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1 www.enap.ca Répondre aux défis de ladministration publique contemporaine: La contribution de lENAP Conférence présentée à lÉcole supérieure dadministration.

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1 1 Répondre aux défis de ladministration publique contemporaine: La contribution de lENAP Conférence présentée à lÉcole supérieure dadministration publique Nelson Michaud Ph. D. Directeur général Moscou, le 21 février 2012

2 2 Plan de lexposé Les défis de ladministration publique La réponse de lENAP: LENAP en bref Clientèles de lENAP Les programmes La recherche Lancrage Une particularité : le service aux organisations ENAP Internationale Conclusion

3 Les défis de ladministration publique 3

4 Un phénomène pérenne Lorganisation de lÉtat en vue de mieux répondre aux besoins de la collectivité - lune des plus anciennes activités humaines. Intimement liée au développement des civilisations. 4

5 Des défis nouveaux Démographie Vieillissement de certaines populations Fossé générationnel Crise de la confiance Éthique Modes démocratiques (tyrannie des minorités?) Finances publiques Nationales Mondiales 5

6 Des défis nouveaux Digitalisation (TIC) Prestation de services Gestion (RH, finances, etc.) Mondialisation Sectorielle: économique, sociale, sécuritaire Normes reçues (mondialisation passive) Normes à bâtir (mondialisation active) 6

7 7 ENAP en bref

8 8 Historique – Mission - Statut Établissement universitaire de 2 e et 3 e cycle fondé en 1969 Constituante du réseau de lUniversité du Québec (10 établissements) Vocation hybride : une école dapplication liée aux programmes gouvernementaux et une université traditionnelle

9 9 Historique – Mission - Statut A pour mission : la formation supérieure la recherche administration publique le perfectionnement Plan administratif : Entité autonome Conseil dadministration Commission des études Assemblée professorale

10 Communauté universitaire Plus de 44 professeurs réguliers et invités, 32 professeurs associés, 5 maîtres denseignement, ainsi que 93 chargés de cours, spécialistes et praticiens du milieu Plus de étudiants Près de diplômés Plus de 300 employés 10

11 11 Présence au Québec 5 campus Québec (siège social) Montréal Saguenay Trois-Rivières Gatineau 4 points de service Sherbrooke Brossard St-Jérôme Alma Ainsi que des cohortes en ligne et à linternational

12 12 VOIR COMM

13 13 Les clientèles de lENAP

14 14 Clientèle Gestionnaires publics de tous les niveaux Professionnels Diplômés de 1er cycle universitaire provenant des facultés des sciences sociales, de science politique, des sciences de ladministration et autres Personnel dorganismes publics et parapublics des réseaux de la santé, de léducation et du monde municipal

15 Caractéristiques distinctives Les programmes ont été conçus pour répondre : aux besoins dun marché du travail en évolution constante à des besoins généraux des administrateurs publics contemporains aux particularités de ladministration publique internationale, la gestion des services de santé et des services sociaux, la gestion municipale, etc. 15

16 16 Caractéristiques distinctives De petite taille À lécoute des besoins Contacts étroits avec les administrateurs publics en fonction Dotée dun corps enseignant diversifié Tournée vers laction À dimension internationale

17 Des résultats Contexte: Une École non dédiée Des taux dembauche réduits Et pourtant… Un taux de placement de 90% (étudiants non en emploi à ladmission; dans lannée qui suit la graduation) 17

18 Les programmes 18

19 19 Caractéristiques distinctives Une pédagogie tournée vers laction : Un apprentissage alliant la théorie à la réalité du terrain Études de cas Exercices dapplication pratique Stages en milieu de travail Mise sur le partage du savoir et de lexpérience (rôle dauto-apprenants des étudiants)

20 Programme court pour analystes et gestionnaires 15 crédits Maîtrise en Administration publique pour gestionnaires (M.A.P.) - 45 crédits DESS pour gestionnaires 30 crédits EN 1 ÉTAPEEN 1 OU 2 ÉTAPESEN 1, 2 OU 3 ÉTAPES Maîtrise en Administration publique pour analystes (M.A.P.) - 45 crédits Maîtrise en Administration publique pour analystes (M.Sc.) - 45 crédits Les programmes de lENAP DESS pour analystes 30 crédits 20

21 15 crédits (5 cours) Objectif : Vise une compréhension des débats théoriques majeurs sur ladministration publique.. Théories des organisations et management public. Analyse et management des politiques publiques. Le programme court de 3 e cycle 21

22 Les programmes de 3 e cycle Le programme de doctorat (Ph. D) 90 crédits - avec thèse Objectif : Vise à former des chercheurs de haut niveau pour le milieu universitaire ou pour les milieux de pratique. Deux concentrations : Analyse et management des politiques publiques. Théories des organisations et management public. 22

23 La recherche 23

24 La recherche LObservatoire de ladministration publique Centre de recherche consacré à la veille en administration publique et à lanalyse comparative. Sintéresse au rôle, aux structures et au fonctionnement de lÉtat. Laboratoire détude sur les politiques publiques et la mondialisation (LEPPM) Centre de veille et danalyse consacré à létude des effets de la mondialisation sur le rôle de lÉtat et sur les politiques publiques. Se penche sur les enjeux dordres culturel, économique, environnemental, de santé, déducation et de sécurité. 24

25 La recherche Centre de recherche et dexpertise en évaluation (CREXE) Centre visant le développement de la recherche et de lexpertise en évaluation ainsi que loptimisation de la gestion et de la prise de décision au cœur des administrations publiques. Champs de recherche : lévaluation de politiques et de programmes ainsi que la mesure de la performance des organisations publiques. Groupe détude sur les politiques publiques et la santé (GÉPPS) Groupe de recherche portant sur lélaboration des politiques publiques en santé et contribuant au transfert et à la diffusion des connaissances entre le milieu scientifique et les milieux de pratique. 25

