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Potentialité du commerce électronique: Cas des restaurants Lillois Présenté par: Isabelle Majchrzak Isabel Palacio Lille, le 24 mars 2004.

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1 Potentialité du commerce électronique: Cas des restaurants Lillois Présenté par: Isabelle Majchrzak Isabel Palacio Lille, le 24 mars 2004

2 Articulation de la présentation 1. Environnement économique 1.1 Atout géographique 1.2 Capitale flamande et culturelle 2. Méthodologie 2.1 Le référencement des restaurants 2.2 Analyse des sites Internet 3. Nos Résultats 3.1 Le Référencement des Restaurants 3.2 Veille Concurrentielle 4. Bilan 4.1 Perspectives 4.2 Conclusion

3 Articulation de la présentation 1. Environnement économique 1.1 Atout géographique 1.2 Capitale flamande et culturelle 2. Méthodologie 2.1 Le référencement des restaurants 2.2 Analyse des sites Internet 3. Nos Résultats 3.1 Le Référencement des Restaurants 3.2 Veille Concurrentielle 4. Bilan 4.1 Perspectives 4.2 Conclusion

4 Lille est reliée à 5 grands pôles européens: Paris, Bruxelles, Amsterdam, Londres et Cologne 1.1 Atout géographique Bonne accessibilité: réseau autoroutier ferroviaire fluvial aérien

5 3 ème Métropole française avec plus d habitants Densité de population: 350 habitants /Km² 3 ème pôle universitaire avec élèves et étudiants 30% de la population a moins de 20 ans Démographie Manifestations culturelles durant 1 année Exposition du peintre Rubens 30% daugmentation de la fréquentation des hôtels, restaurants et autres commerces Progression de 10% depuis décembre pour le restaurant Le Sébastopol. 1.1 Capitale flamande et culturelle Lille 2004

6 8 à 9 millions de touristes à Lille chaque année 35% détrangers: Belges, Britanniques, Néerlandais, Allemands Une activité porteuse Répartition des effectifs du tourisme régional par sous secteur au 31/12/2002. Tourisme

7 Problématique Tendances différentes dutilisation Internet: les actifs : un moyen idéal pour se faire connaître les passifs : restent sceptiques vis-à-vis de ce média Importance de la communication dans loffre de service Actions prévues: Veille concurrentielle de sites Internet des restaurants Typologie des ces mêmes sites Référencement des restaurants Lillois

8 Articulation de la présentation 1. Environnement économique 1.1 Atout géographique 1.2 Capitale flamande et culturelle 2. Méthodologie 2.1 Le référencement des restaurants 2.2 Analyse des sites Internet 3. Nos Résultats 3.1 Le Référencement des Restaurants 3.2 Veille Concurrentielle 4. Bilan 4.1 Perspectives 4.2 Conclusion

9 Base de données de 428 restaurants 15 sites servant au référencement: Pages Jaunes Bimboo Cityvox Voyager en France Le petit futé La Chambre de Commerce et dindustrie Restotel Le Chti Planville 2.1 Référencement des restaurants Lillois Planetinternet Tiscali Directory Google Resto-guide Rues des restos Au restaurant

10 Echantillon de la base de données globale

11 2.2 Analyse des sites Internet Référencement Moteurs de recherche comme Google, Yahoo, etc. Ergonomie du site Couleurs prédominantes, animations, traduction, photos, écriture Génération du trafic Newsletter, événements, liens, pages de contacts Petit plus Nouveautés, fonctionnalités Elaboration dune grille danalyse: Analyse des sites avec cette grille

12 Elaboration de la base de données : 65 sites (15%), 46 variables Code des couleurs

13 Articulation de la présentation 1. Environnement économique 1.1 Atout géographique 1.2 Capitale flamande et culturelle 2. Méthodologie 2.1 Le référencement des restaurants 2.2 Analyse des sites Internet 3. Nos Résultats 3.1 Le Référencement des Restaurants 3.2 Veille Concurrentielle 4. Bilan 4.1 Perspectives 4.2 Conclusion

