La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

L a L ISTE R OUGE de lUICN. Sommaire Présentation Historique Comment est établie la liste rouge? Les fonctions Qui lutilise? Poitou Charentes.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "L a L ISTE R OUGE de lUICN. Sommaire Présentation Historique Comment est établie la liste rouge? Les fonctions Qui lutilise? Poitou Charentes."— Transcription de la présentation:

1 L a L ISTE R OUGE de lUICN

2 Sommaire Présentation Historique Comment est établie la liste rouge? Les fonctions Qui lutilise? Poitou Charentes

3 Présentation Répertorie les espèces menacées végétales et animales. Na pas de valeur juridique. Bilan des connaissances et des urgences dans le monde. Étude et action de conservation. Référence à léchelle mondiale.

4 Historique Crée en Pendant 30 ans, la CSE (Commission de la sauvegarde des espèces) a évalué létat de conservation des espèces et des sous espèces. En 1994, de nouveaux critères et catégories sont définis pour obtenir un système plus objectif. 1988: évaluation de toutes les espèces doiseaux. 1996: évaluation de tous les mammifères du monde.

5 Comment est établie la liste rouge? - Etablie par la Commission de la sauvegarde des espèces de l UICN.(= 7000 spécialistes dans le monde) 9 catégories et 5 critères dapplication:

6

7 Table 1: Numbers of threatened species by major groups of organisms

8 Table 2: Changes in numbers of species in the threatened categories (CR, EN, VU) from 1996 to 2004

9 Les fonctions Sensibilise à limportance de la biodiversité biologique et à la menace qui pèse. Identifie et renseigne sur les espèces ayant le plus besoin de protection. Fournit un inventaire complet du déclin de la biodiversité. Permet de définir des priorités au plan local et dorienter des mesures de conservation. Aide à influencer sur les politiques nationales et internationales.

10 Aide à répondre à certaines questions: Dans quelle mesure une espèce est menacée? Quelle est limportance de cette espèce au regard de la conservation? Pourquoi telle espèce est menacée par rapport à une autre? Combien y a t-il despèces menacées dans chaque pays? Combien a t-on dénombré de disparitions despèces?

11 Qui lutilise? Les agences gouvernementales. Les organismes responsables de la protection de la nature. ONG. Les planificateurs des ressources naturelles. Les organisations éducatives.

12 Poitou-Charentes les différents groupes taxonomiques

13 Les caractéristiques de notre département Les mammifères: –Milieux humides favorables à la reproductions de nombreuses espèces –Grande variété de milieux –Arrêter du 17 avril 1981 toutes les chauves souris sont protégées en France Les oiseaux: –Diversité dhabitats (vasière, roselière…) pour accueillir de nombreux oiseaux nicheurs ou hivernants –Façade atlantique: oiseaux marins

14 Les reptiles –Population de cistude la plus importante de la région –De nombreuses zones humides mais souvent menacées de pollutions –Intensification du réseau routier néfaste Les amphibiens –Indicateurs biologiques de la qualité de leau –Importance des corridors biologiques (ponte et hivernage) –Bocages et les landes (marres) Les poissons et cyclostomes –Cyclostome: 3 espèces de lamproies elles sont considérées comme déterminante en région –Les poissons migrateurs sont dépendants des aménagements hydrauliques

15 Les insectes –La Rosalie des Alpes est linsecte emblématique de la région –Rôles: agronomique, recyclage de matière organique… Les mollusques –Réglementation de la pêche à pied –Analyse des eaux régulière (forte production conchylicole) –Risque de pollution des eaux

16 Les sites Natura 2000

17 Les différents catégories de sites 28 PROPOSITIONS DE SITES D'IMPORTANCE COMMUNAUTAIRE ILE DE RE : FIER D'ARS 10 ZONES DE PROTECTION SPÉCIALE MARAIS POITEVIN 1 SITE DU DOMAINE MARITIME RATTACHE A CE DEPARTEMENT PERTUIS CHARENTAIS

18 Quelques exemples despèces de la liste rouge Chevêche d'Athéna Athene noctua Liste rouge des espèces nicheuses Hibou des marais Asio flammeus Liste des oiseaux protégés

19

20

21

22 Merci FIN


Télécharger ppt "L a L ISTE R OUGE de lUICN. Sommaire Présentation Historique Comment est établie la liste rouge? Les fonctions Qui lutilise? Poitou Charentes."

Présentations similaires


Annonces Google