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1 III. Autour de la personne malade A.Lentourage B.Léquipe soignante C.Les bénévoles.

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1 1 III. Autour de la personne malade A.Lentourage B.Léquipe soignante C.Les bénévoles

2 2 LentourageLentourage 1.Introduction 2.Les besoins familiaux et sociaux 3.Le rôle infirmier auprès de la famille 4.Le deuil des proches 5.Les rites

3 3 IntroductionIntroduction Lentourage est un terme large qui comprend – Famille – Amis – Environnement Accompagner les proches dune personne en fin de vie, cest sengager dans une relation avec eux et comprendre la dynamique familiale.

4 4 LentourageLentourage 1.Introduction 2.Les besoins familiaux et sociaux 3.Le rôle infirmier auprès de la famille 4.Le deuil des proches 5.Les rites

5 5 Les besoins familiaux et sociaux Les principales difficultés pour lentourage : –La situation de crise –Lacceptation de la maladie –Linformation médicale –La communication au sein de la famille et de lentourage –Les peurs

6 6 LentourageLentourage 1.Introduction 2.Les besoins familiaux et sociaux 3.Le rôle infirmier auprès de la famille 4.Le deuil des proches

7 7 Le rôle infirmier auprès de la famille Linfirmière doit aider la famille à : –Exprimer ses sentiments –Explorer ses ressources –Trouver ses solutions Linfirmière rassure par : –La disponibilité : présence, écoute –Linformation et les renseignements –Le soutien et laccompagnement

8 8 LentourageLentourage 1.Introduction 2.Les besoins familiaux et sociaux 3.Le rôle infirmier auprès de la famille 4.Le deuil des proches 5.Les rites

9 9 Le deuil des proches Processus qui permet de sadapter à la perte et à la séparation –Naturel –Sinscrit dans le temps et par étapes –Importance de laccompagnement pour prévenir le deuil pathologique –Importance des rites et rituels

10 10 Le deuil des proches Le rôle de linfirmier auprès de lentourage –Avant le décès : Aborder les questions matérielles (pudeur de la famille) –Au moment du décès : Accueillir la famille –Juste après le décès : Respecter le rituel funéraire (toilette mortuaire) –Après le décès : Orienter la famille (psychologues, groupes dentraide endeuillée, écoute téléphonique…)

11 11 LentourageLentourage 1.Introduction 2.Les besoins familiaux et sociaux 3.Le rôle infirmier auprès de la famille 4.Le deuil des proches

12 12 III. Autour de la personne malade A.Lentourage B.Léquipe soignante C.Les bénévoles

13 13 Léquipe soignante 1.La pluridisciplinarité de léquipe 2.Le vécu des soignants 3.Le soutien. « Se ressourcer »

14 14 La pluridisciplinarité de léquipe Définition : –Groupe de personnes réunies autour dun projet commun centré sur le patient –Règles régissant le groupe et un respect de ces règles –Chacun détenant une compétence professionnelle et le respect de linterdisciplinarité

15 15 La pluridisciplinarité de léquipe Pour fonctionner une équipe doit : –Communiquer Écoute et compréhension mutuelle –Organiser un travail déquipe Respect du travail de chacun Continuité des actions mises en place Prises de décisions collégiales Réunions déquipe –Évaluer le travail en équipe Qualité des soins –Suivre une formation professionnelle et continue Connaissance de soi et remise en question personnelle Développement de ses compétences Réactualisation des connaissances

16 16 La pluridisciplinarité de léquipe Les avantages du travail en équipe : –Pour le patient et son entourage Prise en charge globale Cohérence et sécurité dans le suivi Préparation à la perte et suivi de deuil –Pour léquipe Confort de fonctionnement Partage Cohérence dans le projet de soins Valorisation de chacun, réalisations personnelles Préparation à la perte et suivi de deuil Prévention du burn out

17 17 La pluridisciplinarité de léquipe Limites au travail en équipe : –Individuelles ou du groupe –Institutionnelles et administratives –Respect de la confidentialité Les risques : –Dilution des responsabilités/glissement des rôles –Jugement de valeurs –Surinvestissement affectif, exacerbation des émotions –Mythe de léquipe idéale –« Syndrome de la toute puissance » Des réajustement permanents sont nécessaires