14 3.1 Classification des différents types de référencement Analyse de fréquence Disparité entre les différents sites de référencement

15 Analyse de positionnement multidimensionnel Dimension 1 1,0,50,0-,5-1,0-1,5-2,0-2,5 Dimension chti aurstaurant.com resto-guide.com rue des restos web directory google planetinternet.be recherche d'un resta lepetitfuté cityvox tiscali.fr restotel.fr lille cci.fr voyagerenfrance.com bimboo.com Distinction de 5 groupes

16 Arbre hiérarchique Confirmation des 5 groupes repérés

17 Groupe Site retenu dans les groupes respectifs Caractéristiques des groupes 1 Bimboo, Voyager en France, Restotel, Tiscali, Planville, Planetinternet, Web directory Google, Rue des restos Sites « annuaires » 2Lille CCI, Le petit futé Sites « spécifiques » 3Cityvox, Resto guide Sites rassemblant un grand nombre de restaurants + avis du consommateur 4Au restaurant Regroupement de restaurants de toutes les régions françaises 5Chti Guide particulier Caractéristiques de différents groupes

18 3.2 Veille Concurrentielle Différenciation de 7 groupes

19 Classification hiérarchique Groupe RestaurantsTotal 1 A lHuîtrière, Le Meunier, Le tween, Lécume des mers, Les 400 Coups 5 2 Alcide, Au bonheur des ogres, Carpe diem, La tête de lart, Baan Thaï, Le Toucouleur, Le 400 coups (2 ème ) 7 3 Arms park, Au bengale, Bella Italia, La Chicoré, Hippopotamus, Labsolu, Orange Expression 7 4 Aux rêves dAdam et Eve, Ipanema El Gaucho, La canne à sucre, La Pâte à sel, La Péniche du pianiste, La petite cave, Las Tapas, Le Flams, Le Flibustier, Le Palermo, Tapys Rouge, Les Folies de Paris, Linas, Palace Café, Salsa posada 15 5 Brasserie de la Paix, Brasserie La Flore, La cave aux fioles, Le Why not 4 6 Clair de Lune, Le Brennus, Lanathaï, Le pot beaujolais, Le Restaurant du Musée, Les Cédres, Le Melting Pot, Le piccolo Mondo 8 7 In bocca el lupo, La terrasse des remparts, Le bistrot de Pierrot, Le Champlain, Le Sébastopol, Lîle de la Beauté 6

20 Caractéristiques des différents groupes 1 : Restaurant élégant clientèle aisée 2 : Caractérisé par le service client 3 : Bonne cuisine à prix raisonnable 4 : Restaurant « soirée » 5 : Restaurant « Touristes » 6 : Site « fait maison » 7 : Haut de gamme et produits spécifiques

21 Cas spécifique Sur 65 sites Internet 11 sont réalisés par le même créateur soit 17% Différences et similitudes? Distinction des sites par 4 variables

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25 Articulation de la présentation 1. Environnement économique 1.1 Atout géographique 1.2 Capitale flamande et culturelle 2. Méthodologie 2.1 Le référencement des restaurants 2.2 Analyse des sites Internet 3. Nos Résultats 3.1 Le Référencement des Restaurants 3.2 Veille Concurrentielle 4. Bilan 4.1 Perspectives 4.2 Conclusion

26 4.1 Perspectives Recherche de partenaires pour continuer le projet: comme le conseil Régional, la CCI, ou les agences de communication Rencontres avec les restaurateurs Approfondir lanalyse en faisant une analyse graphique des sites

27 4.2 Conclusion Classification des différents référencements Typologie des sites de restaurants lillois Dégager les variables spécifiques de chaque groupe Bilan des actions Préconisations Se mettre à la place du client lors de la réalisation du site Influence le choix du restaurant La décision multi-canal Les caractéristiques primordiales sont: Site facile à naviguer Visuellement agréable Services associés Transmission dune bonne image

28 Merci de votre attention FIN

29 Analyse de la distribution de fréquence Analyse multidimensionnelle des similarités Tableaux Croisés Typologie Traitement des données


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