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1 Aperçu des activités de recherche au Martine Chomienne Cégep de Rosemont RCCFC novembre 2005.

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Présentation au sujet: "1 Aperçu des activités de recherche au Martine Chomienne Cégep de Rosemont RCCFC novembre 2005."— Transcription de la présentation:

1 1 Aperçu des activités de recherche au Cégep@distance Martine Chomienne Cégep@distance Cégep de Rosemont RCCFC novembre 2005

2 2 Objectif de la présentation Présenter : Le Service de la recherche et du développement Trois recherches en cours

3 3 Le Service de la recherche et du développement Mandat –d évaluation des services, des cours et des programmes –de communication et marketing, partenariats, etc. –de recherche Composition

4 4 Les types de recherche Recherche évaluative Évaluation de cours et de programmes Évaluation des mesures mises en place dans le plan de réussite du Cégep@distance Suivi de la première année dimplantation des cours Recherches de développement pédagogique et techno pédagogique Recherches autres

5 5 Les thèmes de recherche Amélioration du matériel pédagogique Amélioration de la persévérance Amélioration de lencadrement Utilisation pédagogique des technologies

6 6 Les méthodologies Recherches action Études de cas Recherches développement (innovation)

7 7 Le financement Programme PAREA Programme du Bureau des technologies dapprentissage (ministère des Ressources humaines et développement des compétences) Programme Plan dapprentissage Inukshuk de FIDO Solution

8 8 Les partenaires Le cégep de Rosemont Francophones hors-Québec (La Cité collégiale dOttawa, le CCNB-Dieppe, le collège Boréal) PERFORMA La Télé-université

9 9 Projet PAREA Une recherche sur la persévérance et la motivation des étudiants en formation à distance Problématique de labandon au Cégep@distance Désinscriptions (par létudiant ou par le système) Échecs - Abandons Sans transmission daucun devoir Après transmission dun ou de quelques devoirs Après remise de tous les devoirs - À lexamen

10 10 Projet PAREA Objectifs Explorer des mesures dencadrement renforcé et dapprentissage collaboratif comme moyens de soutenir la motivation et de favoriser la persévérance

11 11 Projet PAREA Étapes Formation des tuteurs aux stratégies dintervention (sept. 2003 - mai 2004) Introduction dactivités dapprentissage collaboratif dans un cours de philo (au moment de la conception du cours) Introduction dactivités dapprentissage par les pairs (lors de la diffusion de trois cours) Suivi des étudiants de juin 2004 à nov. 2004 (expérimentation proprement dite)

12 12 Projet PAREA Suivi Questionnaire profil des étudiants Questionnaire de satisfaction (évolution de la motivation) Entrevues (26 étudiants) Entrevues avec les tuteurs

13 13 Projet PAREA Résultats Sur la conception des cours Sur les stratégies dencadrement Sur les ressources identifiées par les étudiants

14 14 Projet BTA Lamélioration de la persévérance dans les cours en ligne Trois établissements La Cité collégiale à Ottawa Le Collège communautaire du Nouveau-Brunswick (campus de Dieppe) Le Cégep@distance (le maître dœuvre)

15 15 Projet BTA Objectifs Identifier les facteurs influençant labandon des étudiants dans les cours en ligne Identifier des mesures à mettre en œuvre pour favoriser la persévérance des étudiants dans les cours en ligne Réaliser un partenariat entre trois institutions de trois provinces canadiennespartenariat

16 16 Projet BTA Étapes Entente entre les trois partenaires Sélection des cours à létude Développement des instruments de mesure Recueil des données Traitement des données Résultats

17 17 Projet BTA Méthodologie Recherche qualitative : – Petits nombres – Étude descriptive – Entrevues Étude de cas : –Enquête empirique. –Étude du phénomène dans son contexte réel. –Stratégie adaptée quand les limites entre le phénomène et le contexte ne sont pas clairement identifiées.

18 18 Projet BTA Méthodologie Étude de cas : –Une étude intra site et inter sites. –Un cours est un cas à létude. CCNB de DieppeLa Cité collégialeCégep@distance CAS 1 CAS 2 CAS 3 CAS 4 CAS 1 CAS 2 CAS 3 CAS 1 CAS 2 CAS 3

19 19 Projet BTA Premiers résultats Des résultats préliminaires : –A partir des données recueillies du 20 septembre 2004 au 30 mai 2005. Analyse du profil des étudiants. Analyse de la satisfaction détudiants persévérants. Analyse de quatre entrevues menées auprès détudiants non persévérants.

20 20 Répondants au Questionnaire Profil ÉtablissementCours Nombre détudiants Totaux CCNB de Dieppe Lessentiel du français écrit 2 26 Le commerce électronique 7 Conception dinterfaces et le multimédia 13 Le droit et lentreprise 4 La Cité collégiale Techniques de communication I 5 32 Introduction au HTML 18 Principes de gestion 8 Cégep@distance LÊtre humain 44 65 Gestion du fonds de roulement 16 Développement de lenfant et de ladolescent 5 Environ 260 étudiants contactés, 123 étudiants ont rempli le questionnaire profil - 47 % de réponses.

21 21 Profil de létudiant Quelles sont les particularités des étudiants et les différences entre ceux de La Cité collégiale, du CCNB de Dieppe et du Cégep@distance? Cinq dimensions abordées ici : -La gestion du temps -Le soutien social -La motivation -Les TIC

22 22 Profil de létudiant Deux caractéristiques personnelles importantes : Age –Cégep@distance : plus de jeunes (moins de 25 ans). –La Cité collégiale : plus détudiants âgés (plus de 31 ans). 73%

23 23 Projet BTA http://dieppeweb.ccnb.nb.ca/recherche/

24 24 Projet Inukshuk Formation à distance à lencadrement en ligne Concevoir, réaliser et produire une formation sur lencadrement en ligne Mettre à lessai la formation développée Créer un « portail » pédagogique

25 25 Projet Inukshuk Public cible Les tuteurs du Cégep@distance Les étudiants de PERFORMA (enseignants du collégial, conseillers pédagogiques)

26 26 Thèmes Lencadrement en ligne à laide dune plate forme synchrone Lencadrement en ligne à laide de laudio Lencadrement en ligne à laide des forums

27 27 Inukshuk Formules pédagogiques Des définitions, des exemples et des contre-exemples Illustrant lutilisation de différents outils synchrones et asynchrones à des fin dencadrement en ligne Des jeux de rôle Rencontres virtuelles de étudiants en petites équipes pour expérimenter lutilisation des moyens dencadrement Production et enregistrement dune simulation dencadrement en ligne Situation réelle avec des élèves ou situation fictive avec leurs pairs ou des volontaires

28 28 Échéancier Janvier 2006 : Expérimentation du prototype sur le thème de lencadrement à laide dune plate-forme synchrone Juillet 2006 : Expérimentation des trois modules Septembre 2006 : Fin du projet

29 29 Activités de recherche au Cégep@distance Merci de votre attention


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