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F5 = PLEIN ÉCRAN. Formation Pilotes de Planeurs « Accueil Pilotes » 23/04/2013.

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1 F5 = PLEIN ÉCRAN

2 Formation Pilotes de Planeurs « Accueil Pilotes » 23/04/2013

3 les planeurs de challes

4 En un clin dœil… Organisation Loi 1901 Créée en 1963 Dans le «Top 3» des clubs Français membres Ouvert 7 jours sur 7 Parc à disposition des membres: – 12 biplaces – 24 monoplaces Kms de vol sur la campagne par an Meilleur emplacement pour les vols de distance Alpins – Vol le plus long par Claire Luyat, Km

5 Whos Who Président – Jean-Luc Petit-Gas

6 Whos Who Président – Jean-Luc Petit-Gas Chef-Pilote – Jean-Michel Busschaert

7 Whos Who Président – Jean-Luc Petit-Gas Chef-Pilote – Jean-Michel Busschaert Secrétaires – Anna Guillot / Robert Bouissou

8 Whos Who Président – Jean-Luc Petit-Gas Chef-Pilote – Jean-Michel Busschaert Secrétaires – Anna Guillot / Robert Bouissou Instructeurs professionnels – Lionel Virely

9 Whos Who Président – Jean-Luc Petit-Gas Chef-Pilote – Jean-Michel Busschaert Secrétaires – Anna Guillot / Robert Bouissou Instructeurs professionnels – Lionel Virely – Cantine Bénévoles – Instructeurs, treuillards, plieurs de parachute, …

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11 Valeurs Tarifs abordables grâce au travail bénévole de chacun –Manipulations au sol –Maintenance –Réparations –Treuillage et remorquage –Plieurs de parachutes –Cantine Tarifs identiques pour tous les types de planeur Vol avec instructeur sans surcoût Encouragement des jeunes pilotes Règlement à respecter Circuits encouragés – En sécurité – Autorisation club requise Reconnaissance zones circuits en double recommandée – Selon possibilités Tolérance en cas derreurs – Sans abus … Les espaces aériens doivent être impérativement respectés

12 Bureaux Hangar Télécom Cantine Briefing Hangars planeurs Piste 14/32 (dure) Piste 14/32 (herbe) Piste Treuil Treuil

13 Voitures, Parking, Remorques Véhicules privés : - Vitesse max. 40 Km/h - Attention – Vols fréquents dans les véhicules ! - Autorisées seulement sur la route de ceinture. - Interdits sur taxiways.

14 Limites voitures Privées P

15 Piétons Vélos

16 Voitures, Parking, Remorques Véhicules de piste : – Permis de conduire obligatoire (sauf Golfette) – Interdits sur la route de ceinture. – Autorisés seulement sur taxiways

17 Limites voitures de piste

18 Organisation de la journée 09:00 Ouverture secrétariat 09:30 Briefing obligatoire – Organisation/Météo/Consignes du jour – Inscription des pilotes et élèves – Affectation machines 10:00 Préparation générale 11:00 Décollages remorqués (Faces Est) 12:00 Déjeuner 13:00 Début décollages treuils Tard: …Fin des vols

19 Préparation matinale Planeurs – Sortie des planeurs affectés – Préparation: Nettoyage, parachutes, batteries, coussins, gueuses Véhicules de piste & «Bertanière» – Carburant, nettoyage, huile, eau Treuil et câbles – Câbles déroulés et vérifiés – Parachutes vérifiés Remorqueurs sortis Petits travaux de maintenance

20 Préparation planeurs – Zone Treuil Laisser lespace nécessaire aux passage des grands planeurs. Laisser lespace nécessaire aux avions du CLAP Retirer les BO – K13 bloquer les commandes Une fois aligné au décollage treuil, rester à proximité ! Monoplaces Biplaces

21 Préparation Planeur Chacun prépare son planeur affecté Housses ôtées / rangées Batteries spécifiques prises dans la salle Nimporte quel parachutes n°1 … 42 – Parachutes Privés seulement pour planeurs banalisés Vérifier pression pneu(s) BO retirés Verrières nettoyées (uniquement avec spray meubles et chiffons bleus)

22 A votre arrivée – Accueil Dépôt avance vol – Cash, chèques, cartes de crédit Licence –Assurance Certificat médical Code pilote (3 chiffres) – Sera demandé par le starter avant décollage Fiche de progression (élèves) Cartes Guide des champs vachables (Circuiteurs)

23 32 14 CHALLES-LES-EAUX A/A N Circuit Planeurs Circuit Avions

24 Pistes Alt. 300m QNH Préférence 32 Dure (Revêtue)

25 Dégagements A gauche Tirer le planeur au delà du mini-taxiway

26 Dégagements Plus loin à gauche Tirer le planeur au delà du mini-taxiway

27 Dégagements Restez sur la piste

28 Stade Stades Piste 14 Zone de Perte Daltitude

29 32 14 JULIETTE-ALPHA VENT ARRIÈRE 32 MAIN DROITE TRAIN SORTI VÉRIFIÉ

30 Radio -Fréquences Starter : – Pas dannonce en quittant – Ne joindre quen cas durgence, ou après avoir vérifié quil ny a pas de procédure treuil en cours – Ne pas annoncer la vent arrière si treuillée en cours – Attendre le largage. – Sauf en cas dextrême urgence, ne pas parler à la radio durant une treuillée

