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Évangélisation et Diaconie (service de la fraternité) Pour des communautés fraternelles et missionnaires Orientation du diocèse dAgen 2012/2013 Sources.

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1 Évangélisation et Diaconie (service de la fraternité) Pour des communautés fraternelles et missionnaires Orientation du diocèse dAgen 2012/2013 Sources : Diaconia2013.fr, Note théologique N°6

2 1 - « La diaconie désigne les divers engagements sociaux des communautés chrétiennes, elle est la mise en œuvre de lÉvangile de Jésus-Christ au service de la personne, notamment des plus pauvres, ….». Diaconie : définition de la CEF * (extrait) (Conférence des Évêques de France) engagements sociaux communautés chrétiennes Avec la diaconie lengagement social acquiert une dimension ecclésiale et communautaire !

3 2 - « La diaconie est le service de lamour du prochain exercé de manière communautaire et ordonnée ». Diaconie : définition de Benoît XVI * Deus Caritas est, § 21) Pas seulement individuelle Pas seulement spontanée … et si la communauté elle-même organisait la charité pour témoigner plus efficacement de lamour de Dieu et rendre lÉvangile plus crédible ? Pas seulement service « du prochain » mais service « de lamour » …

4 Dans son sens le plus simple, la diaconie peut être comprise comme « le service de la charité ». Diaconie la triple tâche de lÉglise lannonce de la Parole de Dieu la célébration des sacrements, la diaconie Est lune des trois tâches Si la diaconie concerne lEglise Forcément elle concerne aussi notre communauté !! « ou le service de lamour »

5 Pour Jésus, évangélisation et diaconie cest tout un guérit les malades Sur les routes de Palestine Jésus va à la rencontre des gens (sortir, proximité, contact direct ….) annonce une bonne nouvelle : « le Royaume de Dieu est tout proche de vous », Pour Jésus, il ny a pas dun côté lévangélisation et de lautre la diaconie. En lui, on découvre « une parole qui guérit et des guérisons qui parlent ».

6 Cest sa diaconie, lui qui dit : « le Fils de lhomme nest pas venu pour être servi mais pour servir et donner sa vie en rançon pour la multitude » (Mc 10, 45). Service rendu par Jésus, lenvoyé du Père Jésus permet à chacun de reprendre confiance, de découvrir quil est aimé et quil a en lui une foi (« ta foi ta sauvé », dit-il fréquemment), une foi qui est un don de vie qui vient de Dieu. Jésus évangélisera en servant jusquau bout en donnant sa vie sur la croix pour toute lhumanité.

7 Servir à la manière de Jésus, Ne peuvent être séparées Le service le plus important que nous pouvons rendre à quelquun dans une relation daide, cest de lui permettre de découvrir quil a en lui une « foi », un don de vie qui fait de lui quelquun dunique qui a quelque chose à apporter aux autres et à lhumanité. « évangélisation » et « diaconie ». Cest sévangéliser soi-même

8 La diaconie de lÉglise fait partie de lévangélisation Jésus annonce la bonne nouvelle du règne de Dieu indissociablement par : Il est venu sauver toute lhumanité à commencer par les plus pauvres. La charité de Dieu établit les hommes comme fils et frères. Cest pourquoi la fraternité des chrétiens (de notre communauté) est tendue vers la fraternité de toute la famille humaine. ses paroles ses actes et

9 De ce point de vue, la diaconie est une résultante de lévangélisation, de la bonne nouvelle de lamour. La diaconie résulte de lévangélisation La diaconie (service de la charité) est le résultat de laction de Dieu. Les chrétiens aiment parce quils sont aimés de Dieu La fraternité en actes manifeste lamour reçu de Dieu. Comment ? (et quils en sont persuadés). Amour qui transforme les personnes et les sociétés Cest parce que je suis certain(e) dêtre aimé(e), que je peux aimer et donner ma vie (diaconie)

10 La diaconie est la source de lévangélisation Mais en même temps, la diaconie (amour du frère) participe directement du mouvement dévangélisation, elle en est même la source, car cest lamour de lautre qui nous presse dannoncer lévangile. par le service LÉglise évangélise par la Parole par les sacrements Comme Jésus évangélisait par ce quil disait par ce quil faisait par ce quil était Cest parce que jaime mon frère (diaconie), que je dois lui annoncer lévangile

