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Les étapes de planification

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Présentation au sujet: "Les étapes de planification"— Transcription de la présentation:

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2 Les étapes de planification
Phase 1 – Diagnostic Février-mai 2004 Phase 2 – Orientations stratégiques Juin 2004 Phase 3 – Plan d’action Septembre-octobre 2004

3 Phase 1: diagnostic Chapitre 2 - Données factuelles
Chapitre 3 - Environnement interne Chapitre 4 - Environnement externe

4 2. Données factuelles Rappel historique Projet éducatif
Structure et organisation Programmes et services Clientèles Diplomation et réussite scolaire Données financières

5 3 - ENVIRONNEMENT INTERNE
Les forces et les faiblesses en regard d’une douzaine de thèmes

6 3. Thèmes de l’environnement interne
Organisation générale Direction des études Les programmes Organisation et cheminement scolaire Formation continue Affaires étudiantes Affaires communautaires

7 3. Thèmes de l’environnement interne (suite)
Communications et présence dans le milieu Affaires corporatives Gestion des ressources humaines Gestion administrative et ressources matérielles Service informatique

8 3 - ENVIRONNEMENT INTERNE (suite)
Synthèse des forces Synthèse des faiblesses

9 4 - ENVIRONNEMENT EXTERNE

10 4. Thèmes de l’environnement externe
Opinions négatives, opinions positives, attentes et besoins Clientèle de l’enseignement régulier Clientèle de la formation continue Employeurs, partenaires et interve- nants des milieux socioéconomiques et de l’éducation

11 4. Thèmes de l’environnement externe (suite)
Contexte frontalier et concurrence Situation démographique et socioéconomique régionale Analyse de cégeps comparables Environnement politique et tendances en éducation

12 4. Environnement externe (suite)
Synthèse des opportunités Synthèse des contraintes et des menaces

13 Phase 2: orientations À partir du diagnostic des environnements
interne: forces et faiblesses externe: opportunités, contraintes et menaces le Cégep a établi Chapitre 5: les enjeux et défis Chapitre 6: quatorze orientations stratégiques

14 5. ENJEUX ET DÉFIS

15 5.1 – Mission et projet éducatif
Adhésion à la mission Appropriation du projet éducatif Appropriation des valeurs et des engagements

16 5.2 – La réussite scolaire Une dimension fondamentale de la mission et du projet éducatif La mise en œuvre d’un plan institutionnel de réussite

17 5.3 La consolidation et le développement de l’offre de programmes techniques
Plus de la moitié des programmes techniques sont sous le seuil de viabilité : un «boulet» Quels moyens mettre en œuvre pour les rendre viables ? Quels partenariats établir pour sauver certains programmes ? Faut-il en abandonner ?

18 5.3 La consolidation et le développe-ment de l’offre de programmes techniques (suite)
Profiter des opportunités de développement de l’environnement externe Quels nouveaux programmes faut-il envisager d’offrir ? Quelle place donner à la formation continue ? Quelles alliances ou partenariats privilégier ? Doit-on favoriser une meilleure intégration FP / FT ?

19 5.4 Le climat de travail et la culture organisationnelle
Une attention sur les relations patronales-syndicales Favoriser une meilleure participation aux circuits de consultation Faire évoluer la culture vers l’ouverture, la collaboration, la proaction face à l’externe

20 5.5 La communication interne et le décloisonnement de l’organisation
Communication interne déficiente, entre autres, horizontalement Décloisonner les silos et les mentalités Mieux partager l’information entre et au sein des équipes, services, départements et directions Plus grande participation aux réunions et activités

21 5.6 La relève et le renouvellement du personnel
Beaucoup de départs d’ici 2010 Pas de plan structuré de formation et de perfectionnement Pas de planification des besoins en personnel, de transfert des connaissances aux plus jeunes, de soutien aux futurs retraités Actualiser la Politique de gestion des RH Ajouter des programmes d’évaluation, de perfectionnement et d’insertion professionnelle Préparer un plan de relève

22 5.7 L’organisation au sein de la Direction des études
Comment clarifier les rôles et responsabilités de chaque intervenant ? Assurer un suivi rigoureux des programmes ? Favoriser une meilleure prise en charge de la fonction contrôle ? Équilibrer les charges de travail entre les adjoints ? Consolider l’implantation de la structure par programme Faut-il revoir l’allocation des ressources ?

