La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Réduire les non qualité du processus « concevoir le produit » H. MARTIN 16/02/2006.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Réduire les non qualité du processus « concevoir le produit » H. MARTIN 16/02/2006."— Transcription de la présentation:

1 Réduire les non qualité du processus « concevoir le produit » H. MARTIN 16/02/2006

2 Létablissement Transport de Belfort aujourdhui FLO aujourdhui cest : le centre dexcellence « Locomotives » dALSTOM Transport Plus de 100 ans dexpérience de construction ferroviaire 570 salariés un site certifié : ISO 9001 version 2000 AQF2

3 Les activités de létablissement Transport de Belfort Les activités « Locomotives » : Définition et mise en place de la politique produit « Locomotives » Conception, industrialisation, fabrication des locomotives Offres, management de projets et essais Mise en service et suivi en garantie Transfert de technologie

4 Les activités de létablissement Transport de Belfort Les activités « TGV* » : Participation à la définition et à la mise en place de la politique produit « TGV* » Conception, industrialisation, fabrication des caisses des motrices de TGV* Offres, management de projets et essais Mise en service et suivi en garantie des motrices Transfert de technologie des motrices de TGV* *TGV est une marque déposée de la SNCF

5 SIPOC Conception

6 CTC

7 Les étapes de vérifications 1) Vérifier les documents avant leur diffusion 2) Tenir les revues de conception, industrialisation / IPA 3) Tenir les gates rewiews, 4) Valider les produits 5) Traiter les modifications 6) Faire le REX en fin de projet

8 1)Vérifier les documents Comment : -Check list de vérification personnalisés par type de documents Qui : - Le Concepteur (Si niveau requis) - Le chef déquipe Quand : - Pour chaque document afin diffusion

9 2) Tenir les revues de conception, industrialisation / IPA Comment : –Check list de revue de conception personnalisé par type de revues Qui : –Etude, achat, Industriel, SAV Quand : –A la date programmée sur le planning Quoi : –CR de revue / IPA –Liste de points ouverts

10 3) Tenir les gates rewiews Comment : –Check list personnalisé par type de gates (6 gates) Qui : –Projet, Qualité, Etude, achat, Industriel, SAV Quand : –A la date programmée sur le planning Quoi : –GO / No GO –Liste de points ouverts

11 4) Valider les produits Comment : –Programme dessais / calcul Qui : –Etude Quand : –A la date programmée sur le planning de validation Quoi : –Rapport dessais –Modification !!

12 5) Modifier la conception Comment : –Fiche de modification Qui : –Commission modification : Etude (Chef déquipe, ensemblier) et Qualité Quand : –Régulièrement (Selon le nombre) Quoi : –Dossier modification (QCD)

13 Les étapes danalyse pour REX 1) Lors de la vérification des documents 2) Analyse de points ouverts lors des revues de conceptions / IPA 3) Analyse de points ouverts lors des gates rewiews, 5) Analyse des causes de modifications 6) Faire le REX en fin de projet

14 1)Lors de la vérification des documents Comment : –Acte de management opérationnel du CE avec le concepteur Qui : –Concepteur et son chef déquipe Quand : –A chaque diffusion de document Quoi : –Recommandation orale –Formation opérationnel

15 2) Analyse de points ouverts lors des revues de conceptions / IPA Comment : –Faire le paréto de tous les points ouverts par familles Qui : –Chef déquipe / Responsable de BE / Qualité Etude Quand : –Lorsque toutes les revues de conception / IPA sont faites Quoi : –Recommandation techniques –Modification du processus conception –Formulation de plaintes aux processus fournisseur (Présentation faite en CD)

16 3) Analyse de points ouverts lors des gates rewiews, Comment : –Faire le paréto des délivrables causes de No GO –Faire le paréto des délivrables non OK Qui : –Directeur qualité / Responsable Product line Quand : –Un fois par ans (Lors de la revue du processus concevoir le produit) Quoi : –Recommandation techniques –Modification du processus conception –Formulation de plaintes aux processus fournisseur (Présentation faite en CD)

17 5) Analyse des causes de modifications Comment : –Tenir chaque modification et appliquer la méthode des 5 pourquoi –Remplir la fiche danalyse de modification Qui : –Ensemblier / Responsable qualité étude / Responsable qualité projet Quand : –Un fois par mois (Selon le nombre de modifications) Quoi : –Recommandation techniques –Modification du processus conception –Formulation de plaintes aux processus fournisseur (Présentation faite en CD)

18 5 minutes pour lavenir - pourquoi Comprendre collectivement les causes de nos modifications sur les projets en cours afin de ne pas recommencer les mêmes erreurs sur les futurs projets STOP Analyse de modification

19 5 minutes pour lavenir - comment Quelle est lorigine de la modification ? –Où à elle été détectée ? Lieu, qui, sur quels produits,... –Selon quels symptômes ? Pourquoi (1, 2, 3, 4, 5….) cette modification a eu lieu ? –Rechercher collectivement (BE, Indus, Projet) les causes –Noter avec des termes simples la progression du résonnement jusquà la cause supposée racine (se servir le Ishikawa) –Retenir un code cause Auraiton put éviter la modification? ou Auraiton put détecter la modification plus tôt? –Si oui : comment ? quauraiton du faire ? Attention il ny a pas de fatalité, il y a un équilibre à trouver entre investissement en amont et conséquence en aval Que devons nous faire pour éradiquer des modifications de ce type? –Recommandation, formation, ……. –Etre simple et concret, laction doit pouvoir être mené dans le mois (action, titulaire,... ) Cette modification peutelle arriver sur dautre marché en cours ? –Si oui : lesquels et leur envoyer la fiche danalyse de modification et le dossier technique

20 6) Faire le REX en fin de projet Comment : –Analyse des 20 problèmes techniques majeurs du projet –Analyse statistique a partir de lensemble des fiches danalyse de modification Qui : –Etude (Ensemblier, Directeur technique) et Directeur Qualité Quand : –En fin de projet Quoi : –Fiche de recommandation, Plan de formation, renforcement des Gate reviews, …

21 Nos pratiques actuelles Les étapes de vérifications –1) Vérifier les documents avant leur diffusions –2) Tenir les revues de conception, industrialisation / IPA –3) Tenir les gates rewiews, –4) Valider les produits –5) Traiter les modifications Les étapes danalyse pour REX –1) Lors de la vérification des documents –2) Analyse de points ouverts lors des revues de conceptions / IPA –3) Analyse de points ouverts lors des gates rewiews, –5) Analyse des causes de modifications –6) Faire le REX en fin de projet

22 Quelques exemples

23 Check list de vérification des documents

24 Check list de vérification des revues de conception

25 Check list de Gate Reviews

26 Fiche danalyse de cause de modification

27 Analyse de cause de modification

28 Fiche de recommandation

29 Analyse chaque mois (1 jour) des modifications du mois sur les affaires : –Iran, Duplex, Loco Fret Participants : –Responsables des lots étude, –Représentant de lindustriel Identification –Des causes –Des origines –Des conséquences (heures et Matière) Objectif –Collecter les données –Sensibiliser les responsables de lots à l intérêt danalyser les causes –Identifier des actions progrès simple et imédiates


Télécharger ppt "Réduire les non qualité du processus « concevoir le produit » H. MARTIN 16/02/2006."

Présentations similaires


Annonces Google