La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

BERTRAND Angèle DESIREE Nellie 03/11/2011. DPLSH 971 LS3 LEA.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "BERTRAND Angèle DESIREE Nellie 03/11/2011. DPLSH 971 LS3 LEA."— Transcription de la présentation:

1 BERTRAND Angèle DESIREE Nellie 03/11/2011. DPLSH 971 LS3 LEA

2

3 I.Introduction II.La Mulâtresse SOLITUDE III.Saint John PERSE IV.Gerty ARCHIMEDE V.Aimé CESAIRE VI.Usain BOLT VII.Rihanna VIII.Conclusion

4 Les Antilles sont un vaste archipel situé dans la mer des Caraïbes. L'archipel forme un arc de cercle de km de long, s'étendant depuis Cuba jusqu'au large du Venezuela. Au sein des Antilles, on peut distinguer les Petites Antilles (qui s'étendent en arc de cercle depuis les îles Vierges jusqu'à la Grenade au sud. Puis cet alignement s'incurve vers l'ouest jusqu'à l'île dAruba.) et les Grandes Antilles qui incluent les quatre îles de Cuba, la Jamaïque, Hispaniola et Porto Rico. Bien que les Antilles ne représentent quune épingle comparées au Monde, elles ont fournis au monde des personnalités aussi indispensables que diversifiées, que ce soit dans le domaine de la littérature ou même de la musique. Nous allons en citer quelques unes…

5

6 Née vers 1772, fille d'esclave, elle connaît l'abolition de l'esclavage en 1794 et rejoint une communauté marrone de Guadeloupe. Lorsqu'en 1802 Napoléon Bonaparte rétablit l'esclavage en Guadeloupe1, elle se rallie à l'appel de Louis Delgrès et combat à ses côtés pour la liberté. Survivante de la bataille du 8 mai 1802, enceinte, elle n'est exécutée par pendaison que le 19 novembre de la même année - le lendemain de son accouchement. En 1999, une statue de Jacky Poulier est dressée à sa mémoire au carrefour de Lacroix, sur le boulevard des Héros aux Abymes en Guadeloupe. En 2007, une statue a été érigée à Bagneux (Hauts-de-Seine) à l'occasion de la commémoration de l'abolition de l'esclavage et de la traite négrière (Bagneux étant jumelée avec la ville de Grand-Bourg située sur lîle de Marie-Galante). Cette œuvre, composée de bois dAfrique (Iroko) et de métal, est, selon son créateur le sculpteur Nicolas Alquin, « le premier mémorial au monde dédié à tous les esclaves résistants ». Lœuvre rappelle le "Nègre de fer mis au fer dans sa propre peau".

7

8 * Saint-John Perse, pseudonyme d'Alexis Leger (né le 31 mai 1887 à Pointe-à-Pitre - mort le 20 septembre 1975 sur la presqu'île de Giens) est un poète et diplomate français Après une enfance passée à la Guadeloupe, Alexis Saint Léger entreprend des études de droit en France. Obtenant le concours du Quai d'Orsay, il entame alors une brillante carrière de diplomate, qui le mène à Pékin. Principal collaborateur de Briand de 1925 à 1931, Secrétaire général aux Affaires Etrangères, il est désavoué par le régime de Vichy et contraint de s'exiler aux Etats- Unis. Il s'impose alors comme l'un des plus grands poètes, maniant la langue en vue de créer une respiration, un souffle particulier. Auteur d'une œuvre solaire, emplie des images et des sons de son enfance dans les îles, et conçue en louange à la Création, il obtient le Nobel de littérature en 1960, avant d'être édité à La Pléiade, véritable consécration de son génie littéraire.

9

10 Gerty Archimède est une femme politique française, née le 26 avril 1909 à Morne-A-Leau), décédée à Basse-Terre le 15 août Avocate guadeloupéenne, aînée d'une famille de cinq enfants, elle fut la première femme inscrite au barreau de la Guadeloupe en Elle mène une active carrière politique. En 1945, elle est élue conseillère générale sur la liste dentente prolétarienne socialo-communiste avant d'être élue députée de la Guadeloupe, membre du groupe du PCF du 10 novembre 1946 au 17 avril et d'être la première femme député de Guadeloupe. En 1948, elle adhère au Parti communiste français, qui la désigne pour le représenter dans de nombreuses conférences à travers le monde. En 1952, elle réintègre le barreau de la Guadeloupe, puis est élue en 1953 adjointe au maire de Basse-Terre, Élie Chauferein, tout en continuant ses activités davocate, avant de le remplacer jusquen 1956.

