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Découvrir les Junior-Entreprises

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Présentation au sujet: "Découvrir les Junior-Entreprises"— Transcription de la présentation:

1 Découvrir les Junior-Entreprises
Animé par : Bretagne Conseil, Junior-Entreprise de Rennes School of Business, représentée par : Pierre LAFFARGUETTE Jean-Baptiste PERDREAU En complétant ce power point, veuillez utilise la police Arial, pour faciliter la lecture par tous. Vous pouvez ajouter votre logo UNIQUEMENT sur la première page.

2 Les différentes structures Le cadre légal
Concept Définition Des associations étudiantes Des associations professionnelles Les différentes structures Le cadre légal Des exigences de qualité Les missions Méthodologie Le mouvement des Junior-Entreprises En France En Europe En complétant ce power point, veuillez utilise la police Arial, pour faciliter la lecture par tous. Vous pouvez ajouter votre logo UNIQUEMENT sur la première page.

3 1) Concept Définition « Une Junior-Entreprise (JE) est une association loi 1901, gérée par des étudiants de grandes écoles (commerce/ingénieur) ou d'universités, qui propose aux entreprises des services - payants - mettant en oeuvre le savoir-faire de l'établissement. »

4 Des associations étudiantes
Les Junior-Entreprises sont des associations exclusivement constituées d’étudiants. Un groupe d’étudiants s’occupe d'administrer la J.E. : Gèrent l’association, de la prospection de clients, du suivi d’étude lorsque le projet est accepté par le client. Mais aussi le recrutement d’autres étudiants, via un processus sélectif basé sur ses compétences mais aussi sur sa motivation, afin de vérifier la correspondance quant aux besoins du client. Les J.E. apportent des avantages : Une réactivité et flexibilité du fait de notre statut amenant ainsi très rapidement des solutions à la problématique posée. Le fait d’être plus précisément des associations à but non lucratif permet également aux Junior-Entreprises de mettre en avant une réelle compétitivité en termes de tarifs. De plus, l’implantation de ces associations au sein de grandes écoles et d’universités leur donne accès à un vaste vivier d’étudiants. Cela permet donc de favoriser la création de solutions innovantes en répondant exactement aux différents besoins exprimés par le client.

5 Des associations professionnelles
Les Junior-Entreprises revêtent une véritable caractéristique professionnelle : Le premier soutien vient généralement de l’école et des professeurs. Mais la force est l’appartenance de chaque Junior-Entreprise à une confédération lui permet également de bénéficier du soutien de cette dernière : En France, il y a près de 1000 Junior-Entrepreneurs qui sont formés à chaque congrès national (bisannuel), mais aussi lors des congrès régionaux. Un encadrement permanent des membres de la Confédération nationale des Junior-Entreprises sur des domaines tels que la trésorerie, gestion administrative, obligations légales… Chaque année, les JE sont soumises a un contrôle strict via le biais d’audit avec la décision de sanctions : Satisfaisant Procédure Principale d’Urgence (2mois) Avertissement Ferme (6mois) Avertissement Conservatoire (12mois) Radiation

6 2) Les différentes structures
Junior Entreprises Commerciales Junior-Entreprises Ingénieur

7 3) Le cadre légal Les 6 piliers de la déontologie:
S’agit-il bien d’une étude ? A-t-elle une plus-value pédagogique ? Quel sont les domaines de compétence ? Il y a-t-il un prêt de main d’oeuvre ? Les bases de données sont-elles bien déclarées à la CNIL ? Possède-t-on les licences ?

