La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Plan de l’exposé Introduction : les TIC et l’enseignement des Langues

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Plan de l’exposé Introduction : les TIC et l’enseignement des Langues"— Transcription de la présentation:

1 Plan de l’exposé Introduction : les TIC et l’enseignement des Langues
Ressources Internet ou le « Ready to use » Logiciels d’apprentissage en autodidacte Outils au contenu personnalisé ou « Do It Yourself » Outils de gestion d’un laboratoire multimédia Avantages des TIC (Technologies de l’Information et de la Communication) pour l’enseignement des langues Les TIC sont un outil précieux pour l’enseignement : - Ressources Internet innombrables - Manipulation de plus en plus aisée de l’audio et de la vidéo Privilégier les activités de compréhension et d’exposition à la langue - Souplesse : individualisation de l’enseignement facilitée (individuel<>solitaire) Les technologies multimédia permettent une individualisation des activités d’apprentissage Démarche générale d’intégration Les outils présentés aujourd’hui jouent chacun à des divers moments leur rôle dans les acquisition de la langue cible. C’est à l’enseignant de déceler les potentialités du support pour tel type d’objectif dans une séquence pédagogique. D’une manière générale, les outils existent ; il s’agit de les intégrer dans le cursus traditionnel.

2 Introduction Avantages des TIC (Technologies de l’Information et de la Communication) pour l’enseignement des langues Ressources Internet innombrables Manipulation de l’audio et de la vidéo Souplesse: individualisation de l’enseignement Démarche générale d’intégration Avantages des TIC (Technologies de l’Information et de la Communication) pour l’enseignement des langues Les TIC sont un outil précieux pour l’enseignement : - Ressources Internet innombrables - Manipulation de plus en plus aisée de l’audio et de la vidéo Privilégier les activités de compréhension et d’exposition à la langue - Souplesse : individualisation de l’enseignement facilitée (individuel<>solitaire) Les technologies multimédia permettent une individualisation des activités d’apprentissage Démarche générale d’intégration Les outils présentés aujourd’hui jouent chacun à des divers moments leur rôle dans les acquisition de la langue cible. C’est à l’enseignant de déceler les potentialités du support pour tel type d’objectif dans une séquence pédagogique. D’une manière générale, les outils existent ; il s’agit de les intégrer dans le cursus traditionnel.

3 1. Ressources Internet ou le « Ready to Use »
Avantages d’Internet Exemples d’application Dangers d’Internet Classement des ressources utilisables dans le cadre du cours de langues Internet Mine d’informations <>trouver et décrypter Ressources authentiques, audio et vidéo Matériaux existants à intégrer dans le cours Exemples d’application Recherche guidée sur Internet et Webquests Visite virtuelle d’une ville Quiz en ligne à utiliser avec les élèves Travail avec des séquences vidéo authentiques Travail sur des personnages célèbres : Beethoven, Anne Frank, Martin Luther King Analyse et comparaison d’articles de différentes revues Utilisation des dictionnaires et encyclopédie en ligne Exploitation des sites de la télévision étrangère Utilisation des outils de recherche spécifiques : Dangers d’Internet - Ne pas être assez précis lorsqu’on utilise Internet dans le cadre du cours dispersion des étudiants et but non atteint - Ne pas respecter la propriété intellectuelle (cf. article) - Ne pas être assez critique lors du choix des informations Même quand les projets émanent d’institutions à vocation éducative ou culturelle, ils ne sont pas toujours fiables à cent pour cent voir « Comment évaluer de manière critique les ressources issues de l'Internet? »

4 Classement des ressources utilisables dans le cadre du cours de langues
Presse (Radio, Télévision) Organes officiels (Goethe Institut, British Council, Instituto Cervantès, etc.) Ouvrages de référence (Encyclopédies, Dictionnaires) Sites académiques et universitaires Sites consacrés à l’EAO et l’ELAO Sites pour l’enseignement des langues Classement des ressources utilisables dans le cadre du cours de langues On peut classer les ressources Internet utilisables dans le cadre du cours de langues comme suit : Presse (Radio, Télévision) Organes officiels (Goethe Institut, British Council, Instituto Cervantès, etc.) Ouvrages de référence (Encyclopédies, Dictionnaires) Sites académiques et universitaires Sites consacrés à l’EAO et l’ELAO Sites pour l’enseignement des langues Les sites d’apprentissage des langues en ligne ne sont pas répertoriés ici. Néanmoins, ils sont très largement représentés dans les liens proposés par les sites repris dans ce chapitre. Cela dit, il existe peu de cours complets d’apprentissage des langues on-line à cause du poids des fichiers audio et vidéo notamment. Néanmoins, de nombreux sites proposant des activités partielles valent le détour.

