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« AU BOUT DES DOIGTS » Master QUALIMAPA 22 mars 2005.

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1 « AU BOUT DES DOIGTS » Master QUALIMAPA 22 mars 2005

2 Présentation I. Le restaurant "Au bout des doigts" II. L’utilisation des cinq sens III. Élaboration du questionnaire IV. Les résultats V. Conclusion

3 I. Le restaurant "Au bout des doigts"
Situé dans le Vieux-Lille Concept novateur : Déstructuration du repas et stimulation des cinq sens du consommateur M. PASCAL, gérant du restaurant M. RETAILLEAU, Chef cuisinier

4 II. L'utilisation des 5 sens: la vue
La vue est stimulée : Couleurs chaudes Originalité de la présentation "bouchées" colorées

5 II. L'utilisation des 5 sens : l'ouïe
Programmation musicale selon les services Mélange des styles musicaux Morceaux atypiques

6 II. L'utilisation des 5 sens: l'odorat et le goût
Odeurs qui mettent en appétit à l'arrivée du plateau Plaisir renouvelé à chaque bouchées Flaveurs épicées

7 II. L'utilisation des 5 sens: le toucher
Style tapas Abandon des couverts pour de nombreuses "bouchées" On pioche sur le plateau c'est la finger-food attitude

8 III. Élaboration du questionnaire
Concept de "Stimulation des Sens " Perception des consommateurs sur cette innovation Le questionnaire : - Mise en place des éventuelles hypothèses - Construction de certaines échelles - Structure du questionnaire - Type de questions

9 III. Élaboration du questionnaire
Mise en œuvre du questionnaire sur une semaine Prévision : 300 Récolte réelle de 286

10 "Au bout des doigts" s'adapté pour un repas d'affaires ?
IV. Les Résultats Le repas d'affaires est-il adapté au style du restaurant ? non oui "Au bout des doigts" s'adapté pour un repas d'affaires ? 148 114 148/262 personnes pensent que Oui ( = 56 %) Recommandation : Prévoir une formule spéciale midi

11 Mesure du rassasiement de la clientèle
IV. Les Résultats Mesure du rassasiement de la clientèle 150/165 femmes rassasiées (=91% des femmes) 86/115 hommes rassasiés (=75% des hommes)

12 Le rapport Qualité / Prix
IV. Les Résultats Le rapport Qualité / Prix 42% Trop cher Cher Normal Bien Très Bien 20% 9% Pourcentage 70% des clients trouvent le rapport convenable (de normal à très bien) Recommandation: Maintenir les tarifs

13 Deux Ambiances observées
IV. Les Résultats L' Ambiance : Deux Ambiances observées Sonore Physique Décoration très appréciée La présentation des plateaux plaît La programmation musicale et la répartition sonore pourraient être améliorées

14 IV. Les Résultats La répartition sonore

15 IV. Les Résultats Perception des clients sur le concept
92 68 160 clients sur 286 (= 56%) sont satisfaits du concept : Ils le notent entre 4 et 5

16 IV. Les Résultats Deux tranches d'âge : Les ans Les ans

17 Fréquentation du restaurant
IV. Les Résultats Fréquentation du restaurant Lundi mardi mercredi jeudi vendredi samedi jour La catégorie des moins de 38 ans vient principalement en semaine Les plus de 40 ans viennent le week-end

18 IV. Les Résultats Répartition de la fréquentation selon le sexe
60% de clientèle féminine

19 IV. Les Résultats Consommateurs sont ils déjà venus dans le restaurant ? 80% de nouvelle clientèle

20 IV. Les Résultats Restaurant à recommander ?
"Au Bout des Doigts" est recommandé par ses clients à 95%

21 IV. Les Résultats Stratégie de communication :
À 60 % par le bouche à oreilles

22 IV. Les Résultats Les catégories Socio-professionnelles de la clientèle du restaurant : 28 % de la clientèle : CSP Cadre / Ingénieur

23 Le profil du client type du restaurant
IV. Les Résultats Le profil du client type du restaurant Une femme de moins de 38 ans De CSP Cadre/Ingénieur Sortant en semaine accompagnée par des ami(e)s Appréciant ce concept novateur

24 Les points à retenir Améliorer la répartition musicale
Proposer des formules " midi " Maintenir les prix Fidéliser la clientèle

25 V. Conclusion Bilan Positif du Restaurant
Ce nouveau concept se distingue de la concurrence Phénomène de mode ? Duplication du concept


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