31 MHz

32 Radio -Fréquences Vols en local : – Obligatoire -On peut cependant quitter la fréquence brièvement.

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35 Radio -Fréquences Circuits: hors zone locale

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38 Radio -Fréquences Dans la vallée de Chamonix :

39 Radio -Fréquences Chambéry (français/english) – Tour : – Info : – Approche : – ATIS :

40 Radio -Fréquences Annecy (français/english)

41 Radio -Fréquences Annecy Chambéry Challes

42 Radio -Fréquences Albertville (Auto-Info) Sallanches (Auto-Info) PAS DE TOUR

43 Treuillée Ailes horizontales / Verrière fermée Faire tendre. Larguer si une aile touche le sol Maintenir lassiette de sécurité jusqua 25m sol, ensuite tirer doucement sur le manche afin dobtenir lassiette de montée à 50m/sol. Compenser la dérive latérale Casse câble – Piquer, reprendre la vitesse – En dessous de 100m sol: Droit devant – Au dessus de 100m sol: Virage 180°et PTU ou circuit normal. Assiette de montée: environ 45°

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45 Récapitulatif des messages Radio pour le treuillage MHz

46 Treuil tu peux tendre pour un K13 2 personnes Je tends un K13 2 personnes - Tendu Tendu - Prêt Treuillage immédiat à Challes Silence radio

47 110…100………..100

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49 Déroulement des câbles 40 Radio

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51 Déroulement des câbles Attacher les câbles à la Bertanière par les fusibles

52 Attendre le « OK » du treuillard avant de démarrer Respecter les instructions du treuillard – Ralentir –, Accélère -Stop … (radio) …

53 Déroulement des câbles Viser le décollage treuil. La vitesse de déroulement doit être de 40 km/h (sauf consigne particulière du treuil)

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55 Déroulement des câbles Eviter la bande béton treuil par lOuest (droite) Sarrêter lorsque les parachutes sont après le trait blanc Le faire la première fois avec un habitué !

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59 Procédures atterrissage Instructeur en permanence au starter Vent arrière côté Est – Main droite 32 – Main gauche 14 – En cas de fortes turbulences à lEst, Vent Arrière côté Est (Peu fréquent) Zone de perte daltitude entre les terrains de football – Eviter laxe treuil, la proximité de la pente, la CTR Chambéry Début vent arrière 550m QNH Annonce – Ne pas annoncer la vent arrière si treuillée en cours –Attendre le largage – Attention aux avions en vent arrière côté Ouest Atterrissage préférentiel en 32 Dure Ne pas toucher avant le seuil de piste, risque dendommager la queue ! Choisir un point daboutissement décalé si nécessaire pour dégagement Sur la Dure – Ralentir puis dégager à 45°sur lherbe côté Ouest – Ensuite tirer le planeur à la main au delà de la bande de roulement, se faire aider – Ne pas tirer le patin par dessus la bande de roulement! Sur lherbe: Poser tout droit, ne pas dégager Passages à basse altitude interdits

60 Chambéry Aix-les-Bains il est important de connaître les trajectoires et les altitudes des départs et arrivées afin de ne pas effectuer des intrusions involontaires.

61 ANNECY CHAMBÉRY Revard Semnoz Le Chat Gd Colombier CHALLES

62 Arrivées Piste 36 CTR

63 Départs Piste 18 CTR TMA

64 2900m 3800m 4400m 3500m ALTITUDES MAXIMUM QNH : 1013 hPa FL 95 FL125 FL145 FL115 Challes Chambéry Albertville

65 Margeriaz Nivolet Granier Arcluse Corbolet

66 DÉPARTS DE LA TMA DE LYON GENÈVE - CHAMBÉRY

67 ATTENTION AUX PARAPENTES Par vent Sud

68 Procédures atterrissage Instructeur en permanence au starter Vent arrière côté Est Zone de perte daltitude entre les terrains de football Début vent arrière 550m QNH Annonce – Ne pas annoncer la vent arrière si treuillée en cours –Attendre le largage Sur lherbe: Poser tout droit, ne pas dégager

69 Remorquage des planeurs au sol Par les véhicules de piste : – Golfette, sans permis. – Autres, avec permis. Pas de téléphone, baladeur, ou autres… Garder les fenêtres ouvertes pour entendre les avertissements

70 STOP – Attention aux atterrissages (planeurs et avions). Utiliser les taxiways

71 – Utiliser les taxiways, pas la bande de roulement. Utiliser les taxiways

72 STOP Ne pas traverser les pistes si un planeur en vent arrière a dépassé les hangars.

73 Ne pas sarrêter devant les pistes (Dure et Herbe) !

74 A pied : – Utiliser la bande de roulement

75 Remorquage des planeurs au sol – Ouvrir les verrières pour larguer le câble, (ne pas larguer au travers du hublot)

76 Alignements en piste treuil

77 Après le vol ! Signature de la planche de vol Starter Si nécessaire : Cahier de liaison atelier

78 Fin des vols Nettoyage des ailes et empennages : – Eau propre et filets à patates. Mettre les housses verrières et des ailes. Frite obligatoire pour manœuvrer dans le hangar ! BO retirés ! Chaque parachute dans son propre sac, et son propre casier, portes fermées. Batteries planeurs mises en charge. Radios de piste mises en charge. Lumières hangar éteintes ! Fermetures et verrouillage des bâtiments.

79 Soyez prudents et faites-vous plaisir ! Des questions ?


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