26 La recherche Chaire La Capitale en leadership dans le secteur public Chaire de recherche étudiant le leadership des secteurs privé et public, le style de leadership et le changement dans la fonction publique québécoise, son incidence sur la qualité de vie au travail et lévaluation des compétences ainsi que le profil des leaders. Centre de recherche sur la gouvernance (CERGO) Centre de recherche menant différentes activités danalyse, déchange et de diffusion scientifiques sur le thème de la gouvernance sociopolitique, socioéconomique et organisationnelle. Son programme de recherche accorde une place particulière aux entreprises publiques. 26

27 La recherche Chaire de recherche du Canada sur la gouvernance et la transformation des organisations et systèmes de santé (GETOSS) Vise le développement dune perspective organisationnelle pour lanalyse des réformes dans les systèmes de santé et une meilleure compréhension des processus de transformation et de gouvernance à lœuvre dans les systèmes de services publics, en particulier celui de la santé.www.getoss.enap.cawww.getoss.enap.ca Chaire de recherche du Canada sur lévaluation des actions publiques à légard des jeunes et des populations vulnérables (CRÉVAJ) Consacrée aux méthodologies dévaluation de laction publique ainsi quà la mise en œuvre de laction publique et de ses effets. Ses travaux permettent de mieux orienter les interventions et les mécanismes de soutien auprès des personnes vulnérables, notamment des jeunes.www.crevaj.enap.cawww.crevaj.enap.ca Chaire de recherche du Canada en économie politique internationale comparée (CRÉPIC) Étudie les effets de la mondialisation sur les divers modèles de capitalisme ainsi que la résilience des États, notamment des pays sociaux-démocrates. Elle porte également sur les négociations internationales, le fédéralisme et la gouvernance à paliers multiples et, plus précisément, sur le rôle des États fédérés dans les négociations commerciales internationales et sur les changements climatiques. 27

28 Lancrage 28

29 Lancrage Groupe détude, de recherche et de formation internationales (GERFI) Milieu dynamique regroupant professeurs et étudiants qui sintéressent aux questions internationales en lien avec divers aspects de ladministration publique. Champs dintérêt : ladministration publique internationale, léconomie internationale, les relations internationales et la politique étrangère. Le Réseau dexpertise en conseil stratégique (RECS) Le Réseau est composé dexperts qui ont fait carrière dans ladministration publique québécoise à titre dadministrateurs dÉtat. Ayant œuvré dans presque tous les domaines où lÉtat est appelé à intervenir, ils apportent une expertise de pointe dans une grande variété de secteurs. Le Centre de développement femmes et gouvernance Organise, à lintention des femmes de tous les milieux, diverses activités de formation et danimation. Trois volets : la vie politique et la démocratie, lemploi et les politiques publiques ainsi que le développement de la carrière et des compétences en gestion. 29

30 30 Les Services aux organisations

31 En appui au développement des compétences et à lamélioration de la performance. Une offre complète et intégrée de services : 5 lignes daffaires: formation continue, coaching, conseil en gestion, évaluation et sélection, gestion des talents 1 centre expert en évaluation des compétences. Des produits sur mesure, adaptés aux besoins, constamment renouvelés en fonction du contexte. 31

32 Quelques statistiques ( ) personnes formées ( jours/participants); personnes évaluées; 800 personnes accompagnées-coaching-carrière; 80 mandats-conseils réalisés; 30 employés réguliers et contractuels; 150 consultants intervenants; Chiffre daffaires + de $. 32

33 LENAP Internationale 33

34 ENAP internationale Services conseil (gouvernance et réforme) Valorisation de lexpertise québécoise (gestion de projets internationaux) Formations intensives 34

35 ENAP Internationale - formations intensives - Programmes stratégiques Programme intégré de management pour les cadres étrangers (PIMCE) Permet le développement de compétences en gestion dans divers secteurs de ladministration publique (4 semaines) Séminaire exécutif en gouvernance et éthique du secteur public (SEGESP) À lintention de personnes occupant des postes de haute responsabilité et exerçant un leadership dans le domaine de lélaboration et la mise en œuvre des politiques publiques et des orientations gouvernementales (3 semaines)

36 ENAP Internationale - formations intensives - Formations spécialisées (2 semaines) Gestion axée sur les résultats Planification de projets publics Suivi et évaluation de projets publics Budgétisation axée sur les résultats Contrôle et gestion de risque Leadership Développement durable: un défi pour les décideurs et les gestionnaires Genre et développement Éthique et corruption

37 ENAP Internationale Le Centre de valorisation internationale de lexpertise publique québécoise (CVIEPQ) Compte sur la mobilisation des experts ayant participé aux efforts de réforme de ladministration publique québécoise. En partenariat avec le Ministère des Relations internationales et le Ministère du Développement économique, de lInnovation et de lExportation du Québec. A pour mission de valoriser lexpertise publique québécoise sur la scène internationale. Spécialisé dans la gestion de projets agit comme intermédiaire entre les experts, les bailleurs de fonds et les gouvernements étrangers. Offre également des formations dans certains domaines particuliers. 37

38 Conclusion 38

39 Valoriser ladministration publique Connaître les défis Être à lécoute Savoir reconnaître les compétences Chez les formateurs Chez les administrateurs Innover Gérer laudace Réussir 39

40 40 Je serai heureux de répondre à vos questions Venez nous visiter :

41 41


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