La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Leçon pour le 30 novembre 2013 Le juge dinstruction doit être impartial et instruire les affaires qui lui sont confiées à charge et à décharge. Ce devoir.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Leçon pour le 30 novembre 2013 Le juge dinstruction doit être impartial et instruire les affaires qui lui sont confiées à charge et à décharge. Ce devoir."— Transcription de la présentation:

1 Leçon pour le 30 novembre 2013 Le juge dinstruction doit être impartial et instruire les affaires qui lui sont confiées à charge et à décharge. Ce devoir dimpartialité constitue même un principe fondamental de la justice.

2 La Bible enseigne clairement que tous seront jugés. Cette semaine, nous allons étudier les différentes facettes du jugement. 1.Comment se réalisera le jugement. 2.Quand se réalisera le jugement. 3.Pourquoi un jugement est-il nécessaire. 4.Quand le jugement se terminera. 5.Le résultat du jugement. « Car il nous faudra tous comparaître en pleine lumière devant le tribunal du Christ, pour que chacun recueille selon ce quil aura pratiqué avec son corps : soit du bien, soit du mal. » (2Corinthiens 5.10)

3 En examinant les différents jugements rendus par Dieu dans lhistoire, nous pouvons voir que la méthode utilisée était dexaminer, de décider et de mettre en œuvre. Par conséquent, la première phase de jugement est appelée ENQUETE DINSTRUCTION. Adam et Ève : Genèse Enquête : interrogatoire (questionnement) de Adam et Ève (v. 9-13) Décision lannonce du verdict (v ) Exécution : ils ont été expulsés de l'Éden (v ) Caïn : Genèse Enquête interrogatoire (questionnement) de Caïn (v. 9-10) Décision : lannonce du verdict (v ) Exécution : il a été expulsé de leur terre (v. 11 ; 14 ; 16) Babel : Genèse Enquête : Dieu est descendu voir ce que les habitants faisaient (v. 5-6) Décision : décision de punir en confondant leur langage (v. 7) Exécution : ils sont dispersés sur toute la terre (v. 8) Sodome : Gen Enquête : deux anges ont été envoyés pour enquêter ( ; 19.1) Décision : rapport du verdict à Lot et à sa famille (19.15) Exécution : Sodome et Gomorrhe ( ), et Adma et Tseboïm (Deutéronome 29.22) ont été détruites Lenquête implique la délibération et léquité lors de lapplication du verdict.

4 « Tandis que je regardais, on installa des trônes, et un vieillard sassit. Son vêtement était blanc comme la neige, et les cheveux de sa tête purs comme de la laine ; son trône était comme un feu flamboyant, et ses roues comme un feu ardent. Un fleuve de feu coulait et sortait de devant lui. Mille milliers le servaient, dix mille fois dix mille se tenaient debout devant lui. Les juges sassirent, et des livres furent ouverts. » (Daniel )

5 Les décisions prises dans le jugement sont basées sur le contenu des livres "ouverts". Ce sont, entre autres : 1.Le livre de vie qui contient les noms de tous ceux qui ont accepté Christ. (Exode ; Psaume ; Ph 4.3 ; Apocalypse 3.5) 2.Les livres des actions qui contiennent la liste de tout ce que nous faisons (Apocalypse 20.12) 3.Un livre dévocation, où sont enregistrés des chapitres de vie vécus par les enfants de Dieu. (Psaume 56.8; Malachie 3.16)

6 En analysant la vision de Daniel 7, nous pouvons déterminer la date à laquelle le jugement denquête commence dans le ciel. 1.Daniel Quatre bêtes montent de la mer, ce qui représente quatre empires mondiaux de Babylone à Rome. 2.Daniel 7.8, 21, 25. Une petite corne représente la continuation de l'Empire romain qui fait la guerre contre les saints pendant « un temps, des temps et la moitié dun temps ». (7.25) 3.Daniel Début du jugement. 4.Daniel Les dernières scènes de la terre. 5.Daniel Jésus reçoit le royaume du Père. 6.Daniel 7.22, 26. Les saints reçoivent le royaume. 1.Daniel Quatre bêtes montent de la mer, ce qui représente quatre empires mondiaux de Babylone à Rome. 2.Daniel 7.8, 21, 25. Une petite corne représente la continuation de l'Empire romain qui fait la guerre contre les saints pendant « un temps, des temps et la moitié dun temps ». (7.25) 3.Daniel Début du jugement. 4.Daniel Les dernières scènes de la terre. 5.Daniel Jésus reçoit le royaume du Père. 6.Daniel 7.22, 26. Les saints reçoivent le royaume. Le jugement commence avant le deuxième retour de Jésus (point 3), lorsque différents événements se produisent encore sur terre (point 4) Lorsque le procès se termine, Jésus recevra le royaume (article 5) et retournera sur terre pour donner aux saints tous les royaumes sous le ciel (point 6, voir Apocalypse 20.4)

