La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

LES PILES ET FILES.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "LES PILES ET FILES."— Transcription de la présentation:

1 LES PILES ET FILES

2 Les Piles et Files Définition
Ce sont des structures de données ordonnées, mais qui ne permettent l'accès qu'à une seule donnée. Les piles (stack LIFO : Last In First Out) correspondent à une pile d'assiettes : on prend toujours l'élément supérieur, le dernier empilé. Les files (on dit aussi queues) (stack FIFO: First In First Out) correspondent aux files d'attente : on prend toujours le premier élément, donc le plus ancien. Elles servent à mémoriser des choses en attente de traitement. Elles sont souvent associées à des algorithmes récursifs.

3 Les Piles et Files Définition
Il n'y a pas de structures spécifiques prévues dans les langages, il faut donc les créer. Pour les piles on utilisera : un tableau unidimensionnel (statique ou dynamique) en cas de piles de hauteur maximale prévisible (la hauteur de la pile est mémorisée par une variable entière). une liste en cas de longueur très variable (on a un surcoût en mémoire d'autant de liens (pointeurs) que d'éléments empilés).

4 Les Piles et Files Définition Pour les files on utilise:
un tableau (on nécessite deux variables : la position du premier et celle du dernier). La gestion est alors un peu plus complexe que pour les piles, puisque le suivant de la fin du tableau est le début du tableau. une liste (aussi simple que pour une pile).

5 Les Piles et Files Fonctions de base
Pour les piles sont l'empilage et le dépilage, pour les files l'enfilage et le défilage. Dans les deux cas: on a une fonction d'initialisation, et une fonction indiquant si la pile (file) est vide. Les fonctions de base dépendent de la méthode réelle de mise en oeuvre (tableau, liste,...). On va pouvoir modifier facilement le type d'implantation en mémoire sans réécrire les programmes.

6

7

8

9

10

11

12

13

14

15

16

17

18

19

20

21

22

23

24

25

26

27

28

29

30

31

32

33

34 Tableau statique – en cas de piles de hauteur maximale prévisible (la hauteur de la pile est mémorisée par une variable entière). #define TypeEl float

35 Tableau statique La définition de type Initialisation de la pile
#include <stdio.h> /3 #define MAX_PILE 20 typedef float TypeEl; typedef struct { TypeEL v[MAX_PILE]; int top; } Stack; void init(Stack *S) S->top = 0; } int full(Stack *S) return (S->top >= MAX_PILE); La définition de type Initialisation de la pile Indication si la pile est pleine

36 Tableau statique Empiler Dépiler void push(Stack *S, TypeEL val) 2/3
{ if(!full(S)) { S->v[ S->top ] = val; /* òu bien: S->v[ (S->top)++ ] = val; */ (S->top)++; } else printf("La pile est pleine\n"); float pop(Stack *S) { (S->top)--; return (S->v[S->top]); /* òu bien : return (S->v[--(S->top)]); */ Empiler Dépiler

37 Tableau statique Affichage du contenu void MyStackPrint(Stack *S) 3/3
{ int i; if (S->top == 0) printf("La pile est vide.\n"); else printf("Le contenu de la pile: "); for (i=0;i<S->top;i++) printf("%.3g ",S->v[i]); } printf("\n"); Affichage du contenu

38 l'implantation des fonctions de base est similaire
Tableau statique l'implantation des fonctions de base est similaire #include <stdio.h> /3 #include <conio.h> #include <ctype.h> #define dim_file 100 #define composante float static composante file[dim_file]; static int bas,sommet,taille; void init_file(void) { bas=sommet=taille=0;} int file_vide(void) { return(taille==0); } static pour empêcher l'accès direct extérieur Initialisation de la file Indication si la file est vide

39 l'implantation des fonctions de base est similaire
Tableau statique l'implantation des fonctions de base est similaire int enfiler(composante x) /3 { if(taille<dim_file) { file[sommet]=x; if(sommet < dim_file-1) { sommet++; taille++;return(0); } else { puts("file saturee");return(1); } Enfiler

40 l'implantation des fonctions de base est similaire
Tableau statique l'implantation des fonctions de base est similaire composante defiler(void) /3 { composante x; if (taille>0) x=file[bas]; bas++; taille--; return(x); } else {puts("file vide");return(0);} Défiler

41 Tableau dynamique #define TypeEl float

42 Tableau dynamique La définition de type Initialisation de la pile
typedef int stack_data; /4 struct stack_rec { stack_data data; struct stack_rec *next; }; struct stack_rec *top=NULL; void stack_init() top=NULL; } int stack_empty() { if (top==NULL) return(1); else return(0); La définition de type Initialisation de la pile Indication si la pile est pleine

