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Devenir Enseignant Chercheur Lucile Chanquoy Laboratoire de Psychologie Cognitive et Sociale Journée des Doctorants 2010.

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1 Devenir Enseignant Chercheur Lucile Chanquoy Laboratoire de Psychologie Cognitive et Sociale Journée des Doctorants 2010

2 Le parcours… Doctorat + publications + enseignement Doctorat + publications + enseignement Qualification par Conseil National des Universités Qualification par Conseil National des Universités Candidatures sur postes de Maîtres de Conférences (MCF) Candidatures sur postes de Maîtres de Conférences (MCF) Comité de Sélection de lUniversité (CdS) Comité de Sélection de lUniversité (CdS) Audition devant le CdS Audition devant le CdS Être classé(e) premier ou première… Être classé(e) premier ou première… Validation du classement sur Internet pour accepter le poste Validation du classement sur Internet pour accepter le poste Déménager, préparer ses nouveaux cours… Déménager, préparer ses nouveaux cours…

3 3 étapes pour la candidature 1 ère étape: sincrire 1 ère étape: sincrire –Quand la thèse est déposée et soutenue ou va lêtre avant la date de clôture des concours, –il faut impérativement se préinscrire sur le site ANTARES (Application des Nouvelles Technologies Au Recrutement des Enseignants du Supérieur), via GALAXIE Cette pré-inscription sur ANTARES permet notamment dêtre évalué par le COMITE NATIONAL DES UNIVERSITES étape indispensable pour pouvoir être candidat.

4 2ème étape: CNU 2ème étape: CNU –Une fois linscription faite, il faut être qualifié par le Conseil National des Universités (CNU) pour valider léligibilité à une candidature MCF –Pour cela, chaque CNU désigne 2 rapporteurs pour examiner les dossiers de candidature. –Ces rapporteurs présentent leurs rapports devant la section CNU compétente qui décidera si la qualification est possible ou non, en fonction de toute une série de critères.

5 3ème étape: concours 3ème étape: concours –Les concours de recrutement sont ouverts dans chaque établissement denseignement supérieur (universités, IUT, …) aux candidats qualifiés. –Et là, cest encore très complexe, mais dabord la qualification…

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7 Modalités dinscription sur la liste de qualification Consulter lArrêté du 16 juillet 2009 paru au Journal officiel du 31 juillet Consulter lArrêté du 16 juillet 2009 paru au Journal officiel du 31 juillet Vérifier le Calendrier des opérations de qualification (cf. GALAXIE). Vérifier le Calendrier des opérations de qualification (cf. GALAXIE). Accéder à "Galaxie/qualification" pour saisir sa candidature pour la qualification et obtenir un numéro de qualification. Accéder à "Galaxie/qualification" pour saisir sa candidature pour la qualification et obtenir un numéro de qualification. Il existe un guide d'utilisation en ligne dans l'application. Il existe un guide d'utilisation en ligne dans l'application.

8 JORF n°0174 du 30 juillet 2009 Arrêté du 16 juillet 2009 relatif à la procédure d'inscription sur les listes de qualification aux fonctions de maître de conférences ou de professeur des universités Article 1 Les candidats à une inscription sur la liste de qualification aux fonctions de maître de conférences doivent remplir l'une des conditions suivantes : 1° Etre titulaire du doctorat ou de l'habilitation à diriger des recherches. Le doctorat d'Etat, le doctorat de troisième cycle et le diplôme de docteur ingénieur sont admis en équivalence du doctorat. […] 2° Justifier, au 1 er janvier de l'année d'inscription sur la liste de qualification, d'au moins trois ans d'activité professionnelle effective dans les six ans qui précèdent, à l'exclusion : des activités d'enseignant ; des activités de chercheur dans les établissements publics à caractère scientifique et technologique ; […] 3° Etre enseignant associé à temps plein ; 4° Etre détaché dans le corps des maîtres de conférences ; 5° Appartenir à un corps de chercheurs relevant du décret n° du 30 décembre La possession de la nationalité française n'est pas exigée des candidats. décret n° du 30 décembre 1983décret n° du 30 décembre 1983

9 Pièces à fournir aux rapporteurs (cf. arrête du 16/07/2009) 1° Une pièce justificative de la possession du doctorat ou autre titre équivalent 2° Un exemplaire du curriculum vitae limité à 2 pages 3° Un exposé du candidat, limité à 4 pages, présentant ses activités en matière d'enseignement, de recherche, d'administration et d'autres responsabilités collectives 4° Un exemplaire des travaux, ouvrages et articles dans la limite de 3 documents pour les candidats à la qualification aux fonctions de maître de conférences 5° Copie du rapport de soutenance du diplôme produit, comportant notamment la liste des membres du jury et la signature du président. Tout dossier incomplet est rejeté.

