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LESTIME DE SOI LES RELATIONS LES FRÉQUENTATIONS ET LES RELATIONS INTIMES 7 e -8 e année Les relations saines Adaptation de : Au-delà de lessentiel : Guide-ressources.

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1 LESTIME DE SOI LES RELATIONS LES FRÉQUENTATIONS ET LES RELATIONS INTIMES 7 e -8 e année Les relations saines Adaptation de : Au-delà de lessentiel : Guide-ressources sur léducation en matière de santé sexuelle et reproductive. Fédération canadienne pour la santé sexuelle, 2005.

2 Lestime de soi

3 Lestime de soi, cest la valeur quon se donne. Cest savoir quon est aimable, quon est capable et quon est unique. Avoir une bonne estime de soi, cest : avoir une perception saine de soi-même; avoir une conscience de sa propre valeur; voir les choses du bon côté; se sentir satisfait de soi-même la plupart du temps; établir des objectifs réalistes.

4 Points concernant lestime de soi : Lestime de soi est un élément critique du mieux- être personnel. Lestime de soi se fonde sur les expériences vécues et les relations personnelles. Lestime de soi change au fil du temps en fonction des circonstances de la vie. Pouvez-vous penser à des exemples à lappui de ces points?

5 Une bonne estime de soi comprend : La capacité de nouer des relations saines Avoir des pensées et des sentiments sains relativement à son corps Reconnaître et accepter ses forces et ses faiblesses Accepter sa sexualité La capacité dassumer la responsabilité de son comportement Se sentir compétent, indépendant et en contrôle et respecter les autres La capacité détablir des limites pour soi-même

6 Comment développe-t-on lestime de soi? Par son milieu? La façon dont les autres nous perçoivent? La prise de conscience de ses points forts? Le soutien de ses proches (famille et amis)? Limage corporelle? La santé mentale? Les habiletés physiques? Les stéréotypes? La culture? Le fait dêtre une fille ou un garçon?

7 Comment lestime de soi contribue-t-elle aux relations saines? Lestime de soi et les relations représentent les deux côtés dune même médaille... Avoir une bonne estime de soi permet de nouer des relations saines. et Entretenir des relations saines permet de développer une bonne estime de soi.

8 Les relations

9 Définition de « relation » Une relation, cest simplement un lien entre deux personnes ou plus. Une relation nest pas nécessairement une relation romantique. Les relations se fondent sur des valeurs couramment reconnues (p. ex. respect, honnêteté, justice, prévenance et engagement). Une relation saine, cest une responsabilité partagée; elle nécessite une bonne communication. Des facteurs contrôlables et incontrôlables peuvent avoir un effet sur une relation.

10 Les types de relations Il existe toutes sortes de relations qui servent à toutes sortes de fins. Pouvez-vous nommer différents types de relations?

11 Exemples de relations : Amitié Connaissance Parent-enfant C0équipier Mentor Frère ou sœur Petit ami ou petite amie Voisin Enseignant-élève Employeur-employé Collègue de travail Camarade de classe Selon vous, comment ces personnes bénéficient-elles de ces relations?

12 Caractéristiques de relations saines : Intimité Vous êtes prévenants et fidèles Vous vous faites confiance Vous partagez vos sentiments Vous vous soutenez mutuellement Croyances et objectifs communs Vous avez des croyances et des valeurs communes Vous reconnaissez et respectez vos différences Expériences partagées Vous avez des intérêts et des amis en commun Vous parlez de vos expériences; vous acceptez et respectez vos différences Communication Vous êtes honnêtes lun envers lautre Vous vous écoutez lun lautre Respect Vous parlez et agissez de manière respectueuse lun envers lautre Vous comprenez ce que lautre veut et ressent Vous pouvez faire des compromis Humour Vous aimez être en compagnie lun de lautre et pouvez rire ensemble Bienveillance Vous manifestez de la bienveillance lun envers lautre

13 Caractéristiques malsaines dune relation : Manque de confiance Manque de respect Jalousie Mauvais traitements : affectifs ou physiques Faible estime de soi Questions de pouvoir Peur Mensonges Luttes injustes Manque de compréhension Manque de communication ou mauvaise communication Manipulation Fondée uniquement sur lattraction physique Ton partenaire essaie de te changer

14 ACTIVITÉ À FAIRE EN CLASSE Les qualités dune relation Adaptation de : Au-delà de lessentiel : Guide-ressource sur léducation en matière de santé sexuelle et reproductive. Fédération canadienne pour la santé sexuelle, 2005

15 Le stress et la pression dans les relations Les caractéristiques malsaines dune relation entraînent du stress et des pressions possibles dans la relation. Certaines de ces caractéristiques ne sappliquent quaux fréquentations, mais bon nombre dentre elles sappliquent à toutes sortes de relations (meilleures amies, connaissances ou frères et sœurs). Rappelle-toi que si, dans une relation, tu as limpression quon exerce de la pression sur toi ou quon essaie de te contrôler, tu devrais en parler à quelquun en qui tu as confiance. Demande toujours de laide quand tu en as besoin.

16 Prendre des décisions positives : Si tu ressens du stress ou de la pression dans une relation, il est important de prendre des décisions positives : 1) Pense à tous les choix que tu as. 2) Pense aux résultats les plus probables de ces choix. 3) Pense aux risques liés à chacun des choix. Après que tu as pris une décision, tires-en une leçon. A-t-elle fonctionné? Pourquoi ou pourquoi pas?

