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PHRASEOLOGIE PARTIE 1 Réalisation : M. Bielle SOMMAIRE GLOBAL Introduction à la phraséologie Construction de la phraséologie Application pratique à:

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2 PHRASEOLOGIE PARTIE 1 Réalisation : M. Bielle

3 SOMMAIRE GLOBAL Introduction à la phraséologie Construction de la phraséologie Application pratique à: Laérodrome non contrôlé & AFIS. Laérodrome contrôlé. Aux espaces aériens contrôlés. A linformation de trafic. A la navigation VFR. Aux situations dégradées. Aux situations durgence. A linformation de vol. Autres situations. Vocabulaire Français / Anglais

4 SOMMAIRE PARTIE 1 Introduction à la phraséologie Construction de la phraséologie Application pratique à: Laérodrome non contrôlé & AFIS. Vocabulaire Français Anglais oLAvion oLAérodrome

5 Introduction à la phraséologie LA COMMUNICATION Récepteur Émetteur Récepteur

6 POUR COMMUNIQUER ECOUTEZ LE SILENCE ! 1.Pour parler il faut que la fréquence soit libre et sassurer que le silence perçu soit un intervalle utilisable. 2.Il faut être prêt à la conversation donc ne parler quaprès avoir effectué toutes les autres actions 3.Parler à bon escient, avec rigueur et concision 4.Être attentif au message de réponse attendu et non pas à ce que lon sattend à entendre

7 GERER SES MESSAGES La règle des 6 « T » Time Turn Throttle Trim Tune … … Talk Top chrono sur le point Contrôle CAP ou prise dun Nouveau Cap, ou mise en attente Paramètres moteurs, Puissance Action sur le trim si changement de régime, mise en virage, changement dassiette,….. Action sur les moyens radio Nav, changement de fréquence Et enfin et seulement le message radio si nécessaire.

8 SASSURER DE LA LIAISON RADIO AVANT DE PARTIR Avec un autre avion au sol ( aérodrome non contrôlé) Avec le premier organisme ( AFIS, Sol, Tour ) Plusieurs cas peuvent se présenter: oTout est OK : On émet, on est reçu, on nous répond et lon reçoit. oPremier doute : on émet, on nous reçoit, on peut voir que lon nous répond, mais on ne reçoit rien = panne de réception oDeuxième doute : On émet, on ne nous reçoit pas, on ne constate aucune réaction de façon visuelle = panne totale ON ANNULE SON VOL Ou ON FAIT REPARER

9 EN LAIR Tout est OK : On émet, on est reçu, on nous répond et lon reçoit. On émet vers un organisme contrôlé dont on est sûr de louverture de ses services et lon a aucune réponse : oOn se considère comme un avion sans radio et lon applique les procédures ad hoc ( DVT, Pas de pénétration en espace de classe « D »,…etc..) Squawk = 7600 ident. oOn transmet ses intentions et après quelque temps dattente on coupe sa radio pour éviter lémission permanente. On ne rebranche sa radio quaux phases ultimes dintégration des circuits,, on applique les procédures avion sans radio si elles sont prévues.( carte Vac). On redouble de prudence !

10 LE MESSAGE RADIO Il est composé de trois parties: Le bloc « dAUTHENTIFICATION » Le Bloc « CONTENU MESSAGE » oLa situation oLintention ou La demande oLaction Le Bloc « CLOTURE » OU « LIMITE »

11 CONSTRUCTION DUN MESSAGE PRINCIPES ELEMENTAIRES Bloc dauthenfication 1°) INDICATIF COMPLET ( celui de lappelé) Haguenau « DE » « lien » de 2°) INDICATIF ABREGE (celui de l appelant) F-GX 3°) MESSAGE ContenuBonjour

12 LINDICATIF DAPPEL Pilote vers Station : Le 1 er indicatif au premier appel doit être complet. En effet par exemple : Appeler « Strasbourg » nest pas suffisant car nous pouvons avoir : Strasbourg Sol Strasbourg Tour Strasbourg Approche Strasbourg Départ Strasbourg Radar Rappels : La nature de lindicatif indique le service rendu ou labsence de service rendu (Cf. leçon précédente cartouche VAC : ACC; Information; APP; TWR; Sol; Nil; …)

13 LINDICATIF ABREGE LIndicatif Abrégé a pour but : De se faire identifier rapidement De ne pas monopoliser la fréquence inutilement De préparer sa prise en compte par un service ou attirer lattention dans une procédure dauto information Il est composé de la première et des deux dernières lettres de lindicatif OACI Ex: F-XG ; F-LF; F-OO

14 LINDICATIF COMPLET Il napparaît quau second appel et comporte lindicatif OACI Complet et le type dappareil. Il permet de faire prendre conscience aux autres usagers ou au services de la N.A. qui vous êtes : FC = planeur F-A... ou F-M… = Militaire ( ou Indicatif Mil ex: Melba) F-Z… = Douanes F-J… = Gendarmerie F-B… ou F-G… = Aviation légère F-P… = Construction amateur F-W… = Vol dessai Le type dappareil apporte linformation sur la vitesse, les performances, la turbulence de sillage, votre capacité,…. Passé ce deuxième message il sera de nouveau recouru à lindicatif abrégé pour tous les autres échanges sauf avis du contrôle ou risque de confusion.

