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ONTARIO Logistique et transport international Chapitre 4: Transport par océan.

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1 ONTARIO Logistique et transport international Chapitre 4: Transport par océan

2 Types de vaisseaux CON-RO LASH RO-RO CONTAINER PROJECT VESSEL CONVENTIONAL PROJECT VESSEL

3 TRANSPORT MARITIME - OCÉANIQUE En volume, le transport par vaisseau représente plus de 90% des mouvements de marchandises à linternational. En vrac: Pétrole, gaz, eau, grain, charbon, minerai, produits chimiques, etc. Par conteneurs:. FCL (Full container load) 20 pieds, 40 pieds, 40HC, 45 pieds. LCL (less than container load): consolidation. Reefer: -10 degrés ou Temp control 4 degrés). Open-top. Plateforme. Citernes / Tankers

4 TRANSPORT MARITIME - OCÉAN Types de chargement: Grain, céréales,ciment, charbon, minéraux, etc) Liquides Conteneurs Unité de chargement:. Mécanique par grues. Mécanique sur palettes. Caissons. Marchandises lourdes Surdimensionnés

5 TRANSPORT MARITIME - OCÉAN UN CONTENEUR: A. Multiples avantages: Regroupe les marchandises en une seule unité; Adapté pour locéan, le rail et le routier; Forme rectangulaire permet manipulation facile; Protège la marchandise contre les dommages (emballage) et les vols (sceaux); Lindustrie a standardisé les dimensions aux 20 et 40 pieds des conteneurs métalliques (NYK Line); La dimension de référence est le TEUs (twenty feet equivalent) équivalent 20 pieds (EVP). B. Taux: Pour FCL, taux calculés par conteneurs. Pour LCL, taux calculés par mètre cube. Le client paie pour lespace quil prend dans le conteneur.

6 CONTENEURS OCÉANIQUES Principaux conteneurs 20, 40, 40HC, 45* pieds Standard width:8 Standard height:8,5 HC height:9,5 NOTE: Il y a également dautres type de conteneurs. Charge: 20:24 TM 40:30 TM Limits of charge vary depending on country of origin / destination road rules. * Available on certain destinations only

7 TRANSPORT PAR OCÉAN

8 TRANSPORT MARITIME - OCÉAN

9 CONTENEURS MARITIMES Open top containers 20, 40 Standard width:8 Standard height:8,5 Charge: 20:18 TM 40:25 TM. Charging limits can vary upon country road rules.. Loading with cranes.

10 OCEAN SHIPPING

11 CONTENEURS MARITIMES Temperature control 20*, 40 Standard width:8 Standard height:8,5 Charge: 20:18 TM 40:25 TM. Charging limits can vary upon countries road rules.. Temperature around 4 degrees C.. Freezers around -10 degrees C. * Available on certain corridors only

12 CONTENEURS MARITIMES Platform 20, 40 Standard width:8 Standard height:8,5 Charge: 20:18 TM 40:25 TM. Loading limits can vary upon road rules in countries.

13 CONTENEURS MARITIMES TANKER 20 * Available on certain corridors only

14 CONTENEURS NETTOYÉS AU CONTAINER YARD

15 HOW TO MAXIMIZE THE LOADING OF YOUR CARGO?

16 Domaine de circulation maritime Copyright © , Dr. Jean-Paul Rodrigue, Dept. of Global Studies & Geography, Hofstra University. For personal or classroom use ONLY. This material (including graphics) is not public domain and cannot be published, in whole or in part, in ANY form (printed or electronic) and on any media without consent. This includes conference presentations. Permission MUST be requested prior to use.

17 Plus importants opérateurs de conteneurs maritimes 2007 OperatorMarket Share TotalOwnedChartered TEUShipsTEUShipsTEUShips APM-Maersk16.1%1,874, , , MSC10.5%1,217, , , CMA CGM7.4%864, , , Evergreen5.3%618, , ,12768 Hapag-Lloyd4.2%487, , ,45279 China Shipping3.8%437, , ,99154 COSCO3.6%420, , ,97346 APL3.4%400, , ,17584 NYK3.2%375, , ,61677 OOCL2.9%343, , ,46947 Total Top %7,039,5602,2763,596, ,442,6781,226 Total Top %10,310,2413,9365,134,5631,6525,475,6782,284

18 MAERSK LINE

19 SAILING SCHEDULE: NY to South east asia to Freemantle NYCCHIHOUPDXSEASFOLAX SINBKKPTKJAKFRE Maersk /20 09/25 09/27 10/0110/1810/2110/2510/28 Arthur /27 09/29 10/04 10/0810/2910/2511/04 Long /04 10/09 10/11 10/1511/0111/0411/0811/11 Luna /11 10/16 18/10 22/1011/0811/1211/18 Axel /18 10/23 10/25 10/2911/1511/1811/2211/25

20 ON LINE SAILING SCHEDULES

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22 Périodes PANAMAX et POST-PANAMAX. Avant 1990, la classe Panamax était le facteur influençant la construction navale et la taille des vaisseaux. Ils pouvaient passer dans le canal de Panama.. Des changements sont apparus suite à la croissance du trafic et du volume avec lAsie afin de profiter dune économie déchelle.. Les vaisseaux Post-Panamax (ou Overpanamax, Postpanamax) sont maintenant construits ayant une capacité supérieure que les vaisseaux Panamax, i.e. quelles excèdent les capacités pour passer les écluses du canal de Panama (jusquà 17 conteneurs de large).

