La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

de Ferran Edgar, Clément Florian, Molnar Mozes

Présentations similaires


Présentation au sujet: "de Ferran Edgar, Clément Florian, Molnar Mozes"— Transcription de la présentation:

1 de Ferran Edgar, Clément Florian, Molnar Mozes
La montée du niveau des mers aux iles Tuvalu de Ferran Edgar, Clément Florian, Molnar Mozes

2 Photo des îles Tuvalu en crue

3 Localisation Carte d’identité des îles Tuvalu
Les iles Tuvalu se situent en Océanie dans l’hémisphère sud de notre planète plus précisément au nord est de l’Australie .De Paris nous sommes à ,12 km de Funafuti (capitale des Tuvalu) et à 34h00 d’avion avec une escale . Carte d’identité des îles Tuvalu Région : Océanie (Pacifique Sud) Localisation : 1100 km au nord de Fiji, à l’Est de l’Australie Archipel-nation de neuf îles : Nanumea, Niutao, Nanumaga, Nui, Vaitupu, Nukufetau, Funafuti (île capitale), Nukulaelae, Niulakita. Surface totale : 26 km2 nombre habitants : Langue : tuvaluen et anglais Monnaie : dollar australien Densité : 468 pers.au km 2

4 Indication des plans 3°plan:
Au 3 °plan on voit des palmiers et des cocotiers sous un temps nuageux. L’environnement est boisé et luxuriant. 2°plan Au second plan on voit une maison faite en tôles (on devine que soit c’est un pays pauvre ) avec des piquets bleus. La maison est construite sur pilotis ce qui permet déjà une protection face aux inondations. Par mesure de sécurité les objets ont été stockées au dessus avec le chat et les hommes 1°plan Au 1 er plan on voit des enfants sur la « terrasse » et dans l’eau. Ils n’ont pas l’air inquiets. Ils sont habitués à la montée des eaux : ils se baignent et on l’air complètement Indifférents au phénomène.

5 Croquis Simplifié du plan

6 Respect des piliers de l’environnement
I.Respect du pilier environnemental Pour limiter les dégâts provoqués par les inondations, des associations se sont crées (Alofa Tuvalu) et sensibilises la population et le gouvernement sur l’impact de l’activité humaine sur les inondations (déforestation) et les risques à termes d’engloutissement de l’île. Elle organise des solutions de développement durable. Pour permettre l’activité agricole en période d’inondation, on plante des mangroves. En effet, les racines de cette plante sont immergées et s’adapter aux eaux douce ou salée. II. Respect du pilier économique Aux îles Tuvalu il fait aussi très chaud. On évalue à environ 10 à 15 % la pertes des heures travaillées due à l’augmentation du nombre des pics de chaleur (risques d'accidents professionnels car la vie est en danger quand la température corporelle dépasse les 40 ,6 degrés Celsius). Dans le monde, on estime que le prix de l'adaptation au changement climatique couterait la somme de 250 à 500 milliards en 2050. III. Respect du pilier social Si l’archipel était amené à disparaitre, les habitants devraient quitter leurs maisons et partir vers d’autres pays. Les principaux pays ou les Tuvaluans peuvent migrer sont : l’Australie, les iles Fidji et la Nouvelle-Zélande. Mais comment seraient-ils accueillis. Comme tous les peuples, ils voudraient vivre sur leur iles. Aujourd’hui ils subissent les conséquences environnementales d’une pollutions (celle de la société de consommation) dont ils ne sont pas à l’origine. Ils ne sont pas aidés par les « gros pays » qui consomment et polluent toujours plus …

7 Conclusion,point de vue du groupe
Conclusion que peut-il arriver ? L’archipel pourrait-être complètement supprimé à cause de la montée des eaux. Les espèces seraient amenées à disparaître et les habitants devraient se réfugier dans des pays voisins. En période d’inondation, Tuvalu est coupé du monde ; même l’aéroport devient inutilisable. La disparition de cette archipel ne serait qu’une question de temps (50 à 80 ans) … Est-ce une fatalité où est-il encore temps d’agir ? Comment ? Point de vue personnel du groupe A l’unanimité, nous pensons qu’il faut absolument changer cette politique industrielle et donner plus de moyens aux Pays les plus touchés. Il faut accélérer des projets des cop (conferences of parties en anglais négocient chaque années des traités pour limiter le changement climatique). Si nous voulons une Meilleure planète il faut vite changer. « Nous sommes tous Tuvaliens ». Demain c’est Tuvalu qui pourrait disparaître et après demain ce sera peut-être notre tour ?

8 Références /groupe Références Site de l’association alofa Tuvalu : Site planète info : Wikipédia îles Tuvalu : CLEMENT Florian MOLNAR Mozes DE FERRAN Edgar Site de l’association alofa Tuvalu :


Télécharger ppt "de Ferran Edgar, Clément Florian, Molnar Mozes"

Présentations similaires


Annonces Google