10 Comité National des Universités CNU = instance nationale compétente pour le recrutement et le suivi de la carrière des enseignants-chercheurs. CNU = instance nationale compétente pour le recrutement et le suivi de la carrière des enseignants-chercheurs. –Qualification (MCF et PR), promotions, congés pour recherche ou conversion thématique (CRCT)… Pour être qualifié par le CNU, il faut, outre la possession du diplôme de thèse, remplir un certain nombre de critères Pour être qualifié par le CNU, il faut, outre la possession du diplôme de thèse, remplir un certain nombre de critères, qui diffèrent selon les sections CNU (il y en a 77!) Il est possible dêtre candidat dans plusieurs sections CNU.

11 Sections Lettres et Sciences Humaines 1. section 07 - Sciences du langage : linguistique et phonétique générales section 08 - Langues et littératures anciennes 3. section 09 - Langue et littérature françaises 4. section 10 - Littératures comparées 5. section 11 - Langues et littératures anglaises et anglo-saxonnes 6. section 12 - Langues et littératures germaniques et scandinaves 7. section 13 - Langues et littératures slaves 8. section 14 - Langues et littératures romanes : espagnol, italien, section 15 - Langues et littératures arabes, chinoises, japonaises, section 16 - Psychologie, psychologie clinique, psychologie sociale 11. section 17 – Philosophie 12. section 18 - Architecture (ses théories et ses pratiques), arts appliqués, arts plastiques section 19 - Sociologie, démographie 14. section 20 - Anthropologie biologique, Ethnologie, préhistoire 15. section 21 - Histoire, civilisation, archéologie et art des mondes anciens et section 22 - Histoire et civilisations : histoire des mondes modernes section 23 - Géographie physique, humaine, économique et régionale 18. section 24 - Aménagement de l'espace, urbanisme 19. section 70 - Sciences de l'éducation 20. section 71 - Sciences de l'information et de la communication 21. section 72 - Epistémologie, histoire des sciences et des techniques 22. section 73 - Cultures et langues régionales 23. section 74 - Sciences et techniques des activités physiques et sportives 24. section 76 - Théologie catholique 25. section 77 - Théologie protestante

12 Exemple, en psychologie, 16 ème section sintitule: « psychologie, psychologie clinique, psychologie sociale ». 16 ème section sintitule: « psychologie, psychologie clinique, psychologie sociale ». –La section 16 comprend les sous- disciplines de la psychologie, nommées ci- dessus, mais aussi la psychologie du développement, la psychologie cognitive, la psychologie du travail, la psychologie de la santé, la neuropsychologie ou encore lergonomie.

13 Calendrier approximatif pour la procédure de qualification septembre/octobre : inscription sur les listes de demande de qualification. septembre/octobre : inscription sur les listes de demande de qualification. novembre/décembre : désignation par le bureau du CNU de 2 rapporteurs, noms affichés sur le site GALAXIE/ANTARES. novembre/décembre : désignation par le bureau du CNU de 2 rapporteurs, noms affichés sur le site GALAXIE/ANTARES. fin décembre : envoi des dossiers aux rapporteurs. fin décembre : envoi des dossiers aux rapporteurs. janvier/février : examen des dossiers par les rapporteurs janvier/février : examen des dossiers par les rapporteurs janvier/février : réunion et décisions du CNU: avis favorable, défavorable, réservé. janvier/février : réunion et décisions du CNU: avis favorable, défavorable, réservé. février/mars : communication des résultats. Seules les personnes qualifiées sont autorisées à être candidat sur les postes de MCF. février/mars : communication des résultats. Seules les personnes qualifiées sont autorisées à être candidat sur les postes de MCF.

14 Calendrier pour cette année

15 Critères de qualification du CNU Critères explicités dans plusieurs circulaires, diffusées par la CP-CNU (Conférence Permanente du CNU); voir aussi le site et les bulletins de lAEPU : Critères explicités dans plusieurs circulaires, diffusées par la CP-CNU (Conférence Permanente du CNU); voir aussi le site et les bulletins de lAEPU : –Formation initiale en xxx; rapport de thèse positif et argumenté –Expérience denseignement en xxx (au moins 60 h) + descriptif des cours et TD –Activité de recherche : (a) insertion dans 1 équipe; (b) publications et communications (au moins 2 articles dont 1 en 1 er auteur dans revue indexée + autres activités); (c) Post-doc… –Responsabilités collectives : universitaires ou extra- universitaires. –Ces critères peuvent se compenser.

