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« Comment se préparer ? » au concours dinspecteurs territoriaux Mercredi 18 avril 2012.

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1 « Comment se préparer ? » au concours dinspecteurs territoriaux Mercredi 18 avril 2012

2 SOMMAIRE Se poser les bonnes questions Se poser les bonnes questions Sinformer Sinformer Sorganiser Sorganiser Travailler Travailler Se transformer Se transformer

3 Les questions à se poser Quelles sont mes motivations pour être inspecteur ? Quelles sont mes motivations pour être inspecteur ? En quoi consiste ce métier ? En quoi consiste ce métier ? Quelle en est ma représentation ? Quelle en est ma représentation ? En ai-je le potentiel, les qualités ? En ai-je le potentiel, les qualités ? Quelles sont les contraintes professionnelles et familiales, à court terme, à moyen terme ? Quelles sont les contraintes professionnelles et familiales, à court terme, à moyen terme ? Suis-je prêt à les assumer ? Suis-je prêt à les assumer ? Suis-je prêt à consentir (beaucoup) de temps et de travail pour la préparation de ce concours ? Suis-je prêt à consentir (beaucoup) de temps et de travail pour la préparation de ce concours ?

4 SinformerSites IEN : nationale.html IEN : nationale.html IA/IPR : inspecteur-pedagogiqueregional IA/IPR : inspecteur-pedagogiqueregionalhttp://www.education.gouv.fr/cid49942/inspecteur-academie- inspecteur-pedagogiqueregionalhttp://www.education.gouv.fr/cid49942/inspecteur-academie- inspecteur-pedagogiqueregional À ces adresses, vous trouverez : - les fiches métiers (rapports de jury, missions, modes de recrutement, modalités de formation, carrières, avancement et rémunération) ; - les épreuves des concours, avec les documents à remplir (RAEP, CV) ; - les rapports de jury des années précédentes ; - les modalités dinscription ; - des statistiques ; - les mutations, les promotions, les mouvements…

5 Sinformer Bibliographie établie à partir du référentiel de compétences du cadre ( document de travail réalisé par lESEN). Bibliographie établie à partir du référentiel de compétences du cadre ( document de travail réalisé par lESEN). Comprendre l'administration : organisation, fonctionnement, modernisation /Delamarre, Comprendre l'administration : organisation, fonctionnement, modernisation /Delamarre, La gouvernance des systèmes éducatifs / Bouvier, Alain.- PUF, La gouvernance des systèmes éducatifs / Bouvier, Alain.- PUF, L'ingénierie de formation : Outils et méthodes / Parmentier, Christophe.- Eyrolles, Coll. Ressources humaines. L'ingénierie de formation : Outils et méthodes / Parmentier, Christophe.- Eyrolles, Coll. Ressources humaines.

6 Sinformer Rapports officiels: Les tâches des inspecteurs territoriauxLes tâches des inspecteurs territoriaux L'évaluation par compétence au regard des nouvelles missions des inspecteursL'évaluation par compétence au regard des nouvelles missions des inspecteurs Internet au service des inspecteursInternet au service des inspecteurs La déontologie de l'inspecteurLa déontologie de l'inspecteur Le regard de l'inspecteur (de l'inspection individuelle à l'observation de la classe)Le regard de l'inspecteur (de l'inspection individuelle à l'observation de la classe) Connaître et reconnaître les inspecteurs de l'éducation nationaleConnaître et reconnaître les inspecteurs de l'éducation nationale La place et le rôle des inspecteurs d'académie et des services départementaux dans l'administration, le pilotage et l'animation de l'éducation nationaleLa place et le rôle des inspecteurs d'académie et des services départementaux dans l'administration, le pilotage et l'animation de l'éducation nationale École et collectivités territoriales : le point de vue d'un inspecteur d'académieÉcole et collectivités territoriales : le point de vue d'un inspecteur d'académie …..…..

7 Sinformer Les conférences en ligne : Tutorat et/ou accompagnement… Médiation entre savoirs et apprenants, pierre angulaire de l'apprentissage à distance Tutorat et/ou accompagnement… Médiation entre savoirs et apprenants, pierre angulaire de l'apprentissage à distance L'apprenance, vers une nouvelle culture de la formation Autonomie et pilotage de l'EPLE dans le contexte de la réforme du cadre budgétaire et comptable Autonomie et pilotage de l'EPLE dans le contexte de la réforme du cadre budgétaire et comptable Évaluation des acquis des élèves et performance scolaire dans le cadre du socle Évaluation des acquis des élèves et performance scolaire dans le cadre du socle Les contrats d'objectifs La réforme du cadre budgétaire et comptable (RCBC) : les principaux apports le plan budgétaire La réforme du cadre budgétaire et comptable (RCBC) : les principaux apports le plan budgétaire Gestion de la vie scolaire : traitement des situations critiques Autonomie et pilotage de l'EPLE dans le contexte de la réforme du cadre budgétaire et comptable Autonomie et pilotage de l'EPLE dans le contexte de la réforme du cadre budgétaire et comptable Culture de l'évaluation et pilotage pédagogique

