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Intégration du BEP MSA au sein du Bac pro GA Projet Prévisionnel de Formation : PFMP - Espaces Professionnels – Environnement numérique – Scenarii pédagogiques.

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1 Intégration du BEP MSA au sein du Bac pro GA Projet Prévisionnel de Formation : PFMP - Espaces Professionnels – Environnement numérique – Scenarii pédagogiques – EEP - LE BACCALAURÉAT PROFESSIONNEL GESTION-ADMINISTRATION

2 Entrée en application : septembre 2012 Formation sur 3 ans Préparation dès la seconde LE BACCALAURÉAT PROFESSIONNEL GESTION-ADMINISTRATION

3 LE RÉFÉRENTIEL DES ACTIVITÉS PROFESSIONNELLES (RAP)

4 Pôle 1 Gestion administrative des relations externes Pôle 2 Gestion administrative des relations avec le personnel Pôle 4 Gestion administrative des projets Aptitude à maintenir la relation avec des tiers Aptitude à maintenir la relation avec des tiers Aptitude à renforcer les liens sociaux Aptitude à renforcer les liens sociaux Aptitude à accompagner des projets Aptitude à accompagner des projets Pôle 3 Gestion administrative interne Aptitude à améliorer la productivité administrative

5 4 pôles dactivités Classes de situations professionnelles Situations professionnelles

6 LE RÉFÉRENTIEL DE CERTIFICATION

7 Données de la situation professionnelle Savoirs associésPerformance attendue Compétences Critères dévaluation PÔLE Nom de la classeSituation professionnelle

8 DONNÉES DE LA SITUATION PROFESSIONNELLE = conditions de réalisation de la situation professionnelle Quelles informations ? Données ? Documentation ? Quels documents ? Dossiers ? Quelles consignes ? Contraintes ? Quelles règles ? Procédures ? Processus ? Réglementation ? Quelles exigences ? Quels outils ?

9 SAVOIRS ASSOCIÉS Savoirs de gestion et savoirs technologiques : savoirs relevant de la gestion, de la comptabilité, de la communication, de lorganisation, de ladministratif, du commercial, de linformatique et de la bureautique Savoirs juridiques et économiques à rattacher à la situation professionnelle Savoirs rédactionnels Savoirs « juste nécessaires » mobilisés dans les situations de travail

10 PERFORMANCE ATTENDUE Complexité Capacité à traiter des éléments rendant la situation professionnelle plus ou moins complexe Aléas Capacité à faire face à des aléas, des imprévus, des incidents Résultats attendus

11 COMPÉTENCES Mise en œuvre de compétences professionnelles à loccasion de situations professionnelles : Capacité à mobiliser des ressources personnelles (connaissances, situations -vécues, observées ou simulées- échange, discours…) pour traiter des classes de situations de plus en plus larges Capacité à traiter la variabilité des situations de travail

12 LES COMPÉTENCES DANS LES SITUATIONS PROFESSIONNELLES ACTIVITÉSITUATIONCOMPÉTENCE

13 Préparation des situations proposées aux élèves Construction de scénarios pédagogiques Travail en équipe pédagogique à partir de la lecture des situations de travail : répartition des classes de situation répartition des classes de situation selon la compétence et lappétence de chaque enseignant Situations décrites dans le passeport professionnel

14 LE PASSEPORT PROFESSIONNEL LE ROLE DU PASSEPORT PROFESSIONNEL une traçabilité des situations professionnelles traversées tout au long de la formation un recueil des situations vécues à réinvestir en formation une aide à la construction de la compétence un support de certification pour les épreuves du Bac et du BEP un portefeuille de compétences validées pour faciliter linsertion professionnelle.

