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PROBLEMATIQUE DE CREATION ET DOUVERTURE DES ECOLES DE FORMATION DES PERSONNELS DE SANTE AU CAMEROUN ******************************** Présenté par : M.

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1 PROBLEMATIQUE DE CREATION ET DOUVERTURE DES ECOLES DE FORMATION DES PERSONNELS DE SANTE AU CAMEROUN ******************************** Présenté par : M. ENOKA Patrice CHEF DE BUREAU DES APPUIS PEDAGOGIQUES DIRECTION DES RESSOURCES HUMAINES MINISTERE DE LA SANTE PUBLIQUE CAMEROUN YAOUNDE, LE 13/03/2013

2 PLAN DE TRAVAIL

3 ANALYSE DE LA SITUATION Le Cameroun dispose de 84 Etablissements de Formation dont 41 Publics soit 49 % et 42 Privés et soit 51 %. Ces Etablissements de Formation disposent de 15 filières dont laccès se fait par voie de concours. Le secteur privé lemporte sur le secteur public en matière deffectifs.

4 ANALYSE DE LA SITUATION : Gel des recrutements dans la fonction publique suite à la crise économique entre 1990 et Le déficit quantitatif quaccuse le secteur public fait suite à la situation précédente. De nombreuses plaintes émanent des Hôpitaux et des Centres de Santé sur linsatisfaction et la qualité de service administrée par le personnel infirmier et médico-sanitaire.

5 ANALYSE DE LA SITUATION La réouverture des Ecoles en 1990 va susciter beaucoup de demandes de création et douverture dEcoles privées de formation par des Promoteurs. Au cours de la période comprise entre 2009 et 2010, lon a enregistré près de 40 demandes de création et douverture dans différentes filières. Cette situation va entrainer un taux élevé de personnels soignants sur le marché du travail, conformément aux statistiques suivantes:

6 REGIONSNBRE DEMANDESEXTENSIONFILIERES Adamaoua030AS- ATMS- IDE Centre240IDE- AS- ATMS-TMS Est010AS Littoral 100AS-IDE- TMS-ATMS- Kiné- SF Nord010AS Nord-Ouest0301TMS Ouest1106SF – TMS – kiné- Odonto- stomato Sud-Ouest0602TMS Total5909// ANALYSE DE LA SITUATION TABLEAU RECAPITULATIF DES DEMANDES DE CREATION ET DOUVERTURE DES ECOLES DE FORMATION DES PERSONNELS INFIRMIERS, SAGE- FEMMES/MAIEUTICIENS ET MEDICO-SANITAIRES, ANNEE ACADEMIQUE 2013/2014

7 QUELQUES STATISTIQUES DIPLÔME SIGLE TOTAL Aide Soignant AS Aide Soignant Laboratoire X 5778 Grade en voie dextinction: Fermeture de la Filière-135 Infirmier Breveté Généraliste X Grade en voie dextinction: Fermeture de la Filière Infirmier Breveté Accoucheur X Grade en voie dextinction: Fermeture de la Filière Agent Technique Médico-Sanitaire ATMS Infirmier Diplômé dEtat IDE Infirmier Diplômé dEtat Santé de Reproduction IDE/SR Infirmier Diplômé dEtat Anesthésie Réanimation IDE/AR Infirmier Diplômé dEtat Ophtalmologie IDE/OP H Infirmier Diplômé Santé Mentale IDE/SM

8 DIPLÔME SIGLE TOTAL Technicien Médico- Sanitaire Analyses Médicales TMS/ AM Technicien Médico- Sanitaire Génie Sanitaire TMS/ GS Technicien Médico- Sanitaire Kinésithérapie TMS/ Kiné Technicien Médico- Sanitaire Pharmacie TMS/ ph Technicien Médico- Sanitaire Odontostomatologie TMS/ Odont Sage Femme/Infirmier Accoucheur Diplôme dEtat SFDE/ IA Ouverture de cette filière de formation en TMS Psycho motricité et relaxation TMS/ psycho TMS imagerie Médicale TMS/ IM TMS Optique et réfraction Ouverture de cette filière de formation en TOTAL QUELQUES STATISTIQUES

9 REPARTITION DES EFFECTIFS PAR FILIERE (ANNEE 2012)

10 PERSPECTIVES Dans ses missions régaliennes, le MINSANTE définit la politique de santé. Il établit les domaines dinterventions prioritaires en matière de formation. La nouvelle approche obéit à un plan de formation élaboré par le MINSANTE qui intègre les domaines prioritaires sus-évoqués. Il sera désormais question doffres de formation par le MINSANTE et non de demandes douverture de filières au gré des prestataires.

11 PERSPECTIVES Les demandes devront être axées vers les filières où il existe un besoin. Lexpertise technique sera désormais faite conformément à la grille dévaluation; Les inspections pédagogiques seront programmées pour le suivi et évaluation des activités de formation au niveau des régions.

12 JE VOUS REMERCIE DE VOTRE ATTENTION FIN


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