11 « Le curé est tenu par lobligation de pourvoir à ce que la Parole de Dieu soit annoncée intégralement aux habitants de la paroisse ; cest pourquoi [...] il favorisera aussi les œuvres par lesquelles est stimulé lesprit évangélique, y compris ce qui regarde la justice sociale » (Droit canonique n°528 §1). La diaconie est un élément constitutif de lannonce de la Parole de Dieu Rappel : La paroisse est un territoire, une zone géographique qui dépasse largement lassemblée dominicale

12 Dans les premiers siècles du christianisme lannonce, la célébration et la charité étaient intimement liés. Le partage, le service social seffectuaient au moment de la liturgie. La diaconie de lÉglise La diaconie de notre communauté rend crédible lannonce de la Bonne Nouvelle Cest lun des facteurs de lexpansion rapide du christianisme et de lÉglise dans les cités de lAntiquité.

13 La diaconie de lÉglise La diaconie de notre communauté rend crédible lannonce de la Bonne Nouvelle Au Moyen âge, la fonction diaconale des monastères participe, par lhospitalité mais aussi par le travail et léconomie, à lœuvre dévangélisation des campagnes. Au XIX e siècle, quand Frédéric Ozanam et ses confrères fondent la Société Saint-Vincent-de- Paul, il est significatif quils décident de visiter les pauvres aussi pour la crédibilité de leur foi dans un milieu hostile.

14 « Lhomme contemporain écoute plus volontiers les témoins que les maîtres ou sil écoute les maîtres, cest parce quils sont des témoins. [...] Cest donc par sa conduite, par sa vie, que lÉglise évangélisera tout dabord le monde, cest-à-dire par son témoignage vécu de fidélité au Seigneur Jésus, de pauvreté et détachement, de liberté face aux pouvoirs de ce monde, en un mot, de sainteté » (exhortation apostolique Paul VI Evangelii nuntiandi n°41). La diaconie de lÉglise La diaconie de notre communauté rend crédible lannonce de la Bonne Nouvelle

15 « La charité ne doit pas être un moyen au service de ce quon appelle aujourdhui le prosélytisme. Lamour est gratuit. Il nest pas utilisé pour parvenir à dautres fins. Cela ne signifie pas toutefois que laction caritative doive laisser de côté, pour ainsi dire, Dieu et le Christ. (...) Celui qui pratique la charité au nom de lÉglise ne cherchera jamais à imposer aux autres la foi de lÉglise. Le chrétien sait quand le temps est venu de parler de Dieu et quand il est juste de Le taire et de ne laisser parler que lamour.» ( Benoît XVI encyclique Dieu est Amour : n°31) La diaconie de lÉglise La diaconie de notre communauté rend crédible lannonce de la Bonne Nouvelle Cependant ….. Je taide à condition que …. Je taime si….

16 Si lengagement des chrétiens au service des autres nétait pas pleinement désintéressé, sil avait pour but de faire entrer des personnes dans lEglise (dans notre communauté), alors il ne pourrait plus être un témoignage rendu à lamour gratuit de Dieu. Par contre si les personnes en détresse expriment leur soif spirituelle ou un intérêt pour les choses de la foi « le temps est venu de parler de Dieu » sans quon le conditionne à quelque retour que ce soit. Lien entre diaconie et annonce

17 La Bonne nouvelle est annoncée aussi par les pauvres. « La pierre rejetée par les bâtisseurs est devenue la pierre dangle » (Lc 20, 17). Jésus, est cette « pierre dangle » Or, Jésus sidentifie aux pauvres, aux malheureux Cela nous invite à considérer les pauvres comme des « pierres dangle » Diaconia 2013 à Lourdes Le chemin fait avec des personnes en précarité permettent dentendre lÉvangile avec laccent des origines, à la manière de Jésus.

18 Le service de la charité nest pas – dabord - une conséquence de la foi Le service de la charité est un lieu source pour la foi. La foi de tous est revigorée par les personnes marquées par le handicap, la grande pauvreté, la maladie, etc. La Bonne nouvelle est annoncée aussi par les pauvres. « je suis chrétien, … donc je « dois » me mettre au service des autres », Vu sous cet angle cela devient (à la longue) une « obligation », un poids, un fardeau …. Voir démarche Diaconia2013

19 La Bonne nouvelle est annoncée aussi par les pauvres. Quand on a la chance de vivre des partages de foi avec des personnes en précarité (échanges à partir de la Parole de Dieu, prière ensemble, célébration des sacrements, pèlerinages...), la Parole de Dieu se découvre de façon nouvelle et étonnante pour tous. Les personnes qui vivent la précarité ramènent en effet souvent aux questions essentielles de la vie, à une soif profonde quon pourrait avoir tendance à oublier dans notre société de la compétition et de lavoir. Elles expriment souvent une « foi », une confiance étonnante, au milieu de problèmes qui paraissent pourtant insolubles.