15

16 Certification intermédiaire : première session juin 2014 LE BEP MÉTIERS DES SERVICES ADMINISTRATIFS BO du 3 mai 2012 Définition des épreuves du BEP MSA

17 Quand peut-on présenter les élèves en CCF ? Au plus tôt : en fin de Seconde professionnelle Au plus tard : avant la fin du 1er semestre de la Première professionnelle LES ÉPREUVES DU BEP MSA

18 EP1 – Pratiques professionnelles des services administratifs En CCF Quand peut-on évaluer les élèves ? … dès lors que les professeurs estiment que le candidat est prêt à être évalué Est considéré comme prêt un candidat ayant référencé dans son passeport professionnel au minimum 9 activités professionnelles distinctes figurant dans le référentiel du BEP MSA : Activités professionnelles réelles ou simulées en établissement de formation ou en PFMP Coef activités professionnelles à dominante technique - 3 activités professionnelles à dominante organisationnelle - 3 activités professionnelles à dominante relationnelle

19 EP1 – Pratiques professionnelles des services administratifs En CCF Le passeport est renseigné par le candidat qui repère, sélectionne, saisit et décrit les activités qu'il développe en milieu professionnel ou en établissement de formation. À partir de quoi évalue-t-on les élèves ? DOSSIER PROFESSIONNEL Extrait du passeport professionnel (rapprochement Bac pro GA - BEP MSA) Comptes rendus dévaluation des PFMP Tout autre document établi pendant la formation et servant à l'évaluation des activités concernées. DOSSIER PROFESSIONNEL Extrait du passeport professionnel (rapprochement Bac pro GA - BEP MSA) Comptes rendus dévaluation des PFMP Tout autre document établi pendant la formation et servant à l'évaluation des activités concernées. (outil de traçabilité des productions, des compétences et des expériences du candidat)

20 EP2 – Culture professionnelle En CCF Quand peut-on présenter les élèves ? Après 6 semaines de PFMP Interrogation en deux phases : présentation du document par le candidat en utilisant tout support adapté ( durée 5 mn) des organisations des contextes professionnels entretien au cours duquel le candidat est amené à préciser certains éléments relatifs aux caractéristiques des organisations, aux spécificités des contextes professionnels, à ses contributions et à leurs effets ( durée 15 mn). En quoi consiste lépreuve ? Coef. 6

21 En CCF À partir de quoi est mené lentretien ? passeport professionnel L entretien est mené à partir du passeport professionnel du candidat qui comprend : les descriptifs permettant de caractériser et de situer les organisations dans lesquelles il est intervenu ; les productions et/ou les descriptifs des productions et prestations qu'il a réalisées et relevant des métiers des services administratifs. EP2 – Culture professionnelle

22 Mission : Renseigner une personne envisageant de sinscrire à lécole de tennis DONNÉES DE LA SITUATION Un document présentant la structure sportive Les tarifs Le planning de lécole de tennis (réalisé par lélève) La procédure de réception téléphonique pour le traitement des demandes dinscription Un formulaire dinscription (réseau) Le fichier de demande de dossier dinscription Un environnement numérique : Un poste informatique avec accès internet Une imprimante Le pack office 2007 CONTEXTE PROFESSIONNEL Tennis Club Neufchâtelois NEUFCHÂTEL-EN-BRAY

23 ÉTAPES DE LA SITUATION Étape 1 Réceptionner un appel téléphonique et transmettre toutes les informations demandées : tarifs, horaires des cours, formalités dinscription… Étape 2Adresser par courriel le formulaire dinscription Étape 3Mettre à jour le fichier de demande de dossier dinscription Étape 4Rendre compte du travail réalisé au moniteur après son cours

24 Rapprochement avec le référentiel du BEP MSA BAC PRO GESTION-ADMINISTRATION BEP MÉTIERS DES SERVICES ADMINISTRATIFS TâchesAttendusTâchesAttendus Gestion des flux dappels téléphoniques 323- Les appels sont traités, filtrés et transmis en fonction des consignes R5-Reception téléphonique des clients et des usagers R5- Linterlocuteur est identifie et accueilli courtoisement. R5- La demande de linterlocuteur est comprise et traitée efficacement. R5- Le message émis est compris par linterlocuteur. R5- Lidentité et limage de marque de lorganisation sont respectées. R3-Restitution vers le supérieur hiérarchique du travail réalisé, des problèmes rencontrés R3- Le supérieur hiérarchique est informé du résultat de la tâche confiée et des difficultés rencontrées.