8 Des exigences de qualité
La CNJE audite chaque année toutes ses structures pour vérifier qu’elles respectent bien les critères de qualité et de déontologie du mouvement. La comptabilité, comme le suivi administratif des clients, ou l’apport pédagogique indispensable pour chaque étude ou projet, sont des éléments vérifiés au peigne fin. Lorsqu’une structure ne respecte pas ces engagements, elle est rétrogradée au rang de Junior-Initiative puis, si elle persiste, elle est radiée du mouvement et n’a donc plus le droit d’utiliser les marques déposées par la CNJE (Junior-Entreprise, Junior-Initiative…). Au-delà d’une simple logique de contrôle, la CNJE est clairement orientée de façon à promouvoir la mise en place d’un Système de Management de la Qualité performant au sein de ses structures, à la fois pour optimiser leur organisation interne et pour garantir à leurs clients une pleine satisfaction.

9 4) Les missions Obligation de réaliser des études à plus-value pédagogique entrant dans nos domaines de compétences. On appelle étude tout projet consistant en: Une phase d’analyse (préparatoire) Une phase de réalisation (qui peut être terrain) Une phase de synthèse (conclusions, bilan). Permet aux étudiants de justifier de l’intérêt de réaliser une étude pour un client dans le cadre de la Junior-Entreprise. Ne peut pas consister en une simple passation de questionnaires (pour une étude de marché) ou en une simple saisie de données (pour une étude technique). Les Junior-Entreprises sont en mesure de réaliser des projets dans des domaines très variés, du marketing à l’informatique en passant par l’ingénierie, la communication, la qualité, l'agronomie, la finance, les ressources humaines, la cognitique et bien d’autres encore.

10 Méthodologie Rencontre 2. Proposition commerciale
DÉCOUVRIR votre projet. IDENTIFIER vos attentes et vos besoins. ANALYSER vos contraintes. 2. Proposition commerciale DRESSER le profil de l’étude. OPTER pour la méthode d’analyse la plus adaptée. VALIDER avec vous la proposition.

11 3. Étude 4. Rapport et soutenance 5. Suivi qualité
PLANIFIER le déroulement de l’étude. COLLECTER et ANALYSER les données. CONCLURE et RÉPONDRE à vos besoins en apportant une expertise et des recommandations. GARANTIR un suivi hebdomadaire de l’avancée du projet. 4. Rapport et soutenance PRÉSENTER clairement nos conclusions et recommandations. BÉNÉFICIER des connaissances du marché venant de l’auteur du rapport. RÉPONDRE à vos questions. 5. Suivi qualité GARANTIR un suivi post-étude. ÉVALUER votre satisfaction.

12 Le mouvement des Junior-Entreprises
En France « La CNJE est la Confédération Nationale des Junior-Entreprises, une association loi 1901 fédérant les Junior-Entreprises françaises. Elle fixe des normes déontologiques et qualitatives qui encadrent le travail de notre équipe. En organisant régulièrement des congrès, la CNJE permet aux chefs de projet de recevoir des formations adaptées aux problématiques spécifiques de leurs clients. Ces événements sont également pour eux l’occasion d’échanger leurs expériences avec celles des étudiants d’autres grandes écoles et universités. »

13 En Europe Confédération Européenne des Junior-Entreprises :
JADE (Junior Association for Development in Europe) Fondée en 1992 par la CNJE (France) avec les confédérations allemande, espagnole, néerlandaise, portugaise, italienne et suisse. Contribue à la mise en place de nouvelles confédérations nationales et encourage l’échange des connaissances et des compétences de gestion entre ses membres. Mais également favorise le développement des Junior-Entreprises en Europe en fournissant le cadre pour une coopération transfrontalière, notamment pour la réalisation d’études internationales. Le réseau JADE compte aujourd’hui onze confédérations membres : la CNJE (France), UniPartners (Pays-Bas), BDSU (Allemagne), JADE Italia, JADE Switzerland, JADE Austria, CEJE (Espagne), JADE Portugal, JADE Belgium, JADE Poland, JADE Romania ; ainsi que trois membres consultatifs (Junior-Entreprises d'un pays sans confédération) : HandelsConsulting (Suède), Next (Croatie), Westminster Business Consulting UK (Royaume-Uni).

14 Qu’avez-vous pensé de cette animation ?
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