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Offert par. Les Techniques dentrevue Les buts de lintervieweur Déterminer la pertinence de vos expériences de travail antécédentes Identifier des incohérences.

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1 Offert par

2 Les Techniques dentrevue

3 Les buts de lintervieweur Déterminer la pertinence de vos expériences de travail antécédentes Identifier des incohérences et des points faibles dans votre historique demploi Déterminer votre niveau dhabiletés interpersonnelles et la façon que vous répondez à lautorité

4 Les buts de lintervieweur Mesurer votre potentiel à performer dans un nouvel environnement de travail Déterminer comment vous pouvez bien exprimer vos buts Tester votre connaissance des tâches et habiletés requises pour faire lemploi Déterminer le niveau de motivation et dengagement que vous apportez à lemploi

5 Le rôle du candidat Vous vendre comme candidat Faire le lien entre vos compétences et les exigences du poste Demeurer calme sous le stress de lentrevue Démontrer de bonnes habiletés de communication Évaluer si l'emploi et l'entreprise vous conviennent réellement

6 Les styles dentrevue Structurée: Chaque candidat se fait poser les mêmes questions dans le même ordre et de la même façon Non structurée: Ressemble plutôt à une conversation entre deux personnes et peut avoir lieu dans un endroit informel Téléphone: Entrevue effectuée au téléphone pour faire un tri initial

7 Les styles dentrevue Test: Administration de test(s) afin de vérifier les connaissances et habiletés Béhavioriste: Comprend des questions de mises en situation ou explication dune situation déjà vécue

8 Les styles dentrevue Comité de sélection: Plusieurs intervieweurs posent des questions à lentrevue Groupe: Plusieurs candidats passent lentrevue en même temps

9 La préparation à lentrevue Connaissance de soi: Formation / accomplissements Intérêts / valeurs Compétences et habiletés Forces et faiblesses Connaissance du poste: Exigences de lemploi Responsabilités et fonctions

10 La préparation à lentrevue Connaissance de lentreprise: Produits / services offerts Clients potentiels Mission / valeurs Nouveautés / projets à venir

11 Items à apporter Porte-documents / sac professionnel Porte-documents / sac professionnel Nom et coordonnées de lintervieweur Nom et coordonnées de lintervieweur Curriculum vitae (quelques copies) Curriculum vitae (quelques copies) Copies de certificats / diplômes Copies de certificats / diplômes Liste de vos références / lettre(s) de recommandation Liste de vos références / lettre(s) de recommandation Portefolio (si pertinent) Portefolio (si pertinent) Description du poste Description du poste Liste de questions Liste de questions Feuilles de papier et crayons Feuilles de papier et crayons

12 Le jour de lentrevue Rappelez-vous que vous avez seulement une chance de faire une bonne première impression Rappelez-vous que vous avez seulement une chance de faire une bonne première impression Présentez-vous dans un habit professionnel, propre et approprié Présentez-vous dans un habit professionnel, propre et approprié Prévoyez le temps nécessaire pour effectuer le trajet Prévoyez le temps nécessaire pour effectuer le trajet Si cest possible, vérifiez votre tenue dans une salle de toilette Si cest possible, vérifiez votre tenue dans une salle de toilette Présentez-vous toujours seul à lentrevue

13 Le jour de lentrevue (suite) (promenez-vous ailleurs si vous arrivez trop tôt) Présentez-vous à la réceptionniste dix à quinze minutes à lavance (promenez-vous ailleurs si vous arrivez trop tôt) Attendez tranquillement et réviser vos notes ou lisez de la documentation reliée à lemploi Éteignez tout appareil électronique

14 Durant lentrevue Asseyez-vous seulement une fois que lintervieweur vous invite à le faire Assurez-vous de bien prononcer le nom de lintervieweur Saluez lintervieweur et présentez-vous en serrant la main Laissez lintervieweur guider lentrevue Montrez de lenthousiasme envers le poste et lorganisation Si vous ne comprenez pas la question, demandez poliment de la répéter/clarifier (pas plus quune fois) Si vous ne connaissez pas la réponse, vous pouvez demander dy revenir plus tard Portez attention à votre communication verbale et non verbale

15 La communication non verbale Message non transmis par la voix Représente plus de la moitié du message transmis en situation de communication de face à face En entrevue il faut: Avoir une posture droite et confiante Avoir une bonne hygiène personnelle Donner une poignée de main ferme Sourire Maintenir un bon contact visuel Shabiller de façon professionnelle selon le poste convoité Éviter les mauvaises habitudes

16 La communication verbale Message exprimé avec la voix En entrevue il faut: Utiliser un langage professionnel et les bons termes techniques Bien prononcer et articuler Parler avec un rythme, ton et volume de la voix adaptés à ceux de lintervieweur Démontrer de lenthousiasme tout en demeurant calme

17 Les questions le plus souvent posées par lintervieweur Parlez-moi de votre expérience dans ce genre demploi Pourquoi voulez-vous occuper un emploi chez-nous? Pourquoi devrions-nous vous engager plutôt quun autre? Pourquoi avez-vous quitté votre dernier emploi? Quels sont vos points forts? Quels sont vos points faibles?

18 Les questions le plus souvent posées par lintervieweur (suite) Quels sont vos objectifs à court, moyen et long terme? Que feriez-vous si… Parlez-moi dune situation ou vous aviez à… Quel salaire demandez-vous? Avez-vous des questions?