25 Rapprochement avec le référentiel du BEP MSA BAC PRO GESTION- ADMINISTRATION BEP MÉTIERS DES SERVICES ADMINISTRATIFS TâchesAttendusTâchesAttendus Production dinformation s structurées 312- Les documents produits respectent les normes, les consignes de présentation et les usages en vigueur dans lentité. T1. Rédaction de messages et de courriers professionnels simples liés a ̀ lactivité courante de la structure T1- Les textes rédigés et présentés respectent les règles dorthographe et de grammaire. T3- Les documents sont réalisés dans le respect des délais. O5. Gestion du courrier électronique O5- La sécurité et la confidentialité sont respectées. T4- Renseignement de formulaires T4- Les informations manipulées sont mises à jour, les données saisies exactes et les résultats fiables.

26 CERTIFICATION BEP MSA Rédaction de messages Renseignement de formulaires Tâches à caractère technique Gestion du courrier électronique Réception dappels téléphoniques Restitution vers le supérieur hiérarchique du travail réalisé, des problèmes rencontrés Tâches à caractère organisationnel Tâches à caractère relationnel 1 Fiche descriptive à caractère technique 1 Fiche descriptive à caractère relationnel Pas de fiche descriptive à caractère organisationnel

27 ACTIVITÉ Ensemble de tâches concourant à la réalisation dune mission.

28 Mission : Participer à lorganisation dune manifestation : Fête de Noël (repas + spectacle) DONNÉES DE LA SITUATION une procédure de gestion du courrier électronique une procédure de réception du courrier une procédure de réception des appels téléphoniques des panneaux daffichage un contrat de maintenance les offres de trois traiteurs le devis de la société de spectacles Un environnement numérique : Poste informatique avec environnement Outlook et accès à internet logiciels Word/Excel + PGI Imprimante couleur Sites internet du traiteur et du prestataire de spectacle CONTEXTE PROFESSIONNEL Caudebec les Elbeuf (76) Leader en systèmes de dégivrage et de réservoirs souples pour laéronautique

29 ÉTAPES DE LA SITUATION Étape 1 Recevoir des courriels de prestataires de spectacle et de traiteurs et enregistrer les contacts Rédiger le courriel de confirmation au prestataire de spectacle sélectionné et lenvoyer Étape 2 Compléter une demande de devis en ligne pour un traiteur Réceptionner un appel téléphonique dun autre traiteur Rendre compte de lactivité et de l appel reçu Étape 3 Comparer les offres des traiteurs

30 ÉTAPES DE LA SITUATION Étape 4 Préparer les invitations (à partir dune prise de notes) et les adresser par courriel aux salariés Étape 5 Présenter laffiche Choisir le panneau daffichage Étape 6 Diagnostiquer une panne sur limprimante au moment de limpression de laffiche Analyser le contrat de maintenance avant de contacter le distributeur

31 Rapprochement avec le référentiel du BEP MSA BAC PRO GESTION-ADMINISTRATION BEP MÉTIERS DES SERVICES ADMINISTRATIFS TâchesAttendusTâchesAttendus Production dinformations structurées Les documents produits respectent les normes, les consignes de présentation et les usages en vigueur dans lentité. T1 T1. Rédaction de messages et de courriers professionnels simples liés a ̀ l activité courante de la structure T1 T1- Les textes rédigés et présentés respectent les règles dorthographe et de grammaire. T2 T2. Saisie et mise en forme de courriers, notes T2 T2- Les documents sont réalisés dans le respect des normes de présentation avec une bonne lisibilité T3 T3. Saisie, réalisation, mise en forme de tableaux et d états chiffrés T3 T3- Les documents sont réalisés dans le respect des délais. T4 T4- Renseignement de formulaires T4 T4 - Les informations manipulées sont mises a ̀ jour, les données saisies exactes et les résultats fiables.