23 LOADING / UNLOADING AT PORT OF JAWAHARLAL, MUMBAI, India

24 OCEAN CARGO CALCULATION FULL CONTAINERS: The tare mass (weight) is the weight of an empty container. The payload is the weight of the cargo is its maximum gross weight Maximum gross weight is the maximum weight including the cargo PALLETS: When the cargo is being loaded on pallets inside the container, remember to include the size, weight and quantity of the pallet in the overall calculation.

25 CONTAINER LOADING / STUFFING Stuffing Plan To avoid problems such as cargo overflow or wastage of space, it is essential for shippers to have a stuffing plan before cargo is loaded into the container. Measurement Generally speaking, a 20' container can hold as much as cbm or 980-1,060 cu.ft., while a 40' can hold about cbm or 1,980-2,110 cu.ft. and a 40HC can hold cbm. The actual loading Internal Capacity of a container depends not only on the dimensions of the carton boxes but also on many other factors such as the packaging material and the competence and experience of the stuffing personnel.

26 CONTAINER LOADING / STUFFING Weight Besides the cargo's measurement, the stuffing plan should also take the weight into consideration. It is important to note that in many countries the permissible weight limits for road and rail transportation are lower than the maximum payload a container can afford.

27 CONTAINER LOADING / STUFFING

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29 INSIDE CONTAINER CALCULATION

30 CONTAINER LOADING

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33 TARIFICATION DES EXPÉDITIONS MARITIMES EXPÉDITIONS COMPLÈTES (conteneur en entier à vous) FCL:. Tarif fixe pour le conteneur en USD $.. Chargé par vous ou votre transitaire ou votre 3PL. EXPÉDITIONS PARTIELLES (conteneur partagé entre plusieurs expéditeurs) LCL:. Tarif variable selon la destination, ainsi que lespace / poids pris dans le conteneur, en USD $.. Chargé par une entreprise de consolidation (3PL ou transitaire).

34 TARIFS OCÉAN ATTENTION: Le prix donné pour un conteneur ou un espace dans un conteneur, inclus seulement le mouvement sur leau.. Il y aura des frais additionnels à lorigine et à destination, dépendant de lIncoterms®2010 choisi.. En attente dêtre placé sur un navire (origine) ou dêtre placé sur un camion ou un train (destination), le conteneur séjourne dans un Container Yard sécurisé. CONTAINER YARD / MARSHALLING YARD:. Endroit dédié au port ou après vérifications documentaires et de sécurité, sont acceptés pour chargement ou déchargement.

35 TARIFS DE TRANSPORT PAR OCÉAN - FCL En plus des frais de transport océan (en vert), il y a également dautres frais qui seront chargés, autant à lorigine quà destination. Frais potentiels à lorigine: Transport local de lusine au port Terminal charges (THC) à lorigine (port) Frais pour préparation de documentation B.A.F. (fuel surcharge, causé par les fluctuations) C.A.F. (currency adjustment / devises) Frais de sécurité FRAIS DE TRANSPORT OCÉAN $ Frais potentiels à destination: Terminal charges (THC) à destination (port) Transport local du port à destination finale Frais de sécurité

36 DEMANDER UNE SOUMISSION Q. Comment savoir si jobtiens le meilleur prix/service pour un mouvement? A. Obtenez des cotations, min. 2 ou 3 pour comparer et choisir. Q. Comment savoir si je suis chargé le bon tarif une fois complété? A.Comparez la facture reçue avec la cotation reçue. SOYEZ PRÉCIS: Lorsque vous contactez un transitaire pour une cotation, linformation que vous allez lui donner est cruciale. Pourquoi?. Une différence dans le format et/ou le poids peut avoir un large impact sur la facture final chargée.. Rappel: Le transitaire ne verra ni touchera au cargo.. Ils travaillent avec linformation que vous leur donnez. Si non précise, problèmes potentiels…

37 Demande de taux Votre responsabilité: Fournir des informations complètes Soumissionnaire: Fournir une quotation détaillée ÉVITER: Daccepter un prix tout inclus. Exemple: Cest 1200$ + taxes.

38 Demande de taux ÉVITER les zones grises en demandant: Mouvements réguliers: Obtenir 3 soumissions minimum Négocier régulièrement. Obtenez vos taux aux 3 mois Mouvements occasionnels: Obtenir 3 soumissions minimum Les soumissions doivent être détaillées (voir fiche 1) Faites votre choix parmi les soumissions reçues Construisez un tableau de suivi (Excel) des expéditions en cours

39 Demande de quotation / soumission 1 de 2

40 Demande de quotation / soumission 2 de 2

41 Exemple de quotation / soumission maritime 1 de 2

42 Exemple de quotation / soumission maritime 2 de 2

43 ACRONYMES CARGO: Marchandise, freight, frêt ETD: Estimated time of departure (temps de départ prévu) ETA: Estimated time of arrival (temps darrivée prévu) FCL20: Full container load 20 feet (Conteneur océan 20 pieds) FCL40: Full container load 40 feet (Conteneur océan 40 pieds) FCL40HC: Full container load 40 feet high cube LCL: Less than container load (lot brisé maritime) FTL: Full Truck Load (lot complet routier) LTL: Less than truck load (lot brisé routier) TRANSIT TIME: Temps de transit selon lIncoterm choisi. INCOTERMS: International Commercial terms de la Chambre de commerce internationale


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