23 5.8 La culture de l’évaluation
Renforcer la fonction contrôle (mesure, évaluation, contrôle de la qualité) Se doter et mettre en application des mécanismes d’évaluation de ce qui n’est pas évalué (services, activités, processus), de mesure de la satisfaction Se donner des objectifs mesurables et des indicateurs de performance

24 5.9 L’insuffisance de financement
Marge de manœuvre très mince (en voie de disparaître) Revenus autonomes en baisse depuis quelques années Le Cégep n’est pas en mesure de pallier aux imprévus et, surtout, de mettre en œuvre des projets de développement Améliorer la situation budgétaire du Cégep Pénétrer davantage le marché de la formation en Outaouais Exploiter davantage les ressources matérielles du Cégep

25 5.10 La disponibilité de l’espace réservé à l’enseignement
Ces dernières années, utilisation d’espaces pour de nouveaux laboratoires et accroissement du parc informatique, au détriment des classes «sèches» Augmentation substantielle prévue du nombre d’étudiants d’ici dix ans Impact important sur le plan des espaces physiques dans les campus

26 5.11 La promotion du Cégep auprès de ses clientèles et de la communauté
Présence du Cégep dans son milieu : une amélioration reconnue Promotion du Cégep insuffisante Concurrence de plus en plus nombreuse et dynamique Communications, relations publiques et marketing : une fonction vitale

27 5.12 La vocation régionale de l’institution
Régions rurales et éloignées moins bien desservies que Gatineau De quelle façon assumer cette vocation ? Établir des antennes permanentes et où ? Par quelle(s) association(s) ? Décentraliser certains services ? Si oui, quels programmes et services offrir en région ? Établir des résidences pour faire venir les étudiants à Gatineau ?

28 5.13 Un positionnement distinctif
Créneau, programme, mode d’apprentissage particulier : rayonnement, pouvoir d’attraction et projet mobilisateur Centre de transfert technologique ? Valeur ajoutée, enrichissement de certains programmes existants (Mode coop – ATE, programmes bilingues, etc.) ? Ajouter ou bonifier un ou des programmes et en faire un ou des créneaux d’excellence ? Des nombreuses consultations, on retient qu’il ne s’agit pas d’une priorité devant être traduite en une orientation stratégique

29 5.14 Les changements à venir à la suite du Forum sur l’avenir de l’enseignement collégial
Changements possiblement importants à venir : de nouveaux enjeux et défis qui pourraient modifier la façon de répondre à ceux déjà identifiés Prévoir une révision et un ajustement du présent plan stratégique en fonction des décisions prises à la suite du Forum

30 6. ORIENTATIONS STRATÉGIQUES

31 Quatre grands axes stratégiques
Axe 1. Les étudiants au cœur de la mission du Cégep (stratégies 1 et 2) Axe 2. Une carte améliorée de programmes et services offerts aux étudiants (stratégies 3 à 6) Axe 3. Une organisation humaine et efficiente (stratégies 7 à 11) Axe 4. Un cégep qui rayonne dans sa communauté (stratégies 12 à 14)

32 Axe 1 Les étudiants au cœur de la mission du Cégep (2 stratégies)

33 S1 – Faire en sorte que chaque composante du Cégep soit interpellée par la mission et le projet éducatif Une démarche d’appropriation par le personnel Doit interpeller chaque unité ou composante du Cégep Une première réponse à l’amélioration du climat de travail Recentrage des activités sur la mission, le projet éducatif, les étudiants, les réussites du personnel et des étudiants qui animent le Cégep : un point de départ pour décloisonner les unités ou composantes Rôle crucial des communications internes

34 S2 – Mettre en œuvre un plan institutionnel de réussite scolaire efficace
Mettre en œuvre le plan de réussite dès cette année Un plan comportant des grands objectifs et comprenant des moyens, un calendrier et des indicateurs de performance Revoir et améliorer certains aspects du fonctionnement à l’organisation et au cheminement scolaire

35 Axe 2 Une carte améliorée de programmes et services offerts aux étudiants (4 stratégies)

36 S3 – Viser la viabilité des programmes techniques
Trois voies possibles pour un programme non viable: Mettre en œuvre un plan de redressement Planifier la fermeture Justifier le maintien d’un programme sous le seuil de viabilité et en assurer le financement D’abord évaluer le potentiel de redressement Se donner un cadre d’intervention rapide pour les programmes sous le seuil de viabilité à l’avenir En formation continue, le suivi de viabilité pourra se faire par une grille d’analyse de la rentabilité de chaque activité ou groupe d’activité