32 BAC PRO GESTION-ADMINISTRATION BEP MÉTIERS DES SERVICES ADMINISTRATIFS TachesAttendusTâchesAttendus Gestion des flux de courriers Les différents courriers ou messages sont transmis aux interlocuteurs concernés avec fidélité et dans les délais. O5 O5. Gestion du courrier électronique O5 O5 - Le courrier est expédié dans les délais, au bon destinataire, L'annuaire est à jour. T6 T6. Traitement du courrier entrant T6 T6 - Le tri est correct Le nombre dexemplaires reproduits correspond aux besoins. Le courrier est remis dans les délais aux bons destinataires Rapprochement avec le référentiel du BEP MSA

33 BAC PRO GESTION-ADMINISTRATION BEP MÉTIERS DES SERVICES ADMINISTRATIFS TachesAttendusTâchesAttendus Gestion des flux dappels téléphoniques Les appels sont traités, filtrés et transmis en fonction des consignes R5 R5- Réception téléphonique des clients et des usagers R5 R5 R5 R5 R5 - Linterlocuteur est identifie et accueilli courtoisement. R5 - La demande de linterlocuteur est comprise et traitée efficacement. R5 - Le message émis est compris par linterlocuteur.. R5 - L identité et limage de marque de lorganisation sont respectées. R3 R3- Restitution vers le supérieur hiérarchique du travail réalisé, des problèmes rencontrés R3 R3- Le supérieur hiérarchique est informe du résultat de la tâche confiée et des difficultés rencontrées Rapprochement avec le référentiel du BEP MSA

34 BAC PRO GESTION-ADMINISTRATION BEP MÉTIERS DES SERVICES ADMINISTRATIFS TâchesAttendusTâchesAttendus Organisation et mise à disposition des informations Les informations sont accessibles et transmises aux utilisateurs concernés R1 R1- Recueil des consignes de travail R1 R1 - Les éléments essentiels sont repérés et identifiés. Les demandes sont hiérarchisées Transmission dinformations à destination du personnel Les informations destinées au personnel sont transmises dans les délais, dans le respect des procédures R4 R4- Diffusion de documents internes R4 R4 -Les documents sont transmis aux destinataires prévus par le moyen approprié. Rapprochement avec le référentiel du BEP MSA

35 BAC PRO GESTION-ADMINISTRATION BEP MÉTIERS DES SERVICES ADMINISTRATIFS TâchesAttendusTâchesAttendus Maintien opérationnel des postes de travail Les postes de travail sont fonctionnels O2 O2. Contribution au maintien en état de fonctionnement des équipements disponibles O2 O2-Les dysfonctionnements dans les équipements sont repérés et signalés Gestion des contrats de maintenance Les échéances sont vérifiées, les contrats sont renouvelés Rapprochement avec le référentiel du BEP MSA

36 Rédiger le courriel de confirmation au prestataire pour le spectacle Compléter une demande de devis en ligne pour le traiteur Comparer les offres des traiteurs Préparer les invitations Présenter laffiche Tâches à caractère technique Envoyer, recevoir des courriels Enregistrer les contacts Diagnostiquer une panne sur limprimante au moment de limpression de laffiche Analyser le contrat de maintenance avant de contacter le distributeur Prendre des notes Choisir le panneau daffichage Réceptionner un appel téléphonique du traiteur Rendre compte de lactivité et des appels reçus Tâches à caractère organisationnel Tâches à caractère relationnel Mission : Participer à lorganisation dune manifestation

37 Diversité des tâches dans chaque pôle CERTIFICATION Rédiger le courriel de confirmation au prestataire pour le spectacle Compléter une demande de devis en ligne pour le traiteur... Tâches à caractère technique Envoyer, recevoir des courriels et enregistrer les contacts Diagnostiquer une panne sur limprimante Prendre des notes Choisir le panneau daffichage Réceptionner un appel téléphonique... Tâches à caractère organisationnel Tâches à caractère relationnel 1 Fiche descriptive à caractère technique 1 Fiche descriptive à caractère organisationnel 1 Fiche descriptive à caractère relationnel

