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LL Lhistoire des arts Un nouvel enseignement pour tous.

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1 LL Lhistoire des arts Un nouvel enseignement pour tous

2 Groupe de pilotage CORPS DINSPECTION DAAC DAAF : FORMATEURS DISCIPLINAIRES – RÉSEAU DEXPERTS PLURIDISCIPLINAIRE ET PLAN DE FORMATION Dispositif académique

3 BO du 8 mai 2008 Sur léducation artistique et culturelle BO du 28 août 2008 Encart spécial « Organisation de lenseignement de lhistoire des arts » École, collège, lycée Les textes

4 Rencontrer des œuvres (rencontres fondées sur le sensible avec les œuvres ; apprendre aux élèves à voir, à écouter….). Se construire une culture personnelle à valeur universelle fondée sur des œuvres de référence. Favoriser la fréquentation des lieux dédiés aux œuvres. Être informé des métiers liés aux domaines des arts et de la culture. Les objectifs

5 Un enseignement obligatoire pour tous les élèves, de lécole primaire à la terminale. Un enseignement fondé sur une approche pluridisciplinaire et transversale des œuvres dart. Un enseignement qui implique la conjonction de plusieurs champs de connaissances. Lhistoire des arts, nouvel enseignement

6 3 piliers 6 domaines Liste de référence École primaire ou Listes de thématiques Collège et lycée

7 Les domaines Les « arts de l'espace » Les « arts du langage » Les « arts du quotidien » Les « arts du son » Les « arts du spectacle vivant » Les « arts du visuel »

8 Les périodes historiques La chronologie est fixée par les programmes dhistoire De la préhistoire à aujourdhui, et dans toutes les aires géographiques.

9 Collège : ARTS… …« créations, cultures » …« espace, temps » …« États et pouvoir »..« mythes et religions » …« techniques, expressions »...« ruptures, continuités » Liberté du choix et/ou de des compléter Lycée : Une liste en 4 champs : Anthropologique : « corps, expression » Historique et social : « arts et idéologie », « mémoires, engagements » Technique : « informations, communications ». Esthétique : ex « artistes, critiques, publics ». Les thématiques

10 LHISTOIRE DES ARTS LYCÉE voies générale, technologique et professionnelle LYCÉE Trois piliers LES PÉRIODES LES SIX GRANDS DOMAINES Seconde : XVIe-XVIIIe Première : XIXe Terminale : XXe LES THÉMATIQUES Arts de lespace Arts du langage Arts du quotidien Arts du son Arts du spectacle vivant Arts du visuel 1. Champ anthropologique : « Arts, réalités, imaginaires » ; « Arts et sacré » ; « Arts, sociétés, cultures » ; « Arts, corps, expressions » 2. Champ historique et social : « Arts et « économie » ; « Arts et idéologies » ; « Arts, mémoires, témoignages, engagements » 3. Champ technique : « Arts, contraintes, réalisations » ; « Arts, sciences et techniques » ; « Arts, informations, communications » 4. Champ esthétique : « Arts, artistes, critiques, publics » ; « Arts, goûts, esthétiques ; « Arts, théories et pratiques » Lycée

11 Lenseignement de lhistoire des arts est organisé : À lécole primaire, par léquipe pédagogique. Au collège et au lycée, sur proposition du conseil pédagogique.

12 Deux versants

13 AU COLLÈGE Les nouveaux programmes de collège en Arts plastiques, Histoire et Géographie, Éducation musicale, Français, EPS, Technologie… … intègrent lhistoire des arts. Programmes publiés au BO spécial n°6 du 28 août 2008.

14 AU LYCÉE LE VOLUME HORAIRE 24 heures par an UN LIEN ÉTROIT ENTRE ET AVEC LES DISCIPLINES Mise en œuvre dans les humanités. Dans le cadre des enseignements scientifiques et techniques des sciences économiques et sociales, de léducation physique et sportive et des formations techniques assurées dans les ateliers professionnels. Dans la voie professionnelle, lenseignement de lhistoire des arts établit des relations entre les savoirs assurés par lenseignement général et les savoir-faire acquis lors de la formation technique reçue en ateliers professionnels. LHISTOIRE DES ARTS LYCÉE voies générale, technologique et professionnelle

15 Chaque discipline contribue à cet enseignement AU COLLÈGE : Trois disciplines consacrent un % de leurs programmes Arts plastiques (50%) Éducation musicale (50%) Histoire et Géographie (25%) Toutes les disciplines peuvent participer à des parcours pluridisciplinaires.

