La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Offre de service intégrée, Economie de fonctionnalité Thomas Reverdy.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Offre de service intégrée, Economie de fonctionnalité Thomas Reverdy."— Transcription de la présentation:

1 Offre de service intégrée, Economie de fonctionnalité Thomas Reverdy

2 Offre intégrée (Davies) « Delivering IS to meet user needs means combining products and systems with services in order to specify, design, deliver, finance, maintain, support and operate a system throughout its life cycle. » Ce type doffre a été inventé dans les cadres de concession de réseau (eau, transport…) : une société de service réunit les compétences nécessaires pour assurer le service complet, des investissements en équipements (réseau…) jusquà la relation à la clientèle… Il sest généralisé à linformatique (infogérance), aux utilités industrielles

3 Compétences nécessaires pour devenir un fournisseur de services innovants (Davies) Systems integration capabilities: to design and integrate systems composed of internally or externally developed hardware, software and services, Operational service capabilities: to maintain, operate, upgrade and renovate a product through its operational life cycle, Business consulting capabilities: to provide customers with advice on how to develop business plans, design and build a system and maintain and operate it, Financing capabilities: to help customers purchase high-cost products and manage an installed base of capital assets.

4 Un modèle dintégration produit services : léconomie de fonctionnalité (D. Bourg, N. Buclet) Vendre des services aux clients plutôt que des biens matériels. Découplage entre la production du produit et lacte de vente Avantage environnementaux : lentreprise est responsable du produit physique, de sa production à sa destruction et cherchera a à accroître sa durée de vie et minimiser les impacts de sa destruction en fin de vie Avantage économique : lentreprise est incitée à développer les services après vente, riches en termes demploi

5 Exemple de démarche déconomie de fonctionnalité Externalisation de la gestion de leurs pneumatiques par les grandes entreprises de transport routier (50% des grandes flottes européennes) – Michelin vend du kilomètre, un certain niveau de fonctionnalité (pression, état du pneu…) – Il sappuie pour cela sur : des services directs auprès du client une activité de rechapage Un effort de reconception des produits pour accroître leur durée de vie, faciliter le montage…

6 Attention, de nombreuses expériences déchec… « Carpet leasing » par Interface : – Le concept : mettre à disposition de la moquette avec engagement de maintenance pendant 20 ans (nettoyage, remplacement …) – Lobstacle : un processus de décision chez le client non centralisé Electrolux – Le concept : offrir une machine à laver et faire payer chaque cycle de lavage, grâce à un partenariat avec le fournisseur local délectricité qui a mis en place un système intelligent de comptage électrique – Lobstacle : la compagnie locale délectricité soccupait de la facturation aux clients, elle a imaginé développer ce concept avec dautres fabricants de machine à laver…

7 A venir… en chauffage résidentiel et tertiaire Le principe : – Vendre un niveau de confort (chauffage, climatisation, qualité de lair…) – Sappuyer sur des combinaisons technologiques plus économiques et écologiques : production dénergie décentralisée, inertie thermique, isolation… – Prendre en charge les investissements à long terme et les coûts de fonctionnement, le suivi de la performance, la maintenance… Difficultés : – le contrôle des pratiques individuelles (ouvrir les fenêtres…), – les processus de décision chez le client, – la formalisation du contrat (investissement, le prix de lélectricité vendu ou racheté, les pénalités en cas de défaillance…) – La coordination du réseau des intervenants : expertise, intervention, suivi, facturation…

8 Etude de cas : offre de services doptimisation industrielle Une offre « packagée » : engagement sur un gain de performance énergétique et sur un gain de productivité des équipements Des intervenants multiples à fédérer : – Expertise énergétique – Ingénierie (four) – Fournisseurs déquipement (bruleurs) – Sous-traitance (automatismes) – Travaux (gros œuvre, réalisation…) – Maintenance

9 Bilan dun premier projet A lorigine… des métiers dispersés – Des experts techniques qui proposent des pistes damélioration de performance mais ne veulent pas (ou ne peuvent pas) sengager contractuellement sur lensemble de la réalisation – Une seule société dingénierie est intéressée… les autres sociétés (allemandes) ne travaillent que sur des équipements neufs. – Une société de travaux, filiale dun grand groupe énergétique, poussée à prendre le contrat Un montage contractuel difficile – Léquipe dingénierie rédige la proposition… – Mais cest la société de travaux qui contracte finalement avec le client, lingénierie intervient en sous-traitance Des risques socio-techniques sous évalués – Travailler sur de lexistant Fortes contraintes de délais dans la réalisation (période darrêt de lusine) Nombreux aléas : plans non à jour, matériel en partie dégradé, mise en route et réglages délicats Disponibilité insuffisante de la société dingénierie et de lexpert pour prendre en charge les modifs : le délai nest pas respecté. La société de travaux se retrouve entre le marteau et lenclume : Accusée par le client de ne pas avoir respecté le contrat initial Dépendante dune société dingénierie et un expert technique peu disponible Bilan ? Loffre intégrée présente une certaine valeur ajoutée… mais constitue un risque très important.

10 Etude de cas : optimisation dune cogénération électricité Chaudi ère vapeur CO2 Gaz Gaz TAG chauds Post- Combustion Gaz

11 Principe : faire tourner la cogénération uniquement quand le prix de marché de lélectricité est supérieur au coût de production,

12 Conditions Chaque heure où le démarrage est demandé par le fournisseur dénergie à lindustriel, il verse à lindustriel le coût marginal de production délectricité Lindustriel établit avec le fournisseur sa formule de coût de production de lélectricité (maintenance, prix du gaz…) et les conditions techniques de la flexibilité Le fournisseur dénergie propose une prime à son client pour le rémunérer pour lusage flexible de son équipement Permet au fournisseur dénergie de disposer dune ressource flexible parfaitement maîtrisée et donc de bénéficier au mieux des aléas des prix de lénergie… de spéculer… sans risque. Seul problème : le niveau de la prime (calculé sur la base des prix à terme au moment de la négo commerciale) – trop faible, le client peut ne pas être intéressé, – trop forte, le fournisseur prend un risque


Télécharger ppt "Offre de service intégrée, Economie de fonctionnalité Thomas Reverdy."

Présentations similaires


Annonces Google