5 1.1. Presse et documents authentiques
Dans plusieurs langues (Deutsche Welle) Allemand (Jungend Magazine) (journal) (tagesschau) (WDR5 en ligne) (Zeit)

6 1.1. Presse et documents authentiques
Anglais (Newsweek educational program (BBC Learning) (BBC) (Businessweek) (the Economist) (Newsweek) (Time)

7 1.1. Presse et documents authentiques
Espagnol (actualités) (CNN) (radios) (actualités) (estrella digital) (Indice Latino, annuaire des sites de presse latino-américains) (Télévision)

8 1.1. Presse et documents authentiques
Néerlandais (Canal Z) (Canvas) (Gazet van Antwerpen) (Ketnet) (Radio 1 en ligne) (Radio 2 en ligne) (Standaard) (TV1) (VRT nieuws)

9 1.2. Organes officiels Allemand http://www.goethe.de/ Anglais
Espagnol Néerlandais

10 1.3. Ouvrages de référence Encyclopédies Dictionnaires
Traducteurs automatiques Les encyclopédies et dictionnaires constituent des outils incontournables et engagent l'élève dans une attitude de construction de son propre savoir : développement de l'aptitude à la recherche d'informations, organisation de ces informations et traitement en vue de la production de documents.

11 1.3.1. Encyclopédies Encyclopédie libre Wikipedia (plusieurs langues)
Meyer Lexicon (allemand) Encyclopaedia Britannica (anglais) Encyclopédie Encarta (allemand, anglais, espagnol, italien) Grand nombre de données textuelles gratuites. Centro Virtual Cervantès (espagnol) Encyclopédie Wikipédia: Voir ressources audios dans Wikimédia Commons/Sounds -> articles sonores dans différentes langues

12 Dictionnaires Eurodicautom The multilingual term bank of the European Commission Allemand, anglais, danois, espagnol, finnois, français, grec, italien, latin, néerlandais, portugais, suédois Merriam-Webster Online Dictionnaire et Thesaurus avec écoute possible des mots Anglais WordReference Dictionnaire en ligne Espagnol, français, italien vers et depuis l’anglais

13 1.3.2. Dictionnaires – méta-moteurs
Dico web métamoteur de recherche dans des dictionnaires et encyclopédies en ligne (français/anglais-allemand-espagnol-latin-néerlandais-suédois) Dicorama Annuaire des dictionnaires et moteur de recherche basé sur plus de 966 dictionnaires Your dictionary Plusieurs dictionnaires en ligne pour la traduction de termes français en anglais, allemand, espagnol, portugais, danois, etc. et vice-versa (voir le lien ‘280 more’) Liens Utiles Recherche de dictionnaires par langue source, langue cible et catégorie

14 1.3.2. Dictionnaires - programmes
Babylon Affichage de la traduction d’un mot ou d’une expression en un clic de souris. Conversion des monnaies, des mesures, des heures. 13 langues disponibles Possibilité d’entendre la prononciation du mot ou de l’expression Fonctionne hors connexion, à partir de n’importe quel texte affiché à l’écran. Payant Gurunet et Answers et Comparable à Babylon, mais ne fonctionnant qu’en connexion Traduction des mots ou des expressions à partir de l’anglais Informations en temps réel à partir du mot sélectionné se basant sur une encyclopédie en ligne. Gratuit Freelang Dictionnaires bilingues plus modestes Lexique bilingue modifiable (ajout de mots possible) Gratuit

15 1.3.3. Traducteurs automatiques
Reverso “I would like to test the on-line translation to convince myself of its utility” Altavista : Babel fish Translation “I would like to test the translation on line to convince me of his utility” Google Idem Altavista Il est possible de faire traduire des textes dans les principales langues enseignées et surtout de faire traduire une page web. La traduction n'est pas toujours exacte à cent pour cent mais ces outils sont de plus en plus performants