18 18 Léquipe soignante 1.La pluridisciplinarité de léquipe 2.Le vécu des soignants 3.Le soutien. « Se ressourcer »

19 19 Le vécu des soignants Réalité de la souffrance : –Avec le patient, lentourage et léquipe –Dimension spirituelle de lhomme Questions sans réponse Angoisse de ce que nous ne connaissons pas Projection vers notre propre mort Investissement affectif inévitable Faire une « pause » pour redonner un sens à sa pratique

20 20 Le vécu des soignants Relation avec lentourage –Accepter sa promiscuité dans les service de soins –Apporter son soutien à la famille Attention à ne pas se laisser envahir par la souffrance de lentourage

21 21 Le vécu des soignants La relation à soi –Impuissance à guérir –Remise en question de lidéal de vie professionnelle Souffrance et culpabilité –Prise de conscience de sa propre mort Une réflexion sur le sens de sa vie permet au soignant dalléger sa souffrance

22 22 Léquipe soignante 1.La pluridisciplinarité de léquipe 2.Le vécu des soignants 3.Le soutien. « Se ressourcer »

23 23 Le soutien. « Se ressourcer » Linformation : –Léquipe doit se réunir régulièrement pour des temps déchanges et de mise au point La parole : –Nécessaire pour permettre lexpression des émotions –Pendant les réunions déquipe : échanges sur les cas cliniques –Au moment de la relève : échange rapide et précis –Lors des pauses-détentes

24 24 Le soutien. « Se ressourcer » Les groupes de paroles : –Créés pour une meilleure gestion du vécu émotionnel de léquipe –Fréquence et durée déterminées par léquipe –Aucune obligation pour y assister –Espace déchanges et de partage pour réfléchir sur les pratiques et les mode de communication –Animés par un psychologue extérieur au service –Pas un lieu de psychothérapie

25 25 Le soutien. « Se ressourcer » La formation –Formations initiales et continues en soins palliatifs Modules spécifiques, séminaires, DIU de soins palliatifs et Douleur … Échanges sur lexpérience des soignants participant

26 26 III. Autour de la personne malade A.Lentourage B.Léquipe soignante C.Les bénévoles

27 27 Les bénévoles Partenaire de soins –Loi 9 juin 1999 Double partenariat –Avec le service où ils interviennent (i.e. à domicile ou en institution dans un cadre préalablement défini) –Avec lassociation qui se porte garante (recrutement et formation)

28 28 Les bénévoles La rôle des bénévoles auprès des patients –Présence / accompagnement –Écoute, disponibilité –Secret professionnel

29 29 Échelle Visuelle Analogique (EVA) Ligne horizontale sur laquelle le patient déplace le curseur au niveau de lintensité correspondant à sa douleur.

30 30 Échelle Numérique (EN) Le patient entoure la note de 0 à10 qui décrit le mieux limportance de sa douleur pour chacun des trois types de douleurs. La note 0 correspond à « pas de douleur »; la note 10 à la « douleur maximale ».

31 31 Échelle verbale simple (EVS) Le patient précise limportance de sa douleur en entourant la réponse correcte pour chacun des 3 types de douleur.

32 32 Le schéma corporel Le patient localise la douleur en indiquant lemplacement.

33 33 Qualificatifs de la douleur Le patient précise le type de douleur quil ressent habituellement (depuis 8 jours) en mettant une croix parmi la liste de mots pour décrire sa douleur.

34 34 Le questionnaire de Saint-Antoine

35 35 Edmonton System

36 36 Chapitre Douleur Évaluation Chapitre Gérontologie

37 37 Chapitre Gérontologie Chapitre Douleur Évaluation

38 38

39 39

40 40 Échelle dévaluation des symptômes de Portenoy (non validée en France)

41 41 Critères de Karnofsky État clinique des patients à lentrée.

42 42 Mesures de lIntensité du soulagement de la Douleur

43 43 Échelle Douleur Enfants Gustave Roussy (DEGR)

44 44 Échelle de Norton


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