16 La connaissance des programmes, des attentes et des pratiques des autres disciplines. La constitution dun équipe qui définisse a minima un projet dannée, soutenu par un fil directeur, une problématique et repère quelques œuvres majeures que les uns ou/et les autres étudieront en cours dannée. Un lien étroit avec le versant culturel de létablissement.

17 Le partenariat avec les institutions artistiques et culturelles de lÉtat et des collectivités territoriales

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21 Les dispositifs complémentaires aux enseignements : ateliers artistiques, classes à projet artistique et culturel (PAC), dispositifs école, collège, lycéens au cinéma, classes patrimoine, travaux personnels encadrés (TPE), chorales, etc. accompagnement éducatif, volet artistique et culturel du projet décole ou d établissement.

22 DNB 2010 : pour les élèves volontaires. Uniquement les points >10 DNB 2011 : obligatoire pour tous. Coefficient 2 Évaluation Le diplôme national du brevet des collèges

23 Zone multimédia de lélève – Espace personnel de lélève Où ? ENT, Réseau Établissement, Clé USB Quoi ? Les œuvres Les fiches de synthèse Les comptes rendus Quand ? Tout au long de la scolarité Guidé par les enseignants, puis en autonomie

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25 et /ou Proposition de présentation des Lycées professionnels

26 Nom de lélève Établissement HDA CARNET DE VOYAGE CULTUREL

27 Siècles : XVIèmeXVIIIèmeXIXèmeXXème Œuvres étudiées au cours des trois années Chronologie…

28 Reproduction de lœuvre Lieu de conservation et/ou dexposition Lien internet vers un site daccueil de lœuvre Vos commentaires, remarques, impressions, croquis à propos de cette œuvre : Mots-clés Œuvre choisie Titre : Artiste : Date de création : Caractéristiques (nature de lœuvre, matériaux, support, technique, divers… ) :

29 Sciences et techniques : (inventions, progrès technologiques, découvertes) Autres œuvres que vous souhaitez mettre en relation (Il est important de donner au moins la nature de lœuvre, son titre, son auteur, la date de création) Contexte de production de lœuvre : (cest-à-dire des informations qui paraissent utiles pour situer lœuvre dans son époque)

30 Conservée à la Galleria degli Uffizi à Florence Lien internet vers un site daccueil de lœuvre : Carte didentité de Vénus… Renaissance, proportions, antiquité, mythologie, canons de la beauté… Source image: Vénus est la déessedéesse de l'amouramour et de la beautébeauté dans la mythologiemythologie romaine romaine. Elle est équivalente à la grecque Aphrodite.grecqueAphrodite Vents qui poussent Vénus vers le rivage Printemps qui accueille la déesse

31 Le rectangle dor: le tableau de Botticelli reprend les proportions du rectangle AEFD, lartiste a voulu retrouver les proportions utilisées dans certaines œuvres de lantiquité.(ex: Parthénon) Les artistes de lAntiquité rapportaient toutes les dimensions à celles du corps humain. Ceux de la Renaissance vont faire de même. A B C D H G E F Léonard de Vinci Schéma de proportions du corps humain daprès Vitruve, vers 1490 Plume et encre légèrement aquarellée sur papier blanc, 34,4 x 24,5 cm, Venise, galerie de lAcademia Contexte de production de lœuvre : Œuvre peinte à la fin de la Renaissance. Botticelli est alors au sommet de son art. Le thème est emprunté à la mythologie qui est redécouverte par les artistes de cette époque. La déesse représente la beauté, son visage est un véritable portrait… Une beauté humaine…

32 Aphrodite, dite Vénus de Milo Fin du IIe s. av J. C. Musée du Louvre : La Vénus de Lespugue, Art préhistorique Andy Warhol, Naissance de Vénus, années 1980

33 Conseil Pédagogique Concertation : horizontale/verticale Facteurs de réussites dans les établissements

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