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Répondre aux défis de l’administration publique contemporaine:

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1 Répondre aux défis de l’administration publique contemporaine:
La contribution de l’ENAP Conférence présentée à l’École supérieure d’administration publique Nelson Michaud Ph. D. Directeur général Moscou, le 21 février 2012

2 Plan de l’exposé Les défis de l’administration publique
La réponse de l’ENAP: L’ENAP en bref Clientèles de l’ENAP Les programmes La recherche L’ancrage Une particularité : le service aux organisations ENAP Internationale Conclusion

3 Les défis de l’administration publique

4 Un phénomène pérenne L’organisation de l’État en vue de mieux répondre aux besoins de la collectivité - l’une des plus anciennes activités humaines. Intimement liée au développement des civilisations.

5 Des défis nouveaux Démographie Crise de la confiance
Vieillissement de certaines populations Fossé générationnel Crise de la confiance Éthique Modes démocratiques (tyrannie des minorités?) Finances publiques Nationales Mondiales

6 Des défis nouveaux Digitalisation (TIC) Mondialisation
Prestation de services Gestion (RH, finances, etc.) Mondialisation Sectorielle: économique, sociale, sécuritaire Normes reçues (mondialisation passive) Normes à bâtir (mondialisation active)

7 ENAP en bref

8 Historique – Mission - Statut
Établissement universitaire de 2e et 3e cycle fondé en 1969 Constituante du réseau de l’Université du Québec (10 établissements) Vocation hybride : une école d’application liée aux programmes gouvernementaux et une université traditionnelle

9 Historique – Mission - Statut
A pour mission : la formation supérieure la recherche administration publique le perfectionnement Plan administratif : Entité autonome Conseil d’administration Commission des études Assemblée professorale

10 Communauté universitaire
Plus de 44 professeurs réguliers et invités, 32 professeurs associés, 5 maîtres d’enseignement, ainsi que 93 chargés de cours, spécialistes et praticiens du milieu Plus de étudiants Près de diplômés Plus de 300 employés

11 Présence au Québec 5 campus 4 points de service Québec (siège social)
Montréal Saguenay Trois-Rivières Gatineau 4 points de service Sherbrooke Brossard St-Jérôme Alma Ainsi que des cohortes en ligne et à l’international

12 VOIR COMM

13 Les clientèles de l’ENAP

14 Clientèle Gestionnaires publics de tous les niveaux Professionnels
Diplômés de 1er cycle universitaire provenant des facultés des sciences sociales, de science politique, des sciences de l’administration et autres Personnel d’organismes publics et parapublics des réseaux de la santé, de l’éducation et du monde municipal

15 Caractéristiques distinctives
Les programmes ont été conçus pour répondre : aux besoins d’un marché du travail en évolution constante à des besoins généraux des administrateurs publics contemporains aux particularités de l’administration publique internationale, la gestion des services de santé et des services sociaux, la gestion municipale, etc.

16 Caractéristiques distinctives
De petite taille À l’écoute des besoins Contacts étroits avec les administrateurs publics en fonction Dotée d’un corps enseignant diversifié Tournée vers l’action À dimension internationale

17 Des résultats Contexte: Et pourtant… Une École non dédiée
Des taux d’embauche réduits Et pourtant… Un taux de placement de 90% (étudiants non en emploi à l’admission; dans l’année qui suit la graduation)

18 Les programmes

19 Caractéristiques distinctives
Une pédagogie tournée vers l’action : Un apprentissage alliant la théorie à la réalité du terrain Études de cas Exercices d’application pratique Stages en milieu de travail Mise sur le partage du savoir et de l’expérience (rôle d’auto-apprenants des étudiants)

20 Les programmes de l’ENAP
EN 1 ÉTAPE EN 1 OU 2 ÉTAPES EN 1, 2 OU 3 ÉTAPES Maîtrise en Administration publique pour gestionnaires (M.A.P.) - 45 crédits DESS pour gestionnaires 30 crédits Programme court pour analystes et gestionnaires 15 crédits Maîtrise en Administration publique pour analystes (M.A.P.) - 45 crédits DESS pour analystes 30 crédits Maîtrise en Administration publique pour analystes (M.Sc.) - 45 crédits

21 Le programme court de 3e cycle
15 crédits (5 cours) Objectif : Vise une compréhension des débats théoriques majeurs sur l’administration publique. . Théories des organisations et management public . Analyse et management des politiques publiques.

22 Les programmes de 3e cycle
Le programme de doctorat (Ph. D) 90 crédits - avec thèse Objectif : Vise à former des chercheurs de haut niveau pour le milieu universitaire ou pour les milieux de pratique. Deux concentrations : Analyse et management des politiques publiques. Théories des organisations et management public.

23 La recherche

24 La recherche L’Observatoire de l’administration publique
Centre de recherche consacré à la veille en administration publique et à l’analyse comparative. S’intéresse au rôle, aux structures et au fonctionnement de l’État. Laboratoire d’étude sur les politiques publiques et la mondialisation (LEPPM) Centre de veille et d’analyse consacré à l’étude des effets de la mondialisation sur le rôle de l’État et sur les politiques publiques. Se penche sur les enjeux d’ordres culturel, économique, environnemental, de santé, d’éducation et de sécurité.

25 La recherche Centre de recherche et d’expertise en évaluation (CREXE)
Centre visant le développement de la recherche et de l’expertise en évaluation ainsi que l’optimisation de la gestion et de la prise de décision au cœur des administrations publiques. Champs de recherche : l’évaluation de politiques et de programmes ainsi que la mesure de la performance des organisations publiques. Groupe d’étude sur les politiques publiques et la santé (GÉPPS) Groupe de recherche portant sur l’élaboration des politiques publiques en santé et contribuant au transfert et à la diffusion des connaissances entre le milieu scientifique et les milieux de pratique.