38 Baccalauréat Professionnel Gestion-Administration Projet Prévisionnel de Formation PFMP

39 Les périodes de formation en milieu professionnel BO n° 2 du 19 février semaines de PFMP - 6 périodes maximum 1 période ne peut pas être inférieure à 3 semaines BO n° du 15 octobre semaines de PFMP pour le 31 janvier de lannée N+1 de formation pour la délivrance du Diplôme Intermédiaire Circulaire n° du Rôle de léquipe pédagogique dans la recherche des entreprises daccueil Note de service n° du 24/ La convention est signée par le chef détablissement, le tuteur et lélève. Les activités négociées sont recensées dans lannexe pédagogique. RAPPELS

40 Les périodes de formation en milieu professionnel Harmonisation des PFMP dans les BEF et villes Il convient dharmoniser les dates des PFMP afin de ne pas « inonder » les organisations daccueil de demandes auxquelles elles ne pourront pas répondre favorablement face à une certaine saturation. 22 semaines de PFMP dans la même organisation Au cas par cas. En effet il sera difficile, dans certaines organisations daccueil, de diversifier les situations professionnels avec leurs complexités et aléas. Il convient donc de faire comprendre à un élève quil doit changer de lieu de PFMP afin délargir ses connaissances (devenir multivalent) et ainsi étoffer son passeport professionnel. Par contre si le projet de lélève est bien défini, on peut le laisser dérouler ses 22 semaines dans le même lieu daccueil.

41 Les périodes de formation en milieu professionnel La recherche dorganisations daccueil La recherche des lieux daccueil fait partie intégrante de la formation. Ces recherches doivent être menées par les enseignants, mais une progressivité dans lautonomie de lélève dans celles-ci peut être décidée sous la responsabilité de léquipe enseignante. Les TPE, les PME/PMI, lartisanat, les professions libérales, les commerces, les professions libérales, les collectivités territoriales, les associations, les administrations sont souvent des organisations qui intègrent dans leurs fonctionnements des activités administratives et sont par conséquent des lieux daccueil recevables. La négociation des PFMP Il est essentiel de sappuyer sur le référentiel (qui doit être compris par tous) pour négocier les situations professionnels des élèves en PFMP, de les contractualiser. Ces négociations peuvent aboutir à un réel partenariat avec les organisations daccueil.

42 Décret N° du 6 novembre 1992 Suivi des élèves pendant les PFMP Art 31 : Pendant les périodes de formation en entreprise des élèves d'une division, chaque professeur de lycée professionnel enseignant dans cette division participe à l'encadrement pédagogique de ces élèves. La charge de cet encadrement est répartie entre les enseignants en tenant compte, notamment, du nombre d'heures hebdomadaires d'enseignement qu'ils dispensent dans cette division. L'encadrement pédagogique d'un élève est comptabilisé dans le service du professeur pour deux heures par semaine, dans la limite de trois semaines par séquence de stage. Les périodes de formation en milieu professionnel RAPPELS

43 Les périodes de formation en milieu professionnel Le suivi des élèves en PFMP par le référent professionnel Le référent professionnel doit : - aider à la conceptualisation des situations professionnelles via le passeport professionnel (aide à la compréhension du contexte, accompagnement dans la rédaction du passeport professionnel), - prévoir des temps de concertation pour préciser les objectifs de formation négociés, pour suivre ladaptation aux activités, pour faire le bilan de lensemble des activités réalisées et nourrir la réflexion sur son projet professionnel, - rédiger obligatoirement le compte rendu dévaluation de la PFMP (socialisation de lélève au sein de lorganisation, le travail professionnel avec ses complexités et aléas).

