La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

LES DEFIS ET LES RALLYES SCOLAIRES Des pistes pour la mise en œuvre du B2i.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "LES DEFIS ET LES RALLYES SCOLAIRES Des pistes pour la mise en œuvre du B2i."— Transcription de la présentation:

1 LES DEFIS ET LES RALLYES SCOLAIRES Des pistes pour la mise en œuvre du B2i

2 Principe de fonctionnement Une liste d'ouvrages ou de documents sur des supports divers est arrêtée. Des groupes d'élèves ou d'enseignants, à l'instigation d'un défi, préparent des questions sur cette liste d'ouvrages sans indication de l'ouvrage sur lequel porte telle ou telle question. Plusieurs niveaux de questions sont proposés afin de permettre à tout élève de participer quel que soit son niveau de compétences en lecture. Ces niveaux sont repérés par des noms de couleur, variables d'un défi à l'autre. Les groupes d'élèves qui souhaitent participer doivent s'inscrire. Ils répondent aux questions en rédigeant leur réponse par un travail d'écriture. La machine ne corrige pas. Quotidiennement, une équipe de correcteurs valide les réponses (juste, problèmes d'expression de type orthographe ou syntaxe, à préciser, incomplet, faux). Les élèves peuvent modifier leurs réponses pendant toute la durée du défi. A l'issue du défi, les réponses attendues sont publiées. Les Défis scolaires sur Internet s'adressent principalement aux élèves de classes francophones de cycle III c'est à dire de CE2, CM1, et CM2.

3 Trois grands modes dutilisation : OBJECTIFS DES DEFIS SCOLAIRES SUR INTERNET Les Défis scolaires sur internet ont été pensés comme un outil d'aide pour l'enseignant qui doit mettre en œuvre un enseignement intégrant les outils informatiques destinés aux élèves. Les contenus font référence à des savoirs en relation avec les programmes scolaires en vigueur en sciences et technologie. Quant aux savoirs dits opérationnels, ils font directement référence au Brevet informatique et internet et portent aussi bien sur des aspects techniques que sur la démarche ou l'état d'esprit dans lequel un travail doit être effectué.Brevet informatique et internet Pour cela, chaque défi est composé de 4 modules qui prennent en compte chacun un domaine particulier : L'élève sera amené à consulter un site pour retrouver des informations précises. Il s'agit de développer des compétences de lecteur tout en utilisant les principales fonctions du navigateur. A travers quelques situations simples, l'élève apprend à se construire des stratégies pour organiser une recherche sur le Web. - Comment être acteur de sa recherche ? - Quelles démarches ? - Quels outils ? - Comment trier une information ? Autant de questions qui développeront chez l'élève l'esprit critique. Il n'est pas toujours simple sur le Web de "garder en ligne de mire" l'objet premier d'une recherche ! A nous d'aider l'élève à garder ce cap ! Les questions portent sur la structure dun site simple : - le nombre de pages dans une rubrique ; - le nombre de liens sur une page, etc. L'objectif consiste à amener l'élève à comprendre comment un hyper document est construit, à faire la différence entre la navigation opérationnelle (sommaire, page d'accueil, retour page précédente, etc) et la navigation sémantique (relation entre un mot cliquable et la page vers laquelle il pointe). Il sagira dutiliser la messagerie comme un formidable moyen de mutualisation dinformations entre les enfants. C'est aussi la possibilité de finaliser de véritables situations de communication écrite

4 Lapport dInternet La phase d'inscription se fait bien entendu sur Internet. Un code (identifiant) et un mot de passe permettent de remplir une fiche d'inscription qui sera validée par le responsable du défi. Apprendre autrement Il est de notre devoir d'initier les élèves à la recherche d'informations sur des supports actuels tels l'informatique, la télématique, Internet La Motivation Les élèves sont attirés par les nouvelles technologies, d'où l'intérêt de ces défis. Une pédagogie de la réussite Une ouverture sur le monde Un travail d'équipe sur réseau distant Le défi dure un certain laps de temps (organisation et rencontre d'enseignants par discipline ou pluridisciplinaire ou préparation en classe). Il peut aussi porter sur un thème. Il demande donc un travail préalable de groupe, de discussion pour les choix d'ouvrages retenus ou pour les types de questions et réponses à formuler. Parmi les apports de l'Internet : Insertion de documents multimédia : image, sons, vidéo. Accès à de tout type de ressource par un seul support de communication par rapport au courrier papier. Simplification de la gestion des réponses des groupes d'élèves Mise à disposition du contenu pédagogique pour tout enseignant Participation facile indépendante de la localisation géographique L'expérience de plus de 10 ans sur une version Minitel a montré que la partie informatique restait à l'arrière plan et que l'attrait de la technologie n'était pas le premier et seul aspect motivant.