43 Tableau dynamique Empiler void stack_push(stack_data d) 2/4 {
struct stack_rec *temp; temp = (struct stack_rec *)malloc(sizeof(struct stack_rec)); temp->data=d; temp->next=top; top=temp; }

44 Tableau dynamique Dépiler stack_data stack_pop() 3/4 {
struct stack_rec *temp; stack_data d=0; if (top!=NULL) d=top->data; temp=top; top=top->next; free(temp); } return(d); Dépiler

45 Tableau dynamique Affichage du contenu Vider une pile void Print() 4/4
{ struct stack_rec *temp=top; stack_data d=0; while (temp!=NULL) { d=temp->data; printf("\n%d",d); temp=temp->next; } void stack_clear() stack_data x; while (!stack_empty()) x=stack_pop(); Affichage du contenu Vider une pile

46 Piles: implantation dans une liste chaînée
Liste chaînée - en cas de longueur très variable (ne pas oublier que dans ce cas on a un surcoût en mémoire d'autant de liens (pointeurs) que d'éléments empilés).

47

48

49

50

51

52

53

54

55

56

57

58

59

60 Les définitions de type
#define TypeEl int typedef struct element { TypeEl val; struct element* prec; }elem; typedef struct elem * sommet; } maPile; typedef maPile * Pile; Les définitions de type

61

62 Pile empilerPile (Pile p, TypeEl x, int *err)
{ /* objectif: empiler un élément dans une pile */ /* La pile p est correctement initialisée */ elem * nouveau; if((nouveau =(elem*) malloc(sizeof(elem)))!= NULL) { *err=OK; nouveau->val = x; nouveau->prec = NULL; if (p->sommet !=NULL) { nouveau->prec = p->sommet; p->sommet = nouveau; } else { p->sommet = nouveau; return p; { *err=PAM;

63

64 Pile depilerPile(Pile p, int *err)
{ /* objectif: enlever l'élément au sommet de la pile méthode: détacher et libérer l'élément au sommet hypothèse: la pile est correctement initialisée et non vide */ elem * top; if (p->sommet != NULL) { top = p->sommet; p->sommet = p->sommet->prec; top->prec=NULL; free(top); *err=OK; return p; } *err=PV;

65

66 TypeEl sommetPile (Pile p, int *err)
{ /* objectif: retourner l'élément au sommet de la pile méthode: consultation de l'élément au sommet de la pile hypothèse: la pile est correctement initialisée et non vide */ if(p->sommet!=NULL) { *err=OK; return p->sommet->val ; } else *err=PV; return 0; /* une valeur quelconque*/

67

68 BOOL pileVide (Pile p, int *err)
{ /* objectif: vérifier si la pile est vide méthode: tester le sommet de la pile sortie: VRAI si la pile est vide, FAUX sinon résultat: la pile est inchangée et *err=OK hypothèse: la pile est correctement initialisée */ *err=OK; if(p->sommet == NULL) return VRAI; else return FAUX; }

69

70 BOOL appartientPile (Pile p, TypeEl x, int *err)
{ /* objectif: trouver l'appartenance de x dans une pile sortie: p est inchangée avec *err=OK résultat: VRAI si x appartient à p et FAUX sinon hypothèse: la pile est correctement initialisée */ *err=OK; while(p->sommet != NULL) { if( p->sommet -> val == x ) return VRAI; p->sommet = p->sommet->prec; } return FAUX;

71

72 Pile remplacerPile (Pile p, TypeEl x, TypeEl y, int *err)
{ /* objectif: le premier x trouvé est remplacé par y sortie: la pile mise à jour ou bien la pile non changée hypothèse: la pile est correctement initialisée */ *err=OK; while(p->sommet != NULL) { if( p->sommet -> val == x ) {p->sommet->val = y; return p; } p->sommet = p->sommet->prec;

73 Piles: Exemples d’application
Vérification de parenthèses Évaluation des expressions arithmétiques La notation polonaise - Traduisons en notation polonaise, étape par étape, les expressions suivantes écrites en notation infixée. (A + B) * C = [+AB]*C = *+ABC A + (B * C) = A + [*BC] = +A*BC On traduit d'abord l'expression en notation suffixée On l'évalue par la suite Récursivité Programmation – parcours de graphes


Télécharger ppt "LES PILES ET FILES."

Présentations similaires


Annonces Google