche à 100%. . Notez qu’il y a des endroits pour faire l’installation de sceaux de sécurité.

10 OCEAN SHIPPING

11 Temperature control 20’*, 40’
CONTENEURS MARITIMES Temperature control 20’*, 40’ Charge: 20’: 18 TM 40’: 25 TM . Charging limits can vary upon countries road rules. . Temperature around 4 degrees C. . Freezers around -10 degrees C. Standard width: 8’ Standard height: 8,5’ Ces conteneurs ne sont pas toujours disponibles en grande quantité sur tous les corridors. Valider avec votre transitaire. * Available on certain corridors only

12 Platform 20’, 40’ CONTENEURS MARITIMES Charge: 20’: 18 TM 40’: 25 TM
. Loading limits can vary upon road rules in countries. Standard width: 8’ Standard height: 8,5’

13 CONTENEURS MARITIMES TANKER ’ * Available on certain corridors only

14 CONTENEURS NETTOYÉS AU CONTAINER YARD

15 HOW TO MAXIMIZE THE LOADING OF YOUR CARGO?

16 Domaine de circulation maritime
Copyright © , Dr. Jean-Paul Rodrigue, Dept. of Global Studies & Geography, Hofstra University. For personal or classroom use ONLY. This material (including graphics) is not public domain and cannot be published, in whole or in part, in ANY form (printed or electronic) and on any media without consent. This includes conference presentations. Permission MUST be requested prior to use.

17 Plus importants opérateurs de conteneurs maritimes 2007
Operator Market Share Total Owned Chartered TEU Ships APM-Maersk 16.1% 1,874,502 524 975,054 184 899,448 340 MSC 10.5% 1,217,013 370 691,334 212 525,679 158 CMA CGM 7.4% 864,669 360 267,921 87 596,748 273 Evergreen 5.3% 618,458 175 376,331 107 242,127 68 Hapag-Lloyd 4.2% 487,283 139 247,831 60 239,452 79 China Shipping 3.8% 437,183 141 251,192 185,991 54 COSCO 3.6% 420,410 222,437 93 197,973 46 APL 3.4% 400,865 122 139,690 38 261,175 84 NYK 3.2% 375,949 125 229,333 48 146,616 77 OOCL 2.9% 343,228 81 195,759 34 147,469 47 Total Top 10 60.4% 7,039,560 2,276 3,596,882 950 3,442,678 1,226 Total Top 50 91.1% 10,310,241 3,936 5,134,563 1,652 5,475,678 2,284 Source: Journal of Commerce.

18 MAERSK LINE http://www.maerskline.com/link/?page=home
Les avancées technologiques permettent aux lignes maritimes de demeurer en contact avec leurs clients. Outils, conseils, taux, tracking, intranet, etc.

19 SAILING SCHEDULE: NY to South east asia to Freemantle
NYC CHI HOU PDX SEA SFO LAX SIN BKK PTK JAK FRE Maersk 9507 09/20 09/25 09/27 10/01 10/18 10/21 10/25 10/28 Arthur 9517 09/29 10/04 10/08 10/29 11/04 Long 9511 10/09 10/11 10/15 11/01 11/08 11/11 Luna 9517 10/16 18/10 22/10 11/12 11/18 Axel 9519 10/23 11/15 11/22 11/25

20 ON LINE SAILING SCHEDULES

21 Source: WTO. United Nations, Review of Maritime Transport. Data in current USD.

22 Périodes PANAMAX et POST-PANAMAX
. Avant 1990, la classe Panamax était le facteur influençant la construction navale et la taille des vaisseaux. Ils pouvaient passer dans le canal de Panama. . Des changements sont apparus suite à la croissance du trafic et du volume avec l’Asie afin de profiter d’une économie d’échelle. . Les vaisseaux Post-Panamax (ou Overpanamax, Postpanamax) sont maintenant construits ayant une capacité supérieure que les vaisseaux Panamax, i.e. qu’elles excèdent les capacités pour passer les écluses du canal de Panama (jusqu’à 17 conteneurs de large). Actualité: . Problème de profondeur de cours d’eaux (St-Laurent). . Explosion du multimodal. . Panama: Devant cette perte de revenus, le gouvernement procède actuellement à l’élargissement du célèbre canal.

23 LOADING / UNLOADING AT PORT OF JAWAHARLAL, MUMBAI, India

24 OCEAN CARGO CALCULATION
FULL CONTAINERS: The tare mass (weight) is the weight of an empty container. The payload is the weight of the cargo is it’s maximum gross weight Maximum gross weight is the maximum weight including the cargo PALLETS: When the cargo is being loaded on pallets inside the container, remember to include the size, weight and quantity of the pallet in the overall calculation.

25 CONTAINER LOADING / STUFFING
   Stuffing Plan To avoid problems such as cargo overflow or wastage of space, it is essential for shippers to have a stuffing plan before cargo is loaded into the container.   Measurement Generally speaking, a 20' container can hold as much as cbm or 980-1,060 cu.ft., while a 40' can hold about cbm or 1,980-2,110 cu.ft. and a 40’HC can hold 60-62cbm. The actual loading Internal Capacity of a container depends not only on the dimensions of the carton boxes but also on many other factors such as the packaging material and the competence and experience of the stuffing personnel.