16 1.3.4. Exemple d’activités TICE
Utilisation de dictionnaires et de traducteurs en ligne dans le cadre du cours de langues Il est possible de faire traduire des textes dans les principales langues enseignées et surtout de faire traduire une page web. La traduction n'est pas toujours exacte à cent pour cent mais ces outils sont de plus en plus performants

17 1.4. Sites académiques et universitaires
Belgique Les neuf Universités et Facultés universitaires de la Communauté française de Belgique Les Universités néerlandophones de Belgique

18 1.4. Sites académiques et universitaires
Exemples UCL-Philo et Lettres UCL/GL asbl (Association des Germanistes de l’Université Catholique de Louvain) liens pour les langues liens pour l’allemand liens pour l’anglais liens pour le néerlandais Sites spécifiques des services de Philo et Lettres UMH Didaclic : ressources pour l’apprentissage du néerlandais

19 1.4. Sites académiques et universitaires
France Liste des sites disciplinaires académiques classés par langues Maison des Langues de l'Université de Picardie Jules Verne à Amiens (UPJV) Portail des Centres de Ressources de la Maison des Langues - Didier MADELAINE - UPJV Amiens. Recherche par langue (allemand, anglais, espagnol, français, italien, russe, autres langues : albanais, alsacien, arabe, basque, breton, bulgare, cambodgien, catalan, chinois, coréen, corse, créole, croate, danois, estonien, finnois, gaélique, gallois, grec, hébreu, hongrois, islandais, japonais, lao(tien), letton, lituanien, maltais, néerlandais, norvégien, occitan, persan, picard, polonais, portugais, roumain, slovaque, slovène, suédois, tahitien, chèque, thaï, turc et vietnamien)

20 1.5. Sites consacrés à l’EAO et à l’ELAO
Revue francophone ALSIC : Apprentissage des Langues et Systèmes d’Information et de Communication, revue Internet francophone pour chercheurs et praticiens.ELAO AC-TICE, la revue interacadémique des TICE

21 1.5. Sites consacrés à l’EAO et à l’ELAO
Portail créé par la Commission européenne afin de favoriser l’utilisation des technologies multimédias et d’Internet au service de l’éducation et de la formation ICT4LT, Information and Communication Technology for Language Teachers

22 1.6. Sites pour l’enseignement des langues
Enseignement.be Sous-catégorie du site dédiée aux langues Linguanet Centre de ressources multilingue pour l'enseignement et la formation dans le domaine des langues Primlangues Educnet langues

23 1.7. Pratiques diverses liées à Internet
messagerie électronique, chat, visioconférence, apprentissage collaboratif, travail sur les publicités en langues étrangères, sites de presse « moins sérieux »

24 2. Logiciels d’apprentissage en autodidacte
Avantages Limites

25 2. Logiciels d’apprentissage en autodidacte
Avantages Prêt à l’emploi Individualisation Apprentissage par modules Suivi personnalisé Interactivité Audio et vidéo Reconnaissance vocale Avantages des logiciels d’apprentissage des langues - Souplesse : individualisation de l’enseignement facilitée (individuel<>solitaire) Apprentissage par modules rend possible la différenciation des parcours selon les apprenants Le suivi personnalisé est possible grâce à l’autonomie des apprenants aux solutions logicielles d’enregistrement de l’historique - Interactivité, ludisme - Audio et vidéo (léger car généralement en local) - Reconnaissance vocale : possibilité de s’enregistrer et de s’exercer à la prononciation N.B. : Demosthene et L-Kit, projets de reconnaissance vocale développés par la FPMs etles FUNDP

26 2. Logiciels d’apprentissage en autodidacte
Limites Logique commerciale Modules figés “Fausse interactivité” Limites - Logique commerciale : But commercial et logique « universaliste » (le logiciel doit être utilisé par le maximum de personnes), qui ne correspond pas aux niveaux et aux besoins des élèves que seuls les enseignants connaissent - Modules figés et pas toujours appropriés ni pédagogiquement aboutis Caractère fermé, difficulté d’articulation avec les cours classiques, niveaux et contenus souvent considérés comme inadaptés - « Fausse interactivité » : Exercices de prononciation Comparaison de deux spectres : production de l’étudiant et modèle prédéfini Pas toujours concluant, malgré les progrès indéniables de la reconnaissance vocale Simulacre de communication : il manque le contact humain