7 Le Seigneur ne connaît-il pas « ceux qui lui appartiennent » ? 2 Timothée Pourquoi a-t-il besoin de réaliser un jugement pour décider qui est sauvé et qui ne lest pas ? Quand Satan sest révolté, il a mis en doute le caractère de Dieu et la validité de sa loi. Il est devenu lAdversaire et a semé le doute parmi les anges et les mondes non déchus. Notre Dieu omniscient est pleinement conscient des caractéristiques de son peuple. Il n'a nul besoin d'un jugement pour décider qui sera sauvé. L'instruction du jugement a, en fait, pour rôle de montrer que le juge fait justice en sauvant son peuple. Les êtres célestes ont besoin de s'assurer que Dieu peut sans risque sauver les saints. En cherchant à comprendre le sens du jugement, ne perdons pas de vue que le scénario du grand conflit cosmique est bien réel, ce que suggèrent ces textes ; en effet, nous voyons l'armée des anges assister au jugement. D'autres êtres s'intéressent au résultat final du plan du salut. (EDS, mardi 26 novembre 2013)

8 « Le jugement final est un événement solennel et terrible. Il aura lieu en face de l'univers entier. Le Père a remis tout jugement au Seigneur Jésus. Il annoncera les récompenses que recevront ceux qui ont été fidèles à la loi de l'Éternel. Dieu sera honoré et glorifié et son gouvernement revendiqué, en présence des habitants des mondes non déchus. Le gouvernement de Dieu sera justifié et exalté autant que possible. Ce n'est pas le procès d'une personne ou d'une nation, mais du monde entier. Oh, quel changement se réalisera dans la compréhension de tous les êtres créés ! Là, la valeur de la vie éternelle sera perçue. » E.G.W. (Avec Dieu chaque jour, le 14 Octobre, traduction libre)

9 Comme nous l'avons vu dans Daniel 7, Jésus recevra le royaume et le donnera aux Saints. Cela se produira à la seconde venue. Par conséquent, linstruction du jugement aura lieu avant la seconde venue. La décision qui a été prise dans ce procès sera connue à la seconde venue, quand les saints seront ressuscités ou transformés et les méchants détruits. L'exécution finale de l'arrêt sera dans la deuxième résurrection, quand ils seront « jugés chacun selon leurs œuvres... Quiconque ne fut pas trouvé écrit dans le livre de vie fut jeté dans l'étang de feu. » (Apocalypse 20.13, 15) « Ces quatre bêtes énormes, ce sont quatre rois qui se lèveront sur la terre ; mais les saints du Très-Haut recevront la royauté, ils posséderont la royauté pour toujours, à tout jamais. » (Daniel )

10 « Cest en cela que lamour est accompli parmi nous, pour que nous ayons de lassurance au jour du jugement : tel il est, lui, tels nous sommes aussi dans ce monde. » (1Jean 4.17) Paul déclare que le résultat du jugement est favorable pour les croyants : « Il ny a donc maintenant aucune condamnation pour ceux qui sont en Jésus-Christ. » (Romains 8.1) Alors que les justes sont déclarés innocents dans le jugement et que leurs péchés sont effacés à jamais, l'attente du jugement les encourage à vivre une vie de fidélité et de responsabilité. L'assurance du salut affecte notre comportement dans la vie. En guise de remerciement pour tout ce que Dieu a fait pour nous, nous laimons et nous essayons d'exprimer cet amour à travers la fidélité et l'obéissance à tout ce qu'il nous demande.


Télécharger ppt "Leçon pour le 30 novembre 2013 Le juge dinstruction doit être impartial et instruire les affaires qui lui sont confiées à charge et à décharge. Ce devoir."

Présentations similaires


Annonces Google