La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Présentation exemplative du Travail de rue La méthodologie du travail de rue Colloque des 7 & 8 avril 2011.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Présentation exemplative du Travail de rue La méthodologie du travail de rue Colloque des 7 & 8 avril 2011."— Transcription de la présentation:

1 Présentation exemplative du Travail de rue La méthodologie du travail de rue Colloque des 7 & 8 avril 2011

2 Le Contexte verviétois Chef lieu dArrondissement ; habitants ; 1698,85 hab./km².

3 Le Service de prévention Le SP regroupe les ressources et les énergies : – Ministère de lIntérieur (PSSP) ; – Région wallonne (PCS) ; – Ministère de la Justice (LEPA) ; – Ville de Verviers ; 46 ETP, soit 55 travailleurs dont 17 IS en charge de TR ; Un minimum de 65 heures/semaine.

4 Le TR du Service de prévention Le Service de prévention accomplit du TR sur lensemble du territoire verviétois depuis 1994 et, actuellement, sur 6 Q+ : Centre, Pré-Javais, Hodimont, Abattoir, Ensival, Linaigrettes. Public cible du TR : – Lensemble de la population ; – Attention particulière aux plus fragilisés, précarisés ou marginalisés.

5 Les objectifs de notre TR Fondateur de lapproche de proximité du SP : – Réduction du sentiment dinsécurité ; – Participation à la qualité de vie et au bien-être ; – Lémancipation des personnes et la lutte contre lexclusion sociale ; – Travail communautaire sur lespace public ; – (Re)tissage de liens sociaux, intergénérationnels et interculturels.

6 Nos balises méthodologiques en TR de quartier (TR, Classique) La durée et la régularité ; Apprivoisement et reconnaissance Lécoute active et le dialogue ; Disponibilité La discrétion et la confidentialité ; Confiance La recherche de solutions Ressource

7 Ex. 1 – La St Nicolas des réthos Incidents de 2007 (voies de faits, T.O.P. et autres débordements) ; Encadrement manifestation publique de grande ampleur ; Objectif : Que la fête reste la fête ;

8 Ex. 1 – Un TR, Outil TR spécifique : Détection, vigilance, prévention et pacification : – Mobilisation de lensemble des IS ; – Connaissance du terrain et des jeunes. Ici, le TR est un outil dans un dispositif plus large : – Partenariat avec les écoles, la police, les services communaux et les délégués de classe ; – Ordonnance de police ; – Communication presse ; – Campagne de prévention (bracelets et stand).

9 Ex. 2 – Une approche de quartier Début 2009, appropriation de lespace public par un groupe de jeunes dans la Cité des Linaigrettes (nuisances sociales, vandalisme) ; La police locale demande à lAutorité communale : – Lintervention du SP ; – La mise en place dun dispositif Q+ ;

10 Ex. 2 – Dun TR « pompier social » à un TR de « support » Intervention de léquipe inter-quartiers à légard des jeunes : Observation et écoute ; Intervention de léquipe de médiation : – Rétablissement de la communication dans le quartier ; – Gestion de lespace public ; – Recherche de solutions (ESQ, Groupe de quartier). Retour dun TR de support comme ressource pour le groupe de quartier.

11 Ex. 3 – Le TR « Grand Froid » NGW : Zéro mort dû au froid en Wallonie ; Action partenariale sous légide du Relai social verviétois (1/11/10 au 31/03/11) ; TR de soirée (18h-22h) : – Détection des situations de détresse à légard des personnes sans abri ; – Circuits ciblant des spots obligatoires et Carnet de route ;

12 Ex. 3 – Un TR « exploratoire » – Mobilisation de tous les IS (roulement) ; – Parfois binômes mixtes ; – Sac de secours, lampe poche et GSM de fct ; Evaluation permanente du TR : – Affinement des lieux et des horaires ; – Réduction du dispositif et augmentation de limplication de léquipe PACT ; – Sensibilisation accrue à lexistence de « Points de chute » lors des TR quartier.

13


Télécharger ppt "Présentation exemplative du Travail de rue La méthodologie du travail de rue Colloque des 7 & 8 avril 2011."

Présentations similaires


Annonces Google