17 Étude de cas n° 1 Tu tes entendu avec tes parents sur le fait que, tous les jours, tu rentrerais chez toi après lécole et tu ferais tes devoirs jusquà ce quun de tes parents arrivent du travail. Comme cest ton occasion de faire tes devoirs, tu nas pas le droit dinviter des amis chez toi après lécole. Toutefois, aujourdhui, quelques-uns de tes amis essaient de te convaincre de rester avec eux après lécole. Étant donné que tes parents narrivent pas à la maison avant 18 h, tu pourrais passer du temps avec tes amis, puis rentrer chez toi sans que tes parents les sachent. Que devrais-tu faire?

18 Étude de cas n o 2: Tina fait une sortie avec son amie Carla, le petit ami de Carla, Paul, et un autre ami, Christian. Au bout dun certain temps, Carla et Paul commencent à sembrasser. Christian commence alors à embrasser Tina. Tina trouve cela agréable. Mais, ensuite, Christian essaie dentraîner Tina dans la chambre à coucher. Tina dit « NON », mais son amie Carla lui dit de ne pas être si faible. Que devrait faire Tina?

19 Aptitudes à la communication : La communication est un élément important de toutes les relations. Nous communiquons tous verbalement et non verbalement. Lécoute est aussi une composante importante de la communication. Il importe que nous apprenions tous à communiquer directement les uns avec les autres.

20 Types de communication : 1. Passive : céder et dire oui quand on ne veut pas; ne pas exprimer ses inquiétudes. 2. Agressive : utiliser des menaces ou la force; dominer les autres; se faire passer en premier au détriment des autres. 3. Passive-agressive : céder ou ne pas exprimer ses inquiétudes, mais sen prendre à la personne plus tard dune manière sournoise. 4. Assertive : défendre ses droits sans priver les autres de leurs droits; demander ce quon veut dune manière directe.

21 Comment saffirmer : Pour communiquer dune manière assertive, il est important de regarder les autres dans les yeux et de parler clairement dun ton ferme. Essaie dutiliser des énoncés qui commencent par « Je ». Je me sens _______ quand ______ et je veux ______. Essaie dutiliser un énoncé qui commence par « Je » dans les situations suivantes : 1) Un ami ne cesse pas de te demander de copier tes devoirs et tu ne veux pas les lui donner. 2) Ton partenaire te dit quil veut avoir des rapports sexuels, mais tu ne veux vraiment pas.

22 Les fréquentations et les relations intimes

23 ACTIVITÉ À FAIRE EN CLASSE Situations de fréquentations Adaptation de : Trousse de la Campagne du ruban blanc : Promouvoir des relations égalitaires et saines. Toronto : Campagne du ruban blanc, 2007.

24 Quand tu décides davoir des fréquentations Une relation saine te fait sentir bien par rapport à toi et ton partenaire. Vous vous amusez ensemble, et toi et ton partenaire pouvez être vous-mêmes. Toutes les relations sont différentes, mais les relations saines ont au moins cinq caractéristiques en commun – les qualités S.H.A.R.A : S = sécurité H= honnêteté A= acceptation R= respect E= agrément Source: Healthy Relationships. SexualityandU.ca, 2010.

25 Mauvaises raisons de fréquenter quelquun Parce que bon nombre de tes amis ont une petite amie ou un petit ami Parce que tu te sens seul Parce que tu veux avoir lair plus vieux Parce que tu as quelque chose à prouver Parce que tes amies exercent de la pression sur toi pour que tu sortes avec quelquun Parce que quelquun exerce de la pression sur toi pour que tu aies des rapports sexuels

26 Établir des limites dans les relations : Limites Ce sont comme des lignes invisibles que tu traces autour de toi pour « te » séparer des autres (y compris ton partenaire romantique). Ces limites servent aussi à te protéger physiquement et émotionnellement. Elles tindiquent et indiquent aux autres les actes qui te gardent à laise et les actes qui te rendent mal à laise.

27 Les relations et lactivité sexuelle : Il ny a pas de réponse toute faite ni de liste de vérification qui tindiquent que tu es prête à avoir des rapports sexuels. Tu dois texaminer à lintérieur pour savoir si tu es prête à avoir des rapports sexuels. Tu dois aussi être à laise de parler à ton partenaire du sexe, des risques et des pratiques sexuelles à risques réduits. Si tu nes pas à laise de parler de sexe ou de te préparer à adopter des pratiques sexuelles à risques réduits, tu nes pas prête à être sexuellement active.

28 Pose-toi toujours les questions suivantes : Avant de décider davoir des rapports sexuels, examine comment tu te sens par rapport à toi-même et par rapport à ton partenaire. Fais-tu confiance à ton partenaire? Aimes-tu être en sa compagnie? Veux-tu être intime avec ton partenaire? Serais-tu à laise dêtre nue devant ton partenaire? Rappelle-toi… Si tu nas pas limpression de pouvoir être toi-même avec ton partenaire ou si tu as limpression que ton partenaire exerce de la pression sur toi pour te faire faire des choses qui te rendent mal à laise ou que tu ne ferais pas normalement, parle toujours à quelquun en qui tu as confiance et demande de laide si tu en as besoin.

29 Raisons de ne pas sadonner à des activités sexuelles : Cest normal et correct dattendre aussi longtemps que tu le veux avant davoir des rapports sexuels. Cest à toi de prendre la décision et tu devras vivre avec les conséquences de ta décision. Assure-toi que cest la bonne décision. Le sexe, cest une question personnelle. Cest un sujet dont tu devrais discuter avec ton partenaire et peut-être ton médecin. Cest ton choix et cest tout ce qui compte. Ne te préoccupe pas de ce que font les autres; lindépendance est un signe de maturité… pas avoir des rapports sexuels.

30 Autres raisons dattendre : Croyances religieuses Inquiétudes concernant sa réputation Possibilité de grossesse Risque dinfections transmises sexuellement Croyance personnelle en labstinence Attendre le bon partenaire Manque de confiance en son partenaire ou dans lavenir de la relation Ne pas se sentir prêt


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