44 Les périodes de formation en milieu professionnel Le suivi des élèves en PFMP par lenseignant référent Chaque élève est suivi par un enseignant référent et la répartition est décidée par léquipe pédagogique. Le professeur référent doit : - sassurer de la présence de lélève sur son lieu daccueil, - programmer des périodes de rattrapage en cas de besoin, - assurer un contact régulier avec lélève et le référent professionnel, - expliquer le fond et la forme du compte rendu dévaluation. En fin de période, lenseignant référent rencontre le référent professionnel et lélève sur le lieu daccueil et doit : - aider le référent professionnel à finaliser son compte rendu, - évaluer la façon dont les objectifs négociés en amont ont été traités et atteints, - évaluer le degré dintégration et dimplication de lélève dans lorganisation, - sassurer de lalimentation du passeport professionnel sur la base des activités rencontrées.

45 Les périodes de formation en milieu professionnel Le compte rendu dévaluation de chaque PFMP est établie par le référent professionnel - il est obligatoire pour toutes les PFMP et est à joindre au dossier du candidat, - il sert à lévaluation des épreuves E31 E32 E33 en CCF, - le compte rendu dévaluation :

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48 Les périodes de formation en milieu professionnel Le retour des élèves de PFMP Afin de faire un « vrai » travail de restitution de la PFMP, il est nécessaire de programmer le lundi matin du retour des élèves, une rencontre (sous forme de « petit déjeuner de retour de PFMP », dateliers ou autres dispositifs) avec les professeurs dAdministration, de Gestion mais aussi le professeur de lettre.

49 Baccalauréat Professionnel Gestion-Administration Projet Prévisionnel de Formation Espaces Professionnels

50 Baccalauréat Professionnel Gestion-Administration Projet Prévisionnel de Formation Environnement Numérique

51 Baccalauréat Professionnel Gestion-Administration Projet Prévisionnel de Formation Scénarii Pédagogiques

52 Notion de scénario pédagogique Lapproche par un parcours traversant des situations professionnelles qui reconfigure lespace pédagogique et lespace temporel. Le scénario est un fil rouge La durée est variable en fonction de la classe Ladhésion des élèves par un ancrage dans la réalité professionnelle Cest une histoire que le professeur écrit et quil met en scène avec les élèves Lenseignant est un chef de service et un formateur

53 Le Projet de scénario Faire naître le scénario dun évènement interne ou externe à la vie de létablissement Permettre d'atteindre des objectifs d'apprentissages identifiables Faire adhérer les élèves Associer lélève de manière contractuelle à lélaboration des savoirs. Agir et faire agir les élèves pour la réalisation du scénario Evaluer le scénario

54 Baccalauréat Professionnel Gestion-Administration Projet Prévisionnel de Formation Exemple dun Scénario Pédagogique Exemple dun Scénario Pédagogique (référentiel) Classe de seconde (fiche danimation)

55 Baccalauréat Professionnel Gestion-Administration Projet Prévisionnel de Formation Exemple Scénario Pédagogique Exemple Scénario Pédagogique (référentiel) Classe de seconde (fiche danimation)

56 Baccalauréat Professionnel Gestion-Administration Projet Prévisionnel de Formation Proposition de laccueil des élèves de seconde

57 Baccalauréat Professionnel Gestion-Administration Projet Prévisionnel de Formation EEP

58 Baccalauréat Professionnel Gestion-Administration Projet Prévisionnel de Formation PGI

59 Baccalauréat Professionnel Gestion-Administration Projet Prévisionnel de Formation PFMP : VadémécumVadémécum Check List Compte rendu dévaluation Compte rendu dévaluation (document de travail) Environnement numérique : PGI-Logiciels Bureautiques-Espaces collaboratifs-Messageries électroniques- Sites marchands- Banques- GED. Espaces professionnels Scénari Pédagogiques : Référentiel BAC et Eco./droit Lien BAC et BEP MSA fiche dexploitation du référentiel fiche danimation pédagogique


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