26 CONTAINER LOADING / STUFFING
Weight Besides the cargo's measurement, the stuffing plan should also take the weight into consideration. It is important to note that in many countries the permissible weight limits for road and rail transportation are lower than the maximum payload a container can afford.

27 CONTAINER LOADING / STUFFING

28 CONTAINER LOADING / STUFFING

29 INSIDE CONTAINER CALCULATION

30 CONTAINER LOADING

31 CONTAINER LOADING

32

33 TARIFICATION DES EXPÉDITIONS MARITIMES
EXPÉDITIONS COMPLÈTES (conteneur en entier à vous) FCL: . Tarif fixe pour le conteneur en USD $. . Chargé par vous ou votre transitaire ou votre 3PL. EXPÉDITIONS PARTIELLES (conteneur partagé entre plusieurs expéditeurs) LCL: . Tarif variable selon la destination, ainsi que l’espace / poids pris dans le conteneur, en USD $. . Chargé par une entreprise de consolidation (3PL ou transitaire).

34 TARIFS OCÉAN ATTENTION: Le prix donné pour un conteneur ou un espace dans un conteneur, inclus seulement le mouvement sur l’eau. . Il y aura des frais additionnels à l’origine et à destination, dépendant de l’Incoterms®2010 choisi. . En attente d’être placé sur un navire (origine) ou d’être placé sur un camion ou un train (destination), le conteneur séjourne dans un ‘Container Yard’ sécurisé. CONTAINER YARD / MARSHALLING YARD: . Endroit dédié au port ou après vérifications documentaires et de sécurité, sont acceptés pour chargement ou déchargement.

35 TARIFS DE TRANSPORT PAR OCÉAN - FCL
En plus des frais de transport océan (en vert), il y a également d’autres frais qui seront chargés, autant à l’origine qu’à destination. Frais potentiels à l’origine: Transport local de l’usine au port Terminal charges (THC) à l’origine (port) Frais pour préparation de documentation B.A.F. (fuel surcharge, causé par les fluctuations) C.A.F. (currency adjustment / devises) Frais de sécurité FRAIS DE TRANSPORT OCÉAN $ Frais potentiels à destination: Terminal charges (THC) à destination (port) Transport local du port à destination finale

36 DEMANDER UNE SOUMISSION
Q. Comment savoir si j’obtiens le meilleur prix/service pour un mouvement? A. Obtenez des cotations, min. 2 ou 3 pour comparer et choisir. Q. Comment savoir si je suis chargé le bon tarif une fois complété? Comparez la facture reçue avec la cotation reçue. SOYEZ PRÉCIS: Lorsque vous contactez un transitaire pour une cotation, l’information que vous allez lui donner est cruciale. Pourquoi? . Une différence dans le format et/ou le poids peut avoir un large impact sur la facture final chargée. . Rappel: Le transitaire ne verra ni touchera au cargo. . Ils travaillent avec l’information que vous leur donnez. Si non précise, problèmes potentiels…

37 Demande de taux Votre responsabilité:
Fournir des informations complètes Soumissionnaire: Fournir une quotation détaillée ÉVITER: D’accepter un prix tout inclus. Exemple: ‘C’est 1200$ + taxes’.

38 Demande de taux ÉVITER les zones grises en demandant:
Mouvements réguliers: Obtenir 3 soumissions minimum Négocier régulièrement. Obtenez vos taux aux 3 mois Mouvements occasionnels: Les soumissions doivent être détaillées (voir fiche 1) Faites votre choix parmi les soumissions reçues Construisez un tableau de suivi (Excel) des expéditions en cours

39 Demande de quotation / soumission 1 de 2
Adaptez le document de demande de soumission à votre entreprise. Lorsque prêt, utilisez ensuite le document à chaque fois que vous avez un transport international à effectuer, à l’import comme à l’export, auprès des entreprises que vous solliciter. Chacun des soumissionnaires reçoit donc la même information.

40 Demande de quotation / soumission 2 de 2

41 Exemple de quotation / soumission maritime 1 de 2

42 Exemple de quotation / soumission maritime 2 de 2

43 ACRONYMES CARGO: Marchandise, freight, frêt ETD: Estimated time of departure (temps de départ prévu) ETA: Estimated time of arrival (temps d’arrivée prévu) FCL20: Full container load 20 feet (Conteneur océan 20 pieds) FCL40: Full container load 40 feet (Conteneur océan 40 pieds) FCL40HC: Full container load 40 feet high cube LCL: Less than container load (lot brisé maritime) FTL: Full Truck Load (lot complet routier) LTL: Less than truck load (lot brisé routier) TRANSIT TIME: Temps de transit selon l’Incoterm choisi. INCOTERMS: International Commercial terms de la Chambre de commerce internationale


Télécharger ppt "Logistique et transport international"

Présentations similaires


Annonces Google