16 Quelques conseils Rédaction du CV et dossier irréprochable: présentation soignée, pas de fautes dorthographe Rédaction du CV et dossier irréprochable: présentation soignée, pas de fautes dorthographe Suivre, pour son dossier, la trame suivie par les rapporteurs afin de leur faciliter la récolte des informations (voir le site du CNU) Suivre, pour son dossier, la trame suivie par les rapporteurs afin de leur faciliter la récolte des informations (voir le site du CNU) Donner toutes les précisions nécessaires: e.g., un nombre dheures denseignement ne suffit pas, il faut le plan et un bref descriptif des cours Donner toutes les précisions nécessaires: e.g., un nombre dheures denseignement ne suffit pas, il faut le plan et un bref descriptif des cours Les publications sont classées par catégories: articles CL, chapitres douvrages, communications orales internationales, etc. Les publications sont classées par catégories: articles CL, chapitres douvrages, communications orales internationales, etc. Ne pas hésiter à faire 2 parties: une synthétique, permettant un aperçu quantitatif du dossier, lautre plus descriptive et qualitative. Ne pas hésiter à faire 2 parties: une synthétique, permettant un aperçu quantitatif du dossier, lautre plus descriptive et qualitative. Vérifier que tous les éléments demandés sont présents, sinon le dossier sera irrecevable! Vérifier que tous les éléments demandés sont présents, sinon le dossier sera irrecevable! En cas de doute sur une information, seule compte linformation officielle du ministère basée sur les textes parus (décrets, arrêtés, etc.. ). Il faut toujours sy référer en dernier recours. En cas de doute sur une information, seule compte linformation officielle du ministère basée sur les textes parus (décrets, arrêtés, etc.. ). Il faut toujours sy référer en dernier recours.

17 Quelques chiffres

18 Motifs de non qualification Qualification valable 4 ans Chaque année, un arrêté précise les modalités et les conditions d'inscription sur la liste de qualification. ant_superieur/enseignant_chercheur/cnu.htm ant_superieur/enseignant_chercheur/cnu.htm

19 Une fois qualifié : se porter candidat pour un poste de MCF Arrêté du 6 janvier 2010 fixant le nombre demplois offerts à la mutation, au détachement et au recrutement par concours des professeurs des universités et des maîtres de conférences jusquau 31 décembre 2010 Arrêté du 6 janvier 2010 fixant le nombre demplois offerts à la mutation, au détachement et au recrutement par concours des professeurs des universités et des maîtres de conférences jusquau 31 décembre 2010 Se reporter à cet arrêté pour trouver les postes sur lesquels candidater. Se reporter à cet arrêté pour trouver les postes sur lesquels candidater. Egalement, depuis la LRU, les postes « au fil de leau », publiés tout au long de lannée. Egalement, depuis la LRU, les postes « au fil de leau », publiés tout au long de lannée.

20 Chaque emploi et ses caractéristiques sont publiés sur un site internet du ministère chargé de l'enseignement supérieur : recherche.gouv.fr Chaque emploi et ses caractéristiques sont publiés sur un site internet du ministère chargé de l'enseignement supérieur : recherche.gouv.fr recherche.gouv.fr recherche.gouv.fr –rubriques « Concours, emplois et carrières » puis « GALAXIE ».

21 Concours… Les postes sont proposés par section CNU, il suffit de se reporter à la section concernée. Les postes sont proposés par section CNU, il suffit de se reporter à la section concernée. Chaque poste a un numéro, quelquefois suivi par un S qui veut dire susceptible dêtre vacant (il nest donc pas sûr que ce poste soit vraiment disponible). Chaque poste a un numéro, quelquefois suivi par un S qui veut dire susceptible dêtre vacant (il nest donc pas sûr que ce poste soit vraiment disponible). Les conditions et les modalités du dépôt des candidatures sont précisées dans des arrêtés officiels publiés au Journal Officiel. Les conditions et les modalités du dépôt des candidatures sont précisées dans des arrêtés officiels publiés au Journal Officiel. Les candidatures sont appréciées par les instances compétentes des établissements : les Comités de Sélection (CdS) puis le Conseil dAdministration (CA), qui prend la décision finale de recrutement. Les candidatures sont appréciées par les instances compétentes des établissements : les Comités de Sélection (CdS) puis le Conseil dAdministration (CA), qui prend la décision finale de recrutement.