37 S4 – Offrir de nouveaux programmes qui répondent aux besoins prioritaires de la région et qui présentent un bon potentiel de développement pour l’institution Adapter son offre de services aux besoins en évolution de la région : identifier les besoins en partenariat avec les intervenants socioéconomiques Prendre aussi en considération le potentiel que peut représenter un nouveau programme pour le Cégep Commencer à mettre en œuvre en formation continue des programmes dans de nouveaux domaines de formation

38 S5 – Miser sur une synergie entre formation continue et enseignement régulier pour renforcer la capacité du Cégep à développer son offre de services Toute activité d’identification de besoins de formation avec les partenaires externes doit être conduite dans une perspective globale d’établissement (contrer le silo enseignement régulier / formation continue) Chaque fois qu’un intervenant du Cégep entre en interaction avec une entreprise, il doit le faire dans une perspective d’ensemble des activités

39 S6 – Miser sur la qualité des services offerts aux étudiants et à la communauté
Tabler sur l’une des grandes forces du Cégep (très appréciée des étudiants) Continuer à offrir les services offerts avec le même niveau de qualité Mieux exploiter le potentiel de ces services et des équipements disponibles, en particulier auprès de la communauté Implanter éventuellement une équipe de football (facteur de motivation chez les garçons)

40 Axe 3 Une organisation humaine et efficiente (5 stratégies)

41 S7 – Faire évoluer la culture organisation-nelle par la mise en œuvre d’une politique renouvelée de gestion des ressources humaines Répond à plusieurs enjeux Très forte cohérence requise entre les valeurs du projet éducatif et cette politique Politique cadre, englobant toutes les problématiques : dotation et renouvellement du personnel, intégration et transfert d’expertise, harcèlement et abus, accès à l’égalité, évaluation, perfectionnement, amélioration de la qualité de vie au travail. Des programmes et politiques spécifiques en découleront

42 S8 – Réviser la structure d’encadrement du Cégep, dans la recherche d’une plus grande efficacité et d’une plus grande efficience des services offerts Plusieurs autres stratégies ne pourront se réaliser sans une structure efficace à la DÉ et dans les autres directions Réorganiser l’encadrement implique : Partage des rôles, prise en charge visible et efficace de l’ensemble des responsabilités Consolidation de la gestion par programme, suivi plus rigoureux Partage des responsabilités entre les directions Actualisation de la fonction contrôle Mise en œuvre réussie des plans et politiques du Cégep

43 S9 – Se doter d’indicateurs de performance et intégrer leur utilisation dans la gestion de l’institution Une première étape dans le développement d’une culture de l’évaluation et du contrôle de la qualité Développer un réflexe d’évaluation, assurer un suivi critique des activités principales, apporter des ajustements rapidement et faciliter la reddition de comptes de la part des responsables d’activités Oblige à préciser les résultats mesurables ou observables

44 S10 – Se doter d’une meilleure marge de manœuvre financière pour soutenir le développement
Marge de manœuvre très mince et on ne peut attendre davantage de l’État Nécessité pour le Cégep d’accroître à la fois ses revenus autonomes et son efficience Considérer certaines pistes telles que : levée de fonds, fondation, formation continue, affaires étudiantes, affaires communautaires, services et cours destinés à la population, etc.

45 S11 – S’assurer d’un espace physique suffisant pour répondre aux besoins futurs de l’enseignement
Dans un premier temps, réviser les paramètres actuels d’utilisation de l’espace consacré à l’enseignement, afin de l’optimiser Dans un second temps, identifier des locaux situés à l’extérieur de ses campus qui pourraient s’avérer adéquats pour dispenser de l’enseignement

46 Axe 4 Un cégep qui rayonne dans sa communauté (3 stratégies)

47 S12 – Orienter la promotion du Cégep auprès des futurs étudiants, des parents et de la communauté en privilégiant une approche de communication personnalisée Être plus présent auprès des clientèles potentielles, améliorer le recrutement, notamment dans les programmes sous le seuil de viabilité Favoriser un contact direct avec les élèves de secondaire 3 à 5 et les parents, mettre à contribution les enseignants mais aussi les partenaires socioéconomiques et les employeurs Un contact personnalisé et continu avec le personnel des écoles visées agissant comme relais Repenser certains outils promotionnels, dont le site Internet