11

12 Après avoir obtenu son baccalauréat et le "Prix de l'élève le plus méritant", il obtient une bourse et arrive à Paris en 1931 pour poursuivre ses études, qui le conduiront du lycée Louis-le-Grand à l'École normale supérieure. En 1934, il fonde la revue l'Etudiant noir avec Senghor, Damas, Sainville et Maugée. En 1936 il commence à écrire. Père du mouvement de la négritude, il déposera sur un cahier d'écolier les mots de la colère, de la révolte et de la quête identitaire donnant ainsi naissance à son œuvre poétique majeure, le Cahier d'un retour au pays natal, publié en 1939 date de son retour en Martinique. Il enseigne au lycée de Fort de France. En 1941, il fonde la revue Tropiques. Il s'engage en politique dans les rangs du Parti communiste français qu'il quittera en 1956 pour fonder deux ans plus tard le Parti progressiste martiniquais (PPM). En 1945 il devient maire de Fort-de-France et député de la Martinique. Son Discours sur le colonialisme (1950) dira sous la forme du pamphlet toute son hostilité au colonialisme européen. La politique, la poésie mais aussi le théâtre. Césaire est, également, dramaturge. Sa pensée se trouve au carrefour de trois influences: la philosophie des Lumières, le panafricanisme et le marxisme. « Moi, Laminaire » publié en 1982 et La poésie (Seuil) en 1994 sont les derniers livres en date. En 1993, il met un terme à une longue carrière parlementaire. Il a été maire de Fort-de-France plus de cinquante ans. Aux dernières élections municipales en 2001 il a passé le flambeau à Serge Letchimi.

13

14 Usain St. Leo Bolt (né le 21 août 1986 dans la paroisse de Trelawny) est un athlète jamaïcain, spécialiste du sprint, triple champion olympique et quintuple champion du monde, détenteur de trois records du monde : 100 m (9 s 58), 200 m (19 s 19) et 4 × 100 m (37 s 04). Premier coureur de 100 mètres à passer sous la barre des 9''70, le Jamaïcain remporte le titre olympique, à Pékin, le 16 août Le compteur affiche 9''69, un nouvel exploit mondial qui arrive trois mois seulement après son temps record de 9''72, réalisé lors du meeting de New York. Quelques jours après, le sportif refait son show une seconde fois et remporte la médaille d'or sur le 200 m, explosant du même coup le record avec 19''30. Agé de 18 ans, Usain Bolt franchit la ligne d'arrivée après 19''93 de course. Trois ans plus tard, le sprinter est encore plus performant et baisse son temps à 19''75 lors des championnats nationaux jamaïcains. Les JO de Pékin arrivent à grands pas et la consécration est à portée de mains pour celui que les médias appellent l'Eclair. Il honore son surnom et distance ses adversaires comme jamais, s'offrant même le luxe d'un pas de danse à 20 mètres de la ligne d'arrivée. En 2009, lors des championnats mondiaux d'athlétisme, il brise une fois de plus le record mondial du 100 m et court en 9 secondes 58 centièmes. Rien ne semble pouvoir arrêter la nouvelle étoile du sprint qui brille aussi bien sur le 200 m, sa spécialité, que sur le 100 m. Du haut de ses 1m93, Usain Bolt foule les pistes de course, toujours prêt à relever de nouveaux défis et à porter fièrement son pays à la victoire.

15

16 Robyn Rihanna Fenty, née le 20 février 1988 en Barbade est une auteur- interprète-chanteuse et occasionnellement actrice. Son univers musical évolue entre le R&B et la pop. Elle a sorti 5 albums studio et 2 albums de remixes depuis le début de sa carrière en Elle rencontre en 2003 le producteur Evan Rogers, alors qu'elle participe à un concours de chant. Séduit, il décide de lui faire enregistrer une maquette de 12 chansons à New York. Dès la première écoute des titres de Rihanna, Jay-Z est à son tour conquis et fait signer un contrat à la jeune fille sur Def Jam, le label quil dirige à l'époque. Le single Pon de Replay est alors édité et devient un succès dès sa sortie. Fin 2005, Rihanna, alors âgée de 17 ans, sort son 1e album, Music of the Sun. Avec 10 n°1 à son actif en 4 ans, Rihanna est l'artiste ayant mis le moins de temps à décrocher 10 fois la pole position du Billboard Hot 100, détrônant ainsi Mariah Carey. Elle est également la plus jeune artiste à détenir 10 n°1 et devient la 9e artiste de l'histoire à avoir à son actif au moins 10 n°1. Toujours en matière de singles, elle est l'artiste féminine ayant obtenu le plus de Top 10 dans le classement mondial des ventes de singles sur la décennie 2000, avec 17 Top 1038, dont 5 en Umbrella détient également le record de longévité en 1re place dans les charts au Royaume-Uni. De plus, Rihanna est la seule artiste totalisant 7 classements en 1re place au Billboard Pop Songs aux États-Unis. Ainsi, avec Only Girl (In the World), c'est la 7e fois qu'une de ses chansons est la plus diffusée sur les radios pop.

17 Ainsi est-il facile de constater que les Antilles regorgent effectivement de personnalités plus ou moins tristement célèbres. Que se soit dans le domaine politique, littéraire, ou encore sportif, nombreux sont les Antilles qui sillustrent avec brio. Petite portion de terre, les Antilles tendent à se faire peu à peu une place sur la scène internationale, être connue pour autre chose que ses habitants très accueillants et son environnement incroyable. Il reste encore du chemin à parcourir pour enfin pouvoir prétendre être présent sur tous les plans mais force est de constater que les Antilles poursuivent leur petit bout de chemin depuis des années, si se nest des siècles.


Télécharger ppt "BERTRAND Angèle DESIREE Nellie 03/11/2011. DPLSH 971 LS3 LEA."

Présentations similaires


Annonces Google