22 Quelques questions pratiques Où envoyer son dossier ? Où envoyer son dossier ? –Tout dossier doit être expédié au service du personnel de létablissement daffectation. Doit-on insérer des recommandations ? Doit-on insérer des recommandations ? –Oui et non… Doit-on cacher les « trous »? Doit-on cacher les « trous »? –Non, il faut les expliquer! Faut-il tout joindre ? Faut-il tout joindre ? –Non, surtout pas! Se contenter strictement de ce qui est demandé! (pb dactualisation!)

23 Quelques conseils pratiques Comme pour la qualification, le dossier de candidature doit être impeccable et précis. Comme pour la qualification, le dossier de candidature doit être impeccable et précis. Il ne faut pas hésiter à se renseigner sur les postes: Il ne faut pas hésiter à se renseigner sur les postes: –Récupérer les profils des postes sur les sites Internet des universités pour adapter son dossier –Téléphoner au service du personnel pour avoir des renseignements –Envoyer des messages aux personnes ressources –Se renseigner sur les « candidats locaux »… –Etc.!

24 Le travail du Comité de Sélection Dossiers des candidats envoyés au Président du CdS, qui va les répartir entre les rapporteurs (2 par dossier). Dossiers des candidats envoyés au Président du CdS, qui va les répartir entre les rapporteurs (2 par dossier). Les rapporteurs sont membres du CdS, qui comporte maintenant autant de membres externes quinternes (ex. 8 extérieurs et 8 internes) Les rapporteurs sont membres du CdS, qui comporte maintenant autant de membres externes quinternes (ex. 8 extérieurs et 8 internes)

25 Le travail des rapporteurs Expertise des dossiers, en rédigeant un rapport sur lactivité des candidats, en fonction du profil de poste. Expertise des dossiers, en rédigeant un rapport sur lactivité des candidats, en fonction du profil de poste. Ce rapport se termine par une mention permettant de déterminer si le candidat poursuivra ou non le concours: Ce rapport se termine par une mention permettant de déterminer si le candidat poursuivra ou non le concours: –A auditionner –A ne pas auditionner –A discuter Les rapports des 2 experts sont croisés et le CdS se prononce sur chaque dossier. Les rapports des 2 experts sont croisés et le CdS se prononce sur chaque dossier.

26 Le travail du CdS Après avoir entendu les rapporteurs, le CdS : Après avoir entendu les rapporteurs, le CdS : –Entérine les candidats pour lesquels les 2 rapporteurs ont le même avis (positif ou négatif) –doit départager les candidats pour lesquels les rapporteurs nont pas le même avis. Sélectionner les candidats ayant eu un avis positif pour les convoquer à laudition; en moy. 5 candidats Sélectionner les candidats ayant eu un avis positif pour les convoquer à laudition; en moy. 5 candidats Les candidats sélectionnés ne doivent surtout pas oublier de joindre les compléments nécessaires à lappréciation de leur candidature ! Les candidats sélectionnés ne doivent surtout pas oublier de joindre les compléments nécessaires à lappréciation de leur candidature !

27 Laudition devant le CdS Entre 10 et 20 mn. Entre 10 et 20 mn. Celle-ci doit être parfaitement préparée, càd: Celle-ci doit être parfaitement préparée, càd: –ne pas lire son texte, un powerpoint peut être autorisé –ne pas répéter son CV –éviter dêtre long et trop technique –montrer que lon connaît le poste, que lon peut sy intégrer sans problème –éviter de « rouler des mécaniques »…

28 Après laudition… Le travail du CdS nest pas terminé. Le travail du CdS nest pas terminé. Classement des candidats. Classement des candidats. –travail long et plus difficile pour les membres du CdS, qui ne lisent pas tous forcément de la même manière les dossiers et le profil du poste ouvert au concours! Classement envoyé au CA, qui doit entériner celui-ci. Classement envoyé au CA, qui doit entériner celui-ci. Les candidats sont avertis de leur classement. Les candidats sont avertis de leur classement.

29 En résumé, Dans chaque université, les dossiers des candidats qualifiés sont examinés par un Comité de Sélection (qui est maintenant proposé chaque année, plus pérenne) composé denseignants chercheurs de luniversité et extérieurs à luniversité. Dans chaque université, les dossiers des candidats qualifiés sont examinés par un Comité de Sélection (qui est maintenant proposé chaque année, plus pérenne) composé denseignants chercheurs de luniversité et extérieurs à luniversité. Les meilleurs candidats (5 ou 6) sont convoqués à une audition. Les meilleurs candidats (5 ou 6) sont convoqués à une audition. A lissue de celle-ci, le CdS propose un classement des candidats (pas plus de 5). A lissue de celle-ci, le CdS propose un classement des candidats (pas plus de 5). Celui-ci est communiqué au Conseil dAdministration qui doit absolument le valider. Celui-ci est communiqué au Conseil dAdministration qui doit absolument le valider. Il le transmet ensuite au Ministère et cest le Ministre qui assure les nominations. Il le transmet ensuite au Ministère et cest le Ministre qui assure les nominations.