26 La recherche Chaire La Capitale en leadership dans le secteur public
Chaire de recherche étudiant le leadership des secteurs privé et public, le style de leadership et le changement dans la fonction publique québécoise, son incidence sur la qualité de vie au travail et l’évaluation des compétences ainsi que le profil des leaders. Centre de recherche sur la gouvernance (CERGO) Centre de recherche menant différentes activités d’analyse, d’échange et de diffusion scientifiques sur le thème de la gouvernance sociopolitique, socioéconomique et organisationnelle. Son programme de recherche accorde une place particulière aux entreprises publiques.

27 La recherche Chaire de recherche du Canada sur la gouvernance et la transformation des organisations et systèmes de santé (GETOSS) Vise le développement d’une perspective organisationnelle pour l’analyse des réformes dans les systèmes de santé et une meilleure compréhension des processus de transformation et de gouvernance à l’œuvre dans les systèmes de services publics, en particulier celui de la santé. Chaire de recherche du Canada sur l’évaluation des actions publiques à l’égard des jeunes et des populations vulnérables (CRÉVAJ) Consacrée aux méthodologies d’évaluation de l’action publique ainsi qu’à la mise en œuvre de l’action publique et de ses effets. Ses travaux permettent de mieux orienter les interventions et les mécanismes de soutien auprès des personnes vulnérables, notamment des jeunes. Chaire de recherche du Canada en économie politique internationale comparée (CRÉPIC) Étudie les effets de la mondialisation sur les divers modèles de capitalisme ainsi que la résilience des États, notamment des pays sociaux-démocrates. Elle porte également sur les négociations internationales, le fédéralisme et la gouvernance à paliers multiples et, plus précisément, sur le rôle des États fédérés dans les négociations commerciales internationales et sur les changements climatiques.

28 L’ancrage

29 L’ancrage Groupe d’étude, de recherche et de formation internationales (GERFI) Milieu dynamique regroupant professeurs et étudiants qui s’intéressent aux questions internationales en lien avec divers aspects de l’administration publique. Champs d’intérêt : l’administration publique internationale, l’économie internationale, les relations internationales et la politique étrangère. Le Réseau d’expertise en conseil stratégique (RECS) Le Réseau est composé d’experts qui ont fait carrière dans l’administration publique québécoise à titre d’administrateurs d’État. Ayant œuvré dans presque tous les domaines où l’État est appelé à intervenir, ils apportent une expertise de pointe dans une grande variété de secteurs. Le Centre de développement femmes et gouvernance Organise, à l’intention des femmes de tous les milieux, diverses activités de formation et d’animation. Trois volets : la vie politique et la démocratie, l’emploi et les politiques publiques ainsi que le développement de la carrière et des compétences en gestion.

30 Les Services aux organisations

31 Les Services aux organisations
En appui au développement des compétences et à l’amélioration de la performance. Une offre complète et intégrée de services : 5 lignes d’affaires: formation continue, coaching, conseil en gestion, évaluation et sélection, gestion des talents 1 centre expert en évaluation des compétences. Des produits sur mesure, adaptés aux besoins, constamment renouvelés en fonction du contexte. Indiquer que les nouveaux services sont opérationnels mais encore méconnus Évaluation des compétences : Profil de compétences Sélection Identification de la relève Bilan des compétences

32 Quelques statistiques (2010-11)
4 200 personnes formées ( jours/participants); 1 800 personnes évaluées; 800 personnes accompagnées-coaching-carrière; 80 mandats-conseils réalisés; 30 employés réguliers et contractuels; 150 consultants intervenants; Chiffre d’affaires + de $.

33 L’ENAP Internationale

34 ENAP internationale Services conseil (gouvernance et réforme)
Valorisation de l’expertise québécoise (gestion de projets internationaux) Formations intensives

35 ENAP Internationale - formations intensives -
Programmes stratégiques Programme intégré de management pour les cadres étrangers (PIMCE) Permet le développement de compétences en gestion dans divers secteurs de l’administration publique (4 semaines) Séminaire exécutif en gouvernance et éthique du secteur public (SEGESP) À l’intention de personnes occupant des postes de haute responsabilité et exerçant un leadership dans le domaine de l’élaboration et la mise en œuvre des politiques publiques et des orientations gouvernementales (3 semaines)

36 ENAP Internationale - formations intensives -
Formations spécialisées (2 semaines) Gestion axée sur les résultats Planification de projets publics Suivi et évaluation de projets publics Budgétisation axée sur les résultats Contrôle et gestion de risque Leadership Développement durable: un défi pour les décideurs et les gestionnaires Genre et développement Éthique et corruption

37 ENAP Internationale Le Centre de valorisation internationale de l’expertise publique québécoise (CVIEPQ) Compte sur la mobilisation des experts ayant participé aux efforts de réforme de l’administration publique québécoise. En partenariat avec le Ministère des Relations internationales et le Ministère du Développement économique, de l’Innovation et de l’Exportation du Québec. A pour mission de valoriser l’expertise publique québécoise sur la scène internationale. Spécialisé dans la gestion de projets agit comme intermédiaire entre les experts, les bailleurs de fonds et les gouvernements étrangers. Offre également des formations dans certains domaines particuliers.

38 Conclusion

39 Valoriser l’administration publique
Connaître les défis Être à l’écoute Savoir reconnaître les compétences Chez les formateurs Chez les administrateurs Innover Gérer l’audace Réussir

40 Je serai heureux de répondre à vos questions Venez nous visiter : www
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