La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Vous pourrez envoyer la liste et les coordonnées des personnes intéressées aux contacts suivants: URIOPSS Pays de la Loire : 02 51 84 50 10 Camille CHAMOUX.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Vous pourrez envoyer la liste et les coordonnées des personnes intéressées aux contacts suivants: URIOPSS Pays de la Loire : 02 51 84 50 10 Camille CHAMOUX."— Transcription de la présentation:

1 Vous pourrez envoyer la liste et les coordonnées des personnes intéressées aux contacts suivants: URIOPSS Pays de la Loire : Camille CHAMOUX Nhésitez pas à prendre contact pour toute question. Echanges autour de la politique de lutte contre la pauvreté et les exclusions Deuxième rencontre du Conseil Consultatif Régional des Personnes Accueillies (CCRPA) Qui mieux que les personnes concernées pour sexprimer sur les politiques sociales? « Faire évoluer et évaluer les politiques publiques de lutte contre les exclusions par lensemble des personnes concernées par la pauvreté pour permettre à chacun dêtre citoyen et dexercer sa responsabilité. » La participation des personnes accueillies et accompagnées simpose comme un impératif. Inscrite dans la loi, elle vise à entendre le point de vue des personnes en situation de grande précarité pour mieux comprendre les besoins et construire des solutions efficaces et adaptées. Soutenue par les pilotes des politiques publiques, la démarche sinscrit dans la logique du Conseil Consultatif des Personnes Accueillies au niveau national (CCPA). Elle sappuie sur le vécu des personnes et vise à reconnaitre leur expertise. La participation des personnes accueillies

2 Toutes les personnes intéressées par les questions liées à la lutte contre la pauvreté et les exclusions - Personnes accueillies par les associations (doivent être majoritaires) -Salariés/bénévoles des associations -Représentants des fédérations des secteurs -Représentants dadministrations -Entreprises… La démarche vise à recueillir une diversité des points de vue sans rechercher une représentativité exacte des situations. Pour qui ? -Mieux connaître les besoins et les attentes des personnes accueillies - Prendre en compte le point de vue des personnes dans lélaboration de solutions nouvelles - Rendre effectif le droit des personnes à participer à la construction et à lévaluation des politiques publiques - Co construire entre administrations, associations et personnes accueillies. Pour quoi ? - Une occasion dexprimer son point de vue de manière libre dans un espace de réflexion et de débat - Une participation à une action citoyenne Quel intérêt pour les participants? Les échanges seront retranscrits et transmis aux décideurs selon des modalités à définir par le groupe. Lidentité des participants pourra ne pas être citée afin de favoriser une liberté de parole totale. Un retour sera systématiquement fait sur le devenir de ces travaux. Comment sera pris en compte votre point de vue ? Participation sur la base du volontariat Déroulé de la journée : - Accueil convivial (café, etc.) - Présentation de la démarche et des objectifs -Echanges sur le thème de lisolement et la solitude en partant des situations de chacun -Repas -Poursuite des échanges -Réflexion sur déventuelles propositions à partir des constats Le repas et les frais de déplacements des personnes accueillies sont pris en charge. Réunion du groupe : Mercredi 5 décembre 2012 De 9H45 à 16H à ANGERS THEME: Cest quoi une politique efficace de lutte contre la pauvreté et les exclusions? Demain, après-demain ma priorité cest…


Télécharger ppt "Vous pourrez envoyer la liste et les coordonnées des personnes intéressées aux contacts suivants: URIOPSS Pays de la Loire : 02 51 84 50 10 Camille CHAMOUX."

Présentations similaires


Annonces Google