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******************************** Présenté par : M. ENOKA Patrice

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Présentation au sujet: "******************************** Présenté par : M. ENOKA Patrice"— Transcription de la présentation:

1 PROBLEMATIQUE DE CREATION ET D’OUVERTURE DES ECOLES DE FORMATION DES PERSONNELS DE SANTE AU CAMEROUN
******************************** Présenté par : M. ENOKA Patrice CHEF DE BUREAU DES APPUIS PEDAGOGIQUES DIRECTION DES RESSOURCES HUMAINES MINISTERE DE LA SANTE PUBLIQUE CAMEROUN YAOUNDE, LE 13/03/2013

2 PLAN DE TRAVAIL ANALYSE DE LA SITUATION STATISTIQUES PERSPECTIVES

3 ANALYSE DE LA SITUATION
Le Cameroun dispose de 84 Etablissements de Formation dont 41 Publics soit 49 % et 42 Privés et soit 51 %. Ces Etablissements de Formation disposent de 15 filières dont l’accès se fait par voie de concours. Le secteur privé l’emporte sur le secteur public en matière d’effectifs.

4 ANALYSE DE LA SITUATION
: Gel des recrutements dans la fonction publique suite à la crise économique entre 1990 et 2002. Le déficit quantitatif qu’accuse le secteur public fait suite à la situation précédente. De nombreuses plaintes émanent des Hôpitaux et des Centres de Santé sur l’insatisfaction et la qualité de service administrée par le personnel infirmier et médico-sanitaire.

5 ANALYSE DE LA SITUATION
La réouverture des Ecoles en 1990 va susciter beaucoup de demandes de création et d’ouverture d’Ecoles privées de formation par des Promoteurs. Au cours de la période comprise entre 2009 et 2010, l’on a enregistré près de 40 demandes de création et d’ouverture dans différentes filières. Cette situation va entrainer un taux élevé de personnels soignants sur le marché du travail, conformément aux statistiques suivantes:

6 ANALYSE DE LA SITUATION
TABLEAU RECAPITULATIF DES DEMANDES DE CREATION ET D’OUVERTURE DES ECOLES DE FORMATION DES PERSONNELS INFIRMIERS, SAGE-FEMMES/MAIEUTICIENS ET MEDICO-SANITAIRES, ANNEE ACADEMIQUE 2013/2014 REGIONS NBRE DEMANDES EXTENSION FILIERES Adamaoua 03 AS- ATMS- IDE Centre 24 IDE- AS- ATMS-TMS Est 01 AS Littoral 10 AS-IDE- TMS-ATMS- Kiné- SF Nord Nord-Ouest TMS Ouest 11 06 SF – TMS – kiné- Odonto-stomato Sud-Ouest 02 Total 59 09 //

7 QUELQUES STATISTIQUES
DIPLÔME SIGLE 2000 2001 2002 2003 2004 2005 2006 2007 2008 2009 2010 2011 2012 TOTAL Aide Soignant AS 703 906 519 493 441 903 797 740 971 973 1034 1431 1612 11523 Aide Soignant Laboratoire X 57 78 Grade en voie d’extinction: Fermeture de la Filière - 135 Infirmier Breveté Généraliste 758 435 468 1661 Infirmier Breveté Accoucheur 307 280 322 36 945 Agent Technique Médico-Sanitaire ATMS 122 191 185 175 240 278 242 166 208 249 306 607 807 3776 Infirmier Diplômé d’Etat IDE 320 437 451 314 450 331 420 572 7 613 686 825 5038 10464 Infirmier Diplômé d’Etat Santé de Reproduction IDE/SR 67 88 66 44 24 289 578 Infirmier Diplômé d’Etat Anesthésie Réanimation IDE/AR 9 22 31 27 21 95 279 Infirmier Diplômé d’Etat Ophtalmologie IDE/OPH 19 12 118 Infirmier Diplômé Santé Mentale IDE/SM 28 18 11 3 26 104

8 QUELQUES STATISTIQUES
DIPLÔME SIGLE 2000 2001 2002 2003 2004 2005 2006 2007 2008 2009 2010 2011 2012 TOTAL Technicien Médico-Sanitaire Analyses Médicales TMS/ AM 18 17 25 34 40 51 49 82 52 61 67 1054 1550 Technicien Médico-Sanitaire Génie Sanitaire GS 15 30 89 134 Technicien Médico-Sanitaire Kinésithérapie Kiné 13 16 8 165 218 Technicien Médico-Sanitaire Pharmacie ph 14 6 118 150 Technicien Médico-Sanitaire Odontostomatologie TMS/ Odont 12 209 Sage Femme/Infirmier Accoucheur Diplôme d’Etat SFDE/ IA Ouverture de cette filière de formation en 2011 186 434 620 TMS Psycho motricité et relaxation psycho 3 9 35 TMS imagerie Médicale IM 47 62 164 298 TMS Optique et réfraction 32 48 2285 2353 1970 1052 1193 1594 1630 1560 1372 2072 2303 3307 10154 32845

9 REPARTITION DES EFFECTIFS PAR FILIERE (ANNEE 2012)

10 PERSPECTIVES Dans ses missions régaliennes, le MINSANTE définit la politique de santé. Il établit les domaines d’interventions prioritaires en matière de formation. La nouvelle approche obéit à un plan de formation élaboré par le MINSANTE qui intègre les domaines prioritaires sus-évoqués. Il sera désormais question d’offres de formation par le MINSANTE et non de demandes d’ouverture de filières au gré des prestataires.

11 PERSPECTIVES Les demandes devront être axées vers les filières où il existe un besoin. L’expertise technique sera désormais faite conformément à la grille d’évaluation; Les inspections pédagogiques seront programmées pour le suivi et évaluation des activités de formation au niveau des régions.

12 JE VOUS REMERCIE DE VOTRE ATTENTION
FIN JE VOUS REMERCIE DE VOTRE ATTENTION


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