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PROBLEMATIQUE DE CREATION ET DOUVERTURE DES ECOLES DE FORMATION DES PERSONNELS DE SANTE AU CAMEROUN ******************************** Présenté par : M.

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1 PROBLEMATIQUE DE CREATION ET DOUVERTURE DES ECOLES DE FORMATION DES PERSONNELS DE SANTE AU CAMEROUN ******************************** Présenté par : M. ENOKA Patrice CHEF DE BUREAU DES APPUIS PEDAGOGIQUES DIRECTION DES RESSOURCES HUMAINES MINISTERE DE LA SANTE PUBLIQUE CAMEROUN YAOUNDE, LE 13/03/2013

2 PLAN DE TRAVAIL

3 ANALYSE DE LA SITUATION Le Cameroun dispose de 84 Etablissements de Formation dont 41 Publics soit 49 % et 42 Privés et soit 51 %. Ces Etablissements de Formation disposent de 15 filières dont laccès se fait par voie de concours. Le secteur privé lemporte sur le secteur public en matière deffectifs.

4 ANALYSE DE LA SITUATION 1990-2002: Gel des recrutements dans la fonction publique suite à la crise économique entre 1990 et 2002. Le déficit quantitatif quaccuse le secteur public fait suite à la situation précédente. De nombreuses plaintes émanent des Hôpitaux et des Centres de Santé sur linsatisfaction et la qualité de service administrée par le personnel infirmier et médico-sanitaire.

5 ANALYSE DE LA SITUATION La réouverture des Ecoles en 1990 va susciter beaucoup de demandes de création et douverture dEcoles privées de formation par des Promoteurs. Au cours de la période comprise entre 2009 et 2010, lon a enregistré près de 40 demandes de création et douverture dans différentes filières. Cette situation va entrainer un taux élevé de personnels soignants sur le marché du travail, conformément aux statistiques suivantes:

6 REGIONSNBRE DEMANDESEXTENSIONFILIERES Adamaoua030AS- ATMS- IDE Centre240IDE- AS- ATMS-TMS Est010AS Littoral 100AS-IDE- TMS-ATMS- Kiné- SF Nord010AS Nord-Ouest0301TMS Ouest1106SF – TMS – kiné- Odonto- stomato Sud-Ouest0602TMS Total5909// ANALYSE DE LA SITUATION TABLEAU RECAPITULATIF DES DEMANDES DE CREATION ET DOUVERTURE DES ECOLES DE FORMATION DES PERSONNELS INFIRMIERS, SAGE- FEMMES/MAIEUTICIENS ET MEDICO-SANITAIRES, ANNEE ACADEMIQUE 2013/2014

7 QUELQUES STATISTIQUES DIPLÔME SIGLE 2000200120022003200420052006200720082009201020112012 TOTAL Aide Soignant AS 703906519493441903797740971973103414311612 11523 Aide Soignant Laboratoire X 5778 Grade en voie dextinction: Fermeture de la Filière-135 Infirmier Breveté Généraliste X 758435468 Grade en voie dextinction: Fermeture de la Filière - 1661 Infirmier Breveté Accoucheur X 30728032236 Grade en voie dextinction: Fermeture de la Filière - 945 Agent Technique Médico-Sanitaire ATMS 122191185175240278242166208249306607807 3776 Infirmier Diplômé dEtat IDE 32043745131445033142057276136868255038 10464 Infirmier Diplômé dEtat Santé de Reproduction IDE/SR 6788664424289 578 Infirmier Diplômé dEtat Anesthésie Réanimation IDE/AR 9223127362131795 279 Infirmier Diplômé dEtat Ophtalmologie IDE/OP H 21191266 118 Infirmier Diplômé Santé Mentale IDE/SM 28181118326 104

8 DIPLÔME SIGLE2000200120022003200420052006200720082009201020112012TOTAL Technicien Médico- Sanitaire Analyses Médicales TMS/ AM 181725344051498252616710541550 Technicien Médico- Sanitaire Génie Sanitaire TMS/ GS 153089134 Technicien Médico- Sanitaire Kinésithérapie TMS/ Kiné 1316 8165218 Technicien Médico- Sanitaire Pharmacie TMS/ ph 14666118150 Technicien Médico- Sanitaire Odontostomatologie TMS/ Odont 17161214150209 Sage Femme/Infirmier Accoucheur Diplôme dEtat SFDE/ IA Ouverture de cette filière de formation en 2011186434620 TMS Psycho motricité et relaxation TMS/ psycho 3891535 TMS imagerie Médicale TMS/ IM 254762164298 TMS Optique et réfraction Ouverture de cette filière de formation en 2011 163248 TOTAL 22852353197010521193159416301560137220722303330710154 32845 QUELQUES STATISTIQUES

9 REPARTITION DES EFFECTIFS PAR FILIERE (ANNEE 2012)

10 PERSPECTIVES Dans ses missions régaliennes, le MINSANTE définit la politique de santé. Il établit les domaines dinterventions prioritaires en matière de formation. La nouvelle approche obéit à un plan de formation élaboré par le MINSANTE qui intègre les domaines prioritaires sus-évoqués. Il sera désormais question doffres de formation par le MINSANTE et non de demandes douverture de filières au gré des prestataires.

11 PERSPECTIVES Les demandes devront être axées vers les filières où il existe un besoin. Lexpertise technique sera désormais faite conformément à la grille dévaluation; Les inspections pédagogiques seront programmées pour le suivi et évaluation des activités de formation au niveau des régions.

12 JE VOUS REMERCIE DE VOTRE ATTENTION FIN


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