15 CONSTRUCTION DU CONTENU DU MESSAGE RADIO 2ème partie du message SON CONTENU DEPEND DE LA PHASE DU VOL ORDRE A RESPECTER SITUATION + INTENTIONS SITUATION + DEMANDES COLLATIONNEMENT

16 CONSTRUCTION DU CONTENU DU MESSAGE RADIO 2ème partie du message EN ABSENCE DE SERVICE DU CONTRÔLE: Exemple Positionau parking ActionRoule piste 03 IntentionVol Local / Tour de Piste Report Rappelle point darrêt

17 CONSTRUCTION DU CONTENU DU MESSAGE RADIO 2ème partie du message AVEC UN SERVICE DU CONTRÔLE: Au sol. Exemple Positionau parking DEMANDEDemande (Consigne) Roulage IntentionVol Local (sortie par… / Tour de Piste) Vol à destination de « X » avec ou sans FPL ?

18 CONSTRUCTION DU CONTENU DU MESSAGE RADIO 2ème partie du message AVEC UN SERVICE DU CONTRÔLE: En Vol. Exemple PLN Réduit( Ident, Type, From / To, Position Lieu, Altitude, Squawk,..) Intention ( DCT, Report, Route,…) Demande ( Clairance ) ( Request ) ?

19 CONSTRUCTION DU CONTENU DU MESSAGE RADIO 3ème partie du message Un message se termine soit par un collationnement soit par une répétition de la « clairance limite »soit par une clôture de message …. Reçu F-XG … Rappelle point darrêt F-XG … Au revoir, F-XG

20 CONSTRUCTION GLOBALE DU MESSAGE RADIO 1.IDENTIFICATION 2.CONTENU ( Position Intention ) 3.CLÔTURE Strasbourg Tour de F-XG, Bonjour ! Strasbourg Tour de F-GFXG DR48, de LFSH à LFSM à 1500 QNH, Transpondeur 7000 pour transiter dans la CTR de ma position vers Molsheim, Consigne ? Haguenau de F-XG, Bonjour !

21 IMPORTANCE DE LORDRE Dans le cadre dun service du contrôle votre message va permettre la saisie dun strip constituant votre plan de vol réduit ; en respectant lordre des éléments vous faciliterez la saisie et éviterez des messages complémentaires.

22 LE STRIP F-GFXG DR42 LFSH - LFSM 2 TT 1500 PC W S z Position 7 Ordre de saisie 1IndicatifF-GFXG 2Type appareilDR 42 3ProvenanceLFSH 4DestinationLFSM 5PositionBrumath 6Altitude QNH1500ft NH 7Transpondeur 7000 ou SBY

23 LAERODROME NON CONTRÔLE Au Parking mise en route effectuée Haguenau F-XG Bonjour ! Haguenau de DR 48 F-GFXG au parking Vol VFR * à destination de Montbéliard ( LFSM) Roule pour la 03, rappelle point darrêt. * Avec Plan de vol * Sans plan de vol Identification, Position, Intention, Action, Clôture !

24 The Un Controlled Airport On the Apron / Stand, Start- up completed Haguenau F-XG Good (morning) (day)! Haguenau This is DR 48 F-GFXG on apron for V.F.R flight* to Montbéliard ( LFSM) Taxi (for) runway 03 (right), will report holding point. * With flight plan * Without flight plan Identification, Location, Intention, Action, Limit !

25 AU POINT DATTENTE Action vitale effectuée Haguenau, F-XG, Point dattente Saligne et décolle piste O3 (Droite) reporte sortie de circuit Identification, Position, Intention, Action, Clôture !

26 At the Holding Point ! Check list completed Haguenau, F-XG, (At the HoldingPoint), Lining up and take off runway 03 (right), (will) report leaving (Circuit) Identification, location, Action Intention, limit !

27 EN LAIR ET QUITTANT LES CIRCUITS DAERODROME Haguenau de F-GX, en sortie des circuits (daérodrome) quitte la fréquence, au revoir ! Haguenau from F-GX exiting the circuit, Leaving area and frequency, Bye-Bye

28 AU POINT DATTENTE POUR DES TOURS DE PISTE. (Haguenau) F-XG, Point dattente, saligne et décolle piste 03 pour des tours de piste main droite, rappellerai vent arrière. Identification, Position, Action, Intention, Clôture !

29 DANS LE CIRCUIT (Haguenau) de F-GX vent arrière main droite pour un touch and go pour un (atterrissage) complet (piste) 03 droite, reporterai en : Base Dernier virage En Courte finale Identification, Position, Intention, Action, Clôture !

30 IN THE CIRCUIT (Haguenau) from F-GX Right down wind For a touch and go For a Full stop ( landing ) (runway) 03 (right), will report in: Right hand Base leg Turning Final Short final Identification, Position, Intention, Action, Clôture !

31 EXERCICES PRATIQUES APPAREILS : C172 F-GLLF DR42 F-GFXC DR48 F-GFXG Grob115 F-GGOO C172 F-GDOH

32 UN PEU DE VOCABULAIRE

33 The light Aircraft / Lavion léger

34 THE AIRFIELD / LAERODROME

35 FIN DE LA PREMIERE PARTIE A SUIVRE ….. !


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