La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Forum des Entrepreneurs Du consommateur au consommacteur… easyJet, nouveau type de compagnie aérienne. 17 novembre 2006-Glion Philippe Vignon- Directeur.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Forum des Entrepreneurs Du consommateur au consommacteur… easyJet, nouveau type de compagnie aérienne. 17 novembre 2006-Glion Philippe Vignon- Directeur."— Transcription de la présentation:

1 Forum des Entrepreneurs Du consommateur au consommacteur… easyJet, nouveau type de compagnie aérienne. 17 novembre 2006-Glion Philippe Vignon- Directeur Commercial

2 La situation… En 1996, les compagnies aériennes low cost représentent 1.4% de la capacité sièges intra-européenne. En 2002, les low cost représentent 12% de cette capacité. A juin 2006, 64 compagnies low cost représentent 25,1%* de la capacité totale. Selon les prédictions de la IATA, le marché de laviation low cost devrait augmenter à 35,7% de parts de capacité en Distinction fondamentale entre: une low cost (easyJet) une low fares (Swiss offrant des tarifs week-end). Seule une compagnie low cost peut offrir en permanence des tarifs bas sans mettre en danger son modèle daffaires. Cest là même lessence de son positionnement. En changer mettrait en péril sa survie ! Question: quelle est la limite du modèle? *Source Airline Business, May 2005, based on capacity data from OAG schedules for May 2005

3 easyJet est la 4ème compagnie en Europe 124 avions A319 et B737 Âge moyen de la flotte: 2.2 ans 270 routes 74 aéroports 71 villes 20 pays 16 bases opérationnelles 33 millions de passagers en vols quotidiens

4 La compagnie est passée de passagers en 1996 à 35 millions transportés en 2006… easyJet croît de 15% par an: devrait-elle limiter sa croissance pour limiter son impact environnemental?

5 easyJet légitime son développement sur la base du potentiel du marché, lequel va intrinsèquement continuer à croître Note: Low-cost capacity from respective countries Source: OAG, September 2006 Note: Low-cost capacity from respective countries Source: OAG, September 2006 Question: La nature craignant le vide, faut-il réguler le marché aérien (et plus largement introduire une politique globalisée des transports) ou laisser sexercer les forces du marché ?

6 De 2 à 54 compagnies low cost en Europe en 10 ans Capacité denviron 30 millions de sièges offerts par mois, inexistante il y a 10 ans. Environ 400 avions en commande par les low cost pour livraison jusquen 2012

7 Le modèle est structurellement low cost

8 Lexpertise de base: avoir repensé et mis en cause un secteur dactivité traditionnel et conservateur pour le rendre plus efficace easyJetCompagnies traditionnelles Vente directe par InternetDistribution classique: agences, GDS Contact direct avec le client finalPrescripteur + contact clients Pas de billetsBillets à bande magnétique Une seule classePlusieurs classes Point à point: de A à BStratégie de réseau « Spoke & hub » Prestations à bord standardiséesCatering segmenté Un ou deux types davionFlotte multiple Productivité par avion de 12h/jourProductivité par avion de 8h/jour Simplification des process aéroports Utilisation «classique » de linfrastructure aéroportuaire Yield management dynamiqueYield management par contingents Optimisation de la productivité Prisonniers dun mode de fonctionnement difficile à remettre en cause « Scalability » Historiquement une compagnie aérienne est symbole de fierté, avec un objectif politique de visibilité et de desserte du pays, réservé à une élite Aujourdhui, la libéralisation du marché et lassouplissement des conditions cadre a transformé laviation en une industrie comme une autre…

9 Conséquences sur lorganisation interne easyJetCompagnies traditionnelles Yield management: 10 Air France: 500 Distribution: (Internet)Lufthansa: 1500 (siège, réseau, PDV) Cabin crew: 4 par avionSwiss: 5 dans avion similaire (2 classes) Pilotes: 2 par avionPilotes: 2 par avion dans modèle similaire Productivité/avion: 12/13hProductivité/avion: 8/9h Réseau: maillage point à pointRéseau: hubs nécessitant vols dappoint (peu écologiques),connections:coûts et complexité + grande Interaction directe avec le marchéRapports indirects avec le marché = flexibilité, réactivité= temps dadaptation plus long 4500 staff, 35 millions de paxSwiss: 6100 staff, 10 millions de passager 7777pax/staff/an 1639 pax/staff/an Mais laccroissement de taille et lexpansion géographique deasyJet créent une complexité qui soppose à une structure plate et souple. Comment résoudre cette contradiction ?