27 2. Logiciels d’apprentissage en autodidacte
Tell Me More Pro (http://www.auralog.com) Reflex (http://www.reflex-english.com/) Interactief Nederlands (http://www.deboeck.be) Instap Nederlands TOEIC Preparation Course (http://www.longman.com/ae/multimedia/programs/TOEIC.htm) TOEFL etc. Limites - Logique commerciale : But commercial et logique « universaliste » (le logiciel doit être utilisé par le maximum de personnes), qui ne correspond pas aux niveaux et aux besoins des élèves que seuls les enseignants connaissent - Modules figés et pas toujours appropriés ni pédagogiquement aboutis Caractère fermé, difficulté d’articulation avec les cours classiques, niveaux et contenus souvent considérés comme inadaptés - « Fausse interactivité » : Exercices de prononciation Comparaison de deux spectres : production de l’étudiant et modèle prédéfini Pas toujours concluant, malgré les progrès indéniables de la reconnaissance vocale Simulacre de communication : il manque le contact humain

28 Tell Me More Pro (néerlandais)

29

30

31

32

33 Reflex (Deutsch)

34

35

36

37

38

39 Interactief Nederlands

40

41

42

43 TOEIC Preparation Course

44

45 2.2. Produits existants Critiques :

46 3. Outils au contenu personnalisé = Do It Yourself
Créer ses propres batteries d’exercices multimédia son site Web sa plate-forme de cours en ligne

47 3. Outils au contenu personnalisé = Do It Yourself
3.1. Logiciels de création d’exercices En local En ligne Autres 3.2. Plates-formes d’apprentissage à distance (e-learning)

48 3.1. Logiciels de création d’exercices
Intérêt Personnalisation du contenu et du contenant Création de ses propres séquences Dangers Non-rentabilité Surcharge multimédia Liens Intérêt Personnalisation du contenu et du contenant Création de ses propres séquences multimédias en fonction d’objectifs propres Dangers - Risque de non rentabilité Trop de temps passé par rapport à l’utilisation qui est faite des outils développés Attention à choisir des matières immuables et non l’actualité dans les exercices créés - La surcharge lasse Eviter de multiplier les effets spectaculaires ou les animations qui nécessitent l’installation de plugiciels ; ces effets agacent à la longue et sont lourds à gérer, surtout pour les produits on-line

49 3.1. Logiciels de création d’exercices
En local QPlayer Hot Potatoes Netquiz En ligne Projet CLIC Personal Educational Press Uzinaquiz QPlayer Syllabus : Version éducation gratuite sous réserve de validation Version démo gratuite Démo en ligne : Hot Potatoes Très facile à utiliser pour un bon rendu final Logiciel gratuit permettant la création de six types d'exercices électroniques en ligne: QCM, réponse brève, phrase en désordre, mots croisés, exercice d'appariement ou de rangement et exercice à trous. Utilisation de Hot Potatoes en espagnol : Language Teaching Clipart Library Netquiz Construire des exercices ou des tests dans Internet sans programmation ni connaissance du langage HTML. Neuf types de questions différents (association, choix multiple, réponses multiples, lacune, mise en ordre, test de closure, dictée, zones à identifier et vrai ou faux) Possibilité d’insérer images, textes, sons ou séquences vidéo. Créateur de tests pour Internet/intranet qui génère toutes les composantes du quiz dans un dossier qu'il suffit d'installer sur un serveur. En ligne Projet CLIC Le projet Clic propose plus de 1000 activités gratuites en ligne, 6 avril 2004 en français Téléchargement en français : Personal Educational Press Créez en ligne vos flashcards, bingo boards, quizzes, matches, word scrambles, wordsearches, et toutes sortes de fiches de travail pour les élèves.