19 Les questions illégales Incluent celles reliées: À l'âge À la race À la langue À la religion À un handicap Au sexe À une grossesse potentielle ou existante À l'orientation sexuelle

20 Les questions illégales (suite) À l'état civil À la condition sociale Aux convictions politiques À l'origine ethnique ou nationale Ces questions sont considérées comme illégales, sauf dans le cas où il existe une véritable exigence reliée à l'emploi tel qu'un programme d'accès à l'égalité existant au moment de la demande ou lorsqu'un emploi requiert des qualités ou aptitudes requises par un emploi.

21 Réponses selon la méthode STAR –Situation : le point de départ lorsquon vous a sollicité pour résoudre un problème ou pour organiser un service –Travail : description de ce que vous aviez à faire et la nature de la mission que vous deviez réaliser –Actions : description des actions que vous avez menées pour accomplir votre mission –Résultats : ce qui a finalement été accompli

22 Réponses selon la méthode STAR Cest une méthode qui fonctionne pour la plupart des questions posées pour tester votre expérience, vos compétences et vos habiletés professionnelles Elle assure que votre expression sera logique, cohérente et bien appréciée par les recruteurs

23 À la fin de lentrevue Lorsque lemployeur vous le demande, posez vos questions pour démontrer vos connaissances et intérêt face au poste Lorsque lemployeur vous le demande, posez vos questions pour démontrer vos connaissances et intérêt face au poste Rajoutez dautres éléments de réponse qui vous viennent à lesprit Rajoutez dautres éléments de réponse qui vous viennent à lesprit Clarifiez quand et comment vous aurez de ses nouvelles Clarifiez quand et comment vous aurez de ses nouvelles Serrez la main de lemployeur et remerciez-le de vous avoir reçu en entrevue Serrez la main de lemployeur et remerciez-le de vous avoir reçu en entrevue

24 À la fin de lentrevue (suite) Prenez quelques notes sur les questions posées et les points où vous croyez avoir bien ou mal fait (cela vous aidera à vous préparer à lavenir) Envoyez une lettre de remerciement à lemployeur dans les 24 heures suivant lentrevue Assurez un suivi en communiquant avec lorganisation si vous navez pas eu de nouvelles de celle-ci à la date à laquelle on avait convenu de communiquer avec vous

25 Exemples de questions à poser à lintervieweur Quelle serait une journée typique dans ce poste? Quels sont les projets actuels et futurs de lentreprise/département? Quand est-ce que je peux mattendre davoir de vos nouvelles?

26 Ce que lemployeur recherche Connaissances reliées au poste (formations/études) Compétences reliées au poste (stages/emplois) Capacité dadaptation et dintégration à léquipe de travail Capacité de communiquer à loral et à lécrit Attitude positive, leadership, initiative, débrouillardise, responsabilisation Sens des priorités et de lorganisation (mise en situation) « Le meilleur indicateur du comportement futur est le comportement passé (expériences) »

27 À faire Prenez une douche et porter de lantisudorifique Soyez vous-même et honnête Soyez préparé, organisé et concentré Respectez les intervieweurs, leur expérience et leur savoir Répondez seulement aux questions qui vous sont posées Répondez simplement, directement et allez droit au but Appuyez vos réponses dexemples concrets

28 À faire Tenez-vous bien Répondez brièvement aux questions personnelles Démontrez vos compétences et connaissances Maintenez votre énergie tout au long de lentrevue nonobstant de votre perception de la situation Portez attention à vos comportements verbaux et non verbaux Adoptez une attitude professionnelle et soyez courtois Maintenez un contact visuel avec vos interlocuteurs

29 À éviter Évitez les habits, bijoux, accessoires et maquillage frappants Évitez les habits, bijoux, accessoires et maquillage frappants Ne portez pas de parfum Ne portez pas de parfum Ne mâchez pas de gomme Ne mâchez pas de gomme Nentamez pas lentrevue; laissez linitiative à lintervieweur Nentamez pas lentrevue; laissez linitiative à lintervieweur Ninterrompez jamais votre interlocuteur Ninterrompez jamais votre interlocuteur Ne mentez pas Ne mentez pas Ne parlez pas pour ne rien dire; ne donnez pas non plus de détails inutiles Ne parlez pas pour ne rien dire; ne donnez pas non plus de détails inutiles

30 À éviter Évitez de poser des questions dès le début de lentrevue Évitez de poser des questions dès le début de lentrevue Ne vous laissez pas intimider ou décourager par lintervieweur Ne vous laissez pas intimider ou décourager par lintervieweur Ne montrez pas de mauvaises habitudes Ne montrez pas de mauvaises habitudes Nexagérez pas vos mérites et nayez pas lair prétentieux Nexagérez pas vos mérites et nayez pas lair prétentieux Ne vous concentrez pas sur le salaire et les avantages sociaux avant davoir discuté de la tâche Ne vous concentrez pas sur le salaire et les avantages sociaux avant davoir discuté de la tâche Si on vous demande le salaire que vous voulez, nindiquez pas le montant précis Si on vous demande le salaire que vous voulez, nindiquez pas le montant précis Ne critiquez pas et ne soyez pas négatif Ne critiquez pas et ne soyez pas négatif

31 Conclusion Avez-vous des questions? Êtes-vous maintenant prêt à vous mettre en valeur pour lemploi postulé? À vous de jouer!

32 Offert par


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