10 Le modèle crée une demande additionelle 85% du trafic est incrémental:Seule lexistence de tarifs bas (CHF 90.- laller simple en moyenne) encourage cette croissance et la prise de parts de marché sur dautres types de transport (voiture, train) ou de services... Source: CAA Clientèle nouvelle

11 Loffre de vols à bas coûts crée un changement structurel de mode de vie…. Banquier de la City qui déménage en Suisse et commute toutes les semaines Le publicitaire suisse dorigine néerlandaise vivant en Suisse qui fait des affaires aux Pays-Bas et sy rend 3 fois par mois Lartiste au chômage genevois vivant à Berlin mais venant pointer deux fois par mois Le plombier anglais qui a créé une société immobilière en Espagne uniquement réservée aux Anglais mais continue ses travaux de plomberie dans son pays dorigine Les technologies mises en place pour favoriser le télé-travail (qui devaient permettre de diminuer les déplacements), ont été détournées de leur fonction originelle. Elles favorisent de fait le déplacement. Le but individuel, désormais, cest dêtre là ou la qualité de vie est la plus belle..tout en restant connecté là où le business a lieu !

12 Son impact sur léconomie locale est massif: il crée de nouveaux métiers liés au tourisme 14.3% daugmentation des nuitée hôtelières à Genève au premier semestre 06: 75% de cette croissance est due à easyJet

13 Avec Internet le consommateur devient acteur… E n 1996, 40% du CA des agences de voyage suisses était lié à la vente de packages Europe, en 2006, cest 10%...Les intermédiaires qui namènent pas ou peu de valeur ajoutée réelle disparaissent, le consommateur final prend du pouvoir.

14 Il participe à la création de valeur… easyJet génère une part toujours plus importante de son CA avec la vente de produits annexes, proposés en packages dynamiques (prix et offres variant en fonction de la demande). Le consommateur bénéficie de réductions pour deux raisons: a)Moins dintermédiaires entre le prestataire et lui b)Il devient la maillon final de la chaîne de création de valeur Cest le règne de la « personnalisation standardisée », à moindres coûts (ex: Ipod, Ikea, Myspace.com, Pandora.com, Fine food de Migros, etc)

15 Lindustrie low cost bénéficie de marges supérieures à celle des compagnies régulières (et aux autres modes de transport). Elle est donc en position de force mais soumise à des variables exogènes quelle ne contrôle pas: Augmentation du prix du kérosène (de USD 300 à 590 la tonne en un an) Mesures de sûreté plus sévères que les autres modes de transport: à quel moment le client potentiel renonce ou change de mode de transport? Evénements politiques: 11 septembre 2001, 10 août 2006 à Londres Pressions environnementales Pressions politiques favorisant un mode de transport plutôt quun autre: taxe Chirac, TGV La croissance est obligatoire car cest elle qui permet des économies déchelle source de réduction des coûts: quelle-est la limite ? Le rythme de linnovation saccélère mais parallèlement la compagnie devient moins flexible du fait de sa taille: sur quelle innovation miser ? Les consommateurs sont gagnants du fait de la pression exercée sur les prix et de laccroissement de loffre. Le mouvement touche tous les secteurs dactivité. Est-il inéluctable ? Le modèle crée des changements structurels de consommation et au delà, de mode de vie: Faut-il les limiter ? Le challenge


Télécharger ppt "Forum des Entrepreneurs Du consommateur au consommacteur… easyJet, nouveau type de compagnie aérienne. 17 novembre 2006-Glion Philippe Vignon- Directeur."

Présentations similaires


Annonces Google