La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Pour apprivoiser sa vie intérieure et changer le monde Le Service danimation spirituelle et dengagement communautaire Commission scolaire De la Beauce-Etchemin.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Pour apprivoiser sa vie intérieure et changer le monde Le Service danimation spirituelle et dengagement communautaire Commission scolaire De la Beauce-Etchemin."— Transcription de la présentation:

1 Pour apprivoiser sa vie intérieure et changer le monde Le Service danimation spirituelle et dengagement communautaire Commission scolaire De la Beauce-Etchemin

2 Il est un des douze services prévus dans le régime pédagogique Le service danimation de vie spirituelle et dengagement communautaire est un service en plein développement

3 Lanimation de la vie scolaire La promotion et la prévention Le soutien aux apprentissages Laide à lélève Selon les besoins propres à chaque milieu, il peut toucher lun ou lautre des quatre programmes de services complémentaires, à savoir:

4 Il constitue un service non- confessionnel qui sadresse à tous les élèves, peu importe leur cheminement religieux ou spirituel

5 Le service AVSEC apporte sa contribution à la mission de lécole québécoise, en particulier à ce qui a trait à la SOCIALISATION.

6 Le SASEC est au cœur des trois visées éducatives du programme de formation de lécole québécoise, soit: Permettre à lélève de structurer son identité Lui aider à construire sa vision du monde Lui permettre de développer son pouvoir daction Il sinsère ainsi dans les domaines généraux de formation et favorise le développement des compétences de lélève tels que définis dans le programme de formation de lécole québécoise

7 Il amène les élèves à développer une vie spirituelle autonome et responsable… … et les invite à contribuer à lédification dune société harmonieuse et solidaire Le but du service:

8 Faire vivre aux élèves des situations de réflexion et dexpérimentation qui les aideront à développer leur identité personnelle, reconnaître leurs valeurs et unifier leur être. Leur permettre de sengager dans des projets personnels et collectifs susceptibles daméliorer leur milieu et la société et bâtir leur conscience sociale. Leur aider à construire des liens entre leur vie spirituelle et leur engagement communautaire en vue dune plus grande cohérence personnelle Les objectifs du service:

9 Il propose des laboratoires de vie, cest à dire: Des lieux où le sens de la vie et la solidarité se construisent par laction et la réflexion Des occasions de questionnement, de découverte, de création, de prise de parole, de dialogue, dentraide, dapprentissage de la pensée et du jugement critique où lagir occupe la première place.

10 Animateur: faire vivre Élève: Expérimenter Animateur: Aider à approfondir Élève: Faire le point Animateur: Apporter du soutien Élève: Saméliorer Relire: cest faire un retour Réinvestir: cest poursuivre Agir: cest faire vivre Lapproche spécifique du service:

11 La spiritualité, cest: Structurer son identité, cœur, corps et esprit Développer une meilleure connaissance et une meilleure estime de soi Trouver son ancrage dans la vie, clarifier ses convictions et ses valeurs Savoir aimer et grandir, évoluer dans ses pertes Apprendre à saffirmer adéquatement Se laisser interpeller par différentes façons de voir le monde et la vie

12 Souvrir au sacré dans ses différentes facettes Expérimenter lintériorité et le symbolique Situer sa vie dans ses rêves et ses raisons de vivre… En somme, la spiritualité est cette zone où minterroge sur ma vie et « la Vie », le sens que je peux lui donner, la place que je peux prendre. Japprends à écouter ma « conscience », je découvre mon intériorité.

13 Des réalisations dans le domaine de la spiritualité: Démarches sur lestime et la connaissance de soi (Camps, ateliers, clubs) Relation daide apportée aux élèves Groupe dentraide: deuil, habilités sociales… Projets axés sur la créativité des élèves Temps de méditation, de silence Séjours dintériorité: monastères, 24 heures de silence… Rencontres de témoins, dexemples de courage et solidarité Ateliers dintériorisation

14 Lengagement communautaire, cest: Rendre service, donner de son temps Chercher du sens à ses engagements Découvrir linterdépendance des personnes et des peuples Se laisser interpeller par les conditions de vie des autres et devenir solidaires Établir des rapports amicaux et féconds Lutter contre linjustice et lexclusion

15 Se soucier de la qualité de vie des autres Se nourrir de la différence des autres Développer un sentiment dappartenance à lécole et au milieu Devenir pleinement citoyen, citoyenne En somme, je développe ma conscience sociale, je me mets au service de lautre et participe à la transformation du monde.

16 Des réalisations dans le domaine de lengagement communautaire: Camp de formation au leadership Équipe dintervention dans le milieu: EVB, parrainage Rencontres et animation ou bénévolat: soupes populaires, personnes âgées… Projets-partage Voyage dentraide dans des pays du tiers-monde Projets et démarches reliées à la solidarité internationale, le développement durable

17 Vie spirituelle et engagement communautaire sinfluencent mutuellement. En découvrant la dignité de ma personne, japprends à découvrir celle de lautre et à vouloir la respecter et la faire grandir; En mengageant, je me sens utile, je découvre ma propre valeur et ma propre identité. Je me mets en voie de me réaliser et de contribuer à la réalisation de lautre

18 Le modèle dorganisation varie selon les particularités de chacun des milieux. Nous cherchons ainsi à… Adapter nos plans daction en fonction de chaque milieu Favoriser la variété des contenus et des types dactivités selon les niveaux et les besoins Assurer la pertinence des interventions et la qualité de présence au milieu Favoriser léchange entre les animatrices et animateurs du service et leur assurer une formation continue

19 LAVSEC de votre école travaille en lien avec tous les acteurs de lécole Il est une personne-ressource pour les élèves… Il collabore avec les autres éducateurs de lécole… Il tient compte des besoins spécifiques de lécole et des élèves et apporte une réponse adaptée! Il se fera un plaisir de sasseoir avec vous pour trouver des façons originales damener les élèves à grandir comme personne et comme citoyen responsable et solidaire.

20 Pour plus de renseignements, contactez lanimatrice ou lanimateur de votre école, ou communiquez avec le responsable du service AVSEC de la Commission scolaire de la Beauce-Etchemin à: , poste 2475 Les animateurs du SASEC de la Commission scolaire de la Beauce-Etchemin Juin 2005 Adaptation dun document produit par Clermont Michaud, AVSEC Rédaction finale: Christian Leclerc


Télécharger ppt "Pour apprivoiser sa vie intérieure et changer le monde Le Service danimation spirituelle et dengagement communautaire Commission scolaire De la Beauce-Etchemin."

Présentations similaires


Annonces Google