8 Sinformer Aller à la rencontre des différents acteurs: Aller à la rencontre des différents acteurs: Inspecteurs, chefs détablissement, chefs de travaux, services du rectorats, CFC, CFAInspecteurs, chefs détablissement, chefs de travaux, services du rectorats, CFC, CFA Participer aux instances de votre établissement Participer aux instances de votre établissement Suivre lactualité (BO, JO) Suivre lactualité (BO, JO)

9 Sorganiser Faire un planning de travail Faire un planning de travail Commencer le plus tôt possible Commencer le plus tôt possible Organiser son travail en 2 temps (admissibilité / admission) Organiser son travail en 2 temps (admissibilité / admission)

10 Lépreuve dadmissibilité Consiste en une étude par le jury dun dossier de reconnaissance des acquis de lexpérience professionnelle établi par le candidat au regard du référentiel métier défini en annexe de larrêté du 22 juin 2010modifié relatif à lorganisation générale des concours de recrutement des inspecteurs de léducation nationale et des inspecteurs dacadémie- inspecteurs pédagogiques régionaux. Consiste en une étude par le jury dun dossier de reconnaissance des acquis de lexpérience professionnelle établi par le candidat au regard du référentiel métier défini en annexe de larrêté du 22 juin 2010modifié relatif à lorganisation générale des concours de recrutement des inspecteurs de léducation nationale et des inspecteurs dacadémie- inspecteurs pédagogiques régionaux. Le jury examine le dossier quil note de 0 à 20 en fonction de lexpérience acquise par le candidat durant son parcours professionnel (coefficient 2) et dresse la liste, par spécialité, des candidats autorisés à se présenter à lépreuve orale dadmission. Le jury examine le dossier quil note de 0 à 20 en fonction de lexpérience acquise par le candidat durant son parcours professionnel (coefficient 2) et dresse la liste, par spécialité, des candidats autorisés à se présenter à lépreuve orale dadmission. Délai de réalisation: vacances de la toussaint Délai de réalisation: vacances de la toussaint

11 Conseils RAEP Mettre en valeur vos compétences acquises, vos atouts à travers les différentes étapes de votre parcours professionnel et personnel Faire le parallèle entre les missions de linspecteur, vos compétences et vos acquis professionnels Démontrer une capacité danalyse de votre parcours Se projeter Se baser sur le RIME Chaque activité doit être justifiée.

12 Lépreuve damission Lentretien débute par un exposé du candidat portant sur son parcours et son activité professionnelle. Lentretien débute par un exposé du candidat portant sur son parcours et son activité professionnelle. Lentretien doit permettre au jury dapprécier les compétences du candidat dans la spécialité, ses qualités de réflexion, ses connaissances, ses aptitudes et motivations professionnelles, ainsi que sa capacité à se situer comme cadre dans son environnement professionnel et à sadapter aux missions qui peuvent être confiées aux personnels dinspection. Lentretien doit permettre au jury dapprécier les compétences du candidat dans la spécialité, ses qualités de réflexion, ses connaissances, ses aptitudes et motivations professionnelles, ainsi que sa capacité à se situer comme cadre dans son environnement professionnel et à sadapter aux missions qui peuvent être confiées aux personnels dinspection. Durée de lexposé : quinze minutes Durée de lexposé : quinze minutes durée de lentretien : quarante-cinq minutes durée de lentretien : quarante-cinq minutes Période de préparation: octobre-mars Période de préparation: octobre-mars

13 Conseils exposé oral Ne pas improviser Ne pas improviser Connaître son exposé par cœur, mais ne pas réciter Connaître son exposé par cœur, mais ne pas réciter Avoir un discours cohérent et authentique Avoir un discours cohérent et authentique Mettre en avant ses compétences et son potentiel Mettre en avant ses compétences et son potentiel Dépasser ses fonctions actuelles en se projetant clairement dans les fonctions dIEN Dépasser ses fonctions actuelles en se projetant clairement dans les fonctions dIEN Induire des questions Induire des questions Respecter le temps de 15 mn Respecter le temps de 15 mn Le fond est aussi important que la forme Le fond est aussi important que la forme

14 Conseils entretien Faire preuve de bon sens, dauthenticité, Faire preuve de bon sens, dauthenticité, Exposer simplement, Exposer simplement, Développer une culture générale et une réflexion sur lhistoire du système éducatif, sur la portée des textes fondateurs, sur le fonctionnement actuel de lécole, Développer une culture générale et une réflexion sur lhistoire du système éducatif, sur la portée des textes fondateurs, sur le fonctionnement actuel de lécole, Adopter une démarche raisonnée face à des situations imprévues Adopter une démarche raisonnée face à des situations imprévues Argumenter vos réponses Argumenter vos réponses Préparer des fiches thématiques Préparer des fiches thématiques Structurer ses réponses Structurer ses réponses Organiser des simulations dentretien Organiser des simulations dentretien Préparer une conclusion Préparer une conclusion

15 Travailler Chaque temps libre doit être consacré à la préparation du concours Chaque temps libre doit être consacré à la préparation du concours Épreuve dadmission: jours Épreuve dadmission: jours Épreuve dadmissibilité: jours Épreuve dadmissibilité: jours

16 Se transformer Dès maintenant, vous devez adopter la posture dinspecteur Dès maintenant, vous devez adopter la posture dinspecteur Vous devez vous présenter à lentretien en tant quinspecteur Vous devez vous présenter à lentretien en tant quinspecteur


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