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SERVICE DE SANTE PUBLIQUE ET ECONOMIE DE LA SANTE POLE IMAGERIE DIRECTION DES SOINS Fabien MARTINEZ Ingénieur en organisation – méthodes Service de santé

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Présentation au sujet: "SERVICE DE SANTE PUBLIQUE ET ECONOMIE DE LA SANTE POLE IMAGERIE DIRECTION DES SOINS Fabien MARTINEZ Ingénieur en organisation – méthodes Service de santé"— Transcription de la présentation:

1 SERVICE DE SANTE PUBLIQUE ET ECONOMIE DE LA SANTE POLE IMAGERIE DIRECTION DES SOINS Fabien MARTINEZ Ingénieur en organisation – méthodes Service de santé publique et économie de la santé Optimisation des délais de rendez-vous en imagerie médicale Amélioration du circuit et de la qualité des prescriptions dexamens Atelier n° 35 Réduction des délais d'attente quotidiens : enjeu des usagers / enjeu des professionnels Paris La Villette - Cité des Sciences et de lIndustrie Lundi 28 et mardi 29 novembre 2011

2 Le GH Lariboisière – Fernand Widal Situé au cœur du 10e arrondissement de Paris, membre de lAP-HP. Il concilie les exigences dun hôpital de proximité et de pôles de référence dans de nombreuses spécialités médicales, chirurgicales et médico-techniques lits au total (758 MCO + 36 Psychiatrie + 89 SSR USLD) Quelques données dactivités : - Près de 2500 naissances par an - Plus de 260 passages/jour aux urgences - Env séjours dhospitalisation complète MCO / an Limagerie médicale sur le site Lariboisière 3 services dimagerie : Neuroradiologie 1 IRM + 1 TDM Radio ostéo-articulaire (40%) Radio viscérale et vasculaire (60%) 1 IRM + 1 TDM

3 Contexte de la démarche Travail en partenariat : Services de radiologie ; Service de santé publique et économie de la santé ; Direction informatique ; Services cliniques Contexte 3 services dimagerie : Neuroradiologie; Radio ostéo-articulaire; Radio viscérale et vasculaire 2 scanners (1 de spécialité et 1 partagé) + 2 IRM (1 de spécialité et 1 partagé) Parcours concernés Demande dexamen dIRM ou de scanner pour les patients hospitalisés Principaux constats Délais de rendez-vous important impact sur la DMS Non-conformité des demandes dexamens dimagerie impact sur le temps de traitement des demandes Acheminement de la demande par fax perte des demandes, problème de lisibilité, erreur de destinataire… Prescripteurs / radiologues non identifiés Echanges interservices difficiles Démarche sur 4 ans Analyse des délais et des processus 2008 Elaboration dun bon de demande unique 2009 Informatisation de la demande déploiement ANTERAD er bilan de la démarche 2011

4 Processus des demandes dexamen dIRM et scanner : Visite et examen du patient par un médecin senior Formalisation de la demande dIRM ou scanner Envoi de la demande par fax au service dimagerie concerné Patient présent dans le service Attente des examens Jour J: Préparation du patient et transfert vers le service dimagerie Informer le patient (à tous les stades) Convocation du brancardage Juste prescription, pertinence de la demande dIRM ou scanner ? Exhaustivité et conformité des informations : Clarté de la demande (motif et finalité de lexamen, région anatomique) Indications relatives à la prise en charge (état du patient, Tx de créatinine, antécédents, contre-indications) Données administratives du patient Exhaustivité et conformité des informations : Clarté de la demande (motif et finalité de lexamen, région anatomique) Indications relatives à la prise en charge (état du patient, Tx de créatinine, antécédents, contre-indications) Données administratives du patient Qui rédige la demande ? Sous quel délai ? Erreur de destinataire Perte du fax Lisibilité de la demande Délai de validation par le radiologue Erreur de destinataire Perte du fax Lisibilité de la demande Délai de validation par le radiologue Respect des protocoles et consignes Délai de brancardage Délai dobtention du CR dexamen

5 La démarche méthodologique Supports multiples de demande Bon unique Dématérialisation de la demande Objet : Simplification et fluidification du circuit de demande Objectifs : Amélioration de la qualité et de la conformité des demandes Réduction des délais dobtention dun rendez-vous Méthode : Etape 1 : Homogénéisation des bons de demande Concertation entre les services de radiologie et les services cliniques Elaboration dun support unique de demande dexamen dimagerie Test et déploiement sur le G.H. Enquête de satisfaction des utilisateurs (prescripteurs et imageurs) Etape 2 : Dématérialisation de la demande Développement dune application intranet Interfaçage avec les applications : patients, résultats laboratoires, brancardage Test et déploiement sur le G.H. Enquête de satisfaction des utilisateurs (prescripteurs et imageurs) Réalisation

6 Application « ANTERAD » Principales fonctionnalités : Accessibilité par lintranet du G.H. Recueil automatisé de données : Date de la demande Patients : Nom, prénom, NIP, date de naissance, lieu dhospitalisation (ou si sortie) Identification du prescripteur et du radiologue qui traite la demande Résultats laboratoires : Taux de créatinine Demande de brancardage Suivi en temps réel de létat de la demande Champs dinformations bloquant : région anatomique concernée, motif et finalité de la demande, état du patient Alimentation dune base de données pour évaluation des délais

7 Principaux résultats Délais de rendez-vous Importante amélioration du délai médian de rendez-vous de scanner en médecine interne (1er prescripteur) de 5j (2008) à 3j (2011) Délai médian dobtention dun scanner ou dun IRM pour lensemble du G.H. est inchangé : 2j ( ) Conformité des demandes dexamen dimagerie Satisfaction des utilisateurs La demande informatisée améliore la prise en charge des patients : 59% Les services dimagerie sont satisfaits de la qualité des renseignements cliniques à 83% (2010) contre 25% (2008) 65% (2010) sont satisfaits des délais fixés pour la réalisation de lexamen contre 53% (2008) Les échanges interservices sont jugés de bonnes qualités : 55%

8 En synthèse Démarche participative et à moyen constant Les principaux acquis Optimisation des délais dobtention des rendez-vous Amélioration de la qualité et de la conformité des demandes Traçabilité et suivi en temps réelle des demandes Simplification et fluidification du circuit de demande Réduction des temps de traitement de la demande Amélioration des échanges interservices Réponse aux indicateurs IPAQSS « Conformité des demandes dimagerie (C.D.E.I) »


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