La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Résultats de lenquête QUALITE RESSOURCES HUMAINES auprès des personnels de lUniversité de Poitiers Juin 2010.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Résultats de lenquête QUALITE RESSOURCES HUMAINES auprès des personnels de lUniversité de Poitiers Juin 2010."— Transcription de la présentation:

1 Résultats de lenquête QUALITE RESSOURCES HUMAINES auprès des personnels de lUniversité de Poitiers Juin 2010

2 Objectifs : -Mission de réorganisation des services par le cabinet Deloitte : Appuyer les éléments quantitatifs par des éléments qualitatifs sur la partie RH Population concernée : Lensemble des personnels affectés à lUniversité de Poitiers : -Titulaires et contractuels -Enseignants et BIATOSS. Déroulement : -Enquête envoyée sur le mail professionnel des agents -Ouverte du 31 mai au 12 juin 2010 Taux de réponse global : 2955 invitations envoyées – 951 réponses complètes et exploitables => 32,2% de réponses Contexte de lenquête

3 Le questionnaire permet dappréhender les moyens dinformations utilisés par les agents de lUniversité sur les questions relatives aux ressources humaines. Le questionnaire comprend 8 parties : -Intégration (pour les personnels arrivés à lUP depuis moins de 5 ans) -Gestion de la carrière -Le traitement -Le temps de travail -Lévaluation (pour les personnels BIATOSS) -La formation -Les informations sur le conseil carrière -Le fonctionnement des instances Chaque partie est organisée de manière identique : -Tout dabord, classer les 3 modalités principales utilisées pour obtenir des informations parmi 11 proposées. -Puis, donner son degré de satisfaction -Pour les mécontents, vers quels modes ils se tourneront la prochaine fois -Enfin, laisser éventuellement un commentaire Rappel du contenu du questionnaire

4 UFRRépondantsAttendusPourcentage 901- Droit ,9 % Sc. Eco ,0 % IPAG41233,3 % SFA ,1 % Let. & Lang ,0 % Sc. Humaines ,5 % IAE344182,9 % Fac. Sc. Du Sport307739,0 % ENSIP369239,1 % IRIAF122352,2 % IUFM ,6 % IUT Poitiers ,9 % IUT Angoulême378543,5 % Médecine Pharmacie ,4 % Taux de réponses par composante

5 UFRRépondantsAttendusPourcentage CAREL1175,9 % CEAT72133,3 % Cellule de valorisation1250,0 % I-medias208523,5 % Maison des étudiants4944,4 % Media Centre Ouest1520,0 % MSHS92240,9 % Planète Info5683,3 % SAFIRE243372,7 % SCAS3837,5 % SCD369139,6 % Services centraux ,4 % SIUMPPS92536,0 % SUAPS82630,8 % Taux de réponses par service

6 72,5 % de satisfaction globale INTEGRATION 385 agents, 41 % Ils solliciteront la prochaine fois : - Le service RH de la composante - La DRH centrale

7 GESTION DE CARRIERE 951 agents, 100 % 76,3 % de satisfaction globale Ils solliciteront la prochaine fois : - Le service RH de la composante ou le responsable administratif - La DRH centrale

8 TRAITEMENT 951 agents, 100% 76,3 % de satisfaction globale Ils solliciteront la prochaine fois : -La DRH centrale - Le service RH de la composante

9 TEMPS DE TRAVAIL 563 agents, 59 % 77,0 % de satisfaction globale Ils solliciteront la prochaine fois : - Le service RH de la composante - La DRH centrale

10 EVALUATION 598 agents, 63 % 72,9 % de satisfaction globale Ils solliciteront la prochaine fois : - Le service RH de la composante - Le responsable administratif

11 FORMATION 951 agents, 100 % 76,3 % de satisfaction globale Ils solliciteront la prochaine fois : -Les mails - Le service RH de la composante - La DRH centrale

12 CONSEILS CARRIERE 951 agents, 100 % 72,6 % de satisfaction globale Ils solliciteront la prochaine fois : - Le service RH de la composante - La DRH centrale

13 FONCTIONNEMENT DES INSTANCES 951 agents, 100 % 78,8 % de satisfaction globale Ils solliciteront la prochaine fois : - Les réunions -Les mails -Les sites Internet

14 A la fin de chaque partie, les agents avaient la possibilité de laisser un commentaire. Globalement, le ressenti de chaque agent prend ici tout son sens car les arguments positifs des uns sont souvent les arguments négatifs des autres. Points fortsPoints faibles Intégration - Journée daccueil des nouveaux - Disponibilité et écoute des services RH - Informations morcelées, trop dinterlocuteurs - Communication des journées daccueil - Informations peu précises livret daccueil Carrière - Rendez-vous en face à face les plus intéressants et complets - Rapidité et fiabilité des informations données par le service RH des composantes - Délai, qualité et fiabilité des informations - Communication concours et avancement Traitement- Travail satisfaisant en composante - Manque de détails sur les heures complémentaires - Manque de transparence sur lattribution et la politique des primes - Réponses tardives et interlocuteur difficile à joindre Temps de travail - Système fiable - Personnel compétent - Manque dinformations fiables et dinterlocuteurs - Lenteur des réponses et des validations de planning - Problèmes de clarté dans le calcul par le logiciel COMMENTAIRES

15 Points fortsPoints faibles Evaluation - LEPI est une bonne démarche mais à valoriser - Manque daccompagnement et pas de suivi de procédure - Entretiens non réalisés ou faits dans la précipitation - Problèmes de manipulation du logiciel Formation - De bons conseils préconisés lors des demandes de formation - Formations internes à valoriser avec une carte des formations plus lisible - Réception dun calendrier pour les personnels tardive, offre pour les enseignants trop limitée - Pas ou peu dinformations et celles sur les CRCT ou autres modalités méconnues Conseils carrière - Pas dinformations ou sinon difficiles à trouver - Besoin dinformations générales sur les possibilités dévolution - Difficulté de trouver le bon interlocuteur à la DRH, peu découte et de suivi en central Fonctionnement des instances - Les élus ou membres du conseil sont très informés - Manque dinformations sur les membres, calendrier, comptes rendus de chaque instance - Fonctionnement « opaque » et surtout méconnu de lagent lambda, informations floues et dispersées - Besoin de réunions dinformations ponctuelles auprès des personnels COMMENTAIRES (suite)

16 Merci à tous les personnels de lUniversité davoir participé à cette enquête!


Télécharger ppt "Résultats de lenquête QUALITE RESSOURCES HUMAINES auprès des personnels de lUniversité de Poitiers Juin 2010."

Présentations similaires


Annonces Google