48 S13 – Intensifier la promotion et la présence du Cégep auprès des entreprises et organismes
Miser sur le dynamisme de la formation continue comme outil de développement pour rayonner davantage auprès des entreprises et organismes Développer un réseau de partenariat formation professionnelle / formation technique / formation continue

49 S14 – Développer la vocation régionale du Cégep en améliorant le service aux clientèles de l’ensemble de la grande région de l’Outaouais Clientèle jeune à l’enseignement régulier : deux approches Faciliter le déplacement des étudiants provenant des milieux éloignés vers les campus de Gatineau, évaluer la possibilité d’offrir l’accès privilégié à une résidence Délocaliser certains services (par exemple, sciences humaines à Maniwaki) en partenariat avec les organismes locaux Clientèles adultes, entreprises et organismes : faciliter une offre de services au sein des communautés où se trouve le besoin; délocaliser en misant sur des partenariats

50 Phase 3: plan d’action Chapitre 7 - Actions pour chacune des
stratégies Chapitre 8 - Suivi et évaluation de la planification

51 Plan institutionnel de réussite 2004-2007

52 Méthodologie pour l’élaboration du plan
Portrait statistique de la réussite par programme Validation des constats par les intervenants Rapport d’étape Bilan du plan d’aide à la réussite Actualisation des données relatives à la réussite

53 Contexte régional Une augmentation de 33,2% des effectifs d’ici 2010
Une diversité quant au statut socioéconomique et à la provenance (rurale ou urbaine) des étudiants Le Cégep de l’Outaouais est le seul établissement francophone public de la région Une clientèle presque exclusive de la région outaouaise (95%) Une concurrence des établissements postsecondaires de l’Ontario Un écart négatif pour 8 polyvalentes sur 12 aux épreuves uniques ministérielles Un écart négatif de 4 points, dans le meilleur des cas,quant aux taux de réussite à l’épreuve uniforme de français du réseau collégial Les futurs élèves du Cégep expriment, dans une proportion plus grande un besoin d’aide dans : - la maîtrise de la langue française - les habiletés en mathématiques - l’organisation de leur travail - les méthodes de travail - la gestion du stress aux examens Comparativement à la moyenne du réseau les étudiants du cégep comptent plus sur leur revenu à temps partiel

54 La réussite au Cégep de l’Outaouais : les indicateurs
La réussite des cours au premier trimestre La réinscription au troisième trimestre La diplomation

55 La réussite des cours au premier trimestre
LES POINTS FORTS Une augmentation d’environ 2 points du taux de réussite maximal du Cégep Une augmentation de plus de 10 points du taux de réussite maximal au secteur technique Un taux maximal dans la majorité des programmes en nette amélioration Dans plus de 50% des cours ciblés, un taux de réussite en augmentation Une amélioration du taux de réussite pour les cours de français et de philosophie; LES OMBRES AU TABLEAU % de réussite maximal en première session plus faible de 7 points par rapport au réseau Un recul de plus de 2 points du taux de réussite maximal pour le secteur préuniversitaire, notamment une baisse de 6 points en Sciences de la nature et de 10 points pour Accueil et intégration Un taux de réussite plus bas de 2 à 3 points aux sessions d’automne Plus d’un tiers des cours ciblés qui ne passent pas la barre de 70% de réussite, essentiellement dans les cours de mathématiques La faible réussite dans les cours de reprise et de mise à niveau

56 Taux de réinscription au troisième trimestre
LES POINTS FORTS Une augmentation de 3,9 points du taux de réinscription au troisième trimestre entre 1998 et 2001 comparativement à une augmentation de 0,8 point dans le réseau : passé de 77% à 81% alors que le réseau est passé de 84% à 85% Une diminution de l’écart de 3,1 points entre le cégep et le réseau, de 1998 à 2001 Un taux de réinscription amélioré dans 22 programmes sur 27

57 Taux de diplomation LE POINT FORT LES OMBRES AU TABLEAU
Diminution de l’écart au réseau après pondération des clientèles LES OMBRES AU TABLEAU Un recul de 0,1 point du taux de diplomation selon la durée prévue des études pour les cohortes 1996 à 1999 Un recul de 6,7 points du taux de diplomation selon la durée prévue des études au secteur préuniversitaire pour les cohortes 1997 à 2000 Un recul de 1,4 point du taux de diplomation selon la durée prévue des études au secteur technique pour les cohortes 1996 à 1999 Un écart au réseau malgré la pondération des clientèles