30 Que reste-t-il à faire ? Attention, être classé 1 er dans une université ne signifie pas que vous êtes embauché! Attention, être classé 1 er dans une université ne signifie pas que vous êtes embauché! –Valider son choix sur GALAXIE –Si vous avez été classé 1 er dans plusieurs universités, à votre tour détablir un classement parmi les universités, vous irez là où se porte votre 1 er choix. –Si vous navez été classé 1 er que dans une seule université, il faut quand même aller sur ANTARES! Sinon, le poste ne vous sera pas attribué. Ceci est déjà arrivé, alors attention à cette ultime étape!!

31 Recrutement (cf. texte officiel) L'enregistrement des candidatures aux postes doit se faire à partir du domaine applicatif de GALAXIE (accès GALAXIE/recrutement). Désormais, les établissements ont le choix entre deux possibilités : - soit ils inscrivent leurs offres de poste dans un calendrier commun proposé chaque année. Dans ce cas les étapes de la procédure sont fixées aux mêmes dates pour tous les postes. Les candidats doivent être attentifs aux échéances de ce calendrier et en particulier à la période finale d'expression des vœux d'affectation, étape indispensable à une éventuelle nomination. - soit ils publient leurs offres de poste à tout moment de l'année en fixant eux-mêmes le calendrier de la procédure propre à chaque poste (dépôt des candidatures, décision des instances et communication de la proposition au candidat retenu qui doit exprimer son acceptation ou son refus sous huitaine, prise de fonctions).

32 Commencer sa nouvelle vie ! Les enseignants-chercheurs (maîtres de conférences et professeurs des universités) concourent à laccomplissement des missions de service public de lenseignement supérieur. Les enseignants-chercheurs (maîtres de conférences et professeurs des universités) concourent à laccomplissement des missions de service public de lenseignement supérieur. Ils participent à lélaboration et à la transmission des connaissances, assurent la direction, le conseil et lorientation des étudiants. Ils participent à lélaboration et à la transmission des connaissances, assurent la direction, le conseil et lorientation des étudiants. Ils contribuent également au développement de la recherche fondamentale, appliquée et à sa valorisation ainsi quà la diffusion de la culture et à la coopération internationale. Ils contribuent également au développement de la recherche fondamentale, appliquée et à sa valorisation ainsi quà la diffusion de la culture et à la coopération internationale.

33 Missions Les enseignants-chercheurs - maîtres de conférences et professeurs des universités - ont la double mission dassurer le développement de la recherche fondamentale et appliquée et de transmettre aux étudiants les connaissances qui en sont issues. Les enseignants-chercheurs - maîtres de conférences et professeurs des universités - ont la double mission dassurer le développement de la recherche fondamentale et appliquée et de transmettre aux étudiants les connaissances qui en sont issues. Service annuel : 192 heures denseignement, répartis en CM et en TD; le reste est consacré à lactivité de recherche. Service annuel : 192 heures denseignement, répartis en CM et en TD; le reste est consacré à lactivité de recherche.

34 Vais-je enfin devenir riche ? Le traitement de maître de conférences évolue au cours de sa carrière par le jeu du passage d'une classe à une autre, chaque classe comprenant des échelons. Le passage d'une classe à l'autre a lieu au choix. En revanche, l'avancement d'échelon se fait automatiquement, à l'ancienneté. Des bonifications d'ancienneté peuvent être accordées aux maîtres de conférences qui s'engagent dans une démarche de mobilité. Le traitement de maître de conférences évolue au cours de sa carrière par le jeu du passage d'une classe à une autre, chaque classe comprenant des échelons. Le passage d'une classe à l'autre a lieu au choix. En revanche, l'avancement d'échelon se fait automatiquement, à l'ancienneté. Des bonifications d'ancienneté peuvent être accordées aux maîtres de conférences qui s'engagent dans une démarche de mobilité.

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36 recherche.gouv.fr/file/12/3/7123.pdf Petit guide pour accéder aux métiers de la recherche dans les établissements d'enseignement supérieur et les organismes publics de recherche Petit guide pour accéder aux métiers de la recherche dans les établissements d'enseignement supérieur et les organismes publics de recherche


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