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Et l’objet fixe ? Maintenant que nous avons trouvé comment fabriquer « la neige », il faut trouver comment fabriquer l’objet collé au fond de la boule.

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1 Et l’objet fixe ? Maintenant que nous avons trouvé comment fabriquer « la neige », il faut trouver comment fabriquer l’objet collé au fond de la boule. Quels matériaux utiliser ? Comment le fixer ? Comment tester ?

2 Et l’objet fixe ?

3 Essayons alors ! Comme proposé par les enfants, nous décidons de mettre les différents matériaux dans des gobelets que nous remplissons d’eau. La liste des matériaux : de la pâte à modeler, de la pâte à modeler durcissante, du plastique, de la laine, du papier, des coquillages. Nous attendons 1 semaine et découvrons les résultats …

4 Essayons alors …

5 Des objets en plastique…
Et donc … Des objets en plastique… Après une semaine dans l’eau, le plastique n’a pas bougé, mais les feuilles de l’arbre sont tombées.

6 Après une semaine dans l’eau, les coquillages n’ont pas changé.
Et donc … Des coquillages… Après une semaine dans l’eau, les coquillages n’ont pas changé.

7 De la pâte à modeler durcissante…
Et donc … De la pâte à modeler durcissante… Après une semaine dans l’eau, la pâte à modeler durcissante s’est complètement dissociée.

8 Après une semaine dans l’eau, la laine a changé de couleur.
Et donc … De la laine… Après une semaine dans l’eau, la laine a changé de couleur.

9 Et donc … De la pâte à modeler…
Après une semaine dans l’eau, la pâte à modeler est devenue toute gluante et molle.

10 Après une semaine dans l’eau, le papier s’est recroquevillé.
Et donc … Du papier… Après une semaine dans l’eau, le papier s’est recroquevillé.

11 Et pour conclure ? … A partir des propositions des enfants, seuls les coquillages et les objets en plastique supportent de rester dans l’eau sans se déformer. Après réflexion, pour les arbres en plastique, un élève a proposé de prendre des décorations pour les aquariums qui supportent l’eau.

12 Fabriquons nos boules à neige.
Nous décidons de fabriquer 3 boules différentes : Une boule à neige, sur la banquise, avec des pingouins en plastique et des paillettes blanches … Une boule à sable, avec les coquillages, pour faire comme à la plage et du sable… Une boule à neige, dans la fôret, avec des arbres et des paillettes vertes …

13 Les différentes étapes…
Dans l’ordre : - Nous avons besoin d’une « boule en verre » : nous récupérons des bocaux que les parents de la classe nous ont ramenés. - Nous avons besoin d’un ou de plusieurs objets immobiles : nous décidons de les coller au fond des bocaux. - Nous avons besoin de « neige » : paillettes ou sable. - Nous avons besoin d’un liquide pour que la « neige » flotte : on remplit avec de l’eau.

14 Première étape … On peint … On colle … On laisse sécher …

15 Deuxième étape … On referme le tout et on secoue !
On remplit les bocaux avec de l’eau. On rajoute des paillettes ou bien du sable …

16 On peaufine en décorant les socles de nos boules à secouer !
Dernière étape … On peaufine en décorant les socles de nos boules à secouer !

17 Et voici le résultat … Sur la banquise …

18 Et voici le résultat … Dans la forêt …

19 Et voici le résultat … Sur la plage …

20 Voici quelques unes des boules à secouer que nous avons fabriquées.
Projet scientifique réalisé par la classe des moyens monolingues de l’école maternelle Ph. Ch. Schweitzer de Pfaffenhoffen. Classe de Charline Santamaria

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