20 La Bonne nouvelle est annoncée aussi par les pauvres. Cela est valable non seulement à léchelle personnelle, mais aussi pour une communauté paroissiale ou autre. Nos communautés sont évangéliques quand elles accueillent en leur sein des personnes en grande précarité. Cela pose la question de savoir comment elles sont accueillies et écoutées à ce niveau de lexpérience spirituelle. Des communauté fraternelles et missionnaires

21 Diaconia (et le diocèse dAgen) cherchent à développer dans les communautés chrétiennes une culture de la fraternité (« servons la fraternité »). Cela peut être un signe évangélique fort dans une culture marquée par la compétition et le calcul, la peur de lautre, le repliement identitaire, individuel et communautaire. Doù limportance de la dimension communautaire de la diaconie dans la démarche dévangélisation. La Bonne nouvelle est annoncée aussi par les pauvres. Des communauté fraternelles et missionnaires Rappel définition de Benoît XVI : « La diaconie est le service de lamour du prochain exercé de manière communautaire et ordonnée ».

22 Jean-Paul II exhortait les laïcs à « surmonter en eux- mêmes la rupture entre l'Évangile et la vie, en sachant créer dans leur activité de chaque jour, en famille, au travail, en société, l'unité d'une vie qui trouve dans l'Évangile inspiration et force de pleine réalisation. » exhortation Apostolique Christifideles laici sur lApostolat des laïcs en 1988 LEglise évangélise et se laisse évangéliser dans la diaconie vécue Au plan personnel nous sommes appelés, non seulement à croître dans la foi, mais dans le même mouvement à « une vie chrétienne intégrale » (Ad gentes, n° 14) Tous les chrétiens sont invités à trouver une cohérence entre leur foi et toute leur existence, à vivre dans un style évangélique.

23 « La transmission de la foi amène les communautés chrétiennes à articuler de façon stricte les œuvres fondamentales de la vie de foi : charité, témoignage, annonce, célébration, écoute, partage » (Instrumentum laboris du synode n°92). LEglise évangélise et se laisse évangéliser dans la diaconie vécue La diaconie dune communauté chrétienne est un lieu test de la qualité de sa foi et de sa vitalité liturgique. Aussi la diaconie de lÉglise est fruit de la communion confessée et célébrée. Des communauté fraternelles et missionnaires « articuler de façon stricte » fait penser au « ordonnée » de la définition de la diaconie de Benoît XVI Comme lévangélisation, la liturgie aussi est affectée par limportance que lon donne – ou non – au service du frère (diaconie)

24 « Il faut concevoir l'évangélisation comme le processus à travers lequel l'Église, mue par l'Esprit, annonce et répand l'Évangile dans le monde entier ; poussée par la charité, elle imprègne et transforme tout l'ordre temporel, en assumant les cultures et en les renouvelant » (n°92). LEglise évangélise et se laisse évangéliser dans la diaconie vécue LÉvangile est une force de transformation pour la société contemporaine. Notre communauté, sur le territoire qui lui est confiée par lévêque : Comment répand-elle lévangile ? Comment est-elle force de transformation ? LÉglise ne peut être au service du monde que grâce à laction De chaque chrétien De chaque communauté et

25 « Je voudrais vous adresser mes encouragements pour la démarche Diaconia 2013, par laquelle vous voulez inciter vos communautés diocésaines et locales, ainsi que chaque fidèle, à remettre au cœur du dynamisme ecclésial le service du frère, particulièrement du plus fragile. Que le service du frère, enraciné dans lamour de Dieu, suscite en tous vos diocésains le souci de contribuer, chacun à sa mesure, à faire de lhumanité, dans le Christ, une unique famille, fraternelle et solidaire ! ». Benoît XVI aux évêques français (dont Mgr Herbreteau) en visite ad limina en septembre 2012 Foi et charité se répondent et croissent ensemble. Ainsi, réussir Diaconia permettra de réussir lAnnée de la foi, car la nouvelle évangélisation sera ancrée dans un service renouvelé de la charité : la fraternité avec les plus fragiles. « lAnnée de la foi sera aussi une occasion propice pour intensifier le témoignage de la charité » (Porta fidei n°14).

26 Bon temps de lAvent et joyeux Noël Votre communauté sera-t-elle représentée au rassemblement Diaconia à Lourdes en mai 2013 ?


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