58 Obstacles à la réussite et à la diplomation
La faible moyenne au secondaire Le manque d’intérêt et d’engagement dans les études Les faiblesses quant à la maîtrise de la langue française La réussite de la première session La réussite dans certains cours de formation générale et spécifique notamment ceux qui font appel aux habiletés en mathématiques La réussite dans les cours de reprise et de mise à niveau Travail rémunéré comme première source de revenu

59 OBJECTIFS ET CIBLES

60 La réussite des cours au premier trimestre
OBJECTIF : Augmenter le taux de réussite des cours au premier trimestre CIBLES : Augmenter de 4.3 points le taux de réussite maximal Diminuer de 4 points le taux de réussite nul Augmenter la réussite des cours qui présentent un taux de réussite inférieur à 70 % durant deux sessions consécutives

61 La réinscription au troisième trimestre
OBJECTIF : Augmenter le taux de réinscription au troisième trimestre CIBLE : Pour la cohorte A–2005, augmenter de 4,3 points le taux de réinscription au troisième trimestre par rapport à la cohorte A–2001

62 Cibles à la diplomation
Taux visé du MEQ : 70% de diplomation pour 2009–2010 Référence : cohorte 1997 Mode de calcul des cibles : 70% – (MPAC + APAC + DEP) = taux de diplomation local à atteindre

63 Augmentation du taux de diplomation Cohorte 2005
Cohorte de référence 1997 Cohorte 2005 Durée prévue Deux ans après la durée prévue 10 points 11,7 points

64 Les mesures institutionnelles proposées
Des mesures favorisant la réussite en première session Des mesures pour encourager la persévérance dans les cours et dans le programme Des mesures pour augmenter la réussite dans les cours écueils Des mesures pour soutenir le développement de l’approche–programme et le support pédagogique et didactique du personnel enseignant

65 La réussite de la première session
Moyens touchant l’information scolaire et professionnelle Journées d’information pour les conseillères et conseillers d’orientation Sessions d’information dans les écoles secondaires Programme Élève d’un jour Journées Porte ouvertes Rencontres avec les parents des futurs étudiants Activités d’accueil par programme Outils de diffusion des profils de sortie, des programmes et des cours (annuaire, cahier de programme, site)

66 La réussite de la première session
Moyens de soutien et d’encadrement pédagogique Agora de sciences humaines Perfectionnement sur la pédagogie de la première session Possibilité de reprise de l’évaluation sommative finale Programme de formation à la recherche documentaire

67 La persévérance dans les cours et le programme
L’encadrement individuel des étudiants ayant échoué l’épreuve uniforme de français Centre d’aide en français Centre d’apprentissage en physique Programme d’accompagnement vers les carrières scientifiques et technologiques La relance systématique des quasi–diplômés pour qui ils ne manquent qu’un ou deux cours pour compléter le DEC Le développement de l’ATÉ

68 La réussite dans les cours écueils
Programme de tutorat par les pairs Contrat pédagogique pour les élèves en difficulté Heure d’encadrement obligatoire dans l’horaire régulier pour des cours ciblés

69 Approche–programme et soutien pédagogique
Organisation d’activités pédagogiques reliées à l’amélioration de la réussite MIPEC Bilan et plan d’action par programme et par département Activités individuelles et collectives de soutien aux activités d’intégration des TIC

70 Nouvelles mesures à explorer
Développement d’activités d’information et de formation sur les habiletés méthodologiques (guide méthodologique) Formation d'un comité de travail pour étudier la possibilité de mettre en place un bulletin de mi-session Développement d’un outil de dépistage des étudiants à risque Amélioration de l’organisation scolaire pour les cours ciblés Projet expérimental de Mentorat entre des membres du personnel et des étudiants Développement d’un outil de suivi des étudiants décrocheurs Suivi axé sur la résolution de problème pour les contrats pédagogiques Développement d’un outil de suivi de programme (évaluation continue des programmes). Processus de suivi de programme, basé sur la cohérence du programme et la réussite «éducative» des étudiants (réussite scolaire, charge de travail, vie collégial, etc.) Programme d’insertion professionnelle des nouveaux enseignants Prolongation des heures d’ouverture de la bibliothèque et d’accès aux laboratoires spécialisés

71 Suivi du plan Formation d’un comité de suivi composé de représentants de chaque groupe de personnel et d’élèves Évaluation de l’efficacité des mesures Bilan annuel avec propositions d’ajustement


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