5 Objectifs pédagogiques A - Développement de la motivation : Comment engager l'élève dans une dynamique de lecture individuelle et d'écriture collective par le biais d'un projet fédérateur le conduisant à utiliser les Technologies de l'Information et de la Communication ? Comment faciliter le partenariat entre les enseignants, les BCD et CDI, de plusieurs établissements ? B - Motivation à la lecture : Inciter les élèves à lire des types d'écrits différents (presse, roman, BD, ouvrage, Web, cédéroms, images,...). Re-motiver les non-lecteurs (en utilisant les nouvelles technologies). Bien comprendre la lecture d'énoncés et de consignes. Développer le goût de lire (prendre le temps de lire). Lire autrement (relecture, médiation, confrontation pour modifier une réponse mal formulée ou incomplète). Utiliser plusieurs types et niveaux de lecture : approfondie, sélective, iconographique, prise d'indice. Permettre la lecture détente : Le défi-lecture s'étale sur plusieurs semaines :4 ou 5. (début avant une période de vacances). C - Motivation à l'écrit : Développer l'écriture (mettre en relation sa production et celle des autres) Confronter des informations dans le groupe (orales et écrites) Utiliser en tant qu'acteur d'autres technologies pour lire, écrire et communiquer. S'appliquer à formuler correctement ses réponses D - Motivation à la communication : Partager, confronter des idées sur les réponses ou questions à poser. Echanger sur le choix des ouvrages, partager des sentiments, faire des bilans avec d'autres classes. Développer l'échange (entre les établissements et les différents cycles, liaison CM2 - 6 ème et 3 ème - seconde) Utiliser les boîtes aux lettres pour entretenir une correspondance.

6 Le socle commun de connaissances et de compétences 4. La maîtrise des techniques usuelles de l'information et de la communication La culture numérique implique l'usage sûr et critique des techniques de la société de l'information. Il s'agit de l'informatique, du multimédia et de l'internet, qui désormais irriguent tous les domaines économiques et sociaux. Ces techniques font souvent l'objet d'un apprentissage empirique hors de l'école. Il appartient néanmoins à celle-ci de faire acquérir à chaque élève un ensemble de compétences lui permettant de les utiliser de façon réfléchie et plus efficace. Les connaissances et les capacités exigibles pour le B2i collège (Brevet informatique et internet) correspondent au niveau requis pour le socle commun. Elles sont acquises dans le cadre d'activités relevant des différents champs disciplinaires.

7 Article 1 – Le brevet informatique et internet est une attestation qui comporte trois niveaux de maîtrise des technologies de l'information et de la communication. Le niveau école atteste l'acquisition de connaissances, capacités et attitudes que les élèves doivent maîtriser à l'issue de l'école primaire. B2i ÉCOLE Orientations pédagogiques : Les compétences à acquérir pour la maîtrise des techniques usuelles de l'information et de la communication résultent d'une combinaison de connaissances, de capacités et d'attitudes à mobiliser dans des situations concrètes. Les connaissances, capacités et attitudes ci-après sont donc un fondement pour la mise en œuvre de ces compétences. Les contenus sont organisés en cinq domaines communs aux trois niveaux.

8 Domaine 1 : S'approprier un environnement informatique de travail Connaissances principales Un environnement informatique permet d'acquérir, stocker, traiter des données codées pour produire des résultats. Les environnements informatiques peuvent communiquer entre eux et en particulier en réseau. Objectif Maîtriser les fonctions de base. Capacités L'élève doit être capable de : - identifier la fonction des différents éléments composant l'environnement informatique ; - démarrer et arrêter les équipements et les logiciels ; - utiliser des dispositifs de pointage et de saisie (souris, clavier, stylet...) ; - se déplacer dans une arborescence.

9 Domaine 2 : Adopter une attitude responsable Connaissances principales Des lois et des règlements régissent l'usage des TIC. La validité des résultats est liée à la validité des données et des traitements informatiques. Objectif Prendre conscience des enjeux citoyens de l'usage de l'informatique et de l'internet et adopter une attitude critique face aux résultats obtenus. Capacités L'élève doit être capable de : - appliquer les règles élémentaires d'usage de l'informatique et de l'internet ; - faire preuve d'esprit critique face à l'information et à son traitement ; - participer à des travaux collaboratifs en connaissant les enjeux et en respectant les règles.

10 Domaine 3 : Créer, produire, traiter, exploiter des données Connaissances principales L'adéquation entre la nature des données et le type de logiciel détermine la pertinence du résultat des traitements. Objectif Écrire un document numérique. Capacités L'élève doit être capable de : - créer, produire un document numérique et le modifier ; - organiser dans un même document des médias différents (texte, image ou son), issus d'une bibliothèque ou de sa propre composition.

11 Domaine 4 : S'informer, se documenter Connaissances principales Les outils de recherche utilisent des critères de classement et de sélection de l'information. Objectif Lire un document numérique. Chercher des informations par voie électronique. Découvrir les richesses et les limites des ressources de l'internet. Capacités L'élève doit être capable de : - consulter un document à l'écran ; - identifier et trier des informations dans un document ; - utiliser les fonctions de base d'un navigateur ; - effectuer une recherche simple.

12 Domaine 5 : Communiquer, échanger Connaissances principales Des outils de communication numérique permettent des échanges en mode direct ou en mode différé. Objectif Échanger avec les technologies de l'information et de la communication. Capacités L'élève doit être capable de : - envoyer et recevoir un message, un commentaire ; - découvrir différentes situations de communication en mode direct ou différé.

13 La feuille de position B2i départementale Lattestation du B2 i


Télécharger ppt "LES DEFIS ET LES RALLYES SCOLAIRES Des pistes pour la mise en œuvre du B2i."

Présentations similaires


Annonces Google