50 3.1. Logiciels de création d’exercices
QPlayer Syllabus : Version éducation gratuite sous réserve de validation Version démo gratuite Démo en ligne : QPlayer Syllabus : Version éducation gratuite sous réserve de validation Version démo gratuite Démo en ligne : Hot Potatoes Très facile à utiliser pour un bon rendu final Logiciel gratuit permettant la création de six types d'exercices électroniques en ligne: QCM, réponse brève, phrase en désordre, mots croisés, exercice d'appariement ou de rangement et exercice à trous. Utilisation de Hot Potatoes en espagnol : Language Teaching Clipart Library Netquiz Construire des exercices ou des tests dans Internet sans programmation ni connaissance du langage HTML. Neuf types de questions différents (association, choix multiple, réponses multiples, lacune, mise en ordre, test de closure, dictée, zones à identifier et vrai ou faux) Possibilité d’insérer images, textes, sons ou séquences vidéo. Créateur de tests pour Internet/intranet qui génère toutes les composantes du quiz dans un dossier qu'il suffit d'installer sur un serveur. En ligne Projet CLIC Le projet Clic propose plus de 1000 activités gratuites en ligne, 6 avril 2004 en français Téléchargement en français : Personal Educational Press Créez en ligne vos flashcards, bingo boards, quizzes, matches, word scrambles, wordsearches, et toutes sortes de fiches de travail pour les élèves.

51 3.1. Logiciels de création d’exercices
Hot Potatoes Logiciel gratuit permettant la création de six types d'exercices électroniques en ligneUtilisation de Hot Potatoes en espagnol : Language Teaching Clipart Library QPlayer Syllabus : Version éducation gratuite sous réserve de validation Version démo gratuite Démo en ligne : Hot Potatoes Très facile à utiliser pour un bon rendu final Logiciel gratuit permettant la création de six types d'exercices électroniques en ligne: QCM, réponse brève, phrase en désordre, mots croisés, exercice d'appariement ou de rangement et exercice à trous. Utilisation de Hot Potatoes en espagnol : Language Teaching Clipart Library Netquiz Construire des exercices ou des tests dans Internet sans programmation ni connaissance du langage HTML. Neuf types de questions différents (association, choix multiple, réponses multiples, lacune, mise en ordre, test de closure, dictée, zones à identifier et vrai ou faux) Possibilité d’insérer images, textes, sons ou séquences vidéo. Créateur de tests pour Internet/intranet qui génère toutes les composantes du quiz dans un dossier qu'il suffit d'installer sur un serveur. En ligne Projet CLIC Le projet Clic propose plus de 1000 activités gratuites en ligne, 6 avril 2004 en français Téléchargement en français : Personal Educational Press Créez en ligne vos flashcards, bingo boards, quizzes, matches, word scrambles, wordsearches, et toutes sortes de fiches de travail pour les élèves.

52 3.1. Logiciels de création d’exercices
Netquiz Construire des exercices ou des tests dans Internet sans programmation ni connaissance du langage HTML. Neuf types de questions différents (Possibilité d’insérer images, textes, sons ou séquences vidéo. Créateur de tests pour Internet/intranet QPlayer Syllabus : Version éducation gratuite sous réserve de validation Version démo gratuite Démo en ligne : Hot Potatoes Très facile à utiliser pour un bon rendu final Logiciel gratuit permettant la création de six types d'exercices électroniques en ligne: QCM, réponse brève, phrase en désordre, mots croisés, exercice d'appariement ou de rangement et exercice à trous. Utilisation de Hot Potatoes en espagnol : Language Teaching Clipart Library Netquiz Construire des exercices ou des tests dans Internet sans programmation ni connaissance du langage HTML. Neuf types de questions différents (association, choix multiple, réponses multiples, lacune, mise en ordre, test de closure, dictée, zones à identifier et vrai ou faux) Possibilité d’insérer images, textes, sons ou séquences vidéo. Créateur de tests pour Internet/intranet qui génère toutes les composantes du quiz dans un dossier qu'il suffit d'installer sur un serveur. En ligne Projet CLIC Le projet Clic propose plus de 1000 activités gratuites en ligne, 6 avril 2004 en français Téléchargement en français : Personal Educational Press Créez en ligne vos flashcards, bingo boards, quizzes, matches, word scrambles, wordsearches, et toutes sortes de fiches de travail pour les élèves.

53 3.1. Logiciels de création d’exercices
Projet CLIC Le projet Clic propose plus de 1000 activités gratuites en ligne, 6 avril 2004 en français Téléchargement en français : QPlayer Syllabus : Version éducation gratuite sous réserve de validation Version démo gratuite Démo en ligne : Hot Potatoes Très facile à utiliser pour un bon rendu final Logiciel gratuit permettant la création de six types d'exercices électroniques en ligne: QCM, réponse brève, phrase en désordre, mots croisés, exercice d'appariement ou de rangement et exercice à trous. Utilisation de Hot Potatoes en espagnol : Language Teaching Clipart Library Netquiz Construire des exercices ou des tests dans Internet sans programmation ni connaissance du langage HTML. Neuf types de questions différents (association, choix multiple, réponses multiples, lacune, mise en ordre, test de closure, dictée, zones à identifier et vrai ou faux) Possibilité d’insérer images, textes, sons ou séquences vidéo. Créateur de tests pour Internet/intranet qui génère toutes les composantes du quiz dans un dossier qu'il suffit d'installer sur un serveur. En ligne Projet CLIC Le projet Clic propose plus de 1000 activités gratuites en ligne, 6 avril 2004 en français Téléchargement en français : Personal Educational Press Créez en ligne vos flashcards, bingo boards, quizzes, matches, word scrambles, wordsearches, et toutes sortes de fiches de travail pour les élèves.

54 3.1. Logiciels de création d’exercices
Personal Educational Press Créez en ligne vos flashcards, bingo boards, quizzes, matches, word scrambles, wordsearches, et toutes sortes de fiches de travail pour les élèves. QPlayer Syllabus : Version éducation gratuite sous réserve de validation Version démo gratuite Démo en ligne : Hot Potatoes Très facile à utiliser pour un bon rendu final Logiciel gratuit permettant la création de six types d'exercices électroniques en ligne: QCM, réponse brève, phrase en désordre, mots croisés, exercice d'appariement ou de rangement et exercice à trous. Utilisation de Hot Potatoes en espagnol : Language Teaching Clipart Library Netquiz Construire des exercices ou des tests dans Internet sans programmation ni connaissance du langage HTML. Neuf types de questions différents (association, choix multiple, réponses multiples, lacune, mise en ordre, test de closure, dictée, zones à identifier et vrai ou faux) Possibilité d’insérer images, textes, sons ou séquences vidéo. Créateur de tests pour Internet/intranet qui génère toutes les composantes du quiz dans un dossier qu'il suffit d'installer sur un serveur. En ligne Projet CLIC Le projet Clic propose plus de 1000 activités gratuites en ligne, 6 avril 2004 en français Téléchargement en français : Personal Educational Press Créez en ligne vos flashcards, bingo boards, quizzes, matches, word scrambles, wordsearches, et toutes sortes de fiches de travail pour les élèves.

55 3.1. Logiciels de création d’exercices
Uzinaquiz Site dédié aux enseignants qui veulent fabriquer des activités pédagogiques sur le web. Possibilité de tester toutes les activités avant de pouvoir les télécharger et les adapter. QPlayer Syllabus : Version éducation gratuite sous réserve de validation Version démo gratuite Démo en ligne : Hot Potatoes Très facile à utiliser pour un bon rendu final Logiciel gratuit permettant la création de six types d'exercices électroniques en ligne: QCM, réponse brève, phrase en désordre, mots croisés, exercice d'appariement ou de rangement et exercice à trous. Utilisation de Hot Potatoes en espagnol : Language Teaching Clipart Library Netquiz Construire des exercices ou des tests dans Internet sans programmation ni connaissance du langage HTML. Neuf types de questions différents (association, choix multiple, réponses multiples, lacune, mise en ordre, test de closure, dictée, zones à identifier et vrai ou faux) Possibilité d’insérer images, textes, sons ou séquences vidéo. Créateur de tests pour Internet/intranet qui génère toutes les composantes du quiz dans un dossier qu'il suffit d'installer sur un serveur. En ligne Projet CLIC Le projet Clic propose plus de 1000 activités gratuites en ligne, 6 avril 2004 en français Téléchargement en français : Personal Educational Press Créez en ligne vos flashcards, bingo boards, quizzes, matches, word scrambles, wordsearches, et toutes sortes de fiches de travail pour les élèves.

56 3.1. Logiciels de création d’exercices
Autres Thebes WebRhubarb, Web Sequitur Schrijfcentrum Quandary Malted MaxAuthor WebCalis Reconst MagnetoJO Liens suppl TacTic Authorware WebQuestions (version anglaise) Guides succints sur Edulac Logiciel livré avec les laboratoires Edu 4 permettant de créer de nombreux exercices intégrant texte, son, image, vidéo. Permet d’entraîner aux quatre compétences fondamentales Sanako Logiciel livré avec les laboratoires Sanako permettant de créer différents types d’exercices (…) N.B. Nouvelle version Tell Me More permet la creation d’exercices

57 3.2. Plates-formes d’apprentissage à distance (e-learning)
Avantages Espace de travail partagé avec de multiples possibilités d’exploitation pédagogique des TIC Fonctionnalités d’une plate-forme Cours (pages html), Partage de fichiers, Exercices avec correction automatique, Travaux postés, Suivi personnalisé, Calendrier, News, Messagerie, Forum, Chat, etc. Inconvénients lourd à gérer et interface générale techniquement compliquée pour un non initié difficulté d’aller à l’essentiel tellement les possibilités sont nombreuses ou plates-formes de diffusion de contenu en ligne Réflexion préalable « Internet n’est pas seulement support de publication, mais aussi vecteur de communication » Il n’est pas indispensable d’installer une plate-forme payante pour organiser les échanges avec un groupe d’étudiants. En effet, il existe des plates-formes gratuites qui n’en sont pas moins performantes. Perceptions Evolution de QuestionMarks Questionnaire en ligne des FUCaM (Produit maison développé par les FUCaM et mis en ligne sur le Student Corner)

58 3.2. Plates-formes d’apprentissage à distance (e-learning)
WebCT Moodle Tout sur les plates-formes de formation Thot, Hebdomadaire en ligne consacré à l’actualité et au développement de la formation à distance, particulièrement en francophonie. ou plates-formes de diffusion de contenu en ligne Réflexion préalable « Internet n’est pas seulement support de publication, mais aussi vecteur de communication » Il n’est pas indispensable d’installer une plate-forme payante pour organiser les échanges avec un groupe d’étudiants. En effet, il existe des plates-formes gratuites qui n’en sont pas moins performantes. Questionnaire en ligne des FUCaM (Produit maison développé par les FUCaM et mis en ligne sur le Student Corner)

59 4. Outils de gestion d’un laboratoire multimédia
Différents systèmes De l’audio-numérique au multimédia Différentes marques Sanako, Artec, ITCS, Vanolabo

60 4. Outils de gestion d’un laboratoire multimédia
Fonctionnalités Envoi de son et de vidéo : K7 audio, K7 vidéo, fichier audio, fichier vidéo, CD, DVD Intercom, Pairing, Téléphone, Conférence, Chat, Envoi de message Web Browser Contrôle à distance, Arrêt des PC AACC

61 4. Outils de gestion d’un laboratoire multimédia
4.1. Intégration des différents outils dans le cours 4.2. Outils pratiques

62 4. Outils de gestion d’un laboratoire multimédia
Enregistrer ses cassettes audio avec Audacity Convertir ses CD audio avec CDEx Convertir ses cassettes vidéo et DVD avec Windows Media Encoder ou Helix Producer Capturer le stream vidéo avec StreamBox VCR Aspirer un site web avec Winhttrack permet de télécharger très rapidement tout ou une partie d’un site en local pour une utilisation future hors connexion (en local, sur CD-Rom, sur le réseau) - permet une préparation soignée de la part du professeur,qui peut prévoir un parcours pédagogique afin de guider une recherche - évite les erreurs dues à un dysfonctionnement du site ou un changement de sa structure

63 Conclusion : l’ordinateur au service de l’enseignement des langues
Réflexions sur les avantages et les inconvénients des outils multimédia et sur leur intégration dans le cours de langues


Télécharger ppt "Plan de l’exposé Introduction : les TIC et l’enseignement